L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:14:52+01:00

Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité. La contrée, habitée par d'étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer.

- Tu vis dans l'instant et tu refuses de songer à ce qui risque d'arriver. Mais, moi, j'ai découvert que je ne peux guère penser qu'à ce qui risque de se produire. J'ai été heureux, ces derniers jours, mon frère : vivre avec d'autres, chasser ensemble, partager la viande... Mais la chienne hurlante avait raison hier soir. Il faut des petits pour faire une meute. Et ton petit...

- Je suis incapable d'y réfléchir pour le moment. Je dois penser seulement à ce qu'il me faut faire aujourd'hui pour survivre et à tout ce qui me reste à accomplir avant de pouvoir espérer rentrer chez moi.

Voici venir la fin de la première partie de L'assassin Royal. Un tome surprenant (avec les statues à tailler notamment) pour un final classique mais bien amené.

Je pense avoir mis 2 semaines pour lire cette trilogie (transformée en 6 tomes en France... qui casse bien son rythme!). Je me suis régalée, j'ai vibré.

Pas d'amertume,ni de véritable happy-end...et sans tomber dans le tragique. Elle cadre avec le sentiment du livre et avec le ton narrateur de Fitz (Une fin joyeuse associée à un ton mélancolique, ça ne l'aurait pas fait!)

J'aime cela, généralement tout fini super bien tout le monde est content ou carrément l'inverse... Là, super Robin Hobb! Mais difficile aussi.

Cette dernière partie est excellente, surtout si on l'intégre avec les deux tomes précédent.

En tous les cas, Robin Hobb est une narratrice remarquable, quelle fluidité, quel sens de la mise en scéne. On s'y croit, le cerveau imagine parfaitement tout au cours de la lecture, on y est intégralement plongé et on vit aux côtés de Fitz!

Bref : rebondissements, contrées merveilleuses, personnages profonds et attachants, descriptions...

Une fin de cycle épique. Ces six tomes m’ont tenu en haleine pour un final au top.

Une série incroyable où la magie évolue de tome en tome.

Fitz et Œil de Nuit ont grandi, mûri et sont devenus de véritables adultes, peut-être plus Œil de nuit :)

Et voilà, c'est la fin des premiéres aventures de Fitz. Mais est-elle au moins réussit cette fin ?

On retrouve Fitz, Astérie, Kettricken, Caudron, le Fou et Oeil-De-Nuit dans la situation où on les avait laissé, c'est à dire à la recherche de Vérité, qui lui même avait disparu en se mettant à la recherche des Anciens, censés les aider à combattre les Pirates rouges. Un dernier tome pour ce cycle, qui devra donc nous dévoiler l'issue de cette quête. Et si j'avoue que, quelques pages avant la fin, j'ai eu peur que le roman nous fasse le coup du soufflé qui retombe, il est au final une bien belle conclusion, qui prend même pas mal de contrepieds pour mon plus grand plaisir. L'histoire se déroulant finalement sur assez peu de temps, il est difficile de parler d'évolution des personnages, mais leurs relations sont toujours intéressantes à suivre.

De plus, les découvertes qu'ils feront dans ce dernier tome semble annoncer d'autres histoires des plus passionnantes. Et il est difficile de ne rien ressentir en refermant le film et en ayant découvert le destin de tout ceux que l'on a côtoyé pendant des heures et des heures. Parceque, même s'il ne comporte de peu de morceau de bravoure épique, ça n'a clairement jamais été le but de faire dans le grand spectacle. Non, on préfére se plonger dans une grande aventure au sens propre du terme...

Fin du premier cycle.

Très bonne fin.

Hâte de lire la suite

Fin de cycle et donc nombreuses révélations sur les concepts de l'univers que j'ai beaucoup aimés (les Dragons notamment). L'escalade de misères qui touchent Fitz a fini de me couper de ce personnage martyr qui ne récolte finalement que ce que sa naïveté persistante et agaçante pouvait lui apporter. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Royal a fait ma journée :D

Je compte faire une pause dans ma progression avec la lecture des Aventuriers de la mer, puisqu'apparemment ce serait le bon endroit de la chronologie où les caser, et je reviendrai avec plaisir dans l'Assassin royal (et encore en livre audio: Sylvain Agaësse fait un remarquable narrateur pour cette histoire). En espérant que Robin Hobb nous offre un cycle aussi bien écrit et mené que celui-ci.

C'est la fin d'une première histoire, et elle ne m'a pas déçue ! Il ne reste plus qu'à s'attaquer à la suite.

J'ai moins apprécié ce tome que les précédents. Il a pourtant son charme, mais traîne en longueur

Très prenant

Une fois de plus je suis déçu par cette ouvrage.

Franchement, c'est bien écrit et facile à lire malheureusement c'est toujours aussi lent, du moins jusqu'au 4 derniers chapitre où enfin le rythme devient intéressent.

Le suer pouvoir qui se tenait juste là !!!

Ben voyons !

La fin est évidement un happy end... avec un arriéré gout de frustration.

Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis qu'il à 6 ans Fitz ne rêve que de tuer Royal et là quand enfin il l'a à sa merci.. rien !

Je n'ai pas l'impression d'avoir fais un mauvais choix mais je me dis que Hobb aurait pu nous offrir bien mieux avec un peu plus d'imagination.

Toujours accro aux aventures de Fitz Chevalerie et d'Oeil-de-nuit. La meute se serre les coudes. Que dire de plus sans résumer l'histoire. Moi qui râle toujours après ceux qui dans "commentaire" se voient obligés de faire un résumé. La 4ème de couverture s'en charge très bien. On nous demande un avis sur ce que l'on vient de lire, donc on donne son ressenti. Je me dis qu'arrivée au tome 7 maintenant et avoir encore l'envie de lire le suivant, je dis bravo à Robin Hobb de réussir à me tenir en haleine si longtemps.

Une fin magistrale à une épopée magnifique ! Fitz n'est plus aussi seul qu'auparavant, physiquement du moins, car il est entouré de personnes qui ne le comprennent pas vraiment. Néanmoins, le cercle de ses proches s'élargit peu à peu, puisqu'il en arrive à chasser parfois avec Kettricken (dont le sens du Vif se développe) ou avec le Fou (auquel Fitz s'est lié accidentellement par l'Art).

Toute cette joyeuse troupe ne retrouve Vérité que pour l'aider à se sacrifier pour les Six-Dûchés, ce qui est une grande souffrance à la fois pour Kettricken, qui doit abandonner son roi et son amour, ainsi que pour Fitz, qui a tellement souffert et a tellement faim de l'Art qu'il n'aspire qu'à se fondre en Vérité et disparaître.

La fin est absolument parfaite, en demi-teinte, avec le royaume des Six-Dûchés préservé (mais pour combien de temps ?) mais tous les personnages dispersés, et Fitz et Oeil-de-nuit qui retournent à leur solitude. C'est un peu frustrant que Fitz n'ait pas le droit à une fin heureuse, mais au vu des événements et de l'évolution des personnages, c'est la meilleur fin possible, cohérente, pas très heureuse, mais pas malheureuse non plus.

L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire

• France : 2000-11-08 - Poche (Français)

didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T13:51:48+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:21:38+01:00
gege38 le place en liste or
2021-03-20T09:23:41+01:00
Patigil l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T14:33:34+01:00