L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-02T21:54:14+02:00

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : «Rejoins-moi !» Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T23:47:20+01:00

"Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."

Il se pencha et appuya son front contre le mien ; puis il poussa un long soupir et s'écarta. "Dors, maintenant, mon garçon, fit-il en imitant, fort bien, ma foi, la voix d'Umbre. Demain sera bientôt là et nous avons du pain sur la planche." Il eut un rire mal timbré. " Nous devons sauver le monde, toi et moi."

Le tome 5 La voie magique du 1er cycle de l'assassin royal nous permet de retrouver Fitz, dans sa double mission, retrouver Vérité pour l'aider dans sa démarche vers les Anciens, seuls recours pour vaincre les Pirates rouges et déjouer les plans de Royal, frère de Vérité qui souhaite accéder au trône.

Fitz a du mal à lutter contre la haine qu'il éprouve pour Royal et cela lui obscurcit son jugement.

Le tome 5 peut être découpé en deux grandes phases : l'une centrée sur les aventures et déboires de Fitz pour arriver jusqu'au Royaume des Montagnes ; l'autre qui commence par la constitution d'un groupe partant à la recherche de Vérité.

La quête initiatique se fait de plus en plus prégnante et la voie magique, route de l'Art, nous donne un aperçu de la puissance mystérieuse des Anciens.

Robin Hobb développe une nouvelle fois dans ce tome les effets des pouvoirs mystiques de l'Art et du Vif, symbole notamment de la lutte entre l'Homme et la Nature.

Un vrai plaisir de lecture et une histoire dépassant largement le genre que l'on aimerait lui assigner.

Un tome plein de rebondissements.

FitzChevalerie est pris au piège entre les Montagnes et les Six-Duchés, poursuivi par Royal tout en étant appelé par Vérité. A chaque fois qu'il se sort d'une situation, on se dit que ça y est (enfin !), il va pouvoir poursuivre sa route sans dommages. Mais c'est sans compter sur Robin Hobb qui plonge sans cesse son héros dans des situations plus périlleuses et sans fin. Ne trouvera-t-il donc jamais la paix ?

La fin de ce tome est aussi des plus énigmatiques. J'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière tout cela et si Kettricken va enfin pouvoir retrouver Vérité.

La grosse aventure aux gros enjeux est enfin lancée, on entre dans les choses très sérieuses et rien de moins que la fin d'un cycle. Qui dit gros enjeux, dit nouveaux sacrifices à faire de la part de Fitz. Après avoir donné sa vie, on voit difficilement ce qu'il pourrait donner de plus ? Et pourtant, il a encore une douloureuse pillule à avaler... Je ne cesse de capitaliser en sympathie sur ce personnage martyr qui paie toujours les pots cassés au centuple sans retour sur investissement, j'ai même versé ma petite larme quand j'ai vu l'étau se resserrer sur lui. C'est moche d'être mal né.

A présent, je me rue sur le dernier tome pour connaître le dénouement de ce cycle mené de façon impeccable jusque-là.

Le rythme s'accélère

J'attaque de suite le tome 6.

Très addictif

Un arrêt un peu brutal à mon gout !

Un peu en dessous des précédents, peut-être à cause de la redondance et des personnages pessimistes ou mystiques

Encore un tome génial !

Ce livre commence plein de conflits, Fitz est en pleine convalescence et se retrouve obligé de défendre sa fille contre les velléités d'Umbre et Kettricken qui veulent la placer sur le trône des Six-Dûchés. Ils partent alors en quête de Vérité, accompagnés du Fou, d'Astérie la ménestrelle à la recherche d'une histoire qui fera sa célébrité, et de Caudron, une vieille femme mystérieuse qui dispose de savoirs inédits. Ils se retrouvent à fuir le long d'une route étrangement droite, qui semble fabriquée par l'Art, et qui perturbe grandement Fitz.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce tome, c'est la relation entre Fitz et le Fou qui se fortifie, ça fait vraiment plaisir à voir, ils ont tellement une relation hors normes entre petites piques et conversations profondes, parfois les deux mélangés, c'est toujours fascinant de lire un dialogue entre les deux. J'ai hâte de lire la suite.

Encore un très bon tome.

J'ai aimée que l'histoire avance enfin un peu plus, que l'on arrive tranquillement vers le dénouement. Celui-ci tourne un peu moins en rond que le précédent qui avait été une "déception".

Le plaisir de l'assassin royal se n'est pas Fitz mais les personnages secondaires. Ici, c'est le Fou et Astérie qui m'ont plu.

Un coup de coeur.

J'ai apprécié la lecture de ce cinquième tome dans la continuité du précédent. Ce récit de voyage m'a plu grâce aux quelques rebondissements jusqu'à l'arrivée dans les montagnes.Certaines réactions de Fitz m'ont un peu étonné vis-à-vis de certaines personnes mais sa loyauté le guide. J'aime beaucoup le nouveau personnage de Caudron qui est intrigante et attachante. Le dernier quart du récit m'a un peu lassé, j'ai hâte qu'on avance dans la quête.

Un voyage haletant, quel bonheur de retrouver Fitz, comme à chaque fois et j’apprécie le lien et la dévotion envers Vérité.

Nous assistons à de belles et passionnantes aventures dans ce cinquième opus qui s'inscrit dans la continuité du précédent, sans toutefois l'égaler.

Plein de rebondissements attendent le lecteur, ainsi que des personnages attachants voire énigmatiques pour certains.

Quelques rares longueurs viennent ponctuer un ou deux chapitres, mais dans l'ensemble c'est excellent.

L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

• France : 2002-10-04 - Poche (Français)

Smeux l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T12:21:30+01:00
gryf35 l'ajoute dans sa biblio or