Livres
466 684
Membres
431 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Amutoz

L'Assommoir


Commentaire ajouté par Amutoz 2012-08-26T15:36:43+02:00

Zola, Zola, Zola.... Comment ne pas résister à l'attrait de lire un de ses livres ! Tout est magnifique, les descriptions, les personnages, l'ambiance, l'écriture, le dénouement. Même si tout baigne dans l'horreur, la saleté, la perdition, je ne peux pas m'empêcher d'admirer la façon dont Zola arrive à nous livrer ce texte, brut, mais beau.

On retrouve cet univers tragique où personne ne gagne contre la mort. Zola paarvient à nous faire croire en la réussite de Gervaise, mais à chaque fois tous nos espoirs retombent, pour revoir le jour et aussitôt être détruits.

Il arrive à nous manipuler en quelque sorte par l'intermédiaire de son livre, et après cette lecture, je me suis rendu compte qu'il avait déjà tout compris sur la société d'aujourd'hui. Car on peut relier ce roman à aujourd'hui, bien spur certains diront que ce n'est pas possible que ça ne reflète rien du tout, que c'est trop vieux. Mais il fait regarder en profondeur, il faut voir la source du problème. A la fin du livre (je possède une vieille édition), j'ai pu lire un texte que Zola avait écrit au sujet de l'Assomoir. J'ai été très bouleversée, car ce texte décrit parfaitement le système d'aujourd'hui.

Zola est sans doute un de mes auteurs favoris, et même si ce n'est pas du tout ce que j'ai l'haibtude de lire, je me sens à chaque comme trnasportée lors de mes lectures, et à chaque fois que j'en fini un, je ressort complètement bouleversée.

Rien que pour connaitre ça, et pour connaitre Zola, il faut lire un de ses livres.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode