L'Atelier Mastodonte, Tome 1

Description ajoutée par Cellophane 2013-09-03T11:45:47+02:00

Une nouvelle génération d'auteurs nous fait rentrer dans les coulisses de la bande dessinée avec "L'atelier Mastodonte". Narrant la vie au quotidien d'un atelier fictif de bande dessinée, rassemblant des auteurs triés sur le volet, cette série jubilatoire manie l'autodérision, tout en témoignant d'un vécu d'auteur contemporain, relevé par un humour mordant où chaque auteur s'amuse à taquiner l'autre.

Autour de Lewis Trondheim, on retrouve les péripéties d'Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tebo, Yoann et quelques autres invités, qui distillent leurs aventures imaginaires à travers des gags en demi-planche.

Commentaire ajouté par T'ek 2019-09-23T08:09:37+02:00

Collectif bourré d'humour permettant de découvrir plus intimement les auteurs du Spirou. On y retrouve chaque style, avec les interprétations de chacun et des évolutions relationnelles auto-dérisoires.

A lire de temps à autre pour le sourire.

Commentaire ajouté par Elyaes 2014-07-15T15:59:02+02:00

J'ai bien aimé cette succession de strips réalisés par des auteurs différents - dont certains comptent parmi mes préférés. Cependant je trouve qu'en avançant dans la série, l'univers de départ se délite peu à peu et est remplacé par... autre chose, qui part un peu dans tous les sens, avec notamment l'adjonction de nouveaux auteurs et la disparition inexpliquée d'autres. A certains moment, l'humour frise le lourdingue, mais en toute objectivité, c'est un album divertissant qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-09-03T11:48:24+02:00

C'est un collectif, ce qui implique forcément des auteurs que l'on préfère, des idées bonnes et moins bonnes, bref : du bon et du moins bon.

On lit donc les aventures qui ont des trames (le festival, les vacances au château, le nouvel arrivant...) qui marchent plus ou moins bien.

ça se laisse lire.

L'Atelier Mastodonte, Tome 1

• France : 2013-06-07 (Français)