L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T12:07:55+02:00

Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif.

Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition: se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges. Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au "Bâtard-au-Vif" que certaines personnes chères à son cœur ont encore besoin de lui...

La raison sera-t-elle plus forte que la rage?

"Mon frère ?"

Le contact était incertain, comme s'il n'était pas affaibli par la seule distance. Par le manque d'habitude ? On eût dit un homme s'exprimant dans une langue qu'il n'a pas employée depuis plusieurs années.

"Je suis vivant, Oeil-de-Nuit. [...]

As-tu besoin de moi ?" Je perçus son conflit intérieur alors qu'il me posait la question.

"J'ai toujours besoin de toi. J'ai besoin de te savoir vivant et libre."

Je sentis son acquiescement, mais guère davantage. Au bout d'un moment, je me demandai si je n'avais pas imaginé son contact ; pourtant, c'est un pas curieusement ragaillardi que je quittait les cadavres et m'enfonçai dans la nuit qui s'épaississait.

"Plus loup que jamais", Saltanis a bien résumé le livre.

Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution des personnages, l'un trop humain pour être loup à part entière, et l'autre trop loup pour être foncièrement humain.

Très bon tome de transition.

On embarque dans la solitude que Fitz va s'imposer et il nous entraîne dans son obsession de tuer Royal qui en devient presque maladive.

Ses relations avec les autres personnages se compliquent d'autant que pour certains, il est mort dans son cachot.

Il y a du suspense, de l'action mais aussi des passages pleins d'émotions notamment lorsque Fitz voyage grâce à l'Art.

Bon, c'est sûrement ce tome là que j'ai le moins aimé jusqu'à présent mais il me semble que c'est dû au choix de l'éditeur français de faire d'une trilogie 6 livres.. Le tome 3 finit tellement en apothéose, on passe par tant d'émotions que les 200 premières pages de ce tome 4 semblent longues. Alors certes, le personnage de Fitz continue d'évoluer mais il y a un déséquilibre avec le livre précédent qui refroidit un peu l'engouement antérieur.

Les 100 dernières pages par contre m'ont tenue en haleine, Fitz est plus que jamais un anti-hero mais on retrouve ce côté épique à petite échelle qui m'a séduite jusqu'à présent.

J'ai replongé avec beaucoup de plaisir dans le monde de Robin Hobb. Le début était un peu long, dû au fait qu'on commence un nouveau chapitre de la saga (normalement divisée en 4 livres il me semble et pas 13) mais on est vite happé par l'histoire et l'action. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Attention Spoil. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, évitez de lire ce qui suis. Ce serait gênant...

Alors que FitzChevalerie est déclaré mort, que Kettricken a fui dans les montagnes, que Vérité à disparu et que Umbres et Burrich sont mis de côté, ce tome s'annonce déprimant. Mais trés vite, on retrouve Fitz, qui a passé longtemps avec le vif et a donc regressé à l'état de Loup...

Difficile d'en dire plus. Ce tome est une transition vers la suite des événements. de fait, en lui même, il ne fait pas énormément avancer les choses. Cela le rend t'il inintéressant ? Pas du tout car il contient nombre d'informations intéressantes et permet de nous en dévoiler plus sur ce "nouveau" Fitz. Celui qui ne suit plus d'ordres mais méne ses propres affaires dans un but de vengeance. On aimera ou pas cette évolution, je la trouve pertinente et ce 4éme tome m'a vraiment entrainé. Et ceci même en sachant qu'il ne m'aménerai pas aussi loin que je l'aurais voulu. Il est assez difficile d'en dire plus, d'autant que les personnages rencontrés ne semble pas destiné à faire longuement route avec lui. mais cela reste un tome à savourer en attendant la lecture du prochain !

Suite logique des évènements du tome précédent, ce tome-ci voit Fitz se relever, renaître, se refaire une santé et se retrouver une motivation. Comme d'habitude ce n'est pas un tome riche en action et en tensions, car ne l'oublions pas, ce n'est que la première partie d'un tome en vo beaucoup plus gros et découpé en trois pour les "besoins" de l'édition française, mais c'est un tome qui laisse entrevoir de belles pistes pour la suite.

Tome plaisant mais très peu d'action.

Je mets beaucoup d'espoir sur les deux derniers tome de ce premier cycle.

L'histoire est pourtant addictive mais le découpage des tomes à la française le laisse espérer une belle montée en puissance.

On se retrouve au tome suivznt

Toujours aussi happée par les aventures de FitzChevalerie. Un roman plein de rebondissements, dur émotionnellement.

J’ai apprécié ce voyage au coeur de la nature des Six-Duchés.

Toujours aussi excellent bien qu'on ne puisse pas dire que ce dernier soit aussi chargé que les 3 derniers tomes. On approfondi beaucoup dans celui-ci le vif Spoiler(cliquez pour révéler)ou lignageet l'Art et leurs fonctionnements respectifs. Petite déception car le livre se concentre beaucoup sur Fitz en solitaire, on ne voit pas beaucoup les autres personnages que l'on aime bien: Burrich, Molly, Umbre, Verité, Kettricken, le fou, etc. Malgré tout on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles régions du monde. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais vraiment hâte qu'on aille des nouvelles de Molly, car bon, ça crève les yeux qu'elle est enceinte et le roman n'a pas complètement rempli mes attentes sur ce plan là, mais au moins Fitz est au courant qu'il est le père d'une petite fille. Ce tome était peut-être un peu plus sombre, présentant Fitz en solitaire, animé par son désir de vengeance envers Royal et il ne se passe pas grand chose finalement Spoiler(cliquez pour révéler)mais ça terminé quand même bien, Fitz s'en va chercher Vérité et ils vont revenir défendre leur royaume.Je compte commencer le suivant très bientôt, j'ai hâte de connaître la suite.

Excellent tome pour une saga qui prend de l'ampleur ! Chaque personnage se dessine avec une minutie propre à l'auteur. On passe un bon moment

Toujours aussi lent !

Et puis, quel assassin Spoiler(cliquez pour révéler)"par deux fois il manque sa cible (Royal) ce qui en fait, du moins de mon point de vu, un bien piètre assassin".

Ceci dit, c'est bien écrit avec un univers bien ficelé, des personnages bien travaillés et attachant à souhait.

Les aventures continuent, mais plus de cour. La vengeance ronge Fitz Chevalerie, il laisse tout derrière lui et entreprend un long voyage avec au bout la mort ? Mais de qui ? Tome 5, je continue.

L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance

• France : 2002-05-31 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:34:26+02:00
Liv-59 le place en liste or
2021-07-09T20:21:50+02:00
Vallart l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-07T21:42:10+02:00