Il était temps ! C'est ce que j'ai envie de dire après avoir lu ce troisième tome de L'atelier des sorciers.

Il était temps que la trame de fond prenne un peu plus d'importance, que la mangaka nous lâche des bribes de compréhension (même si on est très loin de tout comprendre), que cette très belle série ne soit pas qu'une jolie vitrine devant laquelle s'extasier et s'émerveiller.

Il était temps que tout se corse et se pimente pour faire enfin naître le suspense. Et ça y est, il est là ! Pas encore très assuré mais suffisamment présent pour assaillir le lecteur de "pourquoi ? pourquoi ?" de plus en plus ciblés, comme autant de promesses à tenir pour la suite et dont on attend avec impatience l'exécution.

Je ne reviendrai pas sur le caractère très touchant et attachant de l'héroïne Coco, ni sur ce bel univers et ce concept de magie très original. Non, ce qui nous intéresse ici ce sont toutes ces petites choses qui nous avaient fait tiquer dans le premier tome au sujet de l’ambiguïté de Kieffrey, de l'avant/après de ce monde ou des motivations de l'ordre des capuchons, qui trouvent enfin ici quelques étoffements qui m'avaient manqué dans le second tome.

Du coup, je meurs d'envie de mettre la main sur le tome 4 bien que je sache pertinemment qu'il ne viendra pas tout de suite (raaaaah tout le bonheur et la torture de coller à la parution japonaise !), il n'est même pas encore annoncé. Snif.

L’évolution des personnages est intéressante à suivre. En effet, on découvre une Coco un peu moins enfantine et moins excitée, avec un peu plus de maturité et d’énergie canalisée afin de se concentrer corps et âme à son apprentissage. Elle veut même peut-être en faire trop parfois… J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Agathe, qui m’apparaissait vraiment antipathique et qui change de plus en plus, sans que ce changement soit celui d’une girouette que l’on ne croirait pas. Elle continue progressivement de s’ouvrir aux autres et à être moins dure, sans changer son côté franc et en restant fidèle à ses objectifs. Trice, on découvre vraiment sa personnalité e ses rêves. Elle peut surprendre par ses motivations mais elle reste complètement fidèle à ses principes.

Enfin, nous découvrons le personnage de Tarta, qui me semble très intéressant et que j’espère retrouver davantage dans les tomes suivants car son potentiel est là!

Commentaire ajouté par KyuuV 2019-02-08T13:52:17+01:00

Un troisième dans la lignée des deux premiers. Je suis toujours heureuse de retrouver nos personnages et leurs aventures. Le scénario garde des zones d'ombres et c'est ce que je préfère car je suis manipulée tout autant que les personnages. Hâte de découvrir la suite et d'en savoir plus sur la magie d'avant et comment Coco va évoluer ! J'aime beaucoup les pages annexes et explicatives en plus.

Commentaire ajouté par Swein 2019-05-12T10:48:23+02:00

Encore un très bon tome avec des graphismes somptueux (comme d'habitude). On sent que maintenant l'histoire est vraiment posée et qu'elle est prête à vraiment s'étoffer. J'ai beaucoup aimé voir Tarta être plus approfondi! J'avais vraiment peur pour lui au cours de ce tome! Je ne sait toujours pas sur quel pied danser avec Kieffrey... Suspense!

Encore un très bon tome. J'ai adoré le concept de la porte qui disparaît quand le magasin est fermé ainsi que la pièce qui change selon la serrure qui est utilisée.

Dans ce tome, on en apprend plus sur le personnage de Tarta et notamment sur le mal qui le ronge : l'argentite. Surtout, un rapprochement s'opère avec Coco, ce qui réserve encore pleins de choses intéressantes pour la suite ...

Commentaire ajouté par lag123 2019-10-19T16:58:04+02:00

Ce tome est rempli de mystère ! Les motivations de Keiffrey sont obscures, elles pourraient entraîner de biens mauvais choix de sa part. Coco est de plus en plus douée, c'est super de voir sa progression et ses relations évoluent bien.

un super tome encore une fois j'ai hâte de lire le numéro 4

Juste WOW. Ce tome mérite largement sa place en diamant, c'est tellement agréable de se plonger dans cette histoire unique...

Encore une fois, bravo pour les dessins tous très soignés, chaque page est sans aucun défaut et parfaitement lisible.

Je ne peux pas attendre la sortie du prochain !!

Bonne lecture !

Lou

Plus les tomes se succèdent plus je l'ai trouve bon ! On commence vraiment à en apprendre davantage sur le monde des sorciers et ses dangers que ce soit du côté de la milice ou de la confrérie du capuchon...

Des pistes commencent à être appréhendées et même si bon nombre de nos questions restent sans réponse, on avance doucement mais sûrement quant à l'histoire...

J'ai préféré ce tome aux deux autres : très prenant, les personnages prennent une vraie ampleur et l'intrigue devient vraiment passionnante. Le rythme est assez bien mesuré : pas trop rapide sans toutefois s'écouler trop lentement. J'ai hâte de lire le 4e tome en tout cas !