Livres
458 218
Membres
411 106

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-cœurs



Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 146 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

Afficher en entier
Diamant

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-04-21T23:17:45+02:00
Lu aussi

J’ai eu du mal à finir ce livre, j’ai peiné, jusqu’aux trois quarts je pensais être très déçue… Et j’ai soudainement beaucoup apprécié les quarante dernières pages, et seulement celles-ci (à partir du moment où Holden va chez M. Antolini).

Il est difficile d’écrire un commentaire sur un roman qui rebute presque tout du long, qu’on trouve parfois peu crédible dans la forme et dans le fond, sauf les derniers chapitres qui touchent car soudain remplis d’humanité. Evidemment cette fin n’a de sens que grâce à ce qui précède, mais j’ai failli ne pas aller jusqu’au bout. Il m’en reste donc un goût un peu amer. J’aurais aimé davantage aimer ce livre.

La forme me laisse dubitative, un jeune adolescent d’un milieu aisé peut-il s’exprimer si mal ?

J’ai souvent entendu dire que c’était le roman de l’adolescence, et je ne partage pas cette opinion. C’est le roman d’un gosse certes révolté et sensible, mais aussi inadapté, incapable de vraies relations humaines, qui n’aime rien ni personne sauf sa petite sœur et son jeune frère mort. Sans doute intelligent, il ne voit pas que le problème ne vient pas du monde ou des autres, mais de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2019-04-19T20:35:18+02:00
Pas apprécié

Ça vous est déjà arrivé d'être déçu parce que vous êtes déçu d'un livre? Ouais, je suis déçu d'être déçu. Parce que j'avais tellement envie de lire ce livre et surtout depuis tellement longtemps, que ma déception prend toute la place. J'étais tellement persuadé qu'il allait me plaire que ma chute est vertigineuse...

Je ne comprends pas pourquoi ce livre est si populaire, ET TOUT. Je n'arrive pas à savoir ce que les gens ont aimé de ce livre, ET TOUT. Je l'ai trouvé niais et répétitif, ET TOUT. Je n'ai pas pu m'attacher à Holden, BICAUSE il était trop bizarre et carrément bipolaire parfois, ET TOUT...

Vous voyez où je veux en venir? Finir une phrase sur trois par ET TOUT, était particulièrement lourd, surtout que le style de l'auteur était très brouillon et parfois illisible de part son manque de fluidité.

Bien sûr, le contenu était intéressant et j'étais très curieuse d'en connaitre la fin, mais pour moi, ce récit ne contient vraiment rien d’exceptionnel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2019-04-08T11:19:40+02:00
Lu aussi

J'ai acheté ce livre car je ne pouvais passé ma vie à lire que des romans moderne, il fallait que pour ma culture personnelle, j'ai au moins lis quelque livre qui font parti des grand classique. Mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre le livre. Je l'ai trouvé vraiment très lent. C'est pas assez dynamique pour moi. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucette33 2019-03-04T19:13:09+01:00
Lu aussi

Il y à quelques mois, j'ai tapé sur le net : "top 10 des succès littéraires anglophones". L'attrape-coeurs de J. D.Salinger est arrivé en tête de liste. J'ai pris ce livre pour un roman génialissime, bourré d'aventures. J'ai lu également presque tous les commentaires de certains membres de Booknode et j'ai pu constaté que beaucoup l'avait classé en OR voir DIAMANT. Je l'ai donc acheté puis je l'ai lu quelques mois plus tard, et là, surprise: j'ai été déçue!

Je comprend qu'Holden soit malheureux par le décès de son petit frère Allie et que c'est pour cette raison qu'il n'a plus goût à la vie. Je comprend les sentiments décrits dans le livre et peut même les ressentir. Mais, je n'accroche pas!

Bref, le seul souvenir que j'aurai finalement de ce roman, c'est que je me suis mortellement ennuyée!! Mais au moins, j'aurais pris la peine de m'intéresser à un grand "classique".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice_19 2019-02-11T18:37:48+01:00
Diamant

https://lectureetavis.jimdo.com/2019/01/16/l-attrape-coeurs-j-d-salinger/

Ce roman est tout simplement sublime ! C'est écrit avec un langage plutôt cru et direct, grossier j'ai même envie de dire, mais c'est toujours profond et authentique...

Holden, le personnage principal, est très touchant. Je me suis un peu identifiée en lui...

C'est un adolescent qui découvre la vérité dans ce monde malsain et hostile et c'est tellement bien écrit, tellement sincère... Il est perdu en lui-même, il est un peu resté un petit enfant qui a peur d'affronter ses parents... Il a aussi cette sensibilité, qui est ce qui le rend encore plus touchant. Lorsqu'il parle de sa sœur ou de son jeune frère décédé, c'est vraiment très beau et cela m'a parfois donné les larmes aux yeux...

Tout le long du livre, on suit son errance dans New York. Et on ne peut s'empêcher d'errer avec lui. On se pose des questions, aussi. Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à survivre durant trois jours, sans personne ?

C'est direct, c'est percutant, c'est émouvant... C'est vrai...

Le langage utilisé est vulgaire, mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur. Parce que le regard que porte Holden sur la vie, sur les grands, sur les adultes, ... est totalement juste. Il ne veut pas grandir et perdre ses rêves, et c'est un sentiment que l'on a tous déjà ressenti...

Je mets juste ce petit extrait ici, parce que j'ai des choses à dire dessus :

« - Tu connais la chanson « Si un cœur attrape un cœur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais...

- C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.

- Je croyais que c'était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-cœurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue. »

Cet extrait est plutôt banal, me diriez-vous, mais quand vous aurez lu le livre, quand vous aurez vécu l'histoire de Holden - parce que oui, ce roman ne se lit pas, il se vit -, et bien vous comprendrez pourquoi je tenais à le mettre ici.

Il nous fait comprendre le titre, certes, mais ce n'est pas pour cela que je l'ai vraiment aimé. C'est parce qu'il est beau, émouvant, et qu'il montre à quel point Holden est un personnage sensible...

Quand je l'ai lu, j'avais les larmes aux yeux, sans réellement savoir pourquoi... J'ai eu un petit moment de pause, avant de pouvoir reprendre ma lecture, et cela ne m'arrive quasiment jamais, sauf pour les livres qui me marquent vraiment (comme L'infini + un, de Amy Harmon, qui m'a bouleversée sans que je saches pourquoi)...

Je pense que je peux dire que ce livre m'a marqué...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leveque97 2019-02-02T14:25:48+01:00
Or

J'ai préféré les nouvelles de Dalinger mais ce livre culte m'a étonnamment touché. Grâce au monologue d'Holden, nous sommes amenés à découvrir ses aventures ainsi que ses émotions avec une touche d'humour accentuée par un langage typiquement "ado" . Bien qu'il s'agisse d'un adolescent quelque peu pessimiste, mal dans sa peau, frusté et très critique, Holden nous touche par son innocence et sa senbilité notamment lorsqu'il se trouve en présence de sa petite soeur Phoebé. C'est un jeune homme à la fois perdu et en même temps assez excessif dans certaines de ses manières de penser et d'agir. Les épisodes avec sa soeur m'ont particulièrement touchés d'autant plus qu'ils sont intensément sincères et qu'émanent de ceux-çi tout l'amour fraternel et la complicité que partagent les deux jeunes protagonistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-11T19:15:12+01:00
Lu aussi

j'ai lu ce livre parce que c'est un classique et qu'il "faut" l'avoir lu. tout le souvenir qu'il m'en reste après quelques années c'est que je me suis royalement ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-86 2019-01-03T22:48:20+01:00
Bronze

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre autour de moi et je m'y suis penché par curiosité. J'ai apprécié ma lecture: le personnage de Holden, sa façon d'analyser le monde qui l'entoure, ses réflexions sur l'adolescence et toute l'atmosphère que dégage ce roman mais j'ai déploré le manque de rebondissements et me suis un peu ennuyée au cours de ma lecture, peut-être avais je trop d'attentes?

Une bonne expérience néanmoins!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juxxx 2018-11-23T04:12:04+01:00

Puisque ce livre était comparé par de nombreuses critiques au chef d’œuvre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, mes attentes étaient très hautes. Malheureusement, contrairement à la plupart des lecteurs' je ne vois pa pourquoi ce livre est un grand classique. J’ai trouvé la lecture négative, répétitive et faible en rebondissements et, malgré avoir cherché pour des significations cachées, je ne saisis pas l’engagement autour de ce roman. Je ne crois pas qu’il est essentiel qu’il soit lu et suis reconnaissante qu’il n’ait pas été long!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-10-03T21:21:17+02:00
Lu aussi

J'avoue ne pas comprendre l'engouement qu'a suscité ce livre. Je m'y suis ennuyée tout le long, n'y trouvant aucun intérêt, et m'agaçant des tics de langage du narrateur. Un "classique" qui, à mes yeux, n'en est pas un.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-cœurs

  • France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2146
Commentaires 252
Extraits 114
Evaluations 447
Note globale 7.39 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Catcher in the Rye - Anglais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode