L'Attentat

Description ajoutée par zenpoete60 2013-04-26T19:30:43+02:00

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine et son peuple d'adoption, et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu'il adore. Jusqu'au jour ou, au coeur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l'attentat, avec pour tout réconfort l'espoir de trouver le soir l'apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n'est pas là. C'est à l'hôpital, ou le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu'il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement, il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l'accuse elle, Sihem, d'être la kamikaze... Amine ne peut tout d'abord admettre que sa femme, qui n'a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l'impossible quand il reçoit le mot qu'elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s'efforce de rencontrer tous ceux qui l'ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu'il ne peut entendre. En retraçant le cheminement cauchemardesque de cet homme confronté à l'intolérable qui le frappe au plus intime de son être, Yasmina Khadra aborde avec beaucoup de brio un des sujets le plus douloureux de notre époque et nous livre un roman d'une incroyable audace.

Extrait ajouté par olive03 2012-04-12T18:19:24+02:00

On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise- il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.

Livre dur mais à lire impérativement pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien et ce qu'il représente .

Livre poignant que je conseille volontier

Commentaire ajouté par Lilith0608 2020-07-01T10:18:10+02:00

J'ai lu ce livre comme lecture imposée durant mes études et j'ai été déçue. La quatrième de couverture me donnait sincèrement envie ce qui n'est pas souvent le cas avec les lectures obligatoires mais comment dire.... Dès les premières pages survient l'attentat commis par la femme du personnage principal. Comment en est-elle arrivée là ? C'est ce qu'il tente de découvrir durant tout le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)On n'apprend rien car jusqu'aux dernières pages la réponse ne sera pas donnée.

Malgré une écriture fluide et la renommée de l'auteur, je ne recommanderais pas ce livre.

Commentaire ajouté par zile03 2020-05-25T20:17:00+02:00

Yasmina Khadra a une écriture qui nous plonge directement au milieu de la foule, sous la chaleur, on entend les bruits , les cris , on suffoque tellement il y a de monde et puis d'un coup tout saute ... Livre à lire en urgence :)

Commentaire ajouté par rebillard 2020-05-14T09:47:36+02:00

Je viens de lire "L'attentat" de Nothomb et bien que cela n'ait aucun rapport ni thématique, ni artistique ...j'ai relu aussi le livre homonyme de Khadra ! Remarquable récit sur les limites de connaître l'autre, l'être aimé ou les autres peuples. Se comprendre et s'accepter dans le monde d'aujourd'hui. Ce roman nous plonge au coeur du conflit israelo-palestinien et tente de faire comprendre aux lecteurs les deux points de vue à travers l'histoire tragique de ce chirurgien brillant pensant avoir tout réussi. Le livre est très bien écrit, on ressent parfaitement la détresse qui émane du personnage principal et on se plonge rapidement dans l'histoire ...Poignant.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-28T11:36:23+02:00

C'est une lecture qui date de mes années lycées, je me souviens m'être dit 'olala c'est quoi ce livre ?' Puis quand j'en ai parler à ma mère et elle m'a dit qu'il était super !

Effectivement c'est le cas...

Commentaire ajouté par Abranovich 2020-04-21T10:23:46+02:00

L'auteur écrit toujours avec la même qualité, mais j'ai trouvé ce livre moins abouti, moins percutant, moins fort, moins poignant, plus banal en fait que d'autres que j'ai lu. Il y a peut être eu un effet d'habituation, un manque de surprise vu que l'auteur utilise toujours les mêmes ingrédients. Moins de poésie, si toute fois cela est possible avec ce genre de sujet, et moins de profondeur, qui étaient présentes dans le premier opus. En tout cas ce livre n'a pas raisonné en moi avec la même intensité, même si cela reste un livre tout à fait correct.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-04-19T17:36:04+02:00

Voilà un livre dont j’avais entendu beaucoup parler et du coup, j’en attendais sûrement un peu de trop.

Globalement, j’ai aimé suivre le personnage d’Amine et tout la psychologie que comporte cette histoire. Pas facile même inimaginable, quand t’es médecin et que tu sauves des vies, d’apprendre que ta propre femme est à l’origine d’un attentat ...

On suit ses questionnements et son désespoir et surtout, on essaie avec lui, de comprendre un peu plus le pourquoi du comment ...

Mais finalement, peut on vraiment comprendre les actes de telles personnes ? Je ne pense pas.

Perso, je n’ai aucune empathie envers ces gens qui commettent des atrocités. C’est inexcusable. Bref !!!

Le sujet mène malgré tout à la réflexion et j’ai trouvé quand même l’histoire profonde et poignante. Le conflit israélo-palestinien est bien représenté et malheureusement ce genre de sujet est toujours d’actualité.

La plume de l’auteur, que je ne connaissais pas, était agréable à lire et riche.

Je reste quand même sur ma faim, mais cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autre de ses ouvrages....

Commentaire ajouté par angeliquet 2020-04-15T14:30:50+02:00

Remarquable récit sur les limites de connaître l'autre.;l'être aimé ou les autres peuples. Ce livre très dur est également assez désespérant puisqu'il montre une femme palestinienne instruite et bien intégrée dans la société israélienne qui va cependant devenir kamikaze et perpétuer un attentat odieux. L'enquête de son mari, chirurgien renommé, montre son désarroi et son incompréhension devant cette haine des deux communautés. Pourquoi sa femme qui n'était qu'une islamiste modérée est elle devenue à son insu une extrémiste? Se comprendre et s'accepter.le monde d'aujourd'hui. Poignant.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-04-11T21:41:53+02:00

Amine, fou amoureux de sa femme, cherche par tous les moyens à comprendre ce qui a pu l'amener à réaliser un acte aussi cruel puisqu'elle est kamikaze dans un attentat.

Amine va devoir malgré et contre tout, continuer à vivre avec ce sentiment de trahison et d'incompréhension.

L'auteur évoque le conflit israélo-palestinien et les déviations de la religion.

Un livre touchant et triste à la fois. je recommande

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-04-01T17:11:33+02:00

Superbe livre !

Juste bouleversant :)

Je le recommande vivement pour cette magnifique histoire !

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-04T10:53:56+01:00

L'Attentat

• France : 2005-07-20 - Poche (Français)

CeliaT le place en liste or
2020-10-03T10:54:48+02:00