L'Attaque des Titans, Tome 23

Description ajoutée par Audrey81 2017-12-04T14:25:28+01:00

La découverte des carnets de Grisha et l'accès à ses souvenirs permettent à Eren et ses compagnons de comprendre que le reste du monde est leur ennemi.

A présent qu'ils ont réalisé que ce n'est pas la liberté qui les attend au-delà des Murs, de quelles options disposent-ils?

Extrait ajouté par MaMt 2018-09-08T15:17:22+02:00

Suite à la destruction totale de sa flotte combinée, l'alliance du Moyen Orient signa un traité de paix et la guerre qui durait depuis quatre ans s'acheva sur la victoire de Mahr. A chaque occasion, les Mahr avaient pris conscience d'une chose: l'époque où les Titans dominaient tout autre forme de vie était révolue. Plus que jamais, ils allaient devoir récupérer le pouvoir du Titan Originel...

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-06-29T18:04:48+02:00

J'ai trouvé que c'était un tome très difficile à comprendre, j'ai même cru avoir sauté un tome. On ne sait pas où on est ni dans l'espace ni dans le temps, on ne reconnait les personnages ni leur rôles. Et au fur et à mesure des pages, j'ai commencer à comprendre sans être vraiment sûre de moi. J'espère que le prochain tome sera plus explicite.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2018-03-15T15:33:01+01:00

Si j’ai beaucoup aimé les précédents tomes, ce n’est plus la même chose depuis que le voile a été levé. L’intrigue reste bien travaillée, mais j’ai davantage l´impression de lire un manga sur l’histoire contemporaine de notre monde, et je n’ai jamais aimé ça. Le manga reste cependant intéressant, et c’est bien de pouvoir connaître les point de vue de « l’ennemi » sur les conflits qui déchirent leur monde.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2018-02-27T05:17:22+01:00

Objectivement, c'est un très bon tome. Totalement différent du début de la série, de ce à quoi on pouvait s'attendre, on prend du large et on va que ce n'est pas qu'une simple histoire de titans sans grande envergure.

On est du côté des Mahrs et de Reiner, qui est un guerrier Eldien. On apprends plus sur l'endoctrinement des Eldiens, leur assouvissements, la manière dont ils sont parqués et usés comme des chairs à canons, dont ils ont sont fiers et certains qu'ils le méritent. C'est triste et révoltants. On apprends aussi que Mahrs connait des problèmes politico-écono-militaire car ils se basaient trop sur le pouvoir des titans. Qu'adviendront les Eldiens quand ils auront rattrapés leur retard dans ce cas ?

Et dans tout ça, on voit que Reiner a été bien adouci, d'une certaine manière par ces "olibirus" de l'île du paradis (quel blague ironique de mauvais goût cette appellation), mais surtout que Sieg est un petit cachottier.

Ce tome est donc riche en explications qui fondent nos quelques interrogations et nous présentent d'autres personnages, et tout ce qu'on se demande c'est : que va-t-il advenir ensuite ?

Pourtant, subjectivement, je ne peux pas dire être transportée. C'est très intéressant, mais comme je l'avais dit au tome 21, j'espérais que toute cette lutte ne soit pas juste basée sur un désir de vengeance ethnico-raciste. Et c'est le cas. Bien enroulé dans une soif de conquête et de colonisation que je n'ai jamais su comprendre. Pourquoi certains hommes en faisaient leur motivation pour justifier leurs barbaries ? L'histoire de notre temps elle-même est un reflet à cette partie de ce manga, d'une certaine manière. Et ma considération pour de tels actes est dans une intervalle [moins l'infini;0].

Je suis donc partagée. Mais je m'y attendais un peu...

Commentaire ajouté par Eliune 2018-02-15T20:20:09+01:00

Ce tome diffère vraiment des précédents puisqu'il est centré sur Reiner et les Mahrs. On apprend beaucoup d'informations sur la mission qui animait Reiner, Annie et Bertolt.

Même si j'ai été un peu troublée de ne pas retrouver nos héros, on sent le mécanisme se dévoiler et on en connaît de plus en plus sur cet univers.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire les prochains !

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2018-01-06T20:19:01+01:00

Un tome qui abandonne nos héros, si je puis dire, pour se concentrer sur Reiner et ses compagnons de l'autre côté de l'océan.

On en apprends beaucoup sur les raisons qui ont pousées Reiner et cie à attaquer l'île du Paradis.

De grosses révélations et on sent que la fin arrive doucement mais surement !

Commentaire ajouté par LuzMortelune 2017-12-10T21:37:19+01:00

Dans ce tome, nous ne retrouvons pas Eren et Cie (seulement quelques mentions vers la fin)... Nous sommes plutôt de l'autre côté de l'océan.

Et si j'ai bien compris, nous sommes 4 ans après l'échec de récupération de l'Île du Paradis, avec le pouvoir du titan Originel et Assaillant (mais aussi la perte du Féminin et du Colossal). On retrouve donc Reiner et Sieg ainsi qu'un petit groupe de personnages, des eldiens, enrôlés dans l'armée... Et j'ai trouvé cela vraiment intéressant d'avoir le point de vue de ce côté ! Comment des années d'endoctrinement, d'asservissement aient pu les persuader que des démons vivaient sur cet Île ? Et que les exterminer pourrait rendre la liberté aux eldiens sous la coupe de Mahr ? Ils seront toujours considérés comme des monstres et de la chair à canon !

Et Reiner a bien comprit cet manipulation ! Il a passé assez de temps au sein de la 104ème pour voir son "allégeance" partir en vrille et remettre en cause sa mission. Mais il doit le garder pour lui ! Pour protéger sa famille. Tu sens qu'il doit faire bonne figure et ne pas montrer ses hésitations, pour le bien de sa famille (sachant que sa cousine, Gaby, fait partie des soldats et risque de recevoir un pouvoir de titan).

Toutefois, Sieg et lui veulent retenter une mission, une dernière mission... (pour Sieg, il ne lui reste plus que un an...) ; la mission de la dernière chance.

La tension monte et ça s'annonce épique (et la PLS me guette).

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-12-09T19:14:31+01:00

Un tome excellent et original, en ce qu'il délaisse les principaux personnages pour dériver par delà l'océan, jusqu'à l'Empire Mahr, aux prises avec la coalition internationale. Reiner et Sieg sont de retour, après l'échec de la mission sur ce qu'ils appellent "l'Île du Paradis", prétendument peuplée des démons eldiens.

J'aime vraiment l'idée de connaître le point de vue de ces gens, de comprendre comment les eldiens, asservis mais ayant juré allégeance aux Mahr, en sont venus à haïr purement et simplement ceux qui vivent reclus sur cette île ; Eren et compagnie sont donc pour eux la cause de tous les maux, c'est pourquoi leur éradication serait nécessaire... Tant de naïveté ! Manipulés, endoctrinés par les Mahr, ils avancent docilement tels des pantins ignorants. Ils pensent - à tort - que des démons vivent de l'autre côté de l'océan, mais ils sont dans le faux le plus total. Reiner l'a compris en évoluant au sein de la 104e brigade d'entraînement. C'est pourquoi il ne parvient plus réellement à faire bonne figure devant sa propre famille. Je me demande ce qu'il adviendra de lui si jamais ses hésitations le trahissent...

Aucune trace d'Eren, Mikasa et compagnie. Ou sont-ils ? Combien de temps s'est-il écoulé depuis qu'ils ont atteint les frontières de leur île paradisiaque ? Et comment comptent-ils lancer la contre-attaque ? La tension est vraiment palpable. Quelque chose de très gros, de grandiose se prépare ! Et nous en saurons plus dans le tome 24 !

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-06T21:04:04+01:00

Petite déception pour ce volume, qui après les précédents tomes ne fait pas de grande avancé dans l'histoire et dans lequel on n’aperçoit pas vraiment les personnages principaux.

Commentaire ajouté par wopla 2017-12-03T14:10:06+01:00

Un nouveau tome qui se déroule exclusivement sur le continent, chez le peuple mahr : Eren et ses compagnons ne font que de très brèves apparitions.

Le monde de la série tel que nous le connaissions a été brusquement changé de par les grosses révélations des tomes précédents, et obligent par la même occasion à présenter de nouveaux personnages qui s'intègrent à la trame.

Une nouvelle et probablement dernière et longue guerre est sur le point d'éclater entre Eldiens de l'île du paradis et Mahr (et Eldiens) du continent.

A suivre !

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-02T20:18:26+01:00

Le tome 22 nous avait laissé avec des révélations tellement fortes qu'elles sont encore difficiles à accepter aujourd'hui. Chamboulée à maintes reprises l'intrigue du manga semblait enfin avoir une chance de se stabiliser : il n'en est rien !!

Maintenant qu'ils ont appris toute la vérité sur Grisha Jaëger et sur le monde à l'extérieur des murs, on s'attend à ce que l'humanité recluse sur l'île du Paradis agisse, sauf qu'ils n'apparaissent pas du tout dans ce tome. Isayama nous prend à revers et nous présente l'autre côté de la pièce : le continent et surtout l'empire Mahr qu'on avait que grâce aux flashbacks de Grisha entre autre ...

L'Attaque des Titans, Tome 23

• France : 2017-11-29 - Poche (Français)

mawion le place en liste or
2018-11-16T22:41:14+01:00
LeLu95 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T11:55:17+01:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T18:25:38+02:00
ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T12:57:24+02:00