Livres
464 402
Membres
425 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Tatine 2010-10-28T15:16:43+02:00
Diamant

Oh! Zola, mon auteur préféré. Lorsqu'on plonge dans ce livre, on ne ressort seulement lorsque la dernière page est achevé. Ce livre m'a transporté, j'ai vécu avec Gervaise, j'ai pleuré, rit, respiré avec elle. Et la fin, cette chute si terrible. On pense qu'elle va survivre, une héroîne ne peut mourir mais face à la vraie vie, voilà comment elle finit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2011-08-12T19:49:57+02:00
Or

L'assomoir est plus qu'un roman, c'est la peinture d'une descente aux enfers, celle de la pauvre Gervaise.

Certains la diront faibles, d'autres malchanceuse mais on ne peut pas rester de marbre fasse à l'assomoir, c'est comme une terrible gifle.

Quand on plonge dans l'assomoir, c'est plonger dans le terrible destin de son héroine, c'est respirer avec ces personnages si humains, comprendre une autre époque et rester pantois face à la dureté de la vie.

Un grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2010-03-02T12:38:48+01:00
Diamant

Je l'ai lu en secondaire et j'ai adoré suivre Gervaise dans sa vie de femme au travers de l'époque de la révolution industrielle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadia974 2010-10-13T17:46:01+02:00
Or

Livre culte qui aura déchaîné les passions à sa sortie. C’est un chef-d’œuvre !

Si vous avez dû le lire pour l’école, oubliez cette expérience lointaine et, aujourd’hui, relisez le pour votre seul plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2016-06-07T20:33:59+02:00
Diamant

Un véritable monument de la littérature française !!!

J'ai relu avec grand plaisir le récit de la vie de Gervaise, de son ascension jusqu'aux moments les plus sordides de son existence.

Les ravages sociaux et médicaux de l'alcoolisme sont remarquablement bien décrits.

De plus Zola nous plonge au coeur du Paris populaire en utilisant le langage du peuple, fleuri, coloré, imagé, argotique, parfois très cru et vulgaire mais toujours avec grand talent et virtuosité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2013-06-11T12:28:19+02:00
Bronze

Lu en classe de troisième, j'ai au départ trouvé ce livre particulièrement lourd, mais avec le recul, je le trouve excellent. Zola nous livre ici un témoignage sincère sur la vie au sein d'un contexte modeste, à travers les déboires d'une femme au sort qu'on ne peut que trouver révoltant.

"L'Assommoir" devrait être lu par tout bon francophone et/ou francophile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2012-08-26T15:36:43+02:00
Diamant

Zola, Zola, Zola.... Comment ne pas résister à l'attrait de lire un de ses livres ! Tout est magnifique, les descriptions, les personnages, l'ambiance, l'écriture, le dénouement. Même si tout baigne dans l'horreur, la saleté, la perdition, je ne peux pas m'empêcher d'admirer la façon dont Zola arrive à nous livrer ce texte, brut, mais beau.

On retrouve cet univers tragique où personne ne gagne contre la mort. Zola paarvient à nous faire croire en la réussite de Gervaise, mais à chaque fois tous nos espoirs retombent, pour revoir le jour et aussitôt être détruits.

Il arrive à nous manipuler en quelque sorte par l'intermédiaire de son livre, et après cette lecture, je me suis rendu compte qu'il avait déjà tout compris sur la société d'aujourd'hui. Car on peut relier ce roman à aujourd'hui, bien spur certains diront que ce n'est pas possible que ça ne reflète rien du tout, que c'est trop vieux. Mais il fait regarder en profondeur, il faut voir la source du problème. A la fin du livre (je possède une vieille édition), j'ai pu lire un texte que Zola avait écrit au sujet de l'Assomoir. J'ai été très bouleversée, car ce texte décrit parfaitement le système d'aujourd'hui.

Zola est sans doute un de mes auteurs favoris, et même si ce n'est pas du tout ce que j'ai l'haibtude de lire, je me sens à chaque comme trnasportée lors de mes lectures, et à chaque fois que j'en fini un, je ressort complètement bouleversée.

Rien que pour connaitre ça, et pour connaitre Zola, il faut lire un de ses livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2012-02-27T00:22:07+01:00
Diamant

Encore un livre fabuleux de Zola. Je me suis particulièrement attaché à Gervaise, je suis rentrée dans sa peau. Cette héroïne, immortelle nous transporte dans un univers dur et pénible. Cela a été aussi bizarre de lire ce livre après Germinal et Nana, on voit leur enfance et la vie dure qu'ils menaient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2012-03-05T01:24:55+01:00
Diamant

J'ai littéralement adoré ce livre, mais j'ai néanmoins trouvé que Zola était par moment sans pitié, trop dur, trop réel. LA décadence de Gervaise est dure, rapide, et tout à fait abominable. L'écriture de l'auteur, toujours aussi fluide nous emporte dans le quartier de la Goutte-d'Or, à Paris au XIXe siècle. C'est l"un des rares livre à m'avoir arraché des larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bamby114 2010-09-10T12:22:06+02:00
Or

l'histoire de Gervaise, au début pauvre et pleine d'illusion elle va tout d'abord connaître mes joies de la vie, la richesse, l'amour, tout va lui reussir pour ensuite lui échapper plus rapidement qu'elle ne l'a obtenu et à la finir pus pauvre qu'au début. une histoire triste et pourtant pleine de chaleur humaine. la vie racontait par Emile Zola...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode