L'attention, source de plénitude - Pratique de la méditation Vipassana

A l'inverse d'autres techniques de méditation qui préconisent des exercices déterminés à l'avance - donc coupés du flot dynamique de la vie - la méditation Vipassana (ou éveil constant de l'attention) nous invite à un voyage exaltant se déroulant au fil même de l'existence. L'objet de l'attention peut être n'importe quoi, mais il se confond invariablement avec la réalité changeante que nous sommes et devenons d'instant en instant : un élément de notre conditionnement, une émotion, une souffrance réprimée, une joie, etc. Nous nous maintenons dans la pleine réalité de l'ici et maintenant, et l'observons avec soin, ce qui a pour effet de nous en donner une vision claire et profonde. Et c'est cette vision, conjuguée à l'énergie créatrice suscitée par le mouvement d'attention, qui se chargera de brûler à mesure l'indésirable et le superflu, de nous purifier de tout ce qui est étranger à notre être réel qui, seul, peut nous apporter la plénitude que nous recherchons. Dhiravamsa nous guide admirablement au long de cette approche simple et directe de la problématique de l'homme, tout comme il a si bien su le faire dans son précédent ouvrage : La voie du non-attachement.

L'ensemble des notions de l'esprit sont relatés ici. Une très bonne vulgarisation des préceptes bouddhistes pour une compréhension simple des cheminements habituels de notre esprit.

L'attention, source de plénitude - Pratique de la méditation Vipassana

• France : 1991-06-05 - Poche (Français)