L'Attaque des Titans, Tome 23

Description ajoutée par Audrey81 2017-12-04T14:25:28+01:00

La découverte des carnets de Grisha et l'accès à ses souvenirs permettent à Eren et ses compagnons de comprendre que le reste du monde est leur ennemi.

A présent qu'ils ont réalisé que ce n'est pas la liberté qui les attend au-delà des Murs, de quelles options disposent-ils?

Extrait ajouté par Evanna 2019-02-15T11:49:17+01:00

- J'étais littéralement encerclé... par tout un tas d'olibrius. Chaque jours que j'ai passé là-bas... était un enfer.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-04-01T20:49:35+02:00

Ce tome était génial. Moi qui ne voulait pas m’attacher aux habitants de l’autre côté de la mer, c’est raté. A part Gaby qui a fini par me taper sur les nerfs, je me suis attachée à presque tous les nouveaux (et anciens) personnages. D’ailleurs, ça fait bizarre de les voir vieillis. Je me demande juste ce que Reiner a réellement en tête.

Commentaire ajouté par Evanna 2019-02-15T11:53:29+01:00

C'était risqué de ne pas mettre les personnages que l'ont connaît et que l'ont suit depuis le premier tome dans ce numéro. Cependant, on voit ce qui se passe de l'autre côté de la mer qu'a vu Eren dans le tome 22.

On retrouve Reiner et ont découvre aussi de nouveaux personnages ainsi que leurs intention en ce qui concerne Eren et les autres.

En plus de ça, ce tome nous permet de mieux connaître Reiner et de voir un morceaux de son passé avec Annie et Bertolt.

C'était donc un tome risqué par rapport au choix des personnages mais cela fonctionne très bien car ont est pas totalement perdu et de plus il est extrêmement riche en informations.

C'est parfait, la suite maintenant.

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-06-29T18:04:48+02:00

J'ai trouvé que c'était un tome très difficile à comprendre, j'ai même cru avoir sauté un tome. On ne sait pas où on est ni dans l'espace ni dans le temps, on ne reconnait les personnages ni leur rôles. Et au fur et à mesure des pages, j'ai commencer à comprendre sans être vraiment sûre de moi. J'espère que le prochain tome sera plus explicite.

Si j’ai beaucoup aimé les précédents tomes, ce n’est plus la même chose depuis que le voile a été levé. L’intrigue reste bien travaillée, mais j’ai davantage l´impression de lire un manga sur l’histoire contemporaine de notre monde, et je n’ai jamais aimé ça. Le manga reste cependant intéressant, et c’est bien de pouvoir connaître les point de vue de « l’ennemi » sur les conflits qui déchirent leur monde.

Objectivement, c'est un très bon tome. Totalement différent du début de la série, de ce à quoi on pouvait s'attendre, on prend du large et on va que ce n'est pas qu'une simple histoire de titans sans grande envergure.

On est du côté des Mahrs et de Reiner, qui est un guerrier Eldien. On apprends plus sur l'endoctrinement des Eldiens, leur assouvissements, la manière dont ils sont parqués et usés comme des chairs à canons, dont ils ont sont fiers et certains qu'ils le méritent. C'est triste et révoltants. On apprends aussi que Mahrs connait des problèmes politico-écono-militaire car ils se basaient trop sur le pouvoir des titans. Qu'adviendront les Eldiens quand ils auront rattrapés leur retard dans ce cas ?

Et dans tout ça, on voit que Reiner a été bien adouci, d'une certaine manière par ces "olibirus" de l'île du paradis (quel blague ironique de mauvais goût cette appellation), mais surtout que Sieg est un petit cachottier.

Ce tome est donc riche en explications qui fondent nos quelques interrogations et nous présentent d'autres personnages, et tout ce qu'on se demande c'est : que va-t-il advenir ensuite ?

Pourtant, subjectivement, je ne peux pas dire être transportée. C'est très intéressant, mais comme je l'avais dit au tome 21, j'espérais que toute cette lutte ne soit pas juste basée sur un désir de vengeance ethnico-raciste. Et c'est le cas. Bien enroulé dans une soif de conquête et de colonisation que je n'ai jamais su comprendre. Pourquoi certains hommes en faisaient leur motivation pour justifier leurs barbaries ? L'histoire de notre temps elle-même est un reflet à cette partie de ce manga, d'une certaine manière. Et ma considération pour de tels actes est dans une intervalle [moins l'infini;0].

Je suis donc partagée. Mais je m'y attendais un peu...

Commentaire ajouté par Eliune 2018-02-15T20:20:09+01:00

Ce tome diffère vraiment des précédents puisqu'il est centré sur Reiner et les Mahrs. On apprend beaucoup d'informations sur la mission qui animait Reiner, Annie et Bertolt.

Même si j'ai été un peu troublée de ne pas retrouver nos héros, on sent le mécanisme se dévoiler et on en connaît de plus en plus sur cet univers.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire les prochains !

Un tome qui abandonne nos héros, si je puis dire, pour se concentrer sur Reiner et ses compagnons de l'autre côté de l'océan.

On en apprends beaucoup sur les raisons qui ont pousées Reiner et cie à attaquer l'île du Paradis.

De grosses révélations et on sent que la fin arrive doucement mais surement !

Dans ce tome, nous ne retrouvons pas Eren et Cie (seulement quelques mentions vers la fin)... Nous sommes plutôt de l'autre côté de l'océan.

Et si j'ai bien compris, nous sommes 4 ans après l'échec de récupération de l'Île du Paradis, avec le pouvoir du titan Originel et Assaillant (mais aussi la perte du Féminin et du Colossal). On retrouve donc Reiner et Sieg ainsi qu'un petit groupe de personnages, des eldiens, enrôlés dans l'armée... Et j'ai trouvé cela vraiment intéressant d'avoir le point de vue de ce côté ! Comment des années d'endoctrinement, d'asservissement aient pu les persuader que des démons vivaient sur cet Île ? Et que les exterminer pourrait rendre la liberté aux eldiens sous la coupe de Mahr ? Ils seront toujours considérés comme des monstres et de la chair à canon !

Et Reiner a bien comprit cet manipulation ! Il a passé assez de temps au sein de la 104ème pour voir son "allégeance" partir en vrille et remettre en cause sa mission. Mais il doit le garder pour lui ! Pour protéger sa famille. Tu sens qu'il doit faire bonne figure et ne pas montrer ses hésitations, pour le bien de sa famille (sachant que sa cousine, Gaby, fait partie des soldats et risque de recevoir un pouvoir de titan).

Toutefois, Sieg et lui veulent retenter une mission, une dernière mission... (pour Sieg, il ne lui reste plus que un an...) ; la mission de la dernière chance.

La tension monte et ça s'annonce épique (et la PLS me guette).

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-12-09T19:14:31+01:00

Un tome excellent et original, en ce qu'il délaisse les principaux personnages pour dériver par delà l'océan, jusqu'à l'Empire Mahr, aux prises avec la coalition internationale. Reiner et Sieg sont de retour, après l'échec de la mission sur ce qu'ils appellent "l'Île du Paradis", prétendument peuplée des démons eldiens.

J'aime vraiment l'idée de connaître le point de vue de ces gens, de comprendre comment les eldiens, asservis mais ayant juré allégeance aux Mahr, en sont venus à haïr purement et simplement ceux qui vivent reclus sur cette île ; Eren et compagnie sont donc pour eux la cause de tous les maux, c'est pourquoi leur éradication serait nécessaire... Tant de naïveté ! Manipulés, endoctrinés par les Mahr, ils avancent docilement tels des pantins ignorants. Ils pensent - à tort - que des démons vivent de l'autre côté de l'océan, mais ils sont dans le faux le plus total. Reiner l'a compris en évoluant au sein de la 104e brigade d'entraînement. C'est pourquoi il ne parvient plus réellement à faire bonne figure devant sa propre famille. Je me demande ce qu'il adviendra de lui si jamais ses hésitations le trahissent...

Aucune trace d'Eren, Mikasa et compagnie. Ou sont-ils ? Combien de temps s'est-il écoulé depuis qu'ils ont atteint les frontières de leur île paradisiaque ? Et comment comptent-ils lancer la contre-attaque ? La tension est vraiment palpable. Quelque chose de très gros, de grandiose se prépare ! Et nous en saurons plus dans le tome 24 !

Petite déception pour ce volume, qui après les précédents tomes ne fait pas de grande avancé dans l'histoire et dans lequel on n’aperçoit pas vraiment les personnages principaux.

L'Attaque des Titans, Tome 23

• France : 2017-11-29 - Poche (Français)

lea_19 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T15:01:18+02:00
Eren l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T11:40:43+02:00
Liv-59 le place en liste or
2019-05-12T19:20:55+02:00
Chubys l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T00:57:13+02:00