L'Atelier des souvenirs

Description ajoutée par jukebox_fr 2017-02-07T15:51:39+01:00

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice.

Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Extrait ajouté par jukebox_fr 2018-05-23T10:47:38+02:00

Ton vieux nouvel ami.

Pierre

Commentaire ajouté par Maryel 2020-05-12T20:48:07+02:00

Je ne connaissais pas cette auteure et dès les premières pages, j'ai été emportée par l'écriture. Le style est original, l'histoire sort de l' ordinaire et la façon de raconter par le biais des écrits des protagonistes m'a beaucoup plu. On découvre des histoires dans l'histoire, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:39:17+02:00

Même si l’histoire d’une jeune femme qui commence sa vie active dans une maison de retraite est un sujet déjà abordé en littérature, « L’atelier des souvenirs » de Anne Idoux-Thivet a su pleinement me toucher et me séduire. En effet, le personnage d’Alice retranscrit parfaitement les difficultés actuelles liées au travail. Sa vie amoureuse qui s’aura divertir les pensionnaires des maisons de retraire et des élèves des écoles n’est pas des plus surprenante, mais c’est surtout l’atelier qui est très intéressant, apportant également une touche de pédagogie. Ainsi, à travers les écrits de tous les « petits vieux » qui replongent dans leurs passés et leurs souvenirs, on passe de merveilleux moment de douceur, de nostalgie, de tendresse et de sagesse.

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-03-05T00:59:54+01:00

J'ai plus qu' adoré ce livre une vrai lesson de vie bouleversant je l'ai lue en une soirée je n'ai pas réussie à m'arrêter tellement entraîné par ses personnage aussi bouleversant qu'atachant. Merci à l'écrivain pour avoir écrie ce livre.

Commentaire ajouté par Shelby07 2019-10-01T15:44:02+02:00

Belle histoire qui m'a été recommandé et que je recommande bien volonté. Des personnages vraiment attachent, des histoires émouvante. Se lis s'en réfléchir ?

Commentaire ajouté par Gysmos 2019-09-08T21:33:42+02:00
Commentaire ajouté par love-book 2019-08-03T02:10:34+02:00

Petite lecture légère, qui se lis rapidement.

Les personnages des ateliers sont les plus intéressants dans l’histoire par rapport à Alice que j’ai trouvé trop plate.

Ça reste une lecture que j’ai apprécié.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-07T12:39:00+02:00

En ouvrant cet ouvrage, je m’attendais à faire un bond dans le temps. Je pensais qu’à travers l’atelier d’écriture, chaque personne âgée allait nous raconter sa vie. Au final, nous n’avons droit qu’à quelques brefs textes qui ne nous permettent même pas de reconstituer vraiment le passé de nos héros. Les souvenirs des anciens ne sont pas le véritable enjeu de ce roman et passent largement au second plan. La véritable intrigue c’est "trouver un amoureux à Alice (l’animatrice de l’atelier) parce qu’elle se laisse beaucoup trop aller"…Donc j’ai été assez déçue. Sois dit en passant à la place d’Alice, je n’aurais pas été si indulgente et j’aurais fait un scandale en apprenant que de tierces personnes s’étaient ainsi mêlées de ma vie privée (même si elles sont vieilles). Le scénario est extrêmement prévisible et n’a rien d’original.

Je n’ai pas tellement aimé les personnages. Alice est totalement effacée. Elle n’est ni drôle, ni vraiment intéressante et n’a aucun caractère. Pour être claire, c’est une plante verte. Quant aux personnes âgées, je les trouve assez caricaturales. Aucune ne m’a vraiment touchée. Idem pour le personnel de la maison de retraite ou Mme le maire. Je trouve que ce sont des protagonistes qui ne "font pas vrai".

D’ailleurs, il n’y a pas grand-chose qui fait vrai dans ce roman d’après moi. La maison de retraite est vraiment idéalisée. J’aimerais que les choses se passent comme ça dans la réalité, que tous ces endroits soient des lieux hyper sympas où les anciens sont rois et où tout le monde se met en quatre pour exaucer leurs vœux. Mais non, malheureusement on ne vit pas au pays des bisounours et la vie à la maison de retraite n’est souvent pas aussi facile pour nos anciens, hélas.

Cependant, malgré tous ces points négatifs que je viens d’exposer, "L’atelier des souvenirs" n’est pas à jeter. C’est un roman sans prétention qui a pour vocation de faire passer un moment frais et léger à son lecteur et en cela il remplit parfaitement sa mission. Il n’est pas prise de tête, il détend. Avec ses personnages à la fois excentriques et timides qui se mêlent tous de la vie des uns et des autres pour les rendre plus heureux, j’ai trouvé qu’il avait un petit côté "Amélie Poulain" du 3ème âge. Du coup je ne peux pas vraiment dire que je n’ai pas aimé. Disons juste que je l’ai lu vite et que je l’oublierais tout aussi rapidement. C’est un bon livre si on a envie de se vider l’esprit et de se relaxer. Bref, en période estivale, c’est l’idéal.

Tout est prévisible dans cette histoire, mais on se laisse tout de même prendre au jeu et on ne regrette pas les quelques heures passées avec les personnages. Une lecture détente à ne pas bouder !

Commentaire ajouté par Gathyou 2018-10-13T10:10:20+02:00

C'est frais, léger. Ça fait réfléchir sur les relations aux autres. Un roman d'optimisme. On s'attend très vite à chaque évènement mais ça n'en n'est pas moins sympathique

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-07-26T11:49:10+02:00

Voilà un roman pour vos vacances ! Il est positif, ouvert sur les autres et vous offre un petit rayon de soleil.

Alice est surdiplômée et ne trouve pas de boulot. Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère, elle saute sur l’occasion pour quitter Paris et refaire sa vie dans la Meuse. Pas gagné pour trouver du boulot là-bas, me direz-vous ! En effet. Mais Alice se lance dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Commence pour elle, une ouverture sur le passé et une promesse d’avenir.

Ce fut donc par une de ces journées brumeuses dont novembre a le secret que les aventures d’Alice au Pays des Anciens avaient débuté.

Dans ce roman, vous allez découvrir des personnages très attachants. Chaque « petit vieux » des 2 ateliers des maisons de retraite est absolument incroyable. Du mutisme à la mamie délurée, en passant par le papy qui a de plus en plus d’absence. Nous avons un large panel de nos anciens. Et bien qu’il faille reconnaître que tout est édulcoré, c’est plaisant de se plonger dans ce genre de romans qui rallie les anciens avec de jeunes adultes et même des enfants.

La richesse de ce livre va se trouver dans les divers textes écrits par nos chers retraités. Des petites histoires dans l’histoire. Tous avec un style diffèrent, allant jusqu’à la poésie.

Ici, chacun trouve sa place et s’ouvre au monde de l’autre. S’émeut du sort de son voisin. Se lance dans une incroyable aventure à distance. Afin que l’amour, l’amitié, le bonheur soient entre les pages de ce livre.

Un roman feel-good, vous l’aurez compris, que vous devriez emmener à la plage cet été

L'Atelier des souvenirs

• France : 2018-01-18 (Français)

mcpc1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T11:22:58+02:00