L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T12:07:55+02:00

Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif.

Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition: se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges. Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au "Bâtard-au-Vif" que certaines personnes chères à son cœur ont encore besoin de lui...

La raison sera-t-elle plus forte que la rage?

"Mon frère ?"

Le contact était incertain, comme s'il n'était pas affaibli par la seule distance. Par le manque d'habitude ? On eût dit un homme s'exprimant dans une langue qu'il n'a pas employée depuis plusieurs années.

"Je suis vivant, Oeil-de-Nuit. [...]

As-tu besoin de moi ?" Je perçus son conflit intérieur alors qu'il me posait la question.

"J'ai toujours besoin de toi. J'ai besoin de te savoir vivant et libre."

Je sentis son acquiescement, mais guère davantage. Au bout d'un moment, je me demandai si je n'avais pas imaginé son contact ; pourtant, c'est un pas curieusement ragaillardi que je quittait les cadavres et m'enfonçai dans la nuit qui s'épaississait.

"Plus loup que jamais", Saltanis a bien résumé le livre.

Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution des personnages, l'un trop humain pour être loup à part entière, et l'autre trop loup pour être foncièrement humain.

je plains de plus en plus fitz !!!!tous c'est complot vont le rendre fous !!! une lecture toutes aussi passionnante à lire AB-SO-LU-MENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suite d’une série que j’affectionne particulièrement, je me plonge sans hésiter dans ce tome 4. Et pourtant catastrophe, je peine à passer les premiers chapitres. Certes au fil des tomes, il faut toujours passer les premiers chapitres pour toucher du doigt l’histoire qui nous passionne mais ici, j’ai vraiment eu l’impression que j’allais devoir me forcer tout le long du livre.

Cependant, vers la moitié du livre, l’histoire s’enchaîne, prends un rythme plus soutenu et plaisant, et l’action est enfin présente !

Au final, même s’il faut attendre quelques chapitres avant de rentrer dans l’histoire aventureuse que l’on aime de Fitz, il n’en reste pas moins que le scénario est rudement bien mené et qu’encore une fois, je n’attends qu’une seule chose : lire la suite..

Un bon tome rythmé par le besoin de vengeance de Fitz (et du lecteur!) et la description incroyable de son lien avec Oeil-de-Nuit. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé très intéressant le passage où il rencontre d'autres personnes qui ont le vif, j'espère que cela se reproduira.

Je ne me suis pas du tout ennuyée jusqu'à l'arrivée de Fitz à Gué-de-Négoce et la réalisation de ses plans. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est plus crédible, j'ai été un peu déçu que Fitz abandonne aussi vite. Et la partie sur Molly n'est pas une surprise. La fin m'a semblé un peu plus plate même si le final est bon. On reste pris dans l'aventure.

Olala il est tellement triste de constater tout ce que notre héros a perdu. Et on a tellement soif de vengeance avec lui. C’est impressionnant comme l’auteur crée des personnages si vivants pour lesquels on a tant d’empathie ou inversement.

Après les trois premiers tomes, dans lesquels l'action se déroulait essentiellement à Castelcerf, et où franchement il ne se passait pas grand chose, hormis des intrigues de cour répétitives voire insipides, voilà enfin ce quatrième volume qui laissait présager d'après le quatrième de couverture, un changement radical dans la vie tumultueuse de Fitz.

C'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé ce tome, de peur d'être une nouvelle fois déçu, et force est de reconnaître qu'il n'en fût rien. Mes attentes quant à cette longue saga sont enfin comblées, avec un rythme soutenu, des rebondissements dignes de véritables aventures, et un héros attachant à la psychologie de plus en plus intéressante notamment dans ses relations avec Oeil-de-Nuit.

Le contraste entre ce tome et les trois précédents est tellement énorme, que c'est à se demander s’il s'agit bien du même auteur. Bien évidemment, on ne se pose guère longtemps la question, le style de Robin Hobb étant reconnaissable.

Dans l’espoir que les tomes suivants soient aussi passionnants que celui-ci...

Que d'émotions depuis la fin du dernier tome ! Cette série ne cesse de me ravir tome après tome. L'évolution des personnages est toujours aussi intéressante et le scénario toujours aussi entraînant avec beaucoup de suspense, d'action et d'émotions même s'il y a parfois quelques longueurs.

Fitz doit se reconstruire mais est obsédé par son désir de vengeance qui l'empêche de repartir à zéro. Ce tome n'est pas des plus palpitants car le personnage principal n'avance et n'évolue pas beaucoup mais reste, au contraire, coincé sur une idée qui le rattache au passé et doit faire face à plein de questions sans réponses. Tout le tome reste donc centré sur la vengeance de Fitz et le défi de taille qu'il craint de relever : découvrir qui il est, apprendre à se connaître. Le rythme ralentit dans ce volume, mais c'est nécessaire.

Cependant, malgré les longueurs, j'ai apprécié ce tome, car il montre un autre visage du héro, il dévoile ses faiblesses et son extrême solitude, qui le caractérisait déjà dans le tout premier tome.

Encore une suite qui se dévore !

Nous voici projetés dans les désirs de vengeance de Fitz, à la fois plus seul que jamais sans ses compagnons de toujours (Umbre, Burrich, etc.) et à la fois jamais seul avec Oeil-de-Nuit. Les rebondissements s'enchaînent et nous entraînent toujours avec eux.

Une excellente suite !

Fitz chevalerie et son loup, Œil de nuit. Incroyable.

de plus en plus intéressants , on voit l'évolution de Fitz, sa solitude, sa haine pour Royal et son désir de vengeance, très bonne suite

Un quatrième tome très bon, qui se lit aussi facilement que les précédents et se révèle tout aussi captivant et addictif. Les péripéties de Fitz sont passionnantes, tout comme sa relation avec Oeil-de-Nuit. L'intrigue s'assombrit et Fitz change beaucoup au cours de ce roman, ce qui rend ses aventures encore plus intéressantes.

L'Assassin royal, Tome 4 : Le Poison de la vengeance

• France : 2002-05-31 - Poche (Français)

berton l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T10:01:44+01:00
Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-11T13:39:09+01:00
Mell-1 l'ajoute dans sa biblio or