Très bon premier tome, qui nous met vraiment dans l'histoire, nous pose bien les bases de l'univers et des mécaniques du Vif et de l'Art.

Les personnages sont hauts en couleur, certains sont vraiment attachants, notamment Fitz, même s'il est parfois un peu perché je trouve, mais ce n'est encore qu'un gamin sur une bonne partie de ce tome aussi ^^

Et j'aime beaucoup son rapport avec les animaux grâce au vif.

J'ai vraiment hâte de continuer ! :)

Très bonne introduction. L’histoire se passe sur plusieurs années du coup y a beaucoup d’événements à suivre, de relation à comprendre etc, mais surtout très bon point y a plutôt pas mal d’actions. Le début est un peu lent mais ça devient rapidement addictif.

En ce qui concerne les personnages, je ne sais pas trop. J’ai aimé certains d’entre eux mais plupart m’ont agacés ou laissé de marbre.

Aussi, je trouve que le côté fantaisie est très légèr. Le seul aspect fantastique c’est l’Art. Du coup on dirait plus un roman médiéval qu’un véritable romain de fantaisy mais ça ne me déplaît pas.

Hâte de lire la suite.

Ma première fantasy adulte et quelle entrée en matière ! Je suis étonnée de voir des pages si longues se dévorer si vite ! J'adore ! Fitz est un personnage de bonne compagnie, mais c'est la richesse de l'univers, la profondeur de l'intrigue et la multitude de personnages qui m'ont conquise ! Merci Robin Hobb et ravie de plonger dans ton monde !

Bien que passionnant et intéressant, ce premier tome a trop peu réussi à susciter l'enthousiasme et l'enivrante sensation que je m'attendais à éprouver en lisant une fantaisie dont l'excellente qualité est très réputée. Cependant, je n'enlève en rien son mérite car j'ai aussi fort bien apprécier le début de l'incroyable aventure de FitzChevalerie.

Ici, on place premièrement le décors d'un univers qui ressemble grandement au médiéval avec une touche de magie pas bien importante mais très original puisqu'elle ne ressemble en rien à celle d'une baguette magique mais plutôt au fait de s'incruster dans l'esprit des gens (appelé l'Art dans le livre) ou dans celui des animaux (appelé le Vif). On découvre aussi les protagonistes progressivement mais le plus important est évidement celui de Fitz, fils bâtard du prince Chevalerie qui va devoir s'acquérir un statut mais n'a d'autre choix que de devenir assassin lige du roi.

L'écriture est la chose qui m'a le plus charmé dans ma lecture, riche et sans difficulté, et avec je vais certainement continuer la lecture du second tome.

Il y a très longtemps que je remets cette lecture à plus tard... Dans l'ensemble bien que ça ne manque pas d'action, pour moi ça manque de rythme, mais ça finit en apothéose et j'espère que les tomes suivants tiendront leur promesses.

Ce premier tome raconte l’arrivée de Fitz, enfant, à la cour de Castelcerf ; sa vie de bâtard, avec ses mésaventures et l’apprentissage de l’assassinat politique. En fait, on n’apprend pas grand chose de cet enseignement et, ce sont surtout les complots de cour que nous suivons.

J’ai trouvé quelques longueurs au récit, mais dans l’ensemble, je l’ai apprécié.

C'est un livre incroyable qui nous plonge dans l'histoire de Fitz , fils bâtard d'un roi servant qui apprend au château le rôle de l'assassin royal.

Excellente lecture que je ne propose que dès 13 ans à cause de certains moments qui sont violent.

Malgré ce fait, cette série promet , j'ai hâte de lire la suite.

Toute la première partie est fascinante, cet abandon assumé, ce refuge, cette vie rythmée par des repas chauds et un lit fait de foin pour chevaux au milieu d'une portée de chiens.

Cette relecture - la première date de 2001 ! - m'a transportée dans mon amour de cette saga.

Spoiler(cliquez pour révéler)La première mission de Fitz et de Dame Thym m'a semblée plus laborieuse étrangement : ravie de retrouver [spoiler] cette acariâtre nauséabonde mais j'ai moins été touchée par son mystère

L'apprentissage avec Galen Spoiler(cliquez pour révéler) est beaucoup plus rude aussi que dans mon souvenir même si j'ai adoré la manière et la discrétion de Burrich pour venger son jeune protégé. C'est ici que tout se forge, dans la douleur et l'introspection qui vont définir le mode de fonctionnement principal de notre héros.

En fait, Fitz remplit plusieurs missions importantes dès ce premier tome bien plus encore une fois que dans mon souvenir et malgré son jeune âge (14 ans max), dont il n'est plus fait mention rapidement d'ailleurs.[/spoiler]

Mais tout ce qui se passe ici est bien évoqué dans la suite et fin, cinquante ans pour eux, 2014 pour nous, dans le Fou et l'Assassin.

Je voulais juste être sûre ;)

J'adore toujours autant en attendant.

Une saga coup de coeur 💓

Superbe livre et série, un must read :)