L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-27T16:35:26+02:00

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...

"Tu n'est pas particulièrement fort, ni rapide, ni brillant; ne te fait donc pas d'illusions. Mais tu acquerras la ténacité nécessaire pour abattre à l'usure ceux qui seront plus forts, plus rapides ou plus brillant que toi [...]. Je vais t'apprendre la manière furtive, sournoise, polie de tuer les gens."

Bonjour,

Je vous invite à entrer dans le monde de FitzChevalerie Loinvoyant, de l'explorer par ses yeux et celui de son loup, de trembler devant les épreuves que la vie lui impose et de rêver devant ce monde où les dragons de pierres dorment et ceux de chair attendent.

Vous connaitrez Fitz enfant, puis adulte.

La série peut se lire en deux fois, les six premiers tomes forment la première partie de son existence , les sept suivants nous déroulent son existence 15 ans après.

Venez faire connaissance avec Œil-de-Nuit, le Fou, le roi servant Vérité, l'infâme Royal, Burrich le juste et tous les autres, si nombreux et si vivants, qui forment la cour royale de Castelcerf et le peuple des Six-Duchés.

La saga des aventuriers de la mer n'est pas à dédaigner non plus car elle forme un pendant à cette histoire et donne des indications sur ce qu'il se passe plus au sud de ce monde.

Entrez dans le monde de Robin Hobb, vous serez conquis!

Bonne lecture!

Prochain Volume de la Saga:

Je ne connaissais pas du tout cet auteur... oui j'étais inculte XD une amie m'a passé le premier tome en me disant "tu vas voir c'est génial!!!" ... ayant les mêmes goûts qu'elle en général, je me suis mise à le lire.

j'avoue que les 70 premières pages, je me suis un peu forcé à les lire. J'avais du mal à me mettre dans l'histoire.

Néanmoins, les cent premières pages passées, je n'ai fait que lire cette sage pendant les 6 mois qui ont suivi. J'étais dans l'histoire, j'en rêvais même la nuit. J'avais l'impression d'être un personnage spectateur, et de voir défilé le film du livre devant les yeux.

Bref un périple à lire !!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-03-06T16:16:17+01:00

Dans ce premier roman, on rentre dans un nouveau monde qui est parfaitement et magnifiquement bien construit.

Ce monde est adictif et tellement surprenant. A chaque retournement de situation on ne s'y attends pas du tout. Il y a beaucoup de description dans ce livre mais elles sont incroyable!

Bref, pour moi c'est un coup de cœurs ❤

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai senti toute la magie opérée en moi....

Livre riche en rebondissement , suspense et surprises mais parfois certaines longueurs, notamment descriptives, lassent quelque peu. Cela reste tout de même une bonne lecture.

Ça fait des années que je voulais commencer les romans de Robin Hobb, en particulier avec cette saga, du coup je suis contente de conclure le mois de la fantasy avec cette lecture, d'autant plus que c'était super !

La narration rappelle le récit d'un conteur, ce qui nous entrainait dans une atmosphère particulière, à travers une plume à la fois riche et fluide.

Ça semblait être un début basique de roman initiatique car on rencontre Fitz, le héros, dans les 1ères années de son adolescence, et son adaptation à la cour en tant que bâtard, sans qu'il n'exerce vraiment encore son rôle d'assassin.

Mais son développement était si intéressant et émouvant que je me suis attachée à lui, j'ai aimé voir les différents enjeux de sa condition de bâtard, explorer sa solitude et profonde mélancolie, ainsi que découvrir les relations qu'il tisse avec les autres persos.

Il y en a pas mal qui m'ont touchée d'une façon ou d'une autre: Burrich, Patience, le fou, Vérité et bien sur Fouinot et Martel !

Il y avait certaines scènes pour lesquelles j'aurais voulu plus de profondeur par rapport à d'autres détails mis en avant et le récit parfois rapide enlevait de la tension.

Mais globalement, j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai aimé suivre le quotidien et les aventures de Fitz tellement ce gamin est attachant, et j'ai juste troooooop hâte de voir ce que réserve la suite !

Ce premier tome de l Assassin Royal est un véritable coup de cœur (comme tout le reste de la série d ailleurs) ! Lue alors que j étais encore au lycée, je me souviens qu une fois la série commencée, je n ai pas pu m arrêter avant de l avoir terminée en entier (et avoir usé beaucoup de mouchoirs !).

Nous suivons donc le héros, Fitz, dès son plus jeune âge. Retiré à sa famille maternelle pour être conduit à la cour des Six-Duchés, on apprend qu il est le bâtard (d où son nom) du prince héritier Chevalerie. Là, il va se retrouver plongé au cœur d intrigues toutes plus sombres et cruelles les unes que les autres. Isolé, il devra apprendre à survivre dans un monde qui lui est hostile. Car en tant que bâtard, le sang royal coule dans ses veines et certains n hésiteront pas à se servir de lui pour parvenir à ses fins. Sans compter que Fitz possède une capacité étrange : il peut communiquer avec les animaux. Or, si d autres l apprenaient, cela pourrait lui être fatal Au milieu de tous ces évènements, notre héros va apprendre l art subtil de l assassinat. Mais à quelles fins ?

Robin Hobb nous montre ici tout son talent d écrivain : grâce à sa plume originale et sublime, elle nous plonge dans un monde fantastique où complots et trahisons sont les maîtres-mots. Dès ce premier tome, on s aperçoit que le monde dans lequel les différents protagonistes vont évoluer ne pourra être contenu dans un unique volume. Il faudra lire la suite pour en apprendre davantage. Coutumes et traditions, histoire et politique, tous les aspects de cet univers médiéval sont abordés. Et ce n est jamais ennuyeux !

Les personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres (même quand ils ne sont absolument pas attachants), sont très bien exploités et constituent l atout majeur du cycle. Fitz est très attachant dès le début. Comment ne pas prendre en pitié ce petit bonhomme arraché à son foyer maternel pour être jeté dans un monde hostile ? Prenez garde, Robin Hobb ne nous épargne rien ! La bonté et l honnêteté n ont guère leur place à la cour des Six-Duchés où la corruption et l envie règnent. Chaque personnage est malmené et rien ne sera épargné à Fitz. Les amis d un jour sont peut-être nos pires ennemis Et c est ce que Fitz va apprendre à ses dépens. Malgré tout, certains personnages feront preuve d une fidélité à toute épreuve et d une amitié indéfectible. Robin Hobb nous dévoile ainsi les forces mais aussi et surtout les faiblesses de chacun des personnages tout le long de son récit.

Ces éléments contribuent à nous donner un récit parfaitement maîtrisé. L histoire est tout simplement addictive. Fitz parviendra-t-il à trouver sa place au château ? Ou plus simplement : combien de temps parviendra-t-il à survivre ? Car les actions s enchaînent sans cesse, qu il s agisse de petits évènements de la vie quotidienne en apparence sans importance comme d évènements plus graves comme les attaques des Pirates Rouges. Rares sont les détails qui n ont pas une importance cruciale dans ce jeu de pouvoirs pour obtenir le trône !

Tome introductif au cycle de L Assassin Royal, L Apprenti Assassin pose les bases d un monde à la richesse incroyable et nous met l eau à la bouche en nous annonçant le menu : complots, trahisons, princes, assassins et pirates mais aussi magie et amitié composent la carte ! Vous savez ce qu il vous reste à faire !

J'ai voulu essayer la version audible de ce roman. J'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on me lise un livre. Du coup, je n'ai pas aimé l'histoire de ce roman. Je l'achèterai en version papier pour me faire une meilleure idée de la série de Robin Hobb.

Franchement la série et le concept sont géniaux. Seul petit hic : de grosses et longues descriptions à tout bout de champ qui peuvent décrocher les lecteurs...

Au début, j’ai bien accroché. On était bien plongé dans l’intrigue mais arrivée à la moitié j’ai commencé à m’ennuyer. Trop de description et pas assez d’action.

Du tome 1 au dernier c'est une histoire superbe.

Un peu long à certain moment.

Le fou et l'assassin est une suite logique à lire.

L'apprenti assassin est le premier tome d'une oeuvre qui m'a toujours intriguée sans que je n'ai le courage de la commencer. Je regrette d'avoir mis aussi longtemps car c'est un univers captivant et riche. L'Histoire des Six-Duchés imprègne les pages du livre avec brio et j'ai beaucoup apprécié la découvrir morceau par morceau, au fil des encarts de chapitre. De plus, la manière dont les fils du temps s'emmêlent (où on entraperçoit le Fitz adulte qui écrit ses mémoires tandis qu'on découvre Fitz enfant) donne un cachet supplémentaire à l'histoire. Ce mélange de politique, de magie et de complots est savamment dosé. Puis, la plume de l'autrice est très fluide et les pages se dévorent très facilement malgré le temps de mise en place de l'univers. D'ailleurs, j'ai adoré ce rythme assez lent qui enfle au fil des pages. Enfin, Fitz est un personnage complexe et dont les relations avec les autres sont toutes aussi intéressantes. J'ai adoré découvrir les différentes facettes des personnages et de voir leur évolution au fil du tome. La conclusion est excellente et me donne envie d'avoir le prochain tome sous la main. En conclusion, un coup de coeur !

L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin

• France : 1998-12-17 - Poche (Français)

Uruck l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T21:54:57+02:00
joulie le place en liste or
2021-07-26T19:11:05+02:00
Lea-27 le place en liste or
2021-07-25T18:49:44+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:34:09+02:00

• Assassin's Apprentice - Anglais