L'Assassin royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf

Description ajoutée par Gambit 2010-06-20T01:43:04+02:00

FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des six-duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie.

Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz aspire enfin au repos: pour clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des haies; pour voir grandir Heur, son fils adoptif; et pour pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup OEil-de-Nuit.

Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la narcheska Elliania vont brusquement réclamer toute son attention.

Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouvel et dangereux coup d'éclat?

L'art et le Vif ne lui seront pas de trop pour percer à jour tous les secrets de Castelcerf...

Source : J'ai Lu

Changer prouve qu'on est toujours vivant.

Dans ce tome, Fitz est en proie aux doutes : dans son rôle de père face à son fils adoptif...adolescent rebelle,.. dans ses relations avec Umbre son mentor qui a changé et qu'il ne comprend plus,.. avec Devoir son prince à qui il a tant à apprendre,.. dans son amitié avec le Fou,.. plus énigmatique que jamais.

Si seulement Oeil-de-nuit était encore à ses côtés pour l'aider à porter ce fardeau.

Bien d'autres interrogations vous attendent dans ce volume charnière où les pièces sont mises en place, afin d'être assemblées dans les prochains épisodes.

Vivement le tome 10 ... Fans et lecteurs, régalez-vous !

Petit à petit, tout en étant le domestique du seigneur Doré, fitz revient à ses premiers amours, les cachettes, les poisons, les intrigues de la cours..

Un tome accrocheur où l'on découvre un peu plus l'importance de la diplomatie et de la connaissance des liens et des secrets de l'aristocratie. Fitz est pris au milieu de tout ça, des ses désirs d'homme, de son ou ses rôles de père, de ses nouvelles fonctions Spoiler(cliquez pour révéler)et Oeil-de-Nuit nous manque presque autant qu'à lui..

Il y a aussi un tas de petites énigmes non élucidées et un final qui promettent une belle suite.

La fin du tome précédent m'a beaucoup émue et ce tome m'a beaucoup plu aussi. Ce tome est plus lent que les autres mais qui s'intéresse à l'état d'esprit des personnages après la difficile épreuve du tome précédent.

On en apprend également davantage sur les anciens ennemis des Six Duchés.

La plume de Robin Hobb est toujours aussi magnifique et me permet vraiment de vivre les aventures des personnages à leurs côtés.

Je ne me remet pas d’oeil De nuit et je pleure autant que Fitz. Quel talent incroyable de l’auteur de nous transmettre toutes ses émotions. C’est un tome différent, moins haletant, plus sombre, plus résigné peut être aussi. Mais je ne l’ai pas ressenti comme un défaut, du début à la fin j’étais dedans.

fitz chevalier est le principal personnage que j'ai aimé suivre tout au long de la saga

Attention, il vaut mieux lire le cycle des Aventuriers de la mer avant de commencer le second cycle de L'assassin Royal, notamment avant ce tome.

Outre le fait que je vais devoir me procurer le cycle des Aventuriers de la mer et le terminer avant de pouvoir continuer à suivre notre Fitz préféré, ce tome continue bien sur la lancée des autres. Intéressant et plein de rebondissements.

J'adore cette saga, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Fitz et de ses compagnons.

Dans ce tome, on replonge dans les intrigues politiques de Castelcerf avec Fitz. Néanmoins, ce n'est pas comme dans la première partie de la série, je trouve qu'on a un regard plus détaché (enfin Fitz l'est plus donc nous aussi par conséquence).

J'aime voir l'évolution des anciens personnages, qui ont tous vieillis. J'ai aussi apprécié de voir Devoir un peu plus présent et moins comme un personnage très secondaire.

Vivement que je me procure le prochain tome !

Encore un tome qui m'a paru un peu long... On retrouve Fitz et ses compagnons à Castelcerf, deux jours après l'arrivée de la narcheska outrilienne et le retour au château du prince Devoir. Fitz tente de se relever de son deuil tout en prenant conscience qu'il a de nouveau un rôle à jouer auprès des Loinvoyants, mais aussi de son fils adoptif, Heur.

Presque tout le roman est encore une mise en place de ce que va être la suite. C'était certes nécessaire mais j'espère que le tome 10 sera plus exaltant. En tout cas, les deux derniers chapitres de ce tome le présage et j'avoue qu'à mes yeux, c'est un peu ce qui sauve le roman.

Ce tome 9 porte bien son nom. De retour à la Cour sous les traits d'un serviteur, Fitz retrouve les complots et les passages secrets du palais royal.

Ce volume narre les séances d'espionnage dans les passages dérobés, les réunions secrètes avec le conseiller Umbre, les tentatives de former le prince Devoir à l'Art, et tous les petits et grands événements dont bruissent les murs du château, entre la délégation outrilienne et celle de Terrilville.

C'est avec plaisir que nous entendons des nouvelles des Rivages Maudits qui étaient le théâtre des Aventuriers de la Mer, et que nous découvrons enfin la fameuse narcheska que doit épouser le prince Devoir. Curieuse jeune fille auréolée de mystère, la princesse outrilienne n'a pas sa langue dans sa poche et garde rancune envers les Six-Duchés de la fameuse Guerre contre les Pirates rouges.

Nous sommes moins dans un tome d'action que dans un tome de préparation des événements qui prendront de la vitesse dans le tome 10.

Malgré tout, c'est toujours avec un grand art que Robin Hobb nous fait prendre fait et cause pour Fitz et pour les difficultés qu'il éprouve à rester anonyme alors qu'il se trouve à proximité des personnes qui l'ont aimé, et qui le croient mort. Sa loyauté et son sens du devoir envers le trône des Loinvoyant l'entraînent une fois de plus sur un chemin semé d'épines et de renoncements.

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome-ci, mais Fitz, le fou, le prince Devoir et autres personnages sont si intéressants que la ballade vaut toujours le détour ! La fin de ce tome promet de grandes aventures pour la Suite et j'ai hâte de m'y plonger !

Encore un tome excellent, on retrouve d'anciens personnages du premier cycle et on en découvre de nouveaux, toujours aussi intéressants et entourés de mystères, qui seront les personnages du deuxième cycle. Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz vit sans Oeil de Nuit, et on perçoit nettement la différence de perception sans le loup. De nouvelles intrigues et pleins de nouvelles aventures !

L'Assassin royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)

Mell-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-20T13:49:16+01:00
Ravhin l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T00:43:09+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or