L'Astrée

Description ajoutée par Hillja 2017-07-10T11:19:23+02:00

Le noble Céladon s’éprend de la jeune bergère Astrée dans une Gaule de fantaisie du Ve siècle de notre ère. Et voici nos jeunes héros embarqués dans un livre empli d’aventures en tous genres : enlèvements, accidents, traîtrise…

Extrait ajouté par Allebei 2018-05-08T19:57:44+02:00

Auprès de l'ancienne ville de Lyon, du côté du Soleil couchant, il y a un pays nommé Forests, qui en sa petitesse contient ce qui est de plus rare au reste des Gaules : Car étant divisé en plaines et en montagnes, les unes & les autres sont si fertiles, & situées en un air si tempéré, que la terre y est capable de tout ce que peut désirer le laboureur. Au cœur du pays est le plus beau de la plaine, ceinte comme d'une forte muraille des monts assez voisins, & arrosée du fleuve de Loyre, qui prenant sa source assez prés de là, passe presque par le milieu, non point encore trop enflé ni orgueilleux, mais doux & paisible. Plusieurs autres ruisseaux en divers lieux la vont baignant de leurs claires ondes : mais l'un des plus beaux est Lignon, qui vagabond en son cours, aussi bien que douteux en sa source, va serpentant par ceste plaine depuis les hautes montagnes de Cervières & de Chalmasel, jusques à Feurs, où Loyre le recevant, & lui faisant perdre son nom propre, l'emporte pour tribut à l'Océan.

Or sur les bords de ces délectables rivières on a vu de tout temps quantité de Bergers, qui pour la bonté de l'air, la fertilité du rivage, & leur douceur naturelle, vivent avec autant de bonne fortune, qu'ils reconnaissent peu la fortune. Et croit qu'ils n'eussent d'en envier le contentement du premier siècle ; si Amour leur eût aussi bien permis de conserver leur félicité, que le Ciel leur en avait été véritablement prodigue. Mais endormis en leur repos ils se soumirent à ce flatteur, qui tôt après changea son autorité en tyrannie. Céladon fut un de ceux qui plus vivement la ressentirent, tellement épris des perfections d'Astrée, que la haine de leurs parents ne peut l'empêcher de se perdre entièrement en elle. Il est vrai que si en la perte de soi-même on peut faire quelque acquisition, dont on se doive contenter, il se peut dire heureux de s'être perdu si à propos pour gagner la bonne volonté de la belle Astrée, qui assurée de son amitié, ne voulut que l'ingratitude en fut le payement, mais plutôt une réciproque affection, avec laquelle elle recevait son amitié & ses services. De sorte que si l'on vit depuis quelque changement entre eux, il faut croire, que le Ciel le permit, seulement pour faire paraître que "rien n'est constant que l'inconstance, durable même en son changement". Car ayant vécu bien-heureux l'espace de trois ans, lors que moins ils craignaient le fâcheux accident qui leur arriva, ils se virent poussez par les trahisons de Semyre, aux plus profondes infortunes de l'Amour : d'autant que Céladon désireux de cacher son affection, pour décevoir l'importunité de leurs parents, qui d'une haine entre eux vieille, interrompaient par toutes sortes d'artifices leurs desseins amoureux, s'efforçait de montrer que la recherche qu'il faisait de cette Bergère était plutôt commune que particulière. Ruse vraiment assez bonne, si Semire ne l'eût point malicieusement déguisée, fondant sur cette dissimulation la trahison dont il déçut Astrée, & qu'elle paya depuis avec tant d'ennuis, de regrets, & de larmes. "L'Astrée", livre 1.

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-08-10T13:30:44+02:00

Je n'ose imaginer ce que doit donner la lecture de l'oeuvre EN ENTIER... L'édition et choix de Jean Lafond donne un bon aperçu de ce qu'est L'Astrée, roman fleuve et pastoral dans lequel il est parfois difficile de se retrouver en raison du nombre de personnages et d'intrigues amoureuses. C'est parfois un peu longuet, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, m'étant habituée aux personnages. Ainsi Astrée, Céladon, Tircis, Hylas, Lydias & Ménandre, Damon & Madonte, Tersandre, Diane & Silvandre, Phillis & Lycidas, Silviane & Adramante et tous les autres que j'oublie, m'ont bien plu. Les quelques dissertations sur l'amour sont très idéalisées, l'ambiance de ces bergers se contant fleurette au milieu d'embrouilles et de ruses des "méchants" est parfois un peu cucul, mais cela reste vraiment lisible, tant qu'on est concentré. Les résumés des parties non présentes dans mon édition m'ont donné envie de découvrir les histoires des personnages que je n'ai pas croisés ; les derniers livres surtout semblent vraiment pas mal. Je ne peux que tirer mon chapeau face à la masse de l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-15T15:06:12+01:00

Le premier roman Fleuve de l'histoire de France ; un livre qui transpire de romantisme.

Commentaire ajouté par Angel of sapphire 2013-10-26T15:42:55+02:00

Que dire de ce roman gargantuesque ... Déjà dieu merci pour la version abrégée que j'ai dû lire en première année de prépa, sinon je pense que pour toute personne souhaitant faire des études de lettres, il est important de lire au moins un roman-fleuve qui permet de découvrir la vision idéaliste de l'époque. Ici, l'histoire se concentre sur la relation de Céladon et Astrée et, est parsemée d'histoires enchâssées qui permettent au final de donner une représentation de tous les amours possibles.

L'Astrée

• France : 2011-03-24 - Poche (Français)