Livres
546 872
Membres
583 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-cœurs



Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 407 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

Afficher en entier
Diamant

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-04-12T12:23:12+02:00
Bronze

Une lecture commencée car j'ai vu la pièce de Koltès "Sallinger", qui a des problématiques communes à ce roman, sans en reprendre toute l'intrigue. Pour ce qui est du roman en lui même, j'ai bien aimé ce côté vagabondage, on ne sait jamais trop ce qu'il va se passer d'une page à l'autre, et comme le dit Holden un soir, l'après midi qu'il vient de passer lui semble être très lointaine. J'ai bien aimé aussi l'ambiance du New York des années 50, ça donne envie de s'y perdre, d'aller voir des concerts et de rentrer à l'hôtel à l'aube..

Par contre je n'ai pas trop accroché à l'écriture, pas assez littéraire en quelque sorte malgré certains passages. C'est voulu, pour coller au personnage j'imagine, mais j'aurais tout de même préféré plus d'introspection et pas simplement des faits et de l'action. Mais ce côté toujours dans l'action permet aussi de garder l'esprit de vagabondage du roman, donc est nécessaire j'imagine.

Malgré cela j'ai assez aimé dans l'ensemble, les fils de réflexions se posent là et c'est à nous d'aller les tirer et d'approfondir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:22:03+02:00
Diamant

Un roman tout simplement extraordinaire, que je n'ai apprécié qu'une fois adulte ! Je l'avais commencé plus jeune mais je n'avais pas adhéré au style ni à l'histoire. Plus tard je l'ai relu et j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T11:53:17+01:00
Argent

Une déception pour moi. J'ai trouvé ce livre dépassé et ennuyeux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-03-11T17:42:32+01:00
Bronze

Honnêtement, j'avais l'impression de lire quelqu'un avec un ADHD. C'est un peu dur à suivre. Aussi, j'ai vraiment pas compris son obsession avec les canards. Mais, vers la fin c'est là que j'ai vraiment commencé à apprécier. La partie avec sa sœur, c'est là où il y avait les meilleurs interactions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-24T13:52:42+01:00
Lu aussi

J'ai un avis mitigé sur ce livre. Dans un sens je comprend l'engouement qu'il suscite, mais j'ai eu aussi beaucoup de mal à apprécier Holden. Finalement, c'était une bonne lecture globale, le livre se lit relativement bien. Je le recommande quand même, car il s'agit d'une référence, mais attention à ne pas prêter trop d'importances aux éloges qu'il a pu recevoir, au risque d'être déçu (toutes les questions en suspens pour lesquelles je n'auraient jamais de réponses).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2021-02-20T20:20:12+01:00
Pas apprécié

J'ai été très déçue ! J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps car il semblait plébiscité par beaucoup de monde. Je n'ai pas du tout apprécié ni le sujet, ni le personnage principal. L'ado blasé qui n'aime rien ni personne (ok à part sa soeur) m'a vraiment agacée tout au long du livre. Il est très court et se lit vite mais j'ai du persévérer pour le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-27T09:10:05+01:00
Lu aussi

Grosse déception de ce que l'on m'avait conté comme un chef d'œuvre de la littérature et ayant inspiré mes artistes préférés ! Sans doute avais-je trop d'attentes sur ce livre.

Malgré un style original et représentatif des années 50, je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec le narrateur qui m'a exaspérée du début à la fin. Sans doute ne suis-je plus assez adolescente pour comprendre ses états d'âmes et ses errances sans substance...

Je ne sais pas quoi retenir de ma lecture et je n'ai pas su saisir le message que l'auteur souhaitais nous transmettre... s'il y en avait un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-01-18T23:14:05+01:00
Bronze

Je pense que j’avais placé mes espérances trop haute, à cause de tous les éloges sur ce livre... Je l’ai apprécié, mais sans plus. Certains détails, comme les vraies intentions de Mr Antolini, me manquent pour que je sois satisfaite de ma lecture. J’ai trouvé un peu fatiguant de me retrouver dans la tête d’un adolescent pleins de doutes qui se sent seul (je pense que j’ai assez à faire avec mes propres pensées) et plus j’arrivais vers la fin du roman, plus j’étais stressée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellle 2020-12-18T19:29:45+01:00
Commentaire ajouté par lea130298 2020-11-18T13:43:10+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas tellement accroché à ce livre, ni à l'histoire ni à la façon de s'exprimer. Plutôt déçue

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-cœurs

  • France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Catcher in the Rye - Anglais
  • Il giovane Holden - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2407
Commentaires 283
extraits 138
Evaluations 532
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode