L'atelier

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?

Extrait ajouté par marine811 2018-02-15T06:57:12+01:00

Scène 5

Simone

Comment vous pouvez être sûr ? Tout le monde dit qu'il va en rentrer encore, qu'il y'en a partout, en Autriche, en Pologne, en Russie, qu'on les soigne, qu'on les retape avant de les renvoyer chez eux ! Trente-huit ans, c'est pas vieux, pas vieux du tout, qu'ils aient fait ce que vous dites aux vieux, à ceux qui ne pouvaient plus travailler, aux femmes, aux enfants, d'accord, on sait tout cela, mais...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:04:22+02:00

Un huis-clos oppressant mais extrêmement instructif.

Commentaire ajouté par Gwen1452 2016-12-07T17:07:13+01:00

J'ai adoré ce livre ! Pour une fois qu'un livre imposé par l'école est bien ^^

Commentaire ajouté par lacrystal 2016-02-28T21:06:08+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français, je n'aime pas vraiment les pièces de théâtre, mais celle-ci m'a plus. Les personnages sont attachant et ont vis avec eux durant une période.

Commentaire ajouté par Brindilla 2015-09-14T22:58:13+02:00

Un livre que je devais lire pour le baccalauréat de français. Une pièce drôle et touchante dans laquelle chacun essaie de se reconstruire après la 2nde guerre mondiale et surtout l'holocauste.

Commentaire ajouté par marineR 2014-08-22T23:27:49+02:00

J'ai du lire ce livre l'année dernière en classe pour le français, j'en garde un souvenir qui n'évoque rien de Formidable n'y de mauvais.

Commentaire ajouté par Armide 2014-06-24T21:37:21+02:00

Une pièce qui évoque la Shoah de manière originale et intelligente. Les personnages sont interessants et certaines répliques sont très drôles.

Commentaire ajouté par Tiphaine99 2014-04-19T12:32:38+02:00

Livre plutôt pas mal qui raconte d'horribles choses du massacre des Juifs grâce à l'humour. Mais il manque de l'action et des retournements de situation...

Commentaire ajouté par cannelle10 2014-03-28T18:17:14+01:00

Etant en seconde et un contrainte à lire cette pièce autant vous dire que je ne me suis pas précipitée dessus^^ Mais pour un livre de cours je dois avouer être agréablement surprise par cette pièce. Car pour une fois on ne m'a pas faire lire une pièce déprimante mais avec de l'humour(et oui !), des personnages attachant et amusant.

Donc aux prochains contrains ... Lisez-le! ça ne fais pas de mal :)

Commentaire ajouté par Juno 2014-02-24T14:22:51+01:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce. Elle mélange les tons, les dialogues légers et ceux plus durs. Elle permet de parler de la Seconde Guerre mondiale et de l'après guerre sans être lourde et barbante.

Commentaire ajouté par -Bohemia- 2014-02-06T22:32:32+01:00

C'est touchant, amusant parfois, j'ai bien aimé cette oeuvre, et j'avoue que je m'attendais pourtant à être déçue.

L'atelier

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)