L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi

Description ajoutée par x-Key 2010-12-10T23:37:19+01:00

Après une convalescence qui ne le laisse pas indemne, Fitz est de retour dans le royaume des Six-duchés toujours victimes des attaques destructrices des pirates rouges. . Devenu un jeune homme, il doit se réhabituer à la vie de la Cour et à ses complots et reprendre son apprentissage de l'Art et du combat.

Il se trouve partagé entre sa loyauté envers la couronne et son envie de vengeance pour celui qui a failli le tuer, déchiré entre son amour pour Molly, son amie d'enfance et sa condition de bâtard,

Il sauve d'une vie misérable un jeune louveteau capturé par un marchand et va avec lui découvrir l'étendue du pouvoir du Vif. Mais en exerçant ce don, il met en péril l'exercice de l'Art qui pourrait l'aider à sauver le Royaume des attaques des pirates rouges.

"Cette Molly...c'est donc elle que j'ai vue dans la cour des lavandières, avec Brodette ? Elle porte haut la tête ? Il y a des reflets roux dans sa robe ?

- Dans ses cheveux, oui, fis-je à contrecœur.

- Elle a une belle croupe bien large. Elle mettra bas sans problème", dit-il d'un ton approbateur.

Je le foudroyai de l’œil. "Merci", répondis-je, glacial.

Dans la lignée du premier. L'action se met en place doucement. Le personnage de Fitz est bien développer.

Une histoire touchante entre un homme et un animal qui auraient eu un destin si différent séparés...

De nouveaux personnages comme on les aime, je suis surtout attachée au personnage de Vérité !

Beaucoup aimé ce tome, qui introduit un tome 3 prometteur...

Continuité du premier de la série. Très bon livre les personnages prennent de l'ampleur...

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, mais j'ai trouvé celui ci encore plus difficile à lâcher

On retrouve Fitz après les terribles épreuves de la fin du premier tome. Celui-ci a gagné en maturité mais a sensiblement perdu en innocence.

Cependant l'introduction du loup permet une belle complicité entre les deux personnages et apportent un peu de fraîcheur et de légèreté.

On avait laissé Fitz en ne sachant pas trop ce qu'il adviendrait de lui. Ce deuxiéme Tome va nous le dire et se pose comme un excellent livre de transition…

Car aussi bon soit-il, ce livre ne fait que préparer aux événements à venir. Et pour cela, il passe du temps à développer les relations entre Vérité, Umbre, Riyal, Burrich, Molly, Fitz et le nouveau venu Loupiot. Pas de grandes missions donc et la seule dont on aura vent est rapidement évoquée, sans plus. Ce qui n'empêche pas le roman d'être trés bien écrit et, surtout, de faire lentement avancer et s'installer les choses, de faire monter la tension avant le 3éme Tome.

On retrouve ainsi les trahissons et les complots, la menace des pirates rouges et des forgisés, le Vif de Fitz qui prend toute son importance, tout comme sa maitrise toute relative de l'art. Il ne me reste maintenant plus qu'à lire la suite qui s'annonce nettement plus épique !

De l'action à perdre haleine ? Vous n'en aurez pas. Des batailles et des combats encore moins. Mais l'évolution d'un personnage qui vit sa situation de pion et d'assassin, qui vit les changements de son corps, qui laisse son enfance derrière, qui soufre de solitude mais se fait des alliés, ça oui vous aurez! Ce tome pourrait sembler lent à certain, mais il me semble tisser la toile de ce qui viendra par la suite. Rarement un livre nous fait nous sentir si proche de son narrateur. Les injustices, les colères, les joies de Fitz sont devenues miennes pendant tout le roman.

Voilà un deuxième tome introductif dans la lignée du premier, et peut-être un peu trop d’ailleurs. Après les tristes événements à Jhaampe, Fitz doit faire un choix : décider de ne plus revenir à Castelcerf et défaire son serment fait au roi ou accepter de revenir au château et taire son envie de vengeance contre son oncle Royal. Bien évidemment, Fitz est encore loin d’avoir fini sa formation et d’avoir totalement appris l’art de découvrir et comprendre les nombreuses ficelles de la cour.

Trop de temps est selon moi apporté à cette partie du récit, amenant à quelques longueurs et répétitions. Mais quel bonheur de se plonger dans cet univers riche et extrêmement bien travaillé !

Après une fin fracassante (c'est le cas de le dire) du tome 1, le tome 2 se veut plus calme et empli de doutes. On sent Fitz gagner en maturité et en analyse politique même si parfois il reste une grosse tête à claque!

Tome plaisant à lire pour approfondir les personnages auxquels on s'attache mais pas beaucoup d'action.

Le partage des tomes 2 et 3 réserve un tome 3 qui devrait être alléchant.

Je m'y attaque demain.

J'adore !

Ce deuxième tome tient ses promesses. Fitz doit se remettre d'une seconde épreuve, après la dépression auto-destructrice, la maladie et l'infirmité ! Thèmes finement traités et originaux dans une histoire de fantasy.

On devient de plus en plus fan de Fitz, on apprend à connaître plus personnellement le roi, Vérité et enfin le fou !

L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi

• France : 1999-02-05 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:34:12+02:00
Vallart l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-07T21:41:33+02:00