L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

Description ajoutée par VentGris 2014-11-21T22:40:51+01:00

Dans le château de Castelcerf, perché sur son rocher la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Reclus dans sa chambre, le prince héritier, Vérité consacre toutes ses forces à éloigner les Pirates rouges. Ceux-ci ravagent de plus en plus souvent le pays en contaminant les habitants d'un mal mystérieux qui les rend semblables à des bêtes sauvages.

Mais son jeune frère, le prince Royal, veut sa place. Il tisse de sombres intrigues de palais pour éliminer les fidèles de Vérité et réussit à mettre le roi Subtil sous sa coupe en l'abrutissant de drogues. Cependant, pour parvenir à ce trône qu'il convoite, il doit mener forte partie contre ses adversaires: le courageux Fitz, la reine Kettricken et le mystérieux Umbre, le maître assassin qui connaît tous les rouages de la personnalité humaine. Mais leur loyauté indéfectible au prince Vérité suffira-t-elle à sauver les Six-Duchés des ténèbres qui l'enserrent?

"Je dois te faire aveu: il y a quelqu'un d'autre dans ma vie, maintenant; quelqu'un qui est pour moi ce que ton roi est pour toi, quelqu'un qui passe avant ma propre vie, avant tout ce qui m'est cher. Selon tes propres paroles, tu ne peux m'en vouloir."

Toujours aussi passionnant, impossible de se détacher de l'histoire. Robin Hobb est un maitre de la Fantasy, et on comprend pourquoi.

Autant dire que le troisième tome est beaucoup plus intriguant que ses prédécesseurs.

On accroche ou pas mais si on parvient à accrocher, on ne pourra plus le refermer tant ce tome est entraînant.

Les liens de Fitz et Oeil de nuit sont de plus en plus approfondis, donnant un rôle capital au loup.

Bref je vous laisse découvrir par vous même cet incroyable tome.

Clairement, j'ai stoppé mon aventure avec Fitz avec cet opus.

J'ai trouvé que cela manquait parfois de finesses artistiques avec des raccourcis pour certaines intrigues.

De plus, on n'a guère le temps d'apprécier les personnages qu'ils meurent les uns après les autres, du coup, selon mon ressenti du moins, on perd en magie et en immersion.

Seul reste Fitz qui souffre de page en page...

Aprés un second tome qui ressemblait à un trés bon tome de transition, mais juste une transition, voici un troisiéme tome assez grave...

On retrouve les Six-Duchés dans l'état où on les avait laissé. Vérité tente toujours de repousser les Pirates Rouges avec la force de l'Art et ses bateaux, Subtil commence à sérieusement défaillir, et Royal semble bien trop heureux de tout ce chambard, lui qui rêve d'avoir la couronne. Pendant ce temps, FitzChevalerie continue à jouer les assassins du roi pour servir la couronne...

C'est donc de cette maniére que démarre le roman, qui va voir basculer pas mal de chose. Parceque les travaux de protection du royaume ne donne pas grand chose, que la position de Fitz devient de plus en plus intenables, que tout semble se mettre en branle autour d'eux sous les manigances de Royal, sans qu'ils ne puissent trouver de solutions. Qui sont les alliés ? Qui sont les traitres ? Et comment demeurer simplement l'assassin du roi quand celui-ci semble à peine capable de réfléchir et qu'on voit tout s'effondrer autour ?

Ce sont toutes ces questions qui vont être au coeur de l'histoire et on va voir le personnage de Fitz grandir définitivement, subir les événements et parfois les amener. Il ne sera pas seul mais il semble réellement être le pivot autour duquel tout cela tourne. le Fou le nomme "Catalyseur" et il parait avoir toujours raison. Fitz va devoir apprendre ici à sacrifier certaines choses, à connaitre ses priorités et les assumer ensuite. Ce tome est pessimiste, et nous plonge une nouvelle fois dans un univers unique, avec un peu de magie, beaucoup d'intrigues et de manipulations, et la destinée d'un royaume entier. Vivement que je lise la suite !

J'ai beaucoup aimé cette lecture et surtout ses rebondissements qui m'ont maintenue en haleine pendant des dizaines de pages. Si ça avait été moi j'aurai tué Royal depuis longtemps mais à part crier sur le livre je ne peux rien faire.

Le seul bémol pour moi, c'est l'histoire avec Molly, je comprends l'importance d'une love story (surout si mon intuition est fondée quant à son nouveau "roi") mais je trouve que cette histoire à tendance à poper sans raison et sans réel lien avec l'intrigue principale: on nous rappelle juste son existance,ça met mal Fitz pendant 2 pages et elle disparait...

Toujours riche en détails, ce livre nous offre encore de multiples approfondissements autour des Six-Duchés, de l’histoire des Loinvoyant, des Outrîliens,etc… Certains épisodes de la vie antérieure des personnages nous sont aussi offerts pour notre plus grand plaisir. La dernière partie du livre est la plus bouleversante, bousculant entièrement la vie de Fitz suite à ses choix pour la couronne et à ceux de ses proches alliés. L’impression d’un nouveau cycle, d’une toute nouvelle histoire pour la suite me donne encore plus envie de découvrir les prochains tomes.

Tome excellent le rythme est là.

L'intrigue se révèle efficace

Donne envie de lire la suite

J'ai bien aimé mais ambiance assez sombre et j'ai eu besoin de faire une pause dans la saga

Juste TROP BIEN ! On monte complètement en intensité par rapport aux deux tomes précédents. Prenant, palpitant, excellent !

On est pas déçu par Fitz, même dans ses faiblesses et ses défauts, bien plus intéressant et attachant qu'un héros surpuissant. Il tire autant sa force de sa volonté que de ceux qui l'aiment et l'aident.

L'équilibre des forces n'en est que plus réaliste.

Je passe au prochain cycle avec plaisir !

L'intrigue a été tellement prenante ! J'avais du mal à lâcher le livre, je n'avais qu'une envie: le lire d'une traite !

Toujours cette écriture fluide, ces personnages si bien dépeints et auxquels on s'attache, cette envie de savoir la suite...

Qui ne s'arrête pas !!! Je dois vite me procurer le tome 4 ! Ahah

Toujours aussi bon.

Ce tome 3 de l’Assassin Royal reste dans la lignée des précédents. Cette saga n’est vraiment pas tournée sur l’action, cela manque, même si les évènements s’enchaînent. Je trouve cela vraiment lent… La réussite de cette histoire est Fitz, on veut toujours en savoir plus sur la suite de son aventure. La fin de ce tome est ouvert, je ne sais pas si je vais continuer, j’ai peur de m’ennuyer.

L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)

didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T13:51:36+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:21:28+01:00
gege38 le place en liste or
2021-03-08T12:35:19+01:00
Patigil l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T14:33:12+01:00