L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi

Description ajoutée par x-Key 2010-12-10T23:37:19+01:00

Après une convalescence qui ne le laisse pas indemne, Fitz est de retour dans le royaume des Six-duchés toujours victimes des attaques destructrices des pirates rouges. . Devenu un jeune homme, il doit se réhabituer à la vie de la Cour et à ses complots et reprendre son apprentissage de l'Art et du combat.

Il se trouve partagé entre sa loyauté envers la couronne et son envie de vengeance pour celui qui a failli le tuer, déchiré entre son amour pour Molly, son amie d'enfance et sa condition de bâtard,

Il sauve d'une vie misérable un jeune louveteau capturé par un marchand et va avec lui découvrir l'étendue du pouvoir du Vif. Mais en exerçant ce don, il met en péril l'exercice de l'Art qui pourrait l'aider à sauver le Royaume des attaques des pirates rouges.

"Cette Molly...c'est donc elle que j'ai vue dans la cour des lavandières, avec Brodette ? Elle porte haut la tête ? Il y a des reflets roux dans sa robe ?

- Dans ses cheveux, oui, fis-je à contrecœur.

- Elle a une belle croupe bien large. Elle mettra bas sans problème", dit-il d'un ton approbateur.

Je le foudroyai de l’œil. "Merci", répondis-je, glacial.

Dans la lignée du premier. L'action se met en place doucement. Le personnage de Fitz est bien développer.

Une histoire touchante entre un homme et un animal qui auraient eu un destin si différent séparés...

J'ai commencé cette lecture sur les conseils d'une amie, mais j'avoue avoir eu du mal à accrocher. J'ai quand-même persisté et ai commencé le tome 2. Je vous dirai ce que j'en ai pensé, lorsque je l'aurais terminé.

Un tome très agréable à lire. Les choses ce mettent en place, et on suit avec plaisir les aventures de Fitz. Le livre manque un peu d'action comparé au premier, et donne surtout envie de lire la suite !

Tome super bien. On en apprend plus sur Fitz. Royal veut le trône et fais tout pour l'avoir.

Ce tome 2 est moins passionnant, Il y a beaucoup moins de rebondissements et l'histoire est un peu plus lente, (sauf combat avec le loup). Mais nous sommes toujours poussés à suivre cette aventure, on n’est pris de plus en plus d'affection pour Fitz, on veut connaitre la suite de son aventure, savoir ce qui va arriver à tels ou tels personnages. Je lirai le 3ème en espérant que celui-ci aura plus d’action.

Deux ans déjà que j'ai lu le premier tome de l'assassin royal et je craignais de ne pas réussir à me replonger dans l'histoire sans lacune. Pourtant tout s'est fait très facilement, comme si j'avais refermé l'autre livre il y a quelques jours à peine.

Pour le coup, c'est grâce à ce récit en forme de mémoires rédigés en deux temps par FitzChevalerie vieux et dont une partie prend le temps d'analyser ou de revenir sur les événements afin de donner une perspective différente à ce qui est raconté dans le récit principal du point de vue de Fitz jeune, tel qu'il l'a vécu et ressenti sur le moment.

Ainsi, on se retrouve avec un habile résumé des événements du tome précédent en ouverture de celui-ci et on comprend tout à fait pourquoi: c'est aussi le début du second tome dans l'édition américaine.

On ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses dans cette partie de l'histoire, mais on sent qu'il y a beaucoup en instance et qui couve, attendant juste l'instant propice pour se révêler au grand jour.

Dans un premier temps on constate l'évolution de Fitz qui devient progressivement un jeune homme, on le découvre toujours plus tiraillé entre ses devoirs et ses envies, notamment amoureuses. Mais aussi toujours aussi peu maître de tous ses formidables dons, ce qui a le chic de le mettre dans de beaux draps ou de le sauver d'incroyable façon, c'est selon. Malheureusement, sa situation s'avère toujours autant incertaine et ne pourra aller qu'en empirant, vu le contexte politique et les intrigues à la cour visant à faire tomber le roi et son successeur, ses protecteurs.

Dans un second temps, il y a toutes les tentatives de Vérité pour s'acclimater à sa nouvelle épouse et tenter de la gérer (Fitz en conseiller conjugal malgré lui était délicieusement ironique), tout en essayant de contrecarrer les raids des Pirates Rouges qui pillent et massacres les populations, laissant derrière eux des hordes de forgisés, ces civils transformés en sortes de zombies sanguinaires qui convergent tous vers Castelcerf et dont Fitz, en sa qualité d'assassin du roi, doit s'occuper. C'est l'occasion pour l'autrice de piquer son lecteur avec des scènes vraiment dures et parfois même gores, pour le sortir du ronron engourdissant du quotidien et des intrigues au château. Ce contraste est appréciable.

Et dans un troisième temps il y a la situation du roi Subtile dont la santé physique et mentale se dégrade, suscitant toutes les hypothèses quant aux raisons de cette altération. Evidemment, tout comme notre héros, nos soupçons se portent vers le perfide et lâche Royal. Mais il se fait plutôt discret et n'intervient pas de trop, laissant à craindre le pire pour plus tard (il est un peu comme mon fils ce personnage: moins je l'entends, plus je sais qu'il fait des bêtises).

Côté écriture, c'est très fluide et vraiment immersif. Je suis étonnée de voir avec quelle efficacité Robin Hobb m'embarque avec ses personnages et me les attache. Elle a aussi le don pour restituer une ambiance moyennageuse convaincante en employant des mots typiquement de l'époque. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai consulté le dictionnaire pour avoir le sens d'un mot de vieux français plus du tout usité de nos jours.

En bref, il y a de gros enjeux qui se dessinent dans ce tome, ainsi que de très belles relations qui rendent certaines perspectives d'avenir désagréables, voire douloureuses. Tout porte à croire que la tempête qui couve en ces pages aura lieu dans le prochain tome, d'ailleurs la fin de celui-ci est abrupte et décevante, incitant à une lecture sans interruption de la suite (dans l'édition américaine, le 2 et le 3 français, ne sont qu'un seul et même tome et ça se ressent dans la construction de l'histoire et du suspens) . Ce que je vais m'empresser de faire pour satisfaire mon intérêt plus que piqué au vif.

Un second tome aussi bon que le premier, avec des personnages toujours aussi attachants et une intrigue qui tient en haleine du début à la fin !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce 2ème tome. Comme pour le premier tome, on est sur un roman principalement contemplatif avec peu d'action mais la plume de l'auteur est très bonne et l'immersion reste totale ! L'auteure prend le temps de présenter les personnages sous plusieurs aspects et cela facilite grandement l'identification à ces derniers. La fin est un peu abrupte mais la faute en revient au découpage de l'histoire originale qui devait inclure le 3ème tome

J'adore la plume de Robin Hobb et l'assassin royal. Écriture fluide, univers sympa, personnages attachants, on ne s'ennuie pas, on a hâte de savoir la suite. J'aime particulièrement l'emploie du 'Je' ou nous sommes dans la tête du héro principal avec qui j'accroche. Pour le moment point déçu !

J'ai lu le premier tome il y a longtemps et pas assez emballée à ce moment pour continuer la série, j'ai laissé tomber. Je ne sais plus trop pourquoi, il y a quelques jours j'ai décider de me replonger dans l'univers de Fitz. Et là, mystère un truc s'est produit et je suis tombée dedans, les pages ont défilées et ce soir stupeur je m'aperçois qu'il me reste quatre pages à lire (sur la liseuse les pages ne défilent pas de la même façon). Mais il y a encore tellement de choses à apprendre de la vie trépidante de Fitz, alors je me dis rendez-vous pris pour le tome 3.

Une suite superbe ! Fitz choisit finalement de revenir des montagnes (après un épisode d'apitoiement sur lui-même qui met à mal la patience du lecteur) et se retrouve plus que jamais pris dans les intrigues politiques de la cours. Sa relation avec Molly évolue drastiquement, il finit par se lier avec un jeune louveteau, presque contre son gré, et continue son chemin vers l'âge adulte. Son allégeance évolue clairement vers le roi-servant Vérité, pour le meilleur, et j'aime toujours autant le fou ! Bref, encore un tome très réussi !

L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi

• France : 1999-02-05 - Poche (Français)

nadege0 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T02:41:50+02:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T19:42:10+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:27:56+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:26:22+02:00
Tris07 l'ajoute dans sa biblio or