Commentaire ajouté par Sbanana 2024-02-22T18:54:42+01:00

Bon livre mais pas jusqu'à tuer Lennon

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-14T16:00:43+01:00

Le synopsis est simple: Holden se fait virer de son internat et passe trois jours à traîner à gauche et à droite.

Holden est un ado typique, voire pas très malin mais qui a plutôt bon cœur. Il raconte ses expériences avec son langage à lui très imagé et hyperbolique. C’est assez rigolo et ça montre un peu à quel point il est paumé. Cependant, que se passe-t-il, concrètement ? Bah en fait pas grand-chose. Il se galère et claque son fric, agit impulsivement (et stupidement), commente à quel point les gens ont des défauts au point que ça le tue ou que ça lui donne envie de vomir, et puis… c’est à peu près tout. En réalité, s’il se pose des questions, ça ne vole pas très haut, et finalement il n’apprend pas grand-chose, ce qui rend la catégorisation « récit initiatique » quelque peu usurpée. À titre perso, j’ai trouvé la lecture plutôt sympathique, mais j’ai trouvé Holden ennuyeux à se laisser vivre comme ça. Bref ça ne vaut pas plus qu’un « lu aussi » en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par Beker 2024-02-04T07:43:35+01:00

L'histoire?! Il n'y a pas vraiment d'histoire. Le gars est viré de son bahu, il se balade dans les gares, les hôtels de péripatéciennes qu'il paye mais ne consomme pas, il repense à ses flirts, vu qu'il est encore puceau. Il prend des rendez vous avec des "mômes" pour aller au cinéma, manque de son faire voler son date. C'est un gars de 16 ans je vous dis. Ca pourrait être toi. Sans blague.Faut-il vraiment mettre 5/5 à L'attrape-cœurs?!... Pas exactement, il serait à mettre en catégorie "spécial" mais je m'étais beaucoup renseigné sur la bête et ça me semblait être la bonne lecture à faire, moi qu'en ai un peu plein le cul des fois, de ma routine, mais que j'apprécie en même temps.

Pour sûr le gars est doué pour l'écriture (Salinger), il est tout à fait dans la peau du personnage. Pour en revenir aux citations barbantes: Il est sain d'être malade dans un monde malsain. (Citation toute faite après vous en faites ce que vous voulez.)

Commentaire ajouté par paultuc 2024-01-21T17:47:25+01:00

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, l'histoire comme les personnages ne m'ont pas du tout plus.

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-01-13T17:49:58+01:00

Ce qui m'a sauté aux yeux dès la première page de ce roman paru en 1951, c'est le langage désuet, comme dans J'irai cracher sur vos tombes : fumasse, extra, sensas', poilant, flanquer à la porte, se fendre la pipe, furax… Je trouve ça amusant, tellement hors du temps que ça m'a instantanément immergée dans l'époque.

Holden Caulfield se fait renvoyer pour manque de résultats juste avant Noël, de l'établissement dans lequel il étudiait. On sent un garçon perdu, qui n'arrive pas à s'intéresser à ce qu'on tente de lui enseigner. Il trouve les adultes pénibles, moralisateurs, infects… En réalité, à seize ans il ne se sent plus vraiment enfant, quoique par moment… et pas encore aussi assommant qu'un adulte. le cul entre deux chaises donc.

En fait, Holden Caulfield est un adolescent désœuvré qui ne sait pas ce qu'il veut, qui fait et dit n'importe quoi et le regrette souvent mais trop tard, qui ment beaucoup et se sent triste et déprimé. En bon ado qui se respecte, il est catégorique et manichéen. Tous des crétins, tous nuls, sales, moches, sauf sa sœur et ses frères.

À cause de son renvoi du collège, il décide de fuguer à New-York et on le suit dans ses tribulations et les nombreuses rencontres qu'il fait. Et là je vais être dissonante par rapport à la plupart des avis plutôt dithyrambiques, je l'ai trouvé rasoir (pour reprendre une expression de l'époque). Je me suis pas mal ennuyée, j'ai trouvé cette errance d'un ado à côté de ses pompes pas passionnante. Il exagère tout et se fait pas mal de films, mais ça, ça doit être la chose la plus intemporelle du monde à cet âge là. Et je l'ai trouvé ennuyeux, avec ses idées à l'emporte pièce, ses avis hyper négatifs sur tout et tout le monde. Il n'y a vraiment que quand il parle de sa petite sœur et de ses frères qu'il respire l'amour et l'admiration. J'ai aimé ces moments là.

Bref, il m'a un peu soûlée le môme Holden. Je me suis demandé s'il était bipolaire ou stupide, voire complètement abruti, ou peut-être génie incompris… Je n'ai pas été touchée par la grâce (oh le grand mot) car les gens négatifs, pour moi, sont des boulets qui vous tirent vers le bas. Néanmoins, c'est un livre qui fait avancer avec Holden car il a réussi à me faire rire, à force, avec son côté critique totalement excessif et injurieux envers tout le monde. On finit par le cerner un peu mieux au fil du roman et on se dit qu'il est surtout malheureux. En fin de compte c'est une histoire qu'on n'a pas envie de lâcher, on ne peut qu'aller au bout. Pourtant je persiste, je n'ai pas vraiment aimé…

Commentaire ajouté par irene-1258 2024-01-08T21:52:15+01:00

Le plus beau livre de la littérature américaine contemporaine

Commentaire ajouté par suziejamberry 2023-12-20T20:14:32+01:00

Je ne comprends pas le personnage et son comportement. Je trouve que l'histoire n'a finalement aucun intérêt, aucune évolution du personnage.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-22T19:12:47+02:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, mais j'avoue qu'avec la renommée du livre, je m'attendais à quelque chose de plus intense, donc j'ai été un peu déçue. Je comprends quand même pourquoi il est lu et il reste intéressant.

Commentaire ajouté par emma-2250 2023-08-17T17:34:59+02:00

Mon cou de coeur, mon livre d'adolescence. Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:12:41+02:00

J'avais déjà lu L'Attrape-cœurs une première fois et beaucoup apprécié ma lecture, mais plus pour le côté « exercice de style » auquel se livre Salinger, en optant pour un style d'écriture très oral, très répétitif, très adolescent, ce qu'il réussit à merveille. Lors de cette relecture, ce qui m'a marquée, c'est le personnage d'Hoden lui même.

Je ne me souvenais pas de grand-chose, si ce n'est de l'errance d'Holden autour de New York et de l'absence globale d'intrigue, et surtout pas d'à quel point Holden est un personnage touchant. Je sais que beaucoup qualifient de « red flag » le fait de s'identifier à lui, c'est presque devenu sujet de moquerie d'avoir L'Attrape-cœurs parmi ses livres préférés. De mon côté, c'est à propos des lecteurs qui n'entrent pas en empathie avec Holden que je m'interroge. Oui, il est immature, comme tout le monde à 16 ans ; oui, c'est un hypocrite ; et oui, on ne peut pas dire que son opinion sur la gente féminine lui fasse honneur, mais, boy oh boy, il a brisé mon cœur plus d'une fois au cours de cette relecture ! Je ne pense pas m'avancer en affirmant, que, parmi tous les classiques que j'ai lu, il est le personnage qui m'a le plus touché. Sa vie est triste, triste à mourir, et on passe du rire aux larmes en lisant ses aventures.