L'atelier d'écriture

Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T18:42:39+02:00

Professeur, écrivain, animateur d'atelier d'écriture, en particulier celui de la fondation Bouygues, Bruno Tessarech aime autant lire qu'écrire. Dans ce petit recueil bourré d'anecdotes et de citations, il nous livre les conseils simples, délicats, inspirés et précis pour vous accompagner le long de ce voyage en enfer ou au paradis que peut être l'écriture d'un roman : le choix du Je ou du Il, la patience, les bonnes interrogations, de l'usage des carnets, du rythme de l'attaque, des personnages secondaires...

L'enfer d'un travail harassant, plein de doutes et d'angoisses, souvent pour une reconnaissance aléatoire. Le paradis de la création, de la liberté, de l'ouverture sur un autre monde dont vous aurez dessiné les contours. Des rituels de Jules Renard, à la trousse de dépannage d'Italo Calvino en passant par l'espièglerie brillante de Stephen King, Bruno Tessarech nous offre les crayons les plus affûtés et les gommes les plus douces pour tenter cette expérience unique.

« L'enfer vous effraie ? Ne tentez pas le diable. »

« Le paradis vous attire, avancez vers lui avec courage ! »

En fin d'ouvrage, un code spécial permet d'accéder aux films des leçons d'écriture que Bruno Tessarech a donné dans le cadre de la fondation Bouygues.

Extrait ajouté par Marie-A 2017-01-09T20:03:09+01:00

Perdre de vue le texte vous a décrispé face à lui. Il n'est plus ce mystère inquiétant qui tournait à l'obsession, mais un ensemble de phrases sur lequel vous avez envie d'intervenir pour l'améliorer.

Ce livre m'a été offert à Noël par mon compagnon.

J'écris depuis plusieurs années sans avoir vraiment pris le temps de revenir sur ce que j'avais créé. Ce n'est que récemment que je me suis replongée dans mon premier roman que j'ai réussi à terminer. Ce livre de Bruno Tessarech tombait donc à pic !

Je me suis tout de suite plongée dedans. J'ai apprécié le style fluide et légèrement humoristique. Les conseils donnés sont intéressants. Je n'ai cependant pas forcément compris toutes les digressions...

J'ai bien aimé la comparaison du futur écrivain avec un nageur. Il est vrai qu'il faut savoir se mouiller, se lancer et plonger dans le grand bain si l'on veut vraiment produire un écrit susceptible de plaire (à soi-même, aux lecteurs et aux éditeurs).

L'anecdote de la page 112 m'a interloquée mais je suis certaine que je m'en servirai !

Bref, un petit livre facile d'accès pour tous les apprentis écrivains qui souhaite donner un nouvel élan à leurs créations.

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-01-09T20:50:54+01:00

Ce livre m'a été offert à Noël par mon compagnon.

L'atelier d'écriture

• France : 2015-08-26 (Français)