L'Attrape-cœurs

Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Classement en biblio - 1 880 lecteur

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-01-09T13:45:06+01:00

Le premier livre que j'ai lu en 2018, et le premier coup de coeur aussi. J'ai adoré le style particulier de l'auteur, et je me suis énormément attachée au personnage principal d'Holden.

Si jamais une petite chronique vous intéresse, je pose ça là : https://lalitteraturefaitsonsebbuku.wordpress.com/2018/01/03/categorie-85-un-coup-de-coeur/

Commentaire ajouté par Myochoko 2018-01-06T11:21:14+01:00

Malheureusement je ne suis pas parvenue à éprouver de l'empathie pour le personnage et j'ai plutôt ressenti pour lui énormément de mépris et de dégoût. Peut-être ai-je lu ce livre un peu tardivement : en effet, l'intrigue développe toute la tension et l'intensité de la période qu'est l'adolescence.

Commentaire ajouté par taraty 2018-01-05T15:01:47+01:00

J'ai eu un peu de mal à m'attacher et à comprendre le personnage principal Holden et du coup à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-09T18:07:53+01:00

L'histoire est un peu bizarre, mais je me suis attachée aux personnages!

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T17:42:17+01:00

Pour ma part, ce livre a été une véritable claque. J'ai compris qu'en utilisant un langage parlé voire vulgaire, en ne racontant presque rien parce que quand même, il ne se passe pas grand chose dans ce livre et en suivant un personnage pas forcément attachant, on pouvait quand même faire de la grande littérature. Car oui, ce livre est grand. Il contient une certaine violence, beaucoup de critiques, tellement d'incompréhension...Comme le tableau de Munch, ce livre est un cri.

Commentaire ajouté par Liesel19 2017-12-05T17:04:25+01:00

Je n'ai pas aimé le début et je n'ai donc pas poursuivi ma lecture...

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-11-12T04:32:44+01:00

Je l'ai lu en cours d'anglais et j'ai trouvé que l'histoire était un peu étrange, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce livre.

À relire...

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2017-10-24T05:50:00+02:00

Je crois que je ne saurai jamais vraiment ce que m’inspire ce livre.

Il est singulier, atypique, drôle mais d’une telle fraîcheur, toujours décalé et c’est ce qui fait sa force. Non en vérité c’est Holden sa force. Ce gamin paumé et qui se pose mille et une question sur la vie, les gens, sur tout ce qui l'entour. Ce môme qui appelle tous les autres jeunes « les momes », qui est blasé par la vie, las de tous ces faux semblants et de la manière dont on doit être. Sa manière de voir les choses est magique, tous comme ses petits commentaires juste drôle, dit d’une manière désinvolte. Cette façon qu’il a d’en nous parler de sa vie comme si on était amis, en parlant de tout et début Rien en même temps. Quand on referme le livre, on a l’impression de le connaître véritablement, d’etre son ami et par moments on est même triste pour lui.

En vrai ce livre et un mélange de philosophie, de poésie et de denoncement de cette société. L’ecriture Singulière et unique de l’auteure rend le récit encore plus réaliste. En fait c’est typiquement le genre d’en livre qui vous marque d’une manière ou d’une autre, qu’on l’aime ou pas. Et même si parfois je trouvais le rythme un peu lent, j’aurai finalement pu écouter les histoires de Holden pour toujours.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-06T00:03:16+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre qui m'a déçu autant qu'il me hante... Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant ce livre, loin de là, j'ai trouvé que c'était un bon livre mais vraiment trop surestimé. Sans doute parce que le livre est basé sur une vie emplie de néant et que les rebondissements se font trop rare à mon goût. Mais Holden Caufield dit, dans le livre, qu'un bon livre est un livre dont le personnage nous hante à la fin de l'histoire... C'est mon cas après avoir lu ce livre. Je ne peux pas m'empêcher de penser à lui, d'avoir envie de lui parler tout en sachant qu'il n'existe pas..

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-03T22:22:27+02:00

Holden c'est le genre de personnage qui te donne envie d'en faire ton frère. Pour le secouer et le câliner. Les deux à la fois. Je me suis beaucoup attachée à lui mais des fois il me mettait en rogne, ce fut une relation assez passionnelle entre lui et moi ahah !

Je ne saurai pas dire la raison pour laquelle je l'ai adoré, peut-être son humour et sa petite étincelle de génie qu'il renie parce qu'il aimerait rester jeune ou alors le fait qu'il aime de tout son cœur ses proches. Je ne sais pas. Mais il est vraiment attachant et humain !! Bourré d'humanité ! Il m'a manquée !!!! L'écriture était sympathique à lire car atypique: elle nous plongeait dans la tête du héros.

Je le recommande à ceux qui veulent passer un bon moment de réflexion, de remise en question et surtout à ceux qui cherchent un livre surprenant. Allez faire connaissance avec Holden, qu'il vous raconte son histoire: car c'est cette impression que m'a donnée le livre, d'être l'amie d'Holden. C'est magique. Peu d'auteurs peuvent se vanter d'avoir ce talent !

L'Attrape-cœurs

• France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Cidou_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T21:23:54+01:00

Lecteurs 1 880