L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:14:52+01:00

Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité. La contrée, habitée par d'étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer.

- Tu vis dans l'instant et tu refuses de songer à ce qui risque d'arriver. Mais, moi, j'ai découvert que je ne peux guère penser qu'à ce qui risque de se produire. J'ai été heureux, ces derniers jours, mon frère : vivre avec d'autres, chasser ensemble, partager la viande... Mais la chienne hurlante avait raison hier soir. Il faut des petits pour faire une meute. Et ton petit...

- Je suis incapable d'y réfléchir pour le moment. Je dois penser seulement à ce qu'il me faut faire aujourd'hui pour survivre et à tout ce qui me reste à accomplir avant de pouvoir espérer rentrer chez moi.

Voici venir la fin de la première partie de L'assassin Royal. Un tome surprenant (avec les statues à tailler notamment) pour un final classique mais bien amené.

Je pense avoir mis 2 semaines pour lire cette trilogie (transformée en 6 tomes en France... qui casse bien son rythme!). Je me suis régalée, j'ai vibré.

Pas d'amertume,ni de véritable happy-end...et sans tomber dans le tragique. Elle cadre avec le sentiment du livre et avec le ton narrateur de Fitz (Une fin joyeuse associée à un ton mélancolique, ça ne l'aurait pas fait!)

J'aime cela, généralement tout fini super bien tout le monde est content ou carrément l'inverse... Là, super Robin Hobb! Mais difficile aussi.

Cette dernière partie est excellente, surtout si on l'intégre avec les deux tomes précédent.

En tous les cas, Robin Hobb est une narratrice remarquable, quelle fluidité, quel sens de la mise en scéne. On s'y croit, le cerveau imagine parfaitement tout au cours de la lecture, on y est intégralement plongé et on vit aux côtés de Fitz!

Bref : rebondissements, contrées merveilleuses, personnages profonds et attachants, descriptions...

Et voilà, la première époque est terminée ! Je referme ce dernier tome un peu émue.

J'ai adoré cette première partie de saga. J'ai beaucoup d'attentes pour la suite et j'espère ne pas être déçue.

En tout cas, je conseille à fond. C'est une super série Fantasy, un peu en "lenteur", qui nous permet justement de bien savourer chacune des pages. En plus, il y a des tomes à foisons !

La plume de l'auteure est juste magique. Sa créativité (en particulier sur ce dernier tome) est tout simplement extraordinaire. J'ai hâte de me replonger dans son univers !

Concernant ce tome en particulier, j'avoue que j'ai trouvé le début un peu long et un peu mou, l'action s'est faite attendre. Cela est peut être dû au découpage de la saga en plusieurs petits tomes, un peu bizarre (à l'origine, découpée en 4 grands tomes, si je ne me trompe pas). Mais passé la première moitié, je n'ai plus pu lâcher le livre et la fin a dépassé mes attentes !

Une saga à lire !

Drôle de fin pour cette première saga de l'assassin royal. Il me semble que bien que ce soit la conclusion, il ne s'est pas passé grand chose de concret, beaucoup de préparations (pour un combat qui dure 5 minutes) et peu d'actions. J'ai placé tout le reste de la série dans ma biblio de diamant, ce fut vraiment une série dans mes coups de cœur, mais il m'étais impossible de faire de même avec ce tome final. Je ne suis vraiment pas en paix avec cette fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai vraiment pas trippé sur l'idée des dragons forgés à partir de l'Art et dans lesquels on mets sa conscience. D'autant plus que j'aimais vraiment Vérité et j'aurais vraiment voulu en voir plus de lui que le peu qu'on a vu. En plus il laisse sa reine toute seule. Ensuite, je DÉTESTE cette fin Molly-Fitz et j'ABHORRE le couple Molly-Burrich qui ne fait aucun sens à mon avis. J'aurais très bien compris que Molly et Fitz se séparent, leurs vies sont trop différentes (même si le côté romantique en moi les préférais ensemble), mais que Molly se marie avec le mentor de son ex amant et père de son enfant, qui a deux fois son âge ??? Vraiment, je déteste. Vraiment, excepté Fitz qui est toujours un bon personnage, le seul bon personnage est Oeil de Nuit qui est toujours exceptionnel. De manière générale je suis assez déçue par ce tome-ci, mais je vais quand même me plonger dans la suite (même si je vois mal la suite pourrait se baser sur quoi pour l'instant...)

Cette histoire n'a pas vieilli. On arrive toujours à rentrer dans cet univers. Les effets de cette lecture sont toujours aussi puissants.

une bonne suite, j'ai bien aimé fitz , la reine le fou etc je vais lire la suite

Une fin de cycle épique. Ces six tomes m’ont tenu en haleine pour un final au top.

Une série incroyable où la magie évolue de tome en tome.

Fitz et Œil de Nuit ont grandi, mûri et sont devenus de véritables adultes, peut-être plus Œil de nuit :)

Et voilà, c'est la fin des premiéres aventures de Fitz. Mais est-elle au moins réussit cette fin ?

On retrouve Fitz, Astérie, Kettricken, Caudron, le Fou et Oeil-De-Nuit dans la situation où on les avait laissé, c'est à dire à la recherche de Vérité, qui lui même avait disparu en se mettant à la recherche des Anciens, censés les aider à combattre les Pirates rouges. Un dernier tome pour ce cycle, qui devra donc nous dévoiler l'issue de cette quête. Et si j'avoue que, quelques pages avant la fin, j'ai eu peur que le roman nous fasse le coup du soufflé qui retombe, il est au final une bien belle conclusion, qui prend même pas mal de contrepieds pour mon plus grand plaisir. L'histoire se déroulant finalement sur assez peu de temps, il est difficile de parler d'évolution des personnages, mais leurs relations sont toujours intéressantes à suivre.

De plus, les découvertes qu'ils feront dans ce dernier tome semble annoncer d'autres histoires des plus passionnantes. Et il est difficile de ne rien ressentir en refermant le film et en ayant découvert le destin de tout ceux que l'on a côtoyé pendant des heures et des heures. Parceque, même s'il ne comporte de peu de morceau de bravoure épique, ça n'a clairement jamais été le but de faire dans le grand spectacle. Non, on préfére se plonger dans une grande aventure au sens propre du terme...

Fin du premier cycle.

Très bonne fin.

Hâte de lire la suite

Fin de cycle et donc nombreuses révélations sur les concepts de l'univers que j'ai beaucoup aimés (les Dragons notamment). L'escalade de misères qui touchent Fitz a fini de me couper de ce personnage martyr qui ne récolte finalement que ce que sa naïveté persistante et agaçante pouvait lui apporter. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Royal a fait ma journée :D

Je compte faire une pause dans ma progression avec la lecture des Aventuriers de la mer, puisqu'apparemment ce serait le bon endroit de la chronologie où les caser, et je reviendrai avec plaisir dans l'Assassin royal (et encore en livre audio: Sylvain Agaësse fait un remarquable narrateur pour cette histoire). En espérant que Robin Hobb nous offre un cycle aussi bien écrit et mené que celui-ci.

C'est la fin d'une première histoire, et elle ne m'a pas déçue ! Il ne reste plus qu'à s'attaquer à la suite.

J'ai moins apprécié ce tome que les précédents. Il a pourtant son charme, mais traîne en longueur

L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

• France : 2000-11-08 - Poche (Français)

mgb_bzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T13:26:27+02:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T04:40:21+02:00
Cirath l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T12:55:29+02:00