L'Assassin Royal, tome 1 : Le Bâtard (Bd)

Description ajoutée par Silsocrate 2011-09-25T08:34:03+02:00

Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance… Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel. Suivant en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes complexes de la cour, il est formé à l’Art Magique pourtant réservé au sang pur, sous le joug du cruel Galen qui n’aura de cesse de lui rappeler sa condition. Commence alors pour Fitz une longue initiation semée d’embûches, objet malgré lui de manigances dont il tente, en dépit de son jeune âge, de comprendre les enjeux…

L'histoire des six-duchés se confond nécessairement avec celle de la famille régnante, les Loinvoyant ...

... on dit que le premier véritable roi se nommait PRENEUR. Qu'avec ce patronyme était née la tradition de donner aux filles et aux fils de sa lignée des noms qui devaient forger leur vie et leur être ...

Fan des deux premiers cycles de l'Assassin Royal, après plusieurs années, je me suis laissée finalement tenter par la bande dessinée.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir Fitz et Castelcerf ainsi que l'histoire dans son ensemble. Les dessins et l'impression qui s'en dégagent sont à la hauteur des romans de Robin Hobb.

Seul petit bémol à l'ensemble, je trouve qu'il est difficile de s'attacher aux différents personnages car tout va très vite.

Voici l’adaptation en bande dessinée de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Ce premier tome présente l’univers et les personnages, et particulièrement le personnage de Fitz, une jeune garçon, fils bâtard du Roi Chevalerie. Ce premier opus nous raconte ses premières années à la cour alors qu’il vient d’avoir six ans. Son apprentissage va durer quelques années, avec des enseignements assez variés. Le récit est complet, intéressant. Nous apprenons beaucoup d’éléments sur l’univers, les us et coutumes, ce premier tome permet la mise en place d’un monde plus vaste. Graphiquement, c’est bien réalisé, et les personnages sont particulièrement bien travaillé, malgré leur multitude. Les décors sont beaux mais l’oeuvre met l’accent sur les personnages, qui sont très expressifs.

Un très bon premier album qui met en image l’oeuvre de son auteur, Hobb.

De très beau dessin et une histoire qui suis parfaitement celle des romans de façon survolée. On a un peu de mal à s'attacher aux personnages puisque tout va très vite.

Étant une fan inconditionnelle des livres, je me suis dit que j'allais replonger dans l'univers à travers la bd.

Un premier tome sympathique mais pas extraordinaire qui se lit très rapidement. Cependant je me dis qu'il peut être assez inintéressant quand on ne connait pas le livre car il ne se passe pas grand chose, c'est surtout une première approche de l'univers.

Les graphismes sont plutôt beaux, assez colorés, même si je n'aime pas spécialement les traits du visage. J'ai un peu de mal à différencier certains personnages adultes par exemple.

A voir si la suite accroche plus !

Un peu déçue des dessins, je m'attendais à quelque chose d'impressionnant au vu de la renommée des romans ! Toutefois, les dessins restent soignés et expressifs.

N'ayant pas lu les romans, je ne peux juger de l'histoire par rapport à ceux ci. Mais le début de cette BD est lent et flou, puis accélère suite à des rencontres.

Je pense que nous auront des réponses au fil des tomes :)

Une BD qui met un moment à démarrer mais qui ensuite est juste superbe. J'adore cette histoire qui se déroule en plein milieu de la période du moyen-âge.

Une amie me parlait de l'univers de l'Assassin Royal depuis un moment. Puisque je n'étais pas certaine d'aimer, je me suis procurée les tomes 1 et 2 de cette bd, ne parvenant pas à mettre la main sur le premier tome de la série de romans (qui est quand même une bonne brique je dois l'admettre).

Mon avis sur l'histoire est plutôt mitigée. Les illustrations sont pas mal, bien que sombres et j'admets que j'aurais peut-être dû donner une chance au roman d'abord. Car en lisant cette BD j'ai eu l'impression par moment qu'il me manquait des informations pour bien comprendre certains détails.

J'ai l'impression que cette bd s'adresse plus aux fans de la série qui la connaissent déjà bien et qui n'ont pas besoin de repères pour comprendre l'histoire.

Pour ceux qui n'ont pas lu les livres et qui veulent se faire une idée de l'histoire et hésite entre la bd et le roman, mon conseil serait de commencer par les romans d'abord.

Bon autant le dire tout de suite, je n'ai pas tout compris. Cette Bd est composée de 48 pages, ce qui me parait relativement court. Ainsi, j'ai eu du mal à assimiler ce qu'était l'art.

Sans être magnifiques, les dessins, sont agréables, seuls reproche, ce côté sombre en permanence, mais peut-être est-ce l'univers qui veut ça.

Autre reproche, l'androgynie des personnages principaux.

ma chronique entière : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/06/lassassin-royal-bd-tome-1-le-batard.html

Pas trop mal, disont que l'histoire est bien écrite et intéressante et que au contraire les dessins sont bof bof.

En tout cas je comptais lire le roman, je pense que je le ferais.

J'aime découvrir plusieurs versions d'une même histoire.

Ayant lu les romans en premier je ne me suis pas trop perdu, ce n'est pas le cas de ceux qui découvrent les aventures de Fitz avec cette BD...

L’enchaînement est beaucoup trop rapide pour une bonne compréhension, pour le reste c'est plutôt pas mal !

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T20:18:50+01:00
Jimmy-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-06T03:28:27+01:00
Ayame le place en liste or
2017-07-14T15:42:38+02:00