L'Atlantide

Description ajoutée par bellah93 2012-10-03T05:14:49+02:00

Depuis que Platon a évoqué l'Atlantide dans le Timée et le Critias, il y a vingt-quatre siècles, plus de dix mille textes ont été écrits sur le sujet.

Cette légende, désormais inscrite dans la mémoire culturelle de l'humanité, a donné lieu aux hypothèses les plus délirantes, localisant le monde perdu dans plus d'une soixantaine d'endroits sur le globe - du milieu des océans aux sables des déserts, en allant jusqu'aux pôles. Mais les délires des " atlantomanes " doivent-ils condamner toute recherche sérieuse ? L'Atlantide n'est-elle qu'un mythe ? Même si la plupart des universitaires ne veulent pas en entendre parler, des " atlantologues " érudits cherchent avec rigueur à prouver l'existence de l'île perdue.

Scientifique chevronné, Pierre Carnac a mis à contribution les dernières découvertes de la géologie, de l'océanologie, de la volcanologie, ainsi que les acquis récents de l'astronomie et de la géophysique pour réexaminer le mystère de l'Atlantide. Richement documentée, illustrée de nombreuses cartes et dessins, cette passionnante enquête ouvre de surprenantes perspectives sur ce mythe éternel.

Classement en biblio - 1 lecteur