L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

Description ajoutée par VentGris 2014-11-21T22:40:51+01:00

Dans le château de Castelcerf, perché sur son rocher la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Reclus dans sa chambre, le prince héritier, Vérité consacre toutes ses forces à éloigner les Pirates rouges. Ceux-ci ravagent de plus en plus souvent le pays en contaminant les habitants d'un mal mystérieux qui les rend semblables à des bêtes sauvages.

Mais son jeune frère, le prince Royal, veut sa place. Il tisse de sombres intrigues de palais pour éliminer les fidèles de Vérité et réussit à mettre le roi Subtil sous sa coupe en l'abrutissant de drogues. Cependant, pour parvenir à ce trône qu'il convoite, il doit mener forte partie contre ses adversaires: le courageux Fitz, la reine Kettricken et le mystérieux Umbre, le maître assassin qui connaît tous les rouages de la personnalité humaine. Mais leur loyauté indéfectible au prince Vérité suffira-t-elle à sauver les Six-Duchés des ténèbres qui l'enserrent?

"Je dois te faire aveu: il y a quelqu'un d'autre dans ma vie, maintenant; quelqu'un qui est pour moi ce que ton roi est pour toi, quelqu'un qui passe avant ma propre vie, avant tout ce qui m'est cher. Selon tes propres paroles, tu ne peux m'en vouloir."

Autant dire que le troisième tome est beaucoup plus intriguant que ses prédécesseurs.

On accroche ou pas mais si on parvient à accrocher, on ne pourra plus le refermer tant ce tome est entraînant.

Les liens de Fitz et Oeil de nuit sont de plus en plus approfondis, donnant un rôle capital au loup.

Bref je vous laisse découvrir par vous même cet incroyable tome.

Toujours aussi passionnant, impossible de se détacher de l'histoire. Robin Hobb est un maitre de la Fantasy, et on comprend pourquoi.

Toujours aussi bon.

Ce tome 3 de l’Assassin Royal reste dans la lignée des précédents. Cette saga n’est vraiment pas tournée sur l’action, cela manque, même si les évènements s’enchaînent. Je trouve cela vraiment lent… La réussite de cette histoire est Fitz, on veut toujours en savoir plus sur la suite de son aventure. La fin de ce tome est ouvert, je ne sais pas si je vais continuer, j’ai peur de m’ennuyer.

Si le précédent tome manquait un peu d'action, celui-ci en regorge ! Impossible de le lâcher une fois commencé. L'écriture est toujours aussi agréable et les personnages attachants. Je trouve les "méchants" parfois un peu trop caricaturaux, mais c'est quand même bien mené. Hâte de lire la suite !

Je n'ai pour ainsi dire pas lâché le livre ! Comme je m'y attendais, c'est dans ce tome-ci que se dévoilent toutes les actions et manigances fomentées à couvert par le camp adverse dans le précédent. C'est dans ce tome qu'on ne sait plus où donner de la tête tellement c'est intense et que les rebondissements et contre-rebondissements nous obligent sans cesse à réévaluer la situation et ses possibles conséquences sur nos protagonistes préférés.

Je ne rentrerai pas dans les détails, ce serait prendre le risque de gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas lu, mais ce tome laisse sur des sentiments et des sensations paradoxales, mélange de satisfaction et de grande tristesse devant l'aboutissement imparfait d'un plan et le sort du héros.

Le prix à payer par Fitz me semble toujours plus élevé et trop important. Je ressens de la peine pour ce personnage qui pousse le sens du sacrifice au-delà du raisonnable et qui est tour à tour trop intelligent et trop naïf pour son propre bien.

Encore trois tomes en français, faisant partie d'un seul et même en VO, avant de connaître le dénouement de ce premier cycle qui remettra, je n'en doute pas, les Pirates Rouges en première ligne. J'ai hâte de m'y replonger et d'en savoir plus sur tous les points d'ombre de cet univers et des ses personnages qui n'ont encore été qu'effleurés.

Wow, il s'en est passé des choses en ces 400 et quelques pages, à un tel point que j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs romans. J'ai l'impression que l'embarquement de Fitz sur le Rurisk c'était il y a un bon bout de temps. C'est ce que j'aime de l'écriture de Robin Hobb, il arrive à présenter de manière réaliste le passage du temps en s'arrêtant sur les évènements importants et en ne négligeant pas de détails,avis en un seul roman de 400 pages peut s'être écoulé des mois, voir des années.

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais négligé ce roman depuis un bout de temps, le laissant trainer sur ma table de nuit, mais sans jamais commencer ma lecture. Il est resté plusieurs mois avant qu'hier je me décide à lire plus loin que la page une. Et je ne l'ai pas regretté. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce que ce tome-ci soit décevant et à ma lecture, j'ai trouvé tout le contraire. Ce tome-ci était tout à la haut je des deux premiers, plein de rebondissements, de complots et de passages qui nous donnent envie de pleurer sur le sort des personnages.

J'ai trouvé dans ce tome-ci un FitzChevalrie devenant de plus en plus adulte prenant de plus en plus la teneur des choses qui se passent autour de lui. Il souhaite protéger son roi et le prince Vérité et préserver le royaume de l'ambition de Royal et des pirates rouges, aux dépends de sa vie et de son bonheur personnel, ainsi que de sa relation avec la douce Molly. Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre Molly d'ailleurs qui a fait le choix d'abandonner Fitz pour protéger son nouveau bien-aimé. Je crois bien d'ailleurs que Fitz est bien le seul à ne pas avoir réalisé qu'elle ne partait pas avec un autre homme, mais Bein qu'elle portait son batard en son sein.

Ce que j'aime aussi de cette série, c'est la prédominance de la vie politique et des complots qui se trament. Je crois que dans ce tome-ci c'est ce qui est au centre du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'à la toute fin, j'espérais que le pauvre roi Subtil allait pouvoir s'en sortir, mais si je me disais que sa chance était faible, je ne m'attendais certainement pas à ce que Sereine et Justin soient la cause de sa mort. Et la reine Kettricken qui réussi à s'échapper avec le prince héritier de justesse, j'espère qu'elle et le roi Vérité vont survivre pour voir un jour leur progéniture monter sur le trône des Six-Dûchés et que Royal soit traîné en justice pour trahison et meurtre. (C'est quand même lui qui a donné l'ordre de tuer le roi...)

Je sens que cette fois-ci, c'est comme si on était à la fin d'une saison, ou d'un premier cycle. Dans un certain sens, ce serait un bon moment pour arrêter la série, mais il reste tant de choses à élucider. Le prochain cycle, ou saison, sera sans doute plus centré sur la guerre avec les pirates rouges et le retour de Vérité avec les anciens, venu sauver le royaume et asseair son enfant sur le trône.

Les intrigues à la cour, j'adore. Fitz, son coeur balance, son roi, sa bien-aimée ? Royal, monstrueux, vindicatif, Fitz en fait les frais. La fin, non, ça ne peut se terminer comme ça ? Vite " Le poison de la vengeance", tome 3. Fini les intrigues à la cour mais ça n'en reste pas moins captivant. L'auteure a une imagination débordante et une façon d'écrire captivante. Moi, qui n'aime pas les séries, je me lance dans "L'assassin royal", pas moins de 13 tomes. J'aime ça.

Autant j'avais apprécié les deux premiers, autant celui ci est un coup de coeur. Plus sombre que les deux précédents, plus intriguant, plus palpitant ! On retrouve avec plaisir les personnages qui ont marqué les deux premiers tomes, et d'autres s'y ajoutent. Le suspense est de mise de bout en bout, et le lecteur est engagé dans la course folle des intrigues politiques. J'admire aussi cet auteur, qui dans un monde où tout va vite, y compris en littérature, accepte de prendre son temps, ne perd jamais sa plume, dont la grande force de caractère est le juste équilibre en action et minutie des descriptions.

A présent, je me plonge dans la suite, je ne peux pas rester sur cette fin !

Encore un très bon livre avec une fin que je trouve fort intéressante !

Je vais continuer de ce pas à lire le reste de la série.

Et c'est reparti pour ce troisième tome ou seconde partie du livre deux en VO.

Les pirates rouges attaquent de plus belle, pendant que le roi subtil, réduit à l'état de marionnette maladive, laisse, impuissant, la défense du royaume à Vérité . Mais ce dernier, totalement absorbé par l'Art, se laisse déborder par son demi-frère Royal qui manœuvre en coulisse pour le pouvoir. Et quand Vérité pense devoir partir pour trouver les Anciens, susceptibles d'apporter la solution définitive aux ennuis des six-duchés, il abandonne sa femme Kettricken et son homme lige Fitz dans les griffes d'un puissant comploteur.

Après un second tome décevant tant au niveau du rythme que du contenu, ce troisième opus (seconde partie) rattrape totalement et complètement les dégâts. Plus dense, plus sombre, plus tortueux. Sans pour autant être tourné action, ce n'est pas l'objet de cette série, les événements s'enchaînent, les complots se dénouent ou plutôt trouvent leur aboutissement.

Ah cet affreux et vil Royal, comme on aime le détester. Il n'y aurait pas d'histoire sans ses manigances.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome plein de suspense et plein de petites angoisses en se demandant ce que Royal va préparer. Je vais directement vers le tome suivant!

L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:50:40+01:00
Helewin l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-07T20:54:08+02:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T19:42:24+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:27:57+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:26:26+02:00
Tris07 l'ajoute dans sa biblio or