L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:14:52+01:00

Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité. La contrée, habitée par d'étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer.

- Tu vis dans l'instant et tu refuses de songer à ce qui risque d'arriver. Mais, moi, j'ai découvert que je ne peux guère penser qu'à ce qui risque de se produire. J'ai été heureux, ces derniers jours, mon frère : vivre avec d'autres, chasser ensemble, partager la viande... Mais la chienne hurlante avait raison hier soir. Il faut des petits pour faire une meute. Et ton petit...

- Je suis incapable d'y réfléchir pour le moment. Je dois penser seulement à ce qu'il me faut faire aujourd'hui pour survivre et à tout ce qui me reste à accomplir avant de pouvoir espérer rentrer chez moi.

Je pense avoir mis 2 semaines pour lire cette trilogie (transformée en 6 tomes en France... qui casse bien son rythme!). Je me suis régalée, j'ai vibré.

Pas d'amertume,ni de véritable happy-end...et sans tomber dans le tragique. Elle cadre avec le sentiment du livre et avec le ton narrateur de Fitz (Une fin joyeuse associée à un ton mélancolique, ça ne l'aurait pas fait!)

J'aime cela, généralement tout fini super bien tout le monde est content ou carrément l'inverse... Là, super Robin Hobb! Mais difficile aussi.

Cette dernière partie est excellente, surtout si on l'intégre avec les deux tomes précédent.

En tous les cas, Robin Hobb est une narratrice remarquable, quelle fluidité, quel sens de la mise en scéne. On s'y croit, le cerveau imagine parfaitement tout au cours de la lecture, on y est intégralement plongé et on vit aux côtés de Fitz!

Bref : rebondissements, contrées merveilleuses, personnages profonds et attachants, descriptions...

Voici venir la fin de la première partie de L'assassin Royal. Un tome surprenant (avec les statues à tailler notamment) pour un final classique mais bien amené.

Un très bon roman, qui conclut avec brio ce cycle intense. Chaque tome de cette série est plus agréable à lire que les précédents, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les personnages deviennent de plus en plus complexes, on apprend à les connaître sur le long terme, et j'apprécie de plus en plus suivre les aventures de Fitz.

Enfin le dénouement de ce long périple. J’ai passé un bon moment tout au long de ces 6 tomes. Fitz est attachant même s’il manque de perspicacité surtout dans ce tome (cas de Capelan par exemple). Le final est intéressant même s’il y a quelques longueurs sur certains points alors que d’autres sont vus trop rapidement. Je pense notamment au destin de Royal.

En terminant ce tome j'ai eu l'impression de clôturer un cycle.

Comme d'habitude j'ai beaucoup aimé ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz voyage un peu moins que dans les précédents, en même temps la majeur partie de l'histoire se déroule dans la carrière. Malgré ça l'histoire avançait bien et on apprend pas mal de choses. La plupart des mystères ont été éclaircis. Je reste triste pour Patience qui ignore encore que Fitz est toujours vivant mais c'est sa décision. J'aurais aimé aussi que Fitz sorte une petite phrase lorsque Ronce est mort, comme "Je t'avais prévenu que je te tuerais." mais ça n'est qu'un fantasme de ma part.

Bref, ça aurait pu être une bonne fin pour la saga mais j'ai vu qu'il y avait encore pas mal de tomes, j'ai hâte de pouvoir les lire

Plus les tomes paraissent à plus la gamme des personnages s’étendent et il est tellement agréable de découvrir une personnalité complexe et complète en chacun. Ketricken et Astérie sont vraiment de bons personnages. Encore un tome réussi dans lequel on est en immersion totale

Un sixième tome intéressant avec une fin surprenante, pour ne pas dire bizarre. Robin Hobb retombe parfois dans ses travers en écrivant des chapitres un peu longs et répétitifs, mais dans l'ensemble cela ne nuit pas trop au roman.

Mon avis sur ce premier cycle reste malgré tout assez mitigé. Il faut reconnaître que le style de Robin Hobb est non seulement soigné mais également abordable et prenant. Cependant sur l'ensemble des six tomes de ce premier cycle, elle fait durer le plaisir avec une fâcheuse tendance à présenter de nombreuses situations répétitives voire inutiles.

Je suis partagé entre la volonté d'entamer le deuxième cycle, et la crainte de retrouver les défauts irritants de l'auteur.

Ce 6ème tome marque la fin du premier cycle de l'Assassin Royal. Au fil des tomes, j'ai été totalement transporté dans l'univers des Six-Duchés. Malgré quelques longueur qui m'ont parfois rebutées, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie des personnages. Ce tome 6 reste pour moi le meilleur, car on en apprend beaucoup plus sur l'Art et l'on découvre également les Anciens et la magie prend tout son sens. La fin a toutefois été un peu rapide mais cela n'a rien enlevé à cette lecture. Au final, je trouve cela intéressant que l’assassin royal soit confronté à Royal, l'assassin.

Je lirai la suite (Les Aventuriers de la Mer et le second cycle de l'Assassin Royal) avec plaisir.

Après un long trajet, voilà venir la fin du premier cycle de L'Assassin royal. Malgré quelques passages parfois un peu long, cette série est vraiment géniale avec beaucoup d'émotions tout au long des pages, du mystère, des personnages géniaux. Bref, j'attends les Aventuriers de la mer avec impatience afin de pouvoir me replonger dans cet univers.

Un premier cycle qui se termine comme il a commencé: en beauté. Malgré quelques longueurs, le livre nous en met plein les yeux grâce aux lieux, aux personnages et à l'histoire. On finit par s'attacher à tous les personnages (ou presque) et leur émotions (bonnes ou mauvaises) finit par nous affecter. Et cette magie n'aurait pas été possible sans la plume de Robin Hobb. Il est temps de s'attaquer aux Aventuriers de la Mer.

L'Art, le Vif, les Anciens : tout s'éclaire petit à petit, notamment au travers le personnage de Caudron qui se révèle progressivement.

J'ai adoré. Impossible de lâcher le livre avant la fin. J'ai fait quelque chose que je n'avais pas fait depuis bien longtemps : lire 4 heures d'affilé, jusque tard dans la nuit, avec un petit thé, même si je serais restée éveillée même sans théine!

j'ai beaucoup aimé lire la sage de l'assassin royal j'ai hate de lire la suite

L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

• France : 2000-11-08 - Poche (Français)

Ravhin l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T00:43:00+01:00
Yukine l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T20:08:12+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T17:10:19+01:00
Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T16:37:37+01:00

Quiz terminés récemment