Livres
411 470
Membres
320 569

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-cœurs



Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 947 lecteur

Or
384 lecteurs
PAL
467 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

Afficher en entier
Diamant

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-04-13T20:21:05+02:00
Or

Excellent. On s'attache, malgré nous, au personnage de Holden. Son monologue intérieur, ses questionnements, nous rappelle un peu nous-même, les hésitations de l'adolescence. L'écriture est magnifique (surtout en version originale) et donne un goût particulier aux déambulations de Holden.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-09T12:13:05+02:00
Pas apprécié

Ce livre a été une décéption. Je me suis ennuyée du début à la fin.Il est court et pourtant j'avais l'impression de lire un pavé.

Il ne se passe rien, Holden est un personnage insupportable, on ne comprend pas vraiment pourquoi il s'arrête là et tenait tant à nous parler de ces quelques jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-31T13:49:51+02:00
Argent

Ce n'est pas l'histoire, ni les évènements, ni les personnages qui font que ce livre est attachant. Non, ce qui fait la beauté de ce livre, c'est l'écriture, c'est le choix des mots, la formulation des phrases, qui ont bercé l'adolescente de 15 ans que j'étais et qui, 10 ans plus tard, me re-bercent encore. L'adolescence, c'est tout un remou de questionnements, de peurs, de joies, de nouvelles expériences, de maladresse et d'aventure...et tout. J'ai aimé ce livre, parce que je l'ai trouvé véritable, j'ai aimé les mots, leur agencement. Alors oui, ce ne sera pas le livre qui vous tiendra en haleine, mais cela pourrait bien être un des livres qui vous touchera intimement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagicSecret 2018-02-17T15:41:58+01:00
Bronze

Ce livre n'est certainement pas le meilleur que je lirai cette année mais ce n'est pas non plus le pire.

Holden raconte lui-même trois jours de sa vie après une fuite de son collège d'où il a été renvoyé, vers New York. Il fait des rencontres, téléphone à différentes personnes, utilise différents moyens de transport...

C'est en gros un petit périple d'un garçon un peu perdu.

Comme j'ai dû lire ce livre pour le cours de français, j'ai eu des questions sur ce que l'auteur voulait dire par un signe par, un signe par là... Une question m'a intriguée : pourquoi s'intéresse-t-il autant aux canards de Central Park ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'intrigue aussi, c'est l'intérêt de raconter cette histoire, car même à la fin il ne nous dit pas pourquoi il tenait tant à nous la raconter. Mieux valait raconter comment il a été interné, non ? Bon, c'est mon point de vue et c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi.

C'est un bon livre, mais il n'est pas en tête liste pour les recommandations que je ferai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-01-09T13:45:06+01:00
Diamant

Le premier livre que j'ai lu en 2018, et le premier coup de coeur aussi. J'ai adoré le style particulier de l'auteur, et je me suis énormément attachée au personnage principal d'Holden.

Si jamais une petite chronique vous intéresse, je pose ça là : https://lalitteraturefaitsonsebbuku.wordpress.com/2018/01/03/categorie-85-un-coup-de-coeur/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myochoko 2018-01-06T11:21:14+01:00
Lu aussi

Malheureusement je ne suis pas parvenue à éprouver de l'empathie pour le personnage et j'ai plutôt ressenti pour lui énormément de mépris et de dégoût. Peut-être ai-je lu ce livre un peu tardivement : en effet, l'intrigue développe toute la tension et l'intensité de la période qu'est l'adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par taraty 2018-01-05T15:01:47+01:00
Lu aussi

J'ai eu un peu de mal à m'attacher et à comprendre le personnage principal Holden et du coup à entrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camme49 2017-12-09T18:07:53+01:00
Argent

L'histoire est un peu bizarre, mais je me suis attachée aux personnages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T17:42:17+01:00

Pour ma part, ce livre a été une véritable claque. J'ai compris qu'en utilisant un langage parlé voire vulgaire, en ne racontant presque rien parce que quand même, il ne se passe pas grand chose dans ce livre et en suivant un personnage pas forcément attachant, on pouvait quand même faire de la grande littérature. Car oui, ce livre est grand. Il contient une certaine violence, beaucoup de critiques, tellement d'incompréhension...Comme le tableau de Munch, ce livre est un cri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liesel19 2017-12-05T17:04:25+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé le début et je n'ai donc pas poursuivi ma lecture...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-cœurs

  • France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T20:18:44+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 947
Commentaires 240
Extraits 96
Evaluations 400
Note globale 7.45 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Catcher in the Rye - Anglais