L'Attaque des Titans, Tome 4

Description ajoutée par Keyss 2013-11-24T13:11:32+01:00

Eren se trouve au cœur d'une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l'aide d'un gigantesque morceau de roche.

Alors que la survie de l'Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable.

Les adjurations d'Armin ne semblent pas le ramener à lui ...

Extrait ajouté par MaMt 2015-09-06T00:14:00+02:00

Sergent: Pourquoi t'es-tu engagé?!

Armin: Parce que je souhaite contribuer à la revanche de l'Humanité!

Sergent: Splendide, mon garçon! Tu contribueras certainement à nourrir les Titans!

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-11-12T21:44:48+01:00

Dans ce tome nous est présenté l’entraînement acharné et difficile qui est enseigné aux nouvelles recrues pour les rendre le plus conforme aux exigences des instructeurs et afin qu'ils puissent choisir leur dernière affectation.

De ce fait on découvre à chacun des personnages leurs points faibles et forts, les liens qui les unissent aux autres et leurs idéologies.

J'apprécie de plus en plus Jean au fil des tomes ainsi que Armin. Eren est un personnage intéressant et le mystère plane autour de lui, à savoir pourquoi il a réussi à vivre malgré le fait d'avoir été avalé par un Titan et surtout comment est-ce possible qu'à son tour il puisse se transformer en géant ayant des capacités intellectuelles que les Titans n'ont pas, même si Eren ne contrôle pas encore complètement ce colosse qui sommeille en lui. Plus on avance dans la série, plus l'intrigue s'étire et nous laisse songeur quant à la nature exacte et surtout la provenance de ces monstres dévoreurs de chair humaine.

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-11-10T21:00:49+01:00

Ce quatrième tome se focalise essentiellement sur le passé des protagonistes, à travers les exercices qu'ils ont dû effectuer chaque jour avant de faire partie de la 104ème brigade d'entraînement, et même si l'histoire principale n'a quasiment pas progressé de ce fait, j'ai tout de même beaucoup apprécié ces chapitres plus légers qui nous ont permis d'apprendre à mieux connaître tous les personnages entourant Eren, Mikasa et Armin. Jusqu'à maintenant, on avait déjà vu leurs compagnons à de multiples reprises, notamment pendant les attaques, mais cette fois-ci, l'auteur s'est encore plus attardé sur leurs caractères, les liens qui les ont unis au fil des jours et des exercices physiques, et j'ai particulièrement aimé la petite description qu'il a fait de chacun d'entre eux, vers la fin, où l'on peut ainsi noter quels sont les domaines dans lesquels ils excellent et ceux dans lesquels ils ont encore des progrès à faire.

De plus, alors que d'ordinaire, l'humour n'est presque jamais au rendez-vous, ce qui est tout à fait compréhensible vu le sujet dont traite ce manga, je dois avouer avoir ri plusieurs fois en lisant ce tome, notamment quand il était question de Sasha, alias "la bouffeuse de patates". Ce personnage que j'avais déjà remarqué auparavant a vraiment su attirer mon attention ici, car c'est une fille assez spéciale, dont les réactions sont généralement difficiles à prévoir (sauf quand il s'agit de nourriture), mais qui apporte une touche de fraîcheur non négligeable à cette série. D'ailleurs, il en va de même pour Conny, qui, malgré le fait qu'il soit un peu plus en retrait que Sasha, est tout de même chaque fois présent quand il s'agit de faire des bêtises et de s'amuser au lieu de suivre les entraînements.

Jean est également mis en avant dans ce tome, bien qu'il se soit déjà disputé avec Eren dans des chapitres précédents, et en dépit de sa tendance à chercher le conflit, et à ne pas savoir garder sa langue dans sa poche, je l'apprécie de plus en plus. Il a beau être en conflit presque constant avec Eren, il n'en est pas moins un personnage courageux, qui ose dire ce qui pense, et qui apporte beaucoup au groupe.

Pour l'instant, Bertolt et Reiner restent encore des personnages très secondaires, mais leur histoire les rend déjà attachants, en particulier Bertolt que je trouve doux et patient.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quant à Marco, c'était un personnage que j'appréciais déjà dans les autres tomes, car il s'était toujours montré bienveillant avec tous les membres du groupe, et je trouve donc triste qu'il soit mort à la fin du tome, seul, sans personne pour recueillir ses dernières volontés et ses dernières paroles...

Dans tous les cas, plus j'avance dans les tomes, et plus je m'attache à tous ces personnages qui gravitent autour de nos trois héros. Le sujet a beau être horrible, j'apprécie de plus en plus cette série, et il me tarde chaque fois de lire le prochain tome, puisque Hajime Isayama a toujours le don de finir ses volumes sur un événement empli de suspense.

Commentaire ajouté par Eoryn 2017-08-17T22:12:46+02:00

Sacha m'a bien fait rire dans ce tome et je me suis demandé comment Hajime Isayama pouvait bien réussir à nous faire sourire alors que le monde décrit par son oeuvre est aussi noir que du charbon. L'action continue, le suspens monte. Heureusement que j'ai la suite sous la main !

Commentaire ajouté par wopla 2017-07-29T11:36:01+02:00

Eren semble avoir du mal à maîtriser sa (nouvelle ?) forme de titan. Il s'en va avec une troupe d'élite essayer de reboucher le mur Rose du district de Trost pour tenter de sauver l'humanité et d'obtenir enfin une première victoire face aux titans ! Très bon tome, à suivre !

Commentaire ajouté par Granoise 2017-04-15T11:17:23+02:00

De l'action du suspense tout y est !! Vivement la suite

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-04-06T19:21:42+02:00

J'ai rigolé tout au long du tome. Surtout au début avec Sacha et la patate douce.

On a eu des présentations de personnages, de l'entrainement et de quelques autres éléments. L'histoire n'a donc pas avancé mais c'était non négligeable et vu la petite mise en bouche de la fin, le tome suivant sera tout aussi intéressant.

Commentaire ajouté par lalea 2016-11-09T20:33:19+01:00

On apprend plus de chose sur les personnages secondaires et des héros.

J'imagine bien une figure eren en titan.

Les planches sont biens découpées

Commentaire ajouté par kkittymelo 2016-10-16T22:27:04+02:00

Pour ce quatrième opus, j'ai beaucoup apprécié l'initiative de l'auteur de revenir en arrière, sur l'apprentissage d'Eren et sa sœur. Ainsi, on revient 3 ans auparavant pour en apprendre d'avantage sur ces derniers mais également sur d'autres personnages dont personnellement j'ai du mal à distinguer. Que se soit leur caractère, leur personnalité (souvent difficile à appréhender tant il y a de personnages et leur apparition éphémère) mais aussi leur motivation pour entrer dans l'escadron.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2016-09-20T16:45:40+02:00

Un nouveau tome qui nous en apprends sur le passé de nos héros ... Et surtout sur leur entraînement et les amis qu'ils ont pu se faire ! J'ai beaucoup aimé voir leur passage par l'école

Commentaire ajouté par Calypso-x 2016-07-24T17:52:12+02:00

Ce quatrième tome nous ramène trois ans en arrière, alors qu'Eren, Mikasa et Armin poursuivent leur entraînement pour devenir soldats et intégrer l'armée de lutte contre les titans. C'est plutôt intéressant de voir comment se sont déroulés leurs entraînements, leur apprentissage du maniement de l'équipement tridimensionnel, etc... Voir Eren se fracasser le crâne sur le sol, c'est quand même mémorable !

Par ailleurs, le fait que l'auteur intègre, entre chaque chapitre, des informations quant aux murs, aux équipements employées, est un véritable plus. On voit bien qu'il sait où il va, qu'aucun détail n'est laissé au hasard. Un vrai bonheur !

Mention spéciale pour Livaï et son entrée fracassante, en plein cœur de la bataille pour le district de Trost. I love him so much !

L'Attaque des Titans, Tome 4

• France : 2013-10-31 (Français)

Celian6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T17:49:33+01:00
Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T18:47:27+01:00
Peche38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T01:01:39+01:00
vava2 le place en liste or
2017-10-15T17:36:52+02:00
tisati le place en liste or
2017-10-15T14:04:11+02:00
tisati l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T14:01:38+02:00