L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc

Description ajoutée par Gambit 2010-06-20T00:58:26+02:00

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal.

Il a fidèlement servi le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken.

Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille.

Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup OEil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli.

Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou.

Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...

Source : J'ai Lu

"As-tu déjà eu l'impression de sentir le temps s'écouler en te laissant en arrière ? Comme si le fleuve de la vie poursuivait sa course pendant que tu restes coincé dans un bras mort au milieu des poissons crevés et des vieux troncs moisis ?"

"Je te laisse le rôle du poisson crevé; moi, je ferai le vieux tronc moisi."

Dans ce septième tome, les péripéties ne se succèdent pas à toute vitesse comme dans les six premiers.

C'est plutôt un tome de mise en place, une transition, entre deux cycles d'aventures, qui laisse présager une suite très intéressante.

Le style est quant à lui toujours aussi agréable et, facile à suivre.

L'action et l'intrigue vont crescendo et, on pénètre doucement dans les raisonnements et interrogations de notre assassin favori.

Robin Hobb, nous entraine encore plus loin dans les mystères et la magie des six duchés.

Les six premiers vous ont plu ...très bien vous pouvez lire celui-ci... les yeux fermés ...enfin façon de parler !

Bref, le prophète blanc n'est pas révolutionnaire mais, le talent de l'auteur me l'a fait apprécier et, j'attends avec impatience la sortie prochaine du huitième tome : la secte maudite.

Ce tome-ci n'est certes pas le meilleur, mais il vaut la peine d'être lu, sans être passionnant ; je ne me suis pas ennuyé un instant et l'ai lu en trois jours sans problème. Comme le dit Gambit, l'action n'est pas à l'ordre du jour, mais la façon de voir le monde de Fitz nous prépare mieux à une suite qui est vraiment passionnante ! Je le conseille vivement !

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve Sylvain Agaësse, le magistral interprète du livre audio de l'Assassin Royal.

Je retrouve Fitz 15 ans plus tard, dans la chaumière où il coule des jours paisibles en compagnie de son loup et d'un adolescent qu'il élève comme son fils. Ça fait du bien de contempler Fitz tranquille et heureux !

Le tome 7, Le prophète blanc, permet aussi de retrouver Astérie, le Fou et Umbre. C'est comme si on renouait avec de vieux amis perdus de vue.

La pointe d'humour amenée par les dialogues avec Oeil de nuit m'a fait sourire plus d'une fois, tandis que la plume talentueuse de Robin Hobb m'a emmenée en douceur jusqu'à la fin du tome, que, malgré le peu d'événements notables qui s'y déroulent, je n'ai pas vu passer.

Ce tome est ce que j'appellerais un tome de transition. En effet, comme il a été dit dans les autres commentaires, l'action n'est pas forcément au rdv, mais il faut laisser les choses se remettent en place, surtout après un bond dans le temps de 15ans.

Au final, j'ai vraiment hâte de retrouver les personnages dans le tome suivant !

Malgré tout, je lis cette saga en version ebook, et je ne sais pas s'il y a eu un changement d'éditeur, mais les noms des personnages ont un peu changé, notamment pour Heur.

J'ai retrouvé FitzChevalerie avec plaisir pour ce 7ème tome de la série. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose mais étant donné que c'est la reprise des aventures, il faut remettre tout le contexte des 15 années où le héros est resté isolé. J'espère que le tome 8 sera plus palpitant.

Un très bon tome où l'on retrouve ces personnages que l'on adore ! J'ai été ravie de retrouver tout le monde, et j'attends avec impatience la lecture du prochain tome !

Un tome plus lent et détendu que les précédents mais tout aussi passionnant. On retrouve les personnages du premier cycle, mais ils ont tous changés et sont tous prêts Spoiler(cliquez pour révéler)à convaincre Fitz dans la recherche de Devoir. Son Vif le raccroche à Fitz pour l'aider a découvrir où le prince a disparu. On découvre la descendance d'anciens personnages et beaucoup de changement pour un nouveau cycle qui s'annonce mouvementé!

Voila le retour de Fitz pour de nouvelles intrigues à Castelcerf, après une retraite paisible et bien mérité. Malheureusement,ce tome est trop lent sur les 3/4 du livres : retour sur la retraite de Fitz, explications sur sa nouvelle routine et ses états d’âme. Par contre l'écriture et le style de l'auteur reste le même, voir si la suite retrouve le charme d'antan et le même rythme.

Un tome plus lent que les précédents, mais tout aussi déchirant. Fitz veut aujourd'hui la paix, mais le royaume ne s’arrête jamais de tourner !

Le sixième tome marque la fin d'un temps, le septième lui fait la transition.

On retrouve Fitz alias Tom Blaireau 15 ans plus tard reclus dans une cabane dans les montagnes avec Œil de Nuit et Heur, son apprenti. L'histoire avance lentement, on apprend ce qu'il s'est passé pour lui et ses compagnons durant 15 ans. Beaucoup de choses ont changé.

Jusqu'à ce qu'Umbre, le Fou et un message mystérieux viennent chatouiller sa tranquillité et redonner gout à l'aventure de Fitz ...

Ce tome est plus lent certes mais toujours agréable à lire. Il y a beaucoup de descriptions dans son style d'écriture mais elles ne sont pas lourdes à lire, c'est fluide.

Même si ce tome est plus lent, il sert à relier les choses.

Après mon énorme coup de cœur du tome 6 ça change mais ce n'est pas décevant pour autant c'est juste différent.

Quel plaisir de replonger dans les aventures de L'Assassin Royal!

L'auteur prend son temps pour nous conter l'histoire et c'est tant mieux! Je me délecte de l'atmosphère qu'a instaurée Robin Hobb au fil des tomes. On retrouve donc Fitz et Oeil de nuit 15 ans après le premier cycle, vivant en retrait dans une petite chaumière au milieu des bois et coulant des jours simples et sans histoire en compagnie du fils adoptif de Fitz. Des événements vont les amener à quitter leur vie paisible pour reprendre la route vers Castelcerf.

Dans ce tome, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, mais l'histoire n'en est pas moins intéressante et addictive. Si on cherche une série bourrée d'action, ce n'est pas vers L'Assassin Royal qu'il faut se tourner. L'intrigue est prenante et nous entraîne dans la profondeur des personnages.

Comme pour la plupart des tomes, le découpage éditorial français est ridicule. La fin n'en est pas vraiment une (contrairement à l'édition originale) et on ressent bien que le but est uniquement commercial. Cela ne me gêne pas plus que ça étant donné que je suis en possession de la suite mais j'imagine que lors de sa sortie, les lecteurs ont dû restés sur leur faim.

Bref, j'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers et je ne peux que vous conseiller de faire de même si vous ne connaissez pas encore la série.

Ce livre nous replonge dans les histoires de Fitz après l’avoir quitté dans le tome 6. Lui qui souhaitait une retraite paisible et tranquille va de nouveau se retrouver absorber par la roue du destin conduite par le Fou.

Il est juste dommage, que le 3/4 du livres n’ait fait que raconter la retraite de Fitz et ses états d’âmes.....

L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc

• France : 2004-10-08 - Poche (Français)

arold l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T00:25:22+02:00
Galdric l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T14:40:09+02:00
Tenac31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-24T10:21:24+02:00
Daphnir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T01:53:15+02:00
Mzne l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T00:11:36+02:00
Dune_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T22:36:32+01:00
fidji83 l'ajoute dans sa biblio or