L'Attrape-cœurs

Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Commentaire ajouté par loliii 2021-07-23T21:38:02+02:00
Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T19:46:49+02:00

J'ai apprécié la touchante histoire d'Holden et en particulier le personnage de Phoebe, sa petite sœur. Mais la répétition des "quoi" en fin de phrase presque à chaque fois devient assez lourde à la longue.

Commentaire ajouté par Athenais_crv 2021-06-20T14:26:38+02:00

Globalement le livre est bon mais vraiment pas dans mon style

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-06-15T20:22:20+02:00

Une histoire qui m'a beaucoup parlé. Etant dans la même tranche d'âge que le personnage de Holden je me suis sentie comprise...

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-14T21:37:31+02:00

Un classique que j'ai apprécié pour son ton, son laissé-allé. Le personnage est légèrement antipathique mais on sent que c'est fait exprès. Cependant les changements d'humeurs constants du protagoniste sont répétitives et longuettes sur la durée. Mais à découvrir tout de même.

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2021-06-09T09:14:40+02:00

Je pense que j'ai moins aimé ce roman que la plupart des gens. Même si l'histoire du personnage et son évolution est intéressante, je n'accroche pas vraiment au style d'écriture que je trouve finalement un peu répétitif. Enfin cela reste un avis personnel et subjectif. Ça reste un livre "à avoir lu au moins une fois dans sa vie".

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T14:26:09+02:00

J'ai lu ce roman il y a quelques années et j'avais adoré.

C'est un roman qui casse un peu les codes notamment grâce à son écriture très familière et à son héro tout particulier. C'est un roman qui est très facile à lire, que beaucoup ont eu l'occasion de lire en période d'adolescence.

Je pense qu'on peut lire ce roman à n'importe quel période de sa vie, à chaque fois, notre expérience de lecture sera différente selon nos humeurs, notre vécu ou encore, notre cadre de vie. On peut s'identifier à Holden ou au contraire, le détester. Quoi qu'il en soit, ce roman ne nous laissera jamais indifférent.

Commentaire ajouté par Fyerise 2021-05-17T12:49:23+02:00

J'ai aimé l'écriture très familière de la narration, elle permet de se mettre facilement à la place de cet adolescent, mais je me suis quand même pas mal ennuyée. Suivre les pérégrinations d'un ado dépressif, j'ai trouvé ça inintéressant, surtout que son caractère négatif n'aide pas à s'attacher à lui.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre a autant de notoriété.

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-04-12T12:23:12+02:00

Une lecture commencée car j'ai vu la pièce de Koltès "Sallinger", qui a des problématiques communes à ce roman, sans en reprendre toute l'intrigue. Pour ce qui est du roman en lui même, j'ai bien aimé ce côté vagabondage, on ne sait jamais trop ce qu'il va se passer d'une page à l'autre, et comme le dit Holden un soir, l'après midi qu'il vient de passer lui semble être très lointaine. J'ai bien aimé aussi l'ambiance du New York des années 50, ça donne envie de s'y perdre, d'aller voir des concerts et de rentrer à l'hôtel à l'aube..

Par contre je n'ai pas trop accroché à l'écriture, pas assez littéraire en quelque sorte malgré certains passages. C'est voulu, pour coller au personnage j'imagine, mais j'aurais tout de même préféré plus d'introspection et pas simplement des faits et de l'action. Mais ce côté toujours dans l'action permet aussi de garder l'esprit de vagabondage du roman, donc est nécessaire j'imagine.

Malgré cela j'ai assez aimé dans l'ensemble, les fils de réflexions se posent là et c'est à nous d'aller les tirer et d'approfondir.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:22:03+02:00

Un roman tout simplement extraordinaire, que je n'ai apprécié qu'une fois adulte ! Je l'avais commencé plus jeune mais je n'avais pas adhéré au style ni à l'histoire. Plus tard je l'ai relu et j'ai adoré !

L'Attrape-cœurs

• France : 2002-05-24 - Poche (Français)

book35 le place en liste or
2021-07-23T00:04:10+02:00