L'Attrape-cœurs

Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Classement en biblio - 1 812 lecteur

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-06T00:03:16+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre qui m'a déçu autant qu'il me hante... Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant ce livre, loin de là, j'ai trouvé que c'était un bon livre mais vraiment trop surestimé. Sans doute parce que le livre est basé sur une vie emplie de néant et que les rebondissements se font trop rare à mon goût. Mais Holden Caufield dit, dans le livre, qu'un bon livre est un livre dont le personnage nous hante à la fin de l'histoire... C'est mon cas après avoir lu ce livre. Je ne peux pas m'empêcher de penser à lui, d'avoir envie de lui parler tout en sachant qu'il n'existe pas..

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-03T22:22:27+02:00

Holden c'est le genre de personnage qui te donne envie d'en faire ton frère. Pour le secouer et le câliner. Les deux à la fois. Je me suis beaucoup attachée à lui mais des fois il me mettait en rogne, ce fut une relation assez passionnelle entre lui et moi ahah !

Je ne saurai pas dire la raison pour laquelle je l'ai adoré, peut-être son humour et sa petite étincelle de génie qu'il renie parce qu'il aimerait rester jeune ou alors le fait qu'il aime de tout son cœur ses proches. Je ne sais pas. Mais il est vraiment attachant et humain !! Bourré d'humanité ! Il m'a manquée !!!! L'écriture était sympathique à lire car atypique: elle nous plongeait dans la tête du héros.

Je le recommande à ceux qui veulent passer un bon moment de réflexion, de remise en question et surtout à ceux qui cherchent un livre surprenant. Allez faire connaissance avec Holden, qu'il vous raconte son histoire: car c'est cette impression que m'a donnée le livre, d'être l'amie d'Holden. C'est magique. Peu d'auteurs peuvent se vanter d'avoir ce talent !

Commentaire ajouté par camille2159 2017-08-25T11:10:41+02:00

Holden m'a bouleversée, m'a attendrie et m'a révulsée. Je suis très surprise de savoir que le livre a été écrit en 1945. On visualise bien Holden comme un ado de notre époque, sans que ça nous choque. L'écriture, orale, avec ses TOCs de langue, nous met dans la peau de ce lycéen fugueur. A lire.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-08-22T13:05:34+02:00

« L’attrape-cœurs » est une œuvre culte que j’avais très envie de découvrir. Je ressors de cette lecture mi amusée mi sceptique. Je ne sais pas trop quoi en penser, même si je concède volontiers que cela ne m’a pas déplu.

Ce qui saisit d’abord, c’est le style. Brute et percutante, la langue est très proche de l’oral et parfois même emprunte d’argot. Cela n’a pas été pour me déplaire, bien au contraire : je pense que c’est la plume si particulière de l’auteur qui forge l’originalité et l’attractivité de l’œuvre.

En effet, il y a quelque chose de magnétique dans cette écriture atypique. On est comme hypnotisé par ce court roman qui ré-exploite bon nombre de topoï de la littérature adolescente : l’internat, la fugue, la quête identitaire. L’histoire relatée est des plus banales, mais le lecteur se laisse malgré tout porté par la voix du narrateur. On ne s’ennuie pas une seule seconde.

Parlons-en, de ce fameux narrateur. On ne sait pas si on peut se permettre de l’aimer ou si on doit le haïr tant il agit parfois de façon impulsive et irréfléchie. Et certains de ses propos sexistes ont manqué me faire hérisser le poil. On a peu d’empathie pour lui, mais ce qui parvient à nous le rendre un brin sympathique est son sacré cynisme. Son attitude face à la vie finit par déteindre sur nous : on ne prend plus rien au sérieux. Tel un électron libre, il a ce détachement vis-à-vis du monde. On pourrait le taxer d’irréaliste ou d’irresponsable, mais je pense qu’il est surtout à la recherche d’une certaine paix.

L’histoire s’achève comme elle a commencé : sur un rien. Au-delà de la réaction du « Tout ça pour ça », on ne peut considérer cette lecture comme une pure perte de temps : elle a le mérite de nous faire réfléchir sur notre propre rapport au monde. Comme une parenthèse bienvenue.

Commentaire ajouté par smyr 2017-08-12T11:51:04+02:00

Il y a plusieurs façons de juger ce livre et le personnage Holden. Il est vrai qu'à sa place on ne ferait pas les mêmes erreurs (hum?).

Cependant, l'important est de voir son honnêteté avec lui-même et les gens. Il cherche le mieux et vérité, sincérité. Il constate plein de mauvaises choses et gens autour de lui, de quoi s'inquiéter sur la vie future (comme exprimé dans la fameuse réplique de James Dean dans le film A l'est d'Eden à propos de l'amour : "Il n'y a pas d'avenir là-dedans").

Mais en arrière-plan, on sent un énorme désir d'aimer les autres, d'où la description "qui tue" sur son rêve d'être un attrape-coeurs. Quand j'ai lu ce livre dans ma jeunesse, j'ai compris que je voulais aussi être un attrape-coeurs et je le suis, et beaucoup de gens ne comprennent pas.

Une amie libraire a lu ce livre récemment, et comme beaucoup elle n'a pas trop aimé la vulgarité. En fait, il faut s'attacher aux perles de ce livre qui devrait être obligatoire au programme des lycées français, tout comme les 2 autres chefs-d'oeuvre "Nine stories" que j'avais lu en premier, et "Franny & Zoey".

PS Ce qui tue aussi, c'est à la fin quand Holden se sent heureux de voir sa soeur Phoebe qui, fâchée, a décidé de marcher seule sur le trottoir d'en face

Commentaire ajouté par marycoton 2017-07-22T23:37:23+02:00

J'avais envie de lire ce livre depuis plusieurs année... Peut-être n'aurais-je pas dû attendre si longtemps: ce livre s'adresse sans doute à un public plus jeune. Le registre de langage ne m'a pas dérangée puisque c'est tout à fait cohérent, pas mal à propos en tout cas. On imagine très bien un jeune ado New-Yorkais des années 60 s'exprimer ainsi.

Ce qui m'a ennuyée, ce sont plutôt les longues divagations d'Holden. Néanmoins, ce livre est parsemé de petits instants de grâce: certaines pensées d'Holden sont très attendrissantes. Je ne le classerai pas dans la catégorie des chefs d'oeuvres, comme j'ai pû le lire ou l'entendre parfois, mais ça a été une lecture agréable.

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-07-18T16:55:13+02:00

Depuis que j'en ai entendu parler, j'ai toujours voulu lire THE CATCHER IN THE RYE, j'apprécie énormément la littérature américaine du XXe siècle, et cet ouvrage était un must-read que je n'avais toujours pas eu l'occasion d'explorer. J'ai des sentiments mitigés après avoir fini ce livre, mais je ne peux nier les raisons qui ont fait de ce livre un classique du genre. Je tiens à signaler pour les personnes non-cis qu’un passage du roman peut être offensant.

Pendant tout le roman, on suit l'escapade de Holden Caulfield, un adolescent New-Yorkais scolarisé dans un lycée privé. Après s'être fait expulser de son dernier établissement en date, et à la suite d'un énième samedi fait de discussions sans intérêt et de disputes, il décide de partir. Son escapade le mène dans de nombreux endroits de New York, et on le suit pendant qu'il vagabonde, souvent saoul et seul, accompagné parfois, et qu'il réfléchit sur sa vie.

Au premiers abords Holden apparaît comme un énième adolescent en colère contre le monde, qui vit en se sentant indestructible et éternel, mais au fur et à mesure, on découvre que ce n'est rien de tout ça. Holden est un garçon dépressif, pleins d'angoisses et fortement tourmentés, qui pense plusieurs fois à s’ôter la vie. On découvre sa famille, son frère Allie décédé depuis quelques années, sa sœur Phoebe qui le rend heureux, et son grand frère D.B, qu'il admire énormément pour son talent d'auteur. Au fur et à mesure des vagabondages, on découvre que ses relations avec les gens sont difficiles, plutôt rares et pour lui peu importantes. A travers tout le roman, on découvre qu'Holden est très intelligent, même s'il décrit le monde d'une manière brute et sans filtre, il en a une perspective unique. C'est un adolescent en conflit avec lui-même et avec le monde qui l'entoure. Dans ce roman l’histoire n’a pas de réelle intrigue, c’est plus une introspection du personnage principal, une étude d’Holden et de ses relations avec le monde, les autres et lui même. Un point qui m’a fait plaisirs est le fait que Holden puisse être identifié comme demi-sexuel même si ce n’est pas clairement écrit, il apparaît vraiment comme l’étant de part ses sentiments et la manière dont il exprime sa manière d’aborder l’intimité avec les autres.

THE CATCHER IN THE RYE est un de ces classiques qu'il faut d'après moi lire et relire plusieurs fois pour vraiment l'apprécier. Ce n'est que dans les derniers chapitres que j'ai vraiment compris où l'auteur voulait en venir avec le personnage d'Holden, et j'aimerai vraiment relire le livre pour mieux le comprendre.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2017-07-16T19:16:55+02:00

L'Attrape-cœur est un roman brut sur l'entrée dans le monde adulte d'un adolescent qui s'y refuse. Il se retrouve alors confronté à la cruauté de cet univers, ce qui rend ce récit et son narrateur d'autant plus touchants. L'Attrape-cœur est un livre devant lequel on sourit, devant lequel on pleure, devant lequel on se met en colère; en bref un livre sur l'adolescence dans lequel, étant adolescente, je me suis retrouvée.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T09:17:01+02:00

L'auteur nous plonge dans un récit avec une écriture très oral, ça me donne l'impression d'être proche du jeune Holden. On m'avait déjà bien parlé de ce livre avant que j'en commence la lecture, et il me plaisait déjà, pour tout dire on m'avait même raconté la fin mais ça ne gâche en rien l'expérience littéraire de ce roman. Un certain Robert Louis Stevenson a dit un jour, "l'important dans un voyage ce n'est pas la destination mais le voyage lui-même", ça défini parfaitement ce livre !

Pour continuer, une dernière citation, quelqu'un avait écrit que c'était un livre intemporel et que peu importe son âge, on peut se sentir proche de ce gamin, je suis entièrement d'accord, c'est exactement ça.

Ce jeune nous partage son périple de quelques jours, un peu façon d'un journal intime mais d'une traite, comme si il nous racontait son week-end le lundi matin à l'arrêt de bus. Comme une quête personnel, ce passage de l'enfance à l'âge adulte avec une fin comme je n'en ai pas l'habitude.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Parce qu'en faite il choisi de rester dans l'enfance et d'en profiter alors que d'habitude le héro évolue, il ne fait pas un pas en arrière

Selon moi, son plus gros défaut et d'être un grand bavard, sous son air de timide, il parle pendant des pages pour une anecdote. D'un autre côté, c'est aussi représentatif de l'esprit de notre adolescence, il ne sait pas où commencer, où aller, l'esprit brouillon, il est perdu tout simplement.

Un phénomène littéraire qui mérite amplement son nom !

Commentaire ajouté par Theon 2017-05-27T16:13:18+02:00

Vraiment déçu ! J'ai trouvé ce roman vulgaire et sans intérêt. Mais un "vulgaire" sans aucune classe, ni finesse. Le niveau de langue est médiocre, le personnage, antipathique, l'histoire sans goût, et le fait que ce roman reçoive tant d'éloges me laisse perplexe !

L'Attrape-cœurs

• France : 2002-05-24 - Poche (Français)

LalwenD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T22:49:57+02:00
Siolka le place en liste or
2017-10-03T12:38:03+02:00

Lecteurs 1 812