L'Atlantide

Description ajoutée par Galadriel 2010-03-21T10:44:12+01:00

Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, la sultane, la souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur... Roman plein de péripéties, à l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement, L'Atlantide, Grand Prix du Roman de l'Académie française, consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit qui venait d'obtenir un énorme succès avec son premier ouvrage, Koenigsmark.

Extrait ajouté par MissCrewe 2016-11-13T16:03:39+01:00

"Je vous affirme seulement ceci, c'est que, dès que vous l'aurez vue, vous ne vous souviendrez plus de rien. Famille, patrie, honneur, tout, vous renierez tout pour elle."

La mythologique Atlantide nichée au coeur du Sahara chez les Touareg !! Cette idée a priori parfaitement saugrenue est développée, dans cette oeuvre majeure de la Littérature française du XX ème siècle, d'une façon brillante, érudite et poétique. Un court roman, très addictif, et dont on sort émerveillé. Un livre aussi envoûtant que son héroïne Antinéa, exaltant et plein d'humour (la description de certains personnages, secondaires et grotesques, est savoureuse).

Commentaire ajouté par Ellaime 2022-10-16T09:38:38+02:00

Livre avec des temps forts et des moments un peu languis. Je ne l'ai pas trouvé simple à lire et beaucoup de passages explicatifs ou historiques ont cassé pour ma part le fil conducteur du roman. Il faut rester bien concentré sur la narration qui est à la première personne du singulier et qui comprend plusieurs personnages. Autrement, une fois dedans, et outre ces passages un peu lourds (de mon point de vue bien sûr), le livre se lit "bien", on a envie de connaître certains détails. Le lieu de roman avec ces déserts et cette Atlantide perdue nous emporte facilement, on se projette bien dans le décor.

Commentaire ajouté par MAGzi 2021-08-06T14:54:52+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui ne relate pas l'histoire de l'athlantide tel que nous en avons entendu parlé... il est addictif et on tourne très facilement les pages. Je reste juste un peu sur ma fin car je n'ai pas eu la fin que j'espèrai il manque une vrai fin ou alors peut être il y a t il eu une suite je ne sais pas mais dans son ensemble cela reste très intéressant pour moi.

Commentaire ajouté par Pita100 2019-12-10T02:34:24+01:00

Une histoire marquante et originale. Antinea aura marqué mon adolescence. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir.

Commentaire ajouté par jonew 2019-12-08T18:50:32+01:00

Bien que ce soit un classique la lecture a été difficile tout au long de l'histoire.

Je n'ai as particulièrement apprécié ce livre car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

L'histoire est assez entrainante donc on ne s'ennui pas mais ne m'a pas intéressé plus que ça, c'est dommage car le mythe de l'Atlantide m'intéressait fortement.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-26T18:48:36+02:00

ce roman a marqué mon adolescence j' ai pris infiniment de plaisir grâce à la magie et la beauté du texte. L'Atlantide continent disparu que beaucoup cherchent toujours,objet de fantasmes, d'imagination , placé au milieu des paysages du Sahara , du Hoggar ne peuvent pas laisser insensibles ...et puis cette belle histoire d'amour qui sert de pilier au roman...

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-04T20:10:36+01:00

L'Atlantide, Antinéa... Très bien raconté, avec un vocabulaire riche et enrichissant, (un auteur qui écrit superbement bien) le lecteur est passionné du début à la fin. Un récit dans le récit, ce qui donne de la profondeur à ce roman.

De plus instructif quant au sahara et aux touaregs...

Je vous souhaite des heures palpitantes de lecture!

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-09-13T16:24:37+02:00

Belle aventure et histoire sur le mythe de l'Atlantide, mais le style d'écriture est peu trop..comment dire.. charger.

J'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de ça, j'ai du me forcer à lire très lentement pour bien comprendre le sens de certain passage, plus un dictionnaire pour les mots anciens et peu utilisé.

En bref , très belle histoire mais écriture un peu rebutante.

Commentaire ajouté par Lau97 2015-05-31T12:29:49+02:00

J'ai été attirée par le mythe de l'Atlantide, ça va sans dire, mais le fait qu'il se situe au Sahara a un peu ralenti mes ardeurs ^^ Evidemment, on sent bien l'air d'évasion tout au long de la lecture, on imagine bien le Sahara et le roman est sans aucun doute dépaysant, mais il m'a laissé plutôt dubitative.

Commentaire ajouté par tivindy 2015-05-06T14:03:13+02:00

Une aventure mythique, trés bien écrite, qui donne des l'envie de s'évader.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T10:00:22+02:00

Livre que j'ai lu il y a pas mal de temps maintenant, mais un bon sujet et le mystère de l'Atlantide attire toujours.

L'Atlantide

• France : 1993-02-04 - Poche (Français)

Guy-73 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T15:17:14+01:00
CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T23:01:10+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T15:04:07+02:00