L'Attentat

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-31T22:25:01+01:00

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Cet ouvrage a reçu le prix des Libraires.

[Source : Éditions Pocket 2013]

Classement en biblio - 1 111 lecteurs

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-01-05T12:03:35+01:00

Celui qui t'a dit qu'un homme ne doit pas pleurer ignore ce qu'un homme veut dire.

Livre dur mais à lire impérativement pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien et ce qu'il représente .

Livre poignant que je conseille volontier

Un livre que j'ai découvert encore grâce à mes options littéraire au lycée. J'avais un peu peur de l'ouvrir, car, ma prof m'avait dit qu'il était un peu "trash" qu'il ne fallait pas être fragile sur le côté un peu "gore". J'ai été totalement étonnée en l'ouvrant qu'elle m'ait dit ça. D'accord, les scènes étaient quelque peu douloureuses, mais il le fallait pour toucher le lecteur. Je n'ai était choquée par aucune des scènes et j'ai même adoré ce livre. Voilà encore un livre qui est unique, car, pas souvent on parle de ce genre (et de cette façon) de choses. Suite à ce livre, on se remet en question. Et au fur et àmesure que les pages avancent, on comprend la situation. On se met dans la peau de la kamikaze, on essaie de comprendre et de pardonner ses actes. Ce n'est pas un livre qui dénonce, c'est un livre qui explique des choses sous un nouveau point de vue. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-04T16:27:06+01:00

Un récit intéressant mettant en avant la quête d'un homme cherchant à comprendre comment sa femme a pu finir kamikaze. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur ce sujet que je connaissais peu.

Commentaire ajouté par camille_grnt 2024-02-25T21:39:25+01:00

J'ai été très déçue par ce livre, sans doute à cause de tout l'intérêt qu'il y avait autour. C'est un livre certes très poignant et qui amène à réfléchir mais de la part de Khadra, je m'attendais à beaucoup mieux. C'est malheureusement loin d'être un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-01-24T20:36:58+01:00

Un livre bouleversant qui laisse une impression étrange. L'envie de trouver des réponses aux questions que l'on se pose et que se pose aussi tout naturellement Amine, docteur bien intégré et pour qui l'attentat suicide de sa femme semble plus qu'inconcevable.

Yasmina Khadra dépeint ici une ville blessée, à l'agonie à cause des rivalités qui s'y bousculent. Le fait de revenir sur les lieux de son enfance fait que le personnage principal comprend mieux l'acte de sa femme sans toutefois le cautionner.

Une réalité difficile à appréhender.

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-11-25T21:56:58+01:00

L'écriture est profonde, avec une grande richesse des mots. L'émotion est palpable et le sujet sensible. Une lecture qui ne laisse pas indemne.

Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:32:51+01:00

Un livre bouleversant et ingénieux ! La plume délicate de Khadra qui dépeint le conflit israélo-palestinien que demandez de mieux? J'aime quand on dénonce le colonialisme, le racisme, le capitalisme avec comme base un magnifique récit. une histoire d'Amour émouvante et puissante. Un livre qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Merci Yasmina Khadra pour ce chef-d'œuvre. Lisez l'attentat!

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-08-16T18:32:04+02:00

Deuxième livre de cet auteur et celui-ci me plait de plus en plus. Bon le sujet n'est pas vraiment réjouissant mais interpellant. Beaucoup de questions au sujet des attentats du pourquoi et du comment. En lisant ce livre, j'en sais un peu plus, livre qui m a touché, lecture assez émouvante. A gardé en mémoire ...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-07-04T13:27:40+02:00

À travers un drame innommable, Yasmina Khadra explore ses retentissements sur la vie d'un palestinien naturalisé israélien, et qui de par son travail et sa réussite sociale s'est fort bien intégré dans son pays d'accueil.

Et puis, tout dérape subitement, ses repères, son métier de chirurgien, ses connaissances voire quelques uns de ses amis, pour finalement voler en éclats.

Après une période de sidération, cet homme veut comprendre ce qui lui apparaît comme absolument inconcevable, quitte à prendre tous les risques. Ce besoin impérieux lui est nécessaire pour tenter de se reconstruire un minimum.

L'auteur dissèque avec toujours autant de talent les tréfonds de l'esprit humain, ici celui d'un homme traumatisé ayant perdu tout ce en quoi il croyait.

Commentaire ajouté par misskarenine 2023-07-04T00:12:19+02:00

Une histoire absolument renversante qui vous entraîne à travers des valeurs oubliées… Celles du patriotisme, de la famille, de l’honneur, de la gloire et de l’amour.

Un roman à lire afin de prendre conscience de la réalité géopolitique de certains pays. Que dans la misère, parfois, se cache une richesse bien plus grande que tout l’or du monde: l’amour d’un peuple pour son pays, pour sa patrie, pour son histoire.

Jusqu’à la fin, une destinée manifeste pousse les militants à s’y abandonner. Parce que rien n’est plus voulu que cette destinée, parce que rien d’autre ne les attend. Parce que leurs rêves sont avortés avant même d’être pensés, que leurs désirs ne sont que fumée et brouillard et que tout autre chemin qui tente d’être tracé est arrêté par le Mur.

Aussi inéluctable soit cette fin, cette fatalité est voulue et choisie comme un devoir, un acte de courage, juste un ultime instant de résistance qui les rend définitivement immortels.

Commentaire ajouté par Scylla30 2023-06-10T11:37:30+02:00

Ce livre m'a bouleversé et ce dès les premières pages

Il est incroyable de sincérité et de réalisme

Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-15T13:51:30+02:00

Un livre particulièrement rude dans lequel nous suivons Amine dans sa révolte et sa quête de réponse suite à la mort de sa femme. Il suscite un puissant élan de compassion. Un livre qui mérite qu‘on s‘y attarde.

L'Attentat

• France : 2005-07-20 - Poche (Français)

Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T07:24:07+02:00
Beez le place en liste or
2024-03-28T22:35:07+01:00