L'Attrape-cœurs

Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-22T22:14:40+02:00

On y découvre un jeune homme qui se cherche et qui se voit projeter dans le monde adulte avec tout les problèmes qui s'y trouvent.Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a le plus ému est l'histoire de son petit frère décédé surtout celle du gant de baseball j'ai adoré ce détail.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2018-07-14T17:26:26+02:00

Je l'ai relu, et j'ai été surpris de l'apprécier peut-être même plus que la première fois.

Parmis mes livres préférés, il y a trois dimensions, ceux qui me bouleversent, ceux qui me transportent, ceux en qui je me lis. Celui-ci me bouleverse, et je m'y lis dedans.

Bien sûr, pas littéralement. Le livre date de 45, il décrit un monde daté, mais la force de son histoire est les yeux de Holden, à travers lesquels on suit sa vision de la vie et des adultes. Car c'est bien de quoi il s'agit ; Holden, plus enfant mais pas encore adulte, va constater le monde, les gens, et par le mépris des autres va se rendre compte (plus ou moins) qu'il est perdu.

Il y a toujours une chose qui revient, c'est ce regard en arrière sur un monde qu'il a quitté, mais qu'il chérit comme un paradis, un Eden de l'enfance dans lequel il ne supporte pas qu'un élément souillé du monde adulte se trouve. Pour lui, le monde n'a de beauté, d'intérêt, d'importance, que dans cette dimension, dans sa sœur, dans l'enfance, dans la beauté et l'innocence. Pour le reste, il n'y a que des adultes méprisants, qui ne le considèrent pas comme un des leurs ; il est rejeté des deux mondes. On lui propose une prostituée, mais on ne lui sert pas d'alcool. Des situations très dures sont décrites, peut-être pas vécues aussi durement pas Holden, mais quand on prend deux minutes pour y penser... c'est très violent, et ça enrage. On ressent de l'empathie pour lui, on enrage parfois, alors que lui, plus détaché, agit contre, mais dans un contexte qui ne l'a pas amené à se détacher complètement de ses conditionnements et de ses peurs sécuritaires. Alors il rêve d'ailleurs, d'autrement.

La scène de fin, avant l'épilogue, est magnifique. Elle conclue parfaitement le tableau, et le titre est très bien choisi, même si la traduction prend des libertés. Le symbolisme est présent, et on le comprend lorsqu'il explique ce qu'il aimerait, et que tout devient clair.

Bon, par contre la traduction française date, et c'est sûrement ce qui explique que l'argot utilisé, en plus du fait qu'il est une traduction littérale parfois, rend le récit parfois ridicule. Ça et le franglais, "bicause" et autres choses. Je ne sais pas si les jeunes français disaient ça, avant.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-06-25T09:49:11+02:00

Bien que ce livre se place dans les œuvres majeures de la culture américaine, dont une large communauté voue un culte quasi iconique, voire religieux à cet objet, telle une bible trônant sur sa table de chevet, je n'ai hélas, pas été emballé par les tourments et la déroute de Holden, le personnage central de ce roman.

Anti-héros dépressif et en rupture, dont on va suivre les errances durant quelques jours suite à une fugue, nous livrant ses états d'âme et ses humeurs changeantes, au fil de ses rencontres.

Le style y est pour beaucoup, dans la façon dont j'ai pu appréhender ou percevoir cette histoire; l'usage d'un langage familier et argotique alourdi parfois le récit, de même que l'auteur nous entraîne malgré nous dans cette fuite, en usant de l'emploi répété du "Vous", créant ainsi une complicité induite avec le lecteur, une sorte d'intimité amicale, qui peut être dérangeante.

Le mal être de Holden suscite des émotions et attire notre empathie certes, mais j'ai eu beaucoup de mal à être contemplative de ses excès, de ses mensonges, de ses contradictions, et être actrice passive de sa perdition.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-06-05T14:38:56+02:00

J’ai bien eu du mal à me mettre dans le livre et dans l´intrigue. Je trouve ça long et ennuyant, je n’ai même pas réussis à le terminer.

De plus, on dirait qu’il écrit comme il parle. Et ça m’a déranger ...

les « et tout » à tout bout de champ... je comprends pas l’interet

Commentaire ajouté par Chaimelire 2018-06-04T12:49:05+02:00

J'ai vraiment été déçue par ce livre qui me tentait énormément. Je ne l'ai même pas terminé je vous dis... Je n'arrive vraiment pas à rentrer dedans, l'intrigue est pas addictante, on s'ennuit . Voilà après c'est mon avis, je ne veux corrompre personne.

Commentaire ajouté par jauke 2018-05-01T16:27:15+02:00

Un très bon roman de personnage. Un style un peu trop libre (langage d'adolescent décalé, original, poétique et mélancolique) pour l'époque : l 'Amérique des années 50. L'auteur montre une vision de l'amitié et d'humanité.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-04-13T20:21:05+02:00

Excellent. On s'attache, malgré nous, au personnage de Holden. Son monologue intérieur, ses questionnements, nous rappelle un peu nous-même, les hésitations de l'adolescence. L'écriture est magnifique (surtout en version originale) et donne un goût particulier aux déambulations de Holden.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-09T12:13:05+02:00

Ce livre a été une décéption. Je me suis ennuyée du début à la fin.Il est court et pourtant j'avais l'impression de lire un pavé.

Il ne se passe rien, Holden est un personnage insupportable, on ne comprend pas vraiment pourquoi il s'arrête là et tenait tant à nous parler de ces quelques jours.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-31T13:49:51+02:00

Ce n'est pas l'histoire, ni les évènements, ni les personnages qui font que ce livre est attachant. Non, ce qui fait la beauté de ce livre, c'est l'écriture, c'est le choix des mots, la formulation des phrases, qui ont bercé l'adolescente de 15 ans que j'étais et qui, 10 ans plus tard, me re-bercent encore. L'adolescence, c'est tout un remou de questionnements, de peurs, de joies, de nouvelles expériences, de maladresse et d'aventure...et tout. J'ai aimé ce livre, parce que je l'ai trouvé véritable, j'ai aimé les mots, leur agencement. Alors oui, ce ne sera pas le livre qui vous tiendra en haleine, mais cela pourrait bien être un des livres qui vous touchera intimement.

Commentaire ajouté par MagicSecret 2018-02-17T15:41:58+01:00

Ce livre n'est certainement pas le meilleur que je lirai cette année mais ce n'est pas non plus le pire.

Holden raconte lui-même trois jours de sa vie après une fuite de son collège d'où il a été renvoyé, vers New York. Il fait des rencontres, téléphone à différentes personnes, utilise différents moyens de transport...

C'est en gros un petit périple d'un garçon un peu perdu.

Comme j'ai dû lire ce livre pour le cours de français, j'ai eu des questions sur ce que l'auteur voulait dire par un signe par, un signe par là... Une question m'a intriguée : pourquoi s'intéresse-t-il autant aux canards de Central Park ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'intrigue aussi, c'est l'intérêt de raconter cette histoire, car même à la fin il ne nous dit pas pourquoi il tenait tant à nous la raconter. Mieux valait raconter comment il a été interné, non ? Bon, c'est mon point de vue et c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi.

C'est un bon livre, mais il n'est pas en tête liste pour les recommandations que je ferai.

L'Attrape-cœurs

• France : 2002-05-24 - Poche (Français)

cscotti l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T17:43:32+02:00

Lecteurs 2018