L'Atelier des souvenirs

Description ajoutée par jukebox_fr 2017-02-07T15:51:39+01:00

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice.

Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Extrait ajouté par SaraSansH93 2020-06-13T11:47:08+02:00

Depuis ce soir lointain qui remonte à près de deux cents ans, le fantôme du sanglier blanc erre chaque nuit dans la forêt, où il dévore les enfants qui manquent de cœur et de pitié.

Commentaire ajouté par somerholic 2021-07-19T16:14:05+02:00

J’ai passé un super moment, nous voyageons à travers les travaux d’écriture de résidents de maison de retraite. C’est très original et très touchant ça montre aussi à quel point l’auteure peut changer de style !

Ma note 17/20

Commentaire ajouté par Nyllia 2021-02-13T10:30:51+01:00

Si vous souhaitez une lecture pleine de douceur et de tendresse : lisez ce livre. J'ai beaucoup aimé cette manière de présenter les personnages via leurs textes et de voir la relation se construire entre Alice et les pensionnaires des maisons de retraite. Les histoires sont touchantes et émouvantes et on se prends vite d'affection pour les personnages. Le récit oscille entre roman épistolaire et roman classique, ce que j'ai bien aimé. Bref une touche de douceur et de fraicheur.

Commentaire ajouté par emmaelys 2021-02-07T16:26:48+01:00

Ce livre est un recueil de douceur ! J’ai passé un très bon moment de lecture au milieu de tous ces personnages si adorables et bienveillants. Que ça fait du bien à l’âme !

Alice est une jeune femme introvertie qui ne sais plus comment avancer dans la vie après ses études. N’ayant aucun débouché, elle va se retrouver à faire la navette entre deux maisons de retraite pour proposer des ateliers d’écriture aux personnes âgés.

C’est au gré de ces activités que nous allons apprendre à les découvrir et qu’Alice va s’ouvrir peu à peu. Les bouts de souvenirs des ces petits vieux sont tellement touchants que comme Alice, nous allons nous attacher terriblement à ceux-ci. Mais en plus de partager des bribes de leurs passés, Germaine, Elisabeth, Pierre et tous les autres vont alors se mêler de la vie amoureuse de la jeune femme afin de lui redonner goût à la vie, sans même voir que grâce à leur simple présence, Alice se métamorphose peu à peu. Et il faut avouer qu’ils vont y mettre du cœur à mettre leurs nez là où ils ne devraient pas !

Alice va se faire une amie auprès de Chloé, jeune femme pleine de peps qui cache ses chagrins pour ne pas gêner et de Julien, infirmier tout aussi timide qu’elle. Et enfin, elle va oser changer, sortir, vivre !

Les pages se lisent toutes seules. L’écriture est douce et poétique et les sourires émus ont souvent émaillés ma lecture. J’ai vraiment passé un superbe moment. Mon seul problème, c’est qu’il y a avait tellement de personnages et de prénoms, que parfois, j’étais un peu perdue.

Mais pour autant, j’ai vraiment adoré et je ne peux que remercier ma copine Lulu qui m’a offert ce livre !

Commentaire ajouté par Utopie 2020-08-02T09:05:25+02:00

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera pas le dernier !

J'ai été happée par cette belle histoire inter générationnel, les personnes âgées m'ont beaucoup touchés.

L'histoire est douce et pleine de bienveillance, je m'y suis sentis comme dans une petite bulle d'amour et ça fait du bien. L'écriture est douce, ,fluide, un brin nostalgique mais jamais triste, vraiment l'idéal à lire quand on a un petit coup au moral ou quand tout simplement on a envie de douceur.

Commentaire ajouté par Maryel 2020-05-12T20:48:07+02:00

Je ne connaissais pas cette auteure et dès les premières pages, j'ai été emportée par l'écriture. Le style est original, l'histoire sort de l' ordinaire et la façon de raconter par le biais des écrits des protagonistes m'a beaucoup plu. On découvre des histoires dans l'histoire, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:39:17+02:00

Même si l’histoire d’une jeune femme qui commence sa vie active dans une maison de retraite est un sujet déjà abordé en littérature, « L’atelier des souvenirs » de Anne Idoux-Thivet a su pleinement me toucher et me séduire. En effet, le personnage d’Alice retranscrit parfaitement les difficultés actuelles liées au travail. Sa vie amoureuse qui s’aura divertir les pensionnaires des maisons de retraire et des élèves des écoles n’est pas des plus surprenante, mais c’est surtout l’atelier qui est très intéressant, apportant également une touche de pédagogie. Ainsi, à travers les écrits de tous les « petits vieux » qui replongent dans leurs passés et leurs souvenirs, on passe de merveilleux moment de douceur, de nostalgie, de tendresse et de sagesse.

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-03-05T00:59:54+01:00

J'ai plus qu' adoré ce livre une vrai lesson de vie bouleversant je l'ai lue en une soirée je n'ai pas réussie à m'arrêter tellement entraîné par ses personnage aussi bouleversant qu'atachant. Merci à l'écrivain pour avoir écrie ce livre.

Commentaire ajouté par Shelby07 2019-10-01T15:44:02+02:00

Belle histoire qui m'a été recommandé et que je recommande bien volonté. Des personnages vraiment attachent, des histoires émouvante. Se lis s'en réfléchir ?

Commentaire ajouté par love-book 2019-08-03T02:10:34+02:00

Petite lecture légère, qui se lis rapidement.

Les personnages des ateliers sont les plus intéressants dans l’histoire par rapport à Alice que j’ai trouvé trop plate.

Ça reste une lecture que j’ai apprécié.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-07T12:39:00+02:00

En ouvrant cet ouvrage, je m’attendais à faire un bond dans le temps. Je pensais qu’à travers l’atelier d’écriture, chaque personne âgée allait nous raconter sa vie. Au final, nous n’avons droit qu’à quelques brefs textes qui ne nous permettent même pas de reconstituer vraiment le passé de nos héros. Les souvenirs des anciens ne sont pas le véritable enjeu de ce roman et passent largement au second plan. La véritable intrigue c’est "trouver un amoureux à Alice (l’animatrice de l’atelier) parce qu’elle se laisse beaucoup trop aller"…Donc j’ai été assez déçue. Sois dit en passant à la place d’Alice, je n’aurais pas été si indulgente et j’aurais fait un scandale en apprenant que de tierces personnes s’étaient ainsi mêlées de ma vie privée (même si elles sont vieilles). Le scénario est extrêmement prévisible et n’a rien d’original.

Je n’ai pas tellement aimé les personnages. Alice est totalement effacée. Elle n’est ni drôle, ni vraiment intéressante et n’a aucun caractère. Pour être claire, c’est une plante verte. Quant aux personnes âgées, je les trouve assez caricaturales. Aucune ne m’a vraiment touchée. Idem pour le personnel de la maison de retraite ou Mme le maire. Je trouve que ce sont des protagonistes qui ne "font pas vrai".

D’ailleurs, il n’y a pas grand-chose qui fait vrai dans ce roman d’après moi. La maison de retraite est vraiment idéalisée. J’aimerais que les choses se passent comme ça dans la réalité, que tous ces endroits soient des lieux hyper sympas où les anciens sont rois et où tout le monde se met en quatre pour exaucer leurs vœux. Mais non, malheureusement on ne vit pas au pays des bisounours et la vie à la maison de retraite n’est souvent pas aussi facile pour nos anciens, hélas.

Cependant, malgré tous ces points négatifs que je viens d’exposer, "L’atelier des souvenirs" n’est pas à jeter. C’est un roman sans prétention qui a pour vocation de faire passer un moment frais et léger à son lecteur et en cela il remplit parfaitement sa mission. Il n’est pas prise de tête, il détend. Avec ses personnages à la fois excentriques et timides qui se mêlent tous de la vie des uns et des autres pour les rendre plus heureux, j’ai trouvé qu’il avait un petit côté "Amélie Poulain" du 3ème âge. Du coup je ne peux pas vraiment dire que je n’ai pas aimé. Disons juste que je l’ai lu vite et que je l’oublierais tout aussi rapidement. C’est un bon livre si on a envie de se vider l’esprit et de se relaxer. Bref, en période estivale, c’est l’idéal.

L'Atelier des souvenirs

• France : 2018-01-18 (Français)

Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:28:00+01:00
Utopie le place en liste or
2020-08-02T09:01:33+02:00