L'Assassin royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf

Description ajoutée par Gambit 2010-06-20T01:43:04+02:00

FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des six-duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie.

Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz aspire enfin au repos: pour clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des haies; pour voir grandir Heur, son fils adoptif; et pour pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup OEil-de-Nuit.

Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la narcheska Elliania vont brusquement réclamer toute son attention.

Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouvel et dangereux coup d'éclat?

L'art et le Vif ne lui seront pas de trop pour percer à jour tous les secrets de Castelcerf...

Source : J'ai Lu

Changer prouve qu'on est toujours vivant.

Dans ce tome, Fitz est en proie aux doutes : dans son rôle de père face à son fils adoptif...adolescent rebelle,.. dans ses relations avec Umbre son mentor qui a changé et qu'il ne comprend plus,.. avec Devoir son prince à qui il a tant à apprendre,.. dans son amitié avec le Fou,.. plus énigmatique que jamais.

Si seulement Oeil-de-nuit était encore à ses côtés pour l'aider à porter ce fardeau.

Bien d'autres interrogations vous attendent dans ce volume charnière où les pièces sont mises en place, afin d'être assemblées dans les prochains épisodes.

Vivement le tome 10 ... Fans et lecteurs, régalez-vous !

Petit à petit, tout en étant le domestique du seigneur Doré, fitz revient à ses premiers amours, les cachettes, les poisons, les intrigues de la cours..

Avec ce nouveau tome, on va découvrir les fameux secrets du titre, mais aussi se lancer vers une nouvelle aventure !

Car il semble maintenant clair que la trilogie débuté avec le tome 7 n'était là que pour mieux amorcer les 4 tomes à venir. En intégrant le personnage de Devoir par le biais de sa fuite, et en mettant au centre de l'intrigue ses fiançailles avec le personnage d'Elliania. Et surtout en faisant doucement revenir Fitz, sous le nom ici de Tom Blaireau, serviteur de Sire Doré. En acceptant d'enseigner l'Art à Devoir, il va ici devoir naviguer entre différentes intrigues de château, et donc oeuvrer dans l'ombre, comme son mentor Umbre le faisait autrefois. On sent que le personnage a mûri, ce qui est loin d'être déplaisant. de plus, ce tome fait définitivement le lien avec Les aventuriers de la mer, dont la lecture est donc nécessaire pour tout saisir !

Encore un excellent tome de cette saga qui ne baisse pas en qualité malgré le nombre d'ouvrages ! L'intrigue prend toujours son temps et c'est ce qui fait son charme. On sent que ce tome est une transition, reprenant les traditionnelles intrigues de cours avec un Fitz toujours plus grandi.

Un peu déçue, je pensais apprendre plein de choses mais non, pas plus que dans les autres tomes. Je n'aime pas du tout la fin. J'espère que ça ne va pas être un copier-coller de la quête de Vérité suivi par sa femme et reine. Les personnages ajoutés ne me plaisent pas trop non plus. C'est la première fois depuis le début de l'aventure que j'hésite à lire le suivant. Je vais peut-être faire une petite pause, la suite ne m'inspire pas.

Un tome accrocheur où l'on découvre un peu plus l'importance de la diplomatie et de la connaissance des liens et des secrets de l'aristocratie. Fitz est pris au milieu de tout ça, des ses désirs d'homme, de son ou ses rôles de père, de ses nouvelles fonctions Spoiler(cliquez pour révéler)et Oeil-de-Nuit nous manque presque autant qu'à lui..

Il y a aussi un tas de petites énigmes non élucidées et un final qui promettent une belle suite.

La fin du tome précédent m'a beaucoup émue et ce tome m'a beaucoup plu aussi. Ce tome est plus lent que les autres mais qui s'intéresse à l'état d'esprit des personnages après la difficile épreuve du tome précédent.

On en apprend également davantage sur les anciens ennemis des Six Duchés.

La plume de Robin Hobb est toujours aussi magnifique et me permet vraiment de vivre les aventures des personnages à leurs côtés.

Je ne me remet pas d’oeil De nuit et je pleure autant que Fitz. Quel talent incroyable de l’auteur de nous transmettre toutes ses émotions. C’est un tome différent, moins haletant, plus sombre, plus résigné peut être aussi. Mais je ne l’ai pas ressenti comme un défaut, du début à la fin j’étais dedans.

fitz chevalier est le principal personnage que j'ai aimé suivre tout au long de la saga

Attention, il vaut mieux lire le cycle des Aventuriers de la mer avant de commencer le second cycle de L'assassin Royal, notamment avant ce tome.

Outre le fait que je vais devoir me procurer le cycle des Aventuriers de la mer et le terminer avant de pouvoir continuer à suivre notre Fitz préféré, ce tome continue bien sur la lancée des autres. Intéressant et plein de rebondissements.

J'adore cette saga, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Fitz et de ses compagnons.

Dans ce tome, on replonge dans les intrigues politiques de Castelcerf avec Fitz. Néanmoins, ce n'est pas comme dans la première partie de la série, je trouve qu'on a un regard plus détaché (enfin Fitz l'est plus donc nous aussi par conséquence).

J'aime voir l'évolution des anciens personnages, qui ont tous vieillis. J'ai aussi apprécié de voir Devoir un peu plus présent et moins comme un personnage très secondaire.

Vivement que je me procure le prochain tome !

Encore un tome qui m'a paru un peu long... On retrouve Fitz et ses compagnons à Castelcerf, deux jours après l'arrivée de la narcheska outrilienne et le retour au château du prince Devoir. Fitz tente de se relever de son deuil tout en prenant conscience qu'il a de nouveau un rôle à jouer auprès des Loinvoyants, mais aussi de son fils adoptif, Heur.

Presque tout le roman est encore une mise en place de ce que va être la suite. C'était certes nécessaire mais j'espère que le tome 10 sera plus exaltant. En tout cas, les deux derniers chapitres de ce tome le présage et j'avoue qu'à mes yeux, c'est un peu ce qui sauve le roman.

L'Assassin royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)

Tyrgael l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-08T20:16:45+02:00
didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T13:51:58+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:21:49+01:00
Patigil l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T14:33:47+01:00

lecteurs 1941