L'Attentat

Description ajoutée par zenpoete60 2013-04-26T19:30:43+02:00

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine et son peuple d'adoption, et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu'il adore. Jusqu'au jour ou, au coeur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l'attentat, avec pour tout réconfort l'espoir de trouver le soir l'apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n'est pas là. C'est à l'hôpital, ou le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu'il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement, il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l'accuse elle, Sihem, d'être la kamikaze... Amine ne peut tout d'abord admettre que sa femme, qui n'a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l'impossible quand il reçoit le mot qu'elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s'efforce de rencontrer tous ceux qui l'ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu'il ne peut entendre. En retraçant le cheminement cauchemardesque de cet homme confronté à l'intolérable qui le frappe au plus intime de son être, Yasmina Khadra aborde avec beaucoup de brio un des sujets le plus douloureux de notre époque et nous livre un roman d'une incroyable audace.

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-28T13:14:44+01:00

C'est un cheminement naturel quand on est issue d'un peuple en souffrance. Il n'y a pas de bonheur sans dignité, et aucun rêve n'est possible sans liberté...

Le fait d'être femme ne disqualifie pas la militante, ne l'exempte pas. L'homme a inventé la guerre, la femme a inventé la résistance.

Silhem était fille d'un peuple qui résiste. Elle était la mieux placée pour savoir ce qu'elle faisait... Elle voulait mériter de vivre, mériter son reflet dans le miroir, mériter de rire aux éclats, pas seulement profiter de ses chances. Moi aussi je peux me lancer dans les affaires et m'enrichir plus vite qu'Onassis. Mais comment accepter d'être aveugle pour être heureux ? Comment tourner le dos à soi-même sans faire face à sa propre négation ?

On ne peut pas arroser d'une main la fleur qu'on cueille de l'autre ; on ne rend pas sa grâce à la rose que l'on met dans un bocal, on la dénature ; on croit en embellir son salon, en réalité on ne fait que défigurer son jardin ...

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-04-11T07:33:11+02:00

Bonjour les lecteurs….

On ne présente plus Yasmina Khadra, le nom de plume de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul.

Amine Jaafari est un arabe qui exerce le métier de chirurgien à Tel-Aviv. Lui et sa femme sont bien intégré en Israël et mènent une vie confortable. Ils ont même obtenu la nationalité israélienne.

Un jour, la ville est frappée par un attentat de plus. Un kamikaze s'est fait exploser dans un restaurant faisant de nombreux morts et blessés.

C'est l'attentat de trop pour Amine.

Appelé d'urgence à l'hôpital, il se rend compte que le kamikaze n'est autre que sa femme.

Amine s'effondre, ne comprend pas.

Après des semaines d'errance à essayer de s'expliquer ce geste qui l'a anéanti, il décide de se rendre en Palestine, leur pays d'origine.

Au milieu des siens, des terroristes et des villes dévastées par la guerre, Amine prend petit à petit conscience de l'ampleur de ce conflit qu'il avait réussi, jusqu'à ce jour, à occulter.

Il n'est pas au bout de l' l'horreur.

Les premières pages du récit, qui servent de prologue, prennent tout leur sens dans les derniers instants.

Récit émouvant et personnage attachant.

Une histoire qui nous décrit les dégâts engendrés pas les haines et le fanatisme.

Peut-on cependant vivre dans un tel pays et parvenir à tout occulter autour de soi comme l'a fait Amine pendant des années ? j'ai du mal à le concevoir.

Ce livre est sombre, il ne se termine pas bien et ne présente pas de notes d'espoir mais vaut la peine d'être lu sans aucun doute pour essayer d'un peu mieux comprendre la folie des hommes et la complexité du conflit israélo-palestinien.

Ce roman a reçu le prix des libraires en 2006.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-03-26T15:03:08+01:00

j'ai pas vraiment aimé le livre dommage j'aurai du ne pas commencer yasmina khadra par ce livre car il m'a dissuadé de lire un autre de ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-03-26T12:29:43+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre mais une fois que c'était fait, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Amine.

Comme toujours, Khadra a une écriture incisive et perçante ce qui m'a vraiment plu étant donné le sujet. Son personnage principal est travaillé, ce n'est pas juste du cliché, c'est précis, c'est poignant, bref, on aime !

J'ai apprécié ce livre pour son personnage mais aussi pour sa quête qui consiste à comprendre le geste de sa femme. Quête qui va en révéler beaucoup plus que ce qu'on attend...

Un très bon moment à passer avec un auteur que je ne cesserais de lire, il a vraiment une plume fascinante !

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-17T16:26:01+01:00

Remarquable récit sur les limites de connaître l'autre...l'être aimé ou les autres peuples.

Se comprendre et s'accepter dans le monde d'aujourd'hui. Poignant et bouleversant. L'écriture est superbe, recherchée et facile à lire en même temps. J'ai beaucoup aimé l'histoire,

Commentaire ajouté par sagweste 2018-09-20T08:28:37+02:00

La première scène commence par le détail vécu par l'intérieur d'un attentat, une voiture explose, quelqu'un se retrouve à terre... L'auteur frappe fort, et percute le lecteur par le réalisme de ce qui vit une victime touchée par le souffle de la bombe.

Puis, nous faisons connaissance avec Amine, palestinien naturalisé israélien, pour pouvoir vivre son rêve: sauver autrui. Il est un chirurgien éminent de Tel-Aviv. Ce jour là, un attentat survient, quelqu'un s'est fait exploser dans un restaurant où se trouvaient plusieurs enfants. Après l'horreur des blessés qui défilent, il apprendra que c'est sa propre femme qui portait les explosifs sur elle.

L'auteur nous entraine dans la descente aux enfers que va vivre cet homme, qui avait tout pour vivre dans le bonheur et la félicité. Le déni tout d'abord, la colère qu'on puisse prêter à sa femme une telle tuerie, puis l'incompréhension totale, elle qui n'était pas du tout pratiquante. Enfin, ce ressentiment qui survient quand il commence à comprendre sans pouvoir adhérer à son geste mortel.

Ce roman est particulièrement poignant. La plume de l'auteur est à la fois pragmatique, ne laissant aucune chance à son personnage d'éviter les écueils de ses débordements dans sa recherche de la vérité, mais également remplie de chaleur humaine. Il lui faudra rencontrer ces intégristes pour avoir un début de réponse sans toutefois pardonner. Lui a tout perdu: ses illusions, l'amour de sa vie, sa vie d'homme.

Lui, Amine est né pour sauver des vies, pas pour les prendre....

Cette plongée dans le terrorisme, dans ces actes sans retour dont s'imprègnent les futurs kamikazes pour devenir des martyrs, cette escalade dans le conflit israélo-arabe, interroge, interpelle sur les choix que l'on se donne pour se défendre, anticiper une souffrance sans nom.

J'ai adoré la sensibilité de l'auteur dans le choix de sa construction de ce magnifique roman. Un autre livre de Yasmina Khadra m'attend, je ne vais pas tarder à le commencer.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Lilou3111 2018-06-27T08:16:53+02:00

Une très jolie plume pour un sujet si délicat et dur. On finit par se demander ce que l'on ferait, nous, si notre compagnon avait été un martyr. Une autre façon de voir les attentats, un roman poignant.

Commentaire ajouté par keisha50 2018-06-18T00:14:14+02:00

Un roman touchant, bouleversant qui vous prend aux tripes et le personnage est très émouvant.

J'ai dévoré ce livre en deux jours je n'arrive plus à lâcher.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2018-02-24T16:36:20+01:00

Je n'ai jamais eu autant de mal pour finir un livre. Commencé il y a près de deux ans maintenant, j'ai réussi à me motiver, à le sortir de la bibliothèque pour enfin le terminer... Je ne dis pas que l'écriture n'est pas jolie, au contraire mais quelque chose m'a déplu dans ce style, peut-être est-ce dû au sujet de ce livre. Assez difficile, sombre et poignant. Cependant ce livre m'a permis de me mettre pleinement dans la tête d'un homme qui voit sa femme se faire exploser dans la foule sans savoir pourquoi elle a fait ça... Très peu de livres traitent des sujets tabous comme ceux ci, donc mon avis personnel est mitigé mais malgré tout peut être instructif en ce qui concerne les conflits israélo-palestiniens. Peut-être que j'avais mal choisi mon moment de lecture à l'époque et me laisse un goût d'amertume aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-08T12:45:38+01:00

Un roman extrêmement touchant, impossible à oublier. Il explore à la fois les racines du conflit israélo-palestinien, dans les hommes qu'il touche au plus profond de leurs chairs, et la complexité de la conscience des personnages confrontés à l'horreur. A lire.

Commentaire ajouté par choucha17 2018-01-03T19:09:54+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour la prépa et je ne le regrette pas.

Le héros est un médecin qui intervient auprès d'un attentat quand il apprend que le kamikaze n'est autre que sa femme. Il va alors commencer à enquêter pour essayer de comprendre son geste.

Une histoire bouleversante qui nous emmène en plein coeur du conflit israélo-palestinien où chaque camp commet des atrocités contre l'autre tout en l'accusant de tous les maux.

Ce livre est aussi une vérité explosive sur la vraie nature de l'homme et jusqu'ou il est capable d'aller pour défendre sa culture, sa patrie et sa culture.

L'Attentat

• France : 2005-07-20 - Poche (Français)

Yayaas le place en liste or
2019-03-03T12:06:35+01:00
nanoupi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T19:37:08+01:00
acsjg le place en liste or
2019-02-24T14:17:22+01:00