L'Astrée

Description ajoutée par anonyme 2017-07-10T11:19:23+02:00

Le noble Céladon s’éprend de la jeune bergère Astrée dans une Gaule de fantaisie du Ve siècle de notre ère. Et voici nos jeunes héros embarqués dans un livre empli d’aventures en tous genres : enlèvements, accidents, traîtrise…

Extrait ajouté par Alasca 2021-11-29T11:30:34+01:00

Fontaine, qui des Sycomores,

Le beau nom t'en vas empruntant,

Tu m'as vu jadis si content,

Et pourquoi ne le suis-je encores ?

Quel erreur puis-je avoir commis

Qui rend les Dieux des ennemis ?

Sont-ils sujets, comme nous sommes,

D'être quelquefois envieux ?

Ou le change propre des hommes

Peut-il atteindre jusqu'aux Dieux ?

Jadis sur tes bords, ma Bergère

Disait, sa main dedans ma main :

‒ Dispose le sort inhumain

De notre vie passagère,

Jamais, Céladon, en effet

Le serment ne sera défait,

Que dans cette main, je te jure.

Et vif et mort je t'aimerai,

Ou, mourant, dans ma sépulture,

Notre amitié j'enfermerai.

Feuillage épais de ce bel Arbre,

Qui couvres d'ombre tout l'entour,

Te ressouviens-tu point du jour

Qu'à ses Lis mêlant le Cinabre,

De honte elle allait, rougissant,

Qu'un Berger près d'elle passant,

Parlant à moi l'appela belle,

Et l'Heur, et l'Honneur de ces lieux ?

Car je ne veux, me disait-elle,

Ressembler belle qu'à tes yeux.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2023-08-04T17:37:40+02:00

Une très agréable surprise ! Bien que les dissertations sur l'amour puissent lasser, le fil rouge et les intrigues secondaires sont passionnantes et cela me donne désormais envie de découvrir la version intégrale de l'ouvrage, plutôt que celle abrégée par Jean Lafond.

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-20T21:48:53+02:00

J'ai trouvé ce livre long, trop long. Des histoires qui se mélangent et qui rendent le récit dur à suivre

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T11:11:30+02:00

Une histoire longue et complexe.

Commentaire ajouté par Melenda 2018-10-02T23:24:37+02:00

Très beau roman, dont la réputation de traîner inutilement en longueur et de ne réciter que des ponsifs ampoulés sur l'amour peut rebuter, mais qu'il ne mérite guère. Certes, c'est long, mais c'est vivant et intéressant. J'ai craint, en entendant parler de cinq mille pages et de deux cents personnages de ne me souvenir de rien, mais tous les moments un peu importants sont très mémorables. Mention spéciale à Mélandre, qui est loin d'apparaître souvent, mais qui reste ma préférée, glorieuse avec sa fierté de femme amoureuse et bafouée et son entêtement dans n'importe quelle situation, une forte tête qui forme un contraste reposant avec Astrée, laquelle me paraît particulièrement sotte. L'histoire de Damon et Madonte, très prévisible en apparence (Madon aime Madonte et réciproquement... n'est-ce pas évident...), se complexifie d'une façon tout à fait goûteuse, et devient un imbroglio qui donne envie de le qualifier de "bordel innommable", mais tellement drôle. Ce sont en fait plusieurs romans en un, et c'est ça qui est bon. Une édition par extrait pour commencer peut être bien, mais elle a un défaut : elle a un goût certain de trop peu !

Commentaire ajouté par Hope-S 2018-09-23T19:15:13+02:00

Sympathique roman dans la lignée des romans bucoliques (ou pastoraux) de l'antiquité, de Théocrite, Virgile et Longus. Une écriture renseignée et intellectuelle qui donne du fil à retordre malgré une apparente mièvrerie; mais sans aller dans les détails ni dans la réflexion lettrée, j'ai apprécié le format et le contenu des "petites histoires" dans la "grande histoire", qui souvent m'ont fait oublier les personnages principaux. Celle de Damon et Madonte m'a particulièrement plu. Je ne conseille a personne de le lire d'un traite, vous en sortiriez lobotomisés par l'extrémisme amoureux de chacun des passages du texte (heureusement qu'Hylas est là pour équilibrer les choses), mais petite dose par petite dose, c'est une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-15T15:06:12+01:00

Le premier roman Fleuve de l'histoire de France ; un livre qui transpire de romantisme.

Commentaire ajouté par angel-of-sapphire 2013-10-26T15:42:55+02:00

Que dire de ce roman gargantuesque ... Déjà dieu merci pour la version abrégée que j'ai dû lire en première année de prépa, sinon je pense que pour toute personne souhaitant faire des études de lettres, il est important de lire au moins un roman-fleuve qui permet de découvrir la vision idéaliste de l'époque. Ici, l'histoire se concentre sur la relation de Céladon et Astrée et, est parsemée d'histoires enchâssées qui permettent au final de donner une représentation de tous les amours possibles.

L'Astrée

• France : 2011-03-24 - Poche (Français)