L'Atelier des souvenirs

Description ajoutée par jukebox_fr 2017-02-07T15:51:39+01:00

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice.

Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Extrait ajouté par SaraSansH93 2020-06-13T11:47:08+02:00

Depuis ce soir lointain qui remonte à près de deux cents ans, le fantôme du sanglier blanc erre chaque nuit dans la forêt, où il dévore les enfants qui manquent de cœur et de pitié.

Malheureusement c'est un abandon pour moi.

Pourquoi ? J'ai bien aimé l'idée de suivre les souvenirs de nos "jeunes vieux" par un atelier d'écriture et découvrir leurs pensées, leurs souvenirs, leurs vies,....

La plume de l'auteure permet ce côté nostalgique et immersif, à chaque bout de vie que je découvrais, j'avais l'impression d'y être également. Chaque personnage ayant aussi son propre parler, la distinction entre chacun était aisée en tant que lectrice.

MAIS malheureusement, j'ai eu l'impression que l'histoire allait découler sur une romance pour Alice, et je n'ai pas envie de lire ça dans ce livre. Entendons-nous bien, je ne critique pas le travail de l'auteure, n'ayant pas été au bout, je ne sais pas me faire un avis final sur son style etc. Je m'attendais à un roman "mémoires" tout du long ou presque. Connaitre les souvenirs des gens, même fictifs, ce qui a fait qu'ils sont devenus comme ils sont, leurs rêves, etc. En gros, la transmission inter-générationnelle. Je suis sûre que par leurs connaissances et leurs passés, les personnes d'un certain âge nous permettent de se redécouvrir et/ou de trouver la solution à ce qui nous chagrine. Il n'y avait pas besoin de plus ici et encore moins de voir des "entrepreneurs de force" en eux. Je n'avais pas envie, par ce livre qui promettait de belles choses, de lire une histoire d'amour dont ma bande de "petits vieux" allait contribuer en grande partie. J'avais envie d'une lecture doudou qui fait chaud au coeur et au moral, et mette nos aînés à l'honneur, pas une histoire d'amour.

Après, elle est peut-être bien menée, je ne sais pas, mais je n'ai pas envie de le découvrir. J'ai longtemps mis ce roman en pause car je n'osais pas le continuer et voir apparaître au fond de moi, une déception en constatant que j'avais raison d'avoir peur. De ce que j'ai cru comprendre, c'est le cas, et tant pis si je passe à côté d'un bon bouquin mais je préfère abandonner et le retirer de ma PAL que de l'y voir des années et des années sans plus y bouger.

Encore une fois, ce n'est juste pas ce que je voulais lire en ouvrant ce roman. Mon but n'est pas de "casser gratuitement" ce livre. D'ailleurs, je suis sûre que cette histoire saura combler les attentes d'autres lecteurs.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-15T10:00:15+02:00

Un livre avec des personnes vraiment attachants et qui présente les personnes âgées sous leur meilleur jour. Un roman qui redonne de l'espoir dans l'autre et nous fait nous sentir bien.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T21:02:54+01:00

Alice est une jeune femme sur diplômée mais elle ne trouve pas de travail (ça m’a forcément intéressée!). Elle retourne vivre près de ces parents et accepte d’animer un atelier d’écriture pour personnes âgées.

On s’attache très facilement à Alice qui est très douce et sensible. Et on comprend que ces élèves veuillent la voir heureuse. On a envie nous aussi de les aider dans cette entreprise.

On s’attache également aux personnages secondaires, les jeunes comme les moins jeunes! On apprécie l’amitié qui se tisse entre Alice et Chloé, l’ergothérapeute. On aime voyager dans les écrits des résidents de l’EHPAD. On rit de leurs tentatives pour trouver un amoureux pour Alice…

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, que je ne connaissais pas. J’ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre, et je l’ai lu très rapidement. C’est vraiment un très joli roman.

Conclusion :

J’ai adoré ce livre. Il est plein de douceur et d’espoir! Il fait voir la vie plus belle! Un vrai petit conte de fée moderne!

Commentaire ajouté par somerholic 2021-07-19T16:14:05+02:00

J’ai passé un super moment, nous voyageons à travers les travaux d’écriture de résidents de maison de retraite. C’est très original et très touchant ça montre aussi à quel point l’auteure peut changer de style !

Ma note 17/20

Commentaire ajouté par Nyllia 2021-02-13T10:30:51+01:00

Si vous souhaitez une lecture pleine de douceur et de tendresse : lisez ce livre. J'ai beaucoup aimé cette manière de présenter les personnages via leurs textes et de voir la relation se construire entre Alice et les pensionnaires des maisons de retraite. Les histoires sont touchantes et émouvantes et on se prends vite d'affection pour les personnages. Le récit oscille entre roman épistolaire et roman classique, ce que j'ai bien aimé. Bref une touche de douceur et de fraicheur.

Ce livre est un recueil de douceur ! J’ai passé un très bon moment de lecture au milieu de tous ces personnages si adorables et bienveillants. Que ça fait du bien à l’âme !

Alice est une jeune femme introvertie qui ne sais plus comment avancer dans la vie après ses études. N’ayant aucun débouché, elle va se retrouver à faire la navette entre deux maisons de retraite pour proposer des ateliers d’écriture aux personnes âgés.

C’est au gré de ces activités que nous allons apprendre à les découvrir et qu’Alice va s’ouvrir peu à peu. Les bouts de souvenirs des ces petits vieux sont tellement touchants que comme Alice, nous allons nous attacher terriblement à ceux-ci. Mais en plus de partager des bribes de leurs passés, Germaine, Elisabeth, Pierre et tous les autres vont alors se mêler de la vie amoureuse de la jeune femme afin de lui redonner goût à la vie, sans même voir que grâce à leur simple présence, Alice se métamorphose peu à peu. Et il faut avouer qu’ils vont y mettre du cœur à mettre leurs nez là où ils ne devraient pas !

Alice va se faire une amie auprès de Chloé, jeune femme pleine de peps qui cache ses chagrins pour ne pas gêner et de Julien, infirmier tout aussi timide qu’elle. Et enfin, elle va oser changer, sortir, vivre !

Les pages se lisent toutes seules. L’écriture est douce et poétique et les sourires émus ont souvent émaillés ma lecture. J’ai vraiment passé un superbe moment. Mon seul problème, c’est qu’il y a avait tellement de personnages et de prénoms, que parfois, j’étais un peu perdue.

Mais pour autant, j’ai vraiment adoré et je ne peux que remercier ma copine Lulu qui m’a offert ce livre !

Commentaire ajouté par Utopie 2020-08-02T09:05:25+02:00

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera pas le dernier !

J'ai été happée par cette belle histoire inter générationnel, les personnes âgées m'ont beaucoup touchés.

L'histoire est douce et pleine de bienveillance, je m'y suis sentis comme dans une petite bulle d'amour et ça fait du bien. L'écriture est douce, ,fluide, un brin nostalgique mais jamais triste, vraiment l'idéal à lire quand on a un petit coup au moral ou quand tout simplement on a envie de douceur.

Commentaire ajouté par Maryel 2020-05-12T20:48:07+02:00

Je ne connaissais pas cette auteure et dès les premières pages, j'ai été emportée par l'écriture. Le style est original, l'histoire sort de l' ordinaire et la façon de raconter par le biais des écrits des protagonistes m'a beaucoup plu. On découvre des histoires dans l'histoire, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:39:17+02:00

Même si l’histoire d’une jeune femme qui commence sa vie active dans une maison de retraite est un sujet déjà abordé en littérature, « L’atelier des souvenirs » de Anne Idoux-Thivet a su pleinement me toucher et me séduire. En effet, le personnage d’Alice retranscrit parfaitement les difficultés actuelles liées au travail. Sa vie amoureuse qui s’aura divertir les pensionnaires des maisons de retraire et des élèves des écoles n’est pas des plus surprenante, mais c’est surtout l’atelier qui est très intéressant, apportant également une touche de pédagogie. Ainsi, à travers les écrits de tous les « petits vieux » qui replongent dans leurs passés et leurs souvenirs, on passe de merveilleux moment de douceur, de nostalgie, de tendresse et de sagesse.

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-03-05T00:59:54+01:00

J'ai plus qu' adoré ce livre une vrai lesson de vie bouleversant je l'ai lue en une soirée je n'ai pas réussie à m'arrêter tellement entraîné par ses personnage aussi bouleversant qu'atachant. Merci à l'écrivain pour avoir écrie ce livre.

L'Atelier des souvenirs

• France : 2018-01-18 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T09:59:01+02:00
Double6 l'ajoute dans sa biblio or