L'Attaque des Titans - Hope of the City

Description ajoutée par Fleurdencre 2017-09-26T22:24:41+02:00

L'humanité est en danger ! Le mur Maria est brisé, Shiganshina envahie. Désormais, les Titans menacent de se diriger vers le district de Quinta, où Rita Iglehaut, une jeune fille membre de la Garnison, tente tant bien que mal de maintenir l'ordre public. Son ami d'enfance, Mathias, brave quant à lui tous les dangers pour tenter de la rejoindre. Chacun de leur côté, les voici confrontés à la cruauté des Titans et à la barbarie des hommes...

Deux amis d'enfance, deux destins entremêlés...

Retrouvez l'univers cruel et sans concessions de L'Attaque des Titans à travers des personnages inédits.

Tu as pensé à tes derniers mots avant de mourir ?

On découvre toute une partie d'une histoire d'un autre point de vue, pendant que ce déroule l'histoire originale. J'ai vraiment bien aimé cette partie découverte.

Début très dynamique pour une suite plutôt monotone jusqu’à la fin où il y a un rebondissement. Très à l’écart de l’anime mais pas essentiel de le connaître pour suivre. On rentre facilement dans l’histoire dommage que la fin s’arrête d’un coup. Peut être que la suite sera plus palpitante

Bien que n'étant pas très manga, j'ai voulu lire "L'attaque des titans" car l'histoire me tentait vraiment. Au final, je me suis arrêtée au 8eme ou 9eme tome...il n'y a rien à faire. La lecture à l'envers et les dessins en noir et blanc, ce n'est vraiment pas mon truc. Ça m'embêtait car le synopsis me plaisait réellement. C'est pourquoi quand j'ai appris que cette série avait été déclinée en roman, j'ai sauté dessus !

Je suis très contente car on retrouve bien dans ce livre l'univers sombre et glauque de "L'attaque des titans" qui m'avait bien plu dans le manga. Une fois de plus, j'ai accroché à l'histoire. Les scènes un peu gores ne m'ont pas dérangé. Ça fait partie de l'ambiance. J'ai trouvé que raconter deux histoires parallèles mettant en scènes deux personnages très liés et pourtant très différents était une super idée.

Toutefois, je regrette que les personnages en question soient moins charismatiques que ceux du manga tout en leur ressemblant un peu trop...Rita est une guerrière au même titre que Mikasa tandis que Mathias fait de son mieux, comme Eren. Rien de neuf sous le soleil au niveau des protagonistes donc, même s'ils restent sympathiques. J'ai hâte de voir comment ils vont évoluer dans le tome 2 !

Quelques mots enfin sur le style d'écriture. J'ai trouvé ce roman bien écrit a l'exception des dialogues, pas toujours très constructifs. Mais peut être cela vient-il de la traduction ?

En tout cas, une chose est sûre, je lirais le second volet et tous les autres romans dérivés de "L'attaque des titans" !

J'aime beaucoup cette partie méconnu de l'histoire de l'attaque des titans. Alors que dans la série principale, l'histoire est surtout axée sur le bataillon d'exploration et les brigades spéciales, dans ce roman on découvre des soldats de la garnison, ce qui est assez inattendu.

Pour savoir pourquoi j'ai lu le tome 2 et non le tome 1 en premier je vous invite à lire mon commentaire sur le tome 2

J'ai moins bien aimer ce tome au tome suivant , j'ai eu du mal à le finir et j'ai trouver l'histoire plate ; peut-être est-ce à cause du fait que j'ai lu le tome 2 en premier? peut-être est-ce la mise en place de l'univers par l'auteur?

Je trouve l'écriture plate, monotone, pas agréable à lire

Je ne pense pas avoir quelque chose d'autre à ajouter sur ce livre mais étant une grande fan de l'Attaque des Titans ce livre m'a déçue

N’ayant pas lu le manga, je découvre donc l’univers via ce roman et, une chose est sûre, il n’a rien d’un monde où l’on voudrait vivre ! (A part si vous aimez risquer votre vie à chaque coin de rue, évidement).

Au niveau de l’ambiance, le lecteur est directement mis dans le bain et j’ai bien souvent grimacé. Entre les mâchouillages de bustes, les gens qui meurent et les chairs qui volent, on ne peut pas dire que les titans font dans la dentelle. Si vous êtes sensible à ce genre de description, nul doute que vous allez certainement avoir un peu de mal avec le début du roman. Néanmoins, il permet de se rendre bien compte du monde dans lequel Rita et Mathias évoluent.

Concernant Rita, elle fait partie de ces personnages qui grandissent rapidement et qui prennent les décisions qui s’imposent parce qu’elles leur semblent juste et ce, quelles que soient les difficultés. Malgré son jeune âge, le monde dans lequel elle vie l’a obligé à devenir une guerrière et à apprendre à compter sur ses points forts pour ne pas mourir durant une attaque de titans. Éprise de justice, elle est parfois naïve concernant ceux qui l’entourent. Ce trait de caractère se retrouve aussi en Mathias. Lui l’enfant de nanti, qui n’a jamais vraiment eu à se confronter aux difficultés autres que celles que son père a placé devant lui, se rend soudainement compte qu’il doit revoir sa façon d’appréhender le monde.

Sa volonté de retrouver Rita l’oblige à prendre des décisions qu’il n’aurait jamais envisagé et j’ai beaucoup aimé la loyauté qu’il a envers son amie d’enfance. Les dangers qu’il rencontre au fil du roman et les personnages qu’il croise l’amènent à mûrir doucement.

Malgré tout, et c’est là le point faible du roman selon moi, si l’univers est parfaitement bien exploité, les personnages manquent un peu de substance. On les comprend mais il est difficile de s’y attacher réellement malgré l’intrigue qui, elle, est bien menée et amène le lecteur à avoir envie de savoir la suite de l’histoire.

Les dernières pages sont un joli cliffhanger qui donne envie de découvrir le second (et dernier) tome pour connaître le fin mot de l’histoire et avoir les réponses à nos questions concernant les personnages.

Un point aussi sur les quelques dessins qui parsèment l’ouvrage et qui sont graphiquement très jolis.

En bref un roman assez court mais qui nous plonge dans un tout nouvel univers en compagnie de personnages qui doivent faire des choix radicaux pour survivre.

L'Attaque des Titans - Hope of the City

• France : 2016-11-09 (Français)