L'Attrape-Malheur, Tome 2 : Des forêts aux foreuses

Description ajoutée par leclipsa 2021-04-05T15:15:07+02:00

Le premier tome de L’Attrape- Malheur a trouvé sa place dans les bibliothèques de nombreux lecteurs. Fabrice Hadjadj poursuit les aventures de son héros hors norme dans le tome deux. Devenu jeune homme, Jakob est désormais allié à Ragar et bien décidé à se venger de l’Empereur Altemore. Il espère arracher la princesse Vérène aux griffes de ce sombre personnage. Mais elle a malheureusement promis de l'épouser pour assurer la paix entre l’Empire et le royaume de son père.

Pourtant, les choses se révèleront plus compliquées que prévu, surtout lorsque Jakob retrouvera Clara, son amour d’enfance...

Dans ce deuxième opus, les apparences sont plus trompeuses que jamais et le mal ne se cache pas où l’on croit le reconnaître. Mêlant intrigues politiques et triangle amoureux, Fabrice Hadjadj ne se lasse pas de nous surprendre et nous emporte au cœur des turbulences de l’âme humaine.

J ai enchainé directement ce tome avec le premier, et je suis restée sur la même impression, bien que j ai préféré celui-ci à l autre.

Tout d abord, l univers est quelque peu repris par rapport à celui du premier tome (bon en même temps, c est normal), mais en étant vraiment approfondit. En effet, on ajoute de nouveaux paysages variés, mais qui restent tout de même dans la même dimension que celui précédant (surtout qu en réalité, on retrouve un paysage bien connu dès la seconde partie du livre). Concernant les descriptions, elles restent égales à elles même. Comme la dernière fous, on ne nous apporte pas d explication quand à la cause du pouvoir de Jakob. De plus, les descriptions sont encore trop présentes, ce qui ralentit toujours le récit, même si cela se fait dans une moindre mesure.

L intrigue qui nous est présentée découle directement du premier tome, mais reste toujours aussi brumeuse, ce qui fait qu on ne sait pas vraiment où l auteur veut aller. En plus de cela, les rares éléments proposés clairement sont parfois déconcertants pour le lecteur. Coté actions, j ai trouvé que la chose s était empirée. Elles sont encore très espacées, et sont parfois illogiques avec les personnages et dans leur manière de s accorder entre elles, ce qui m a un peu rebutée.

Heureusement, les personnages ont amélioré le tout. On retrouve le caractère de Jakob exactement là où on l a laissé, mais il subit une évolution importante et bienvenue, ce qui le rend beaucoup plus humain. De plus, on retrouve certains personnages qui sont également plus développé et mieux connus, par la place qu ils prennent. Les relations aussi reprennent du poil de la bête et font évoluer le récit par leur grande incidence dessus, notamment par leur assistance quant au développement du personnage. Bon, le triangle amoureux est de sortie, (je n ai rien contre ça), mais la façon dont il se termine est une peu trop prévisible à mon gout.

Pour finir, la plume de l auteur est égale à elle même ! L atmosphère est exactement comme dans le premier tome, à savoir bien maitrisée. Elle apporte une belle dimension au roman, ainsi qu une belle profondeur. Certains messages commencent à apparaitre, bien qu ils rentent faibles, ce qui apporte une touche sympa.

Bref, une histoire qui s est améliorée mais à laquelle il manque toujours un petit quelque chose.

Après avoir adoré le premier tome, qui est d'une grande originalité, je me suis plongée immédiatement dans le second, qui l'est tout autant ! J'ai d'ailleurs plus apprécié ce volet que le précédent. Pourtant, il n'est pas aussi dynamique que je l'aurais cru. C'est un roman très riche mais il n'y pas de réel enjeux. Il s'y passe tout de même pas mal de choses mais cela, tout dans la lenteur. Néanmoins ce n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé suivre la petite vie de Jakob que je trouve intéressante. Le clan d'Altemore et celui de Ragar se disputent L'attrape-malheur et celui-ci est baloté entre les deux.

J'ai prit plaisir à retrouver la plume de Fabrice Hadjadj ainsi que ses jeux de mots. J'avais pourtant eu du mal avec ça dans le premier tome, je pense mettre habituée à son style si spécial. J'aime sa façon de s'adresser directement aux lecteurs, on se sent tout de suite impliquer. J'ai vraiment aimé cette comparaison qu'il fait entre vie simple et sauvage, et l'industrialisation. Une différence de paysage assez déroutante mais assez intéressante !

Le plus gros hic, réside pour moi au niveau des personnages. J'aime beaucoup Jakob mais je trouve qu'il ne prend pas assez d'initiatives, j'ai l'impression qu'il suit juste le mouvement sans avoir vraiment sa propre opinion. J'avais parfois envie de le secouer. Et les autres protagonistes ne m'ont pas particulièrement touchés. C'est bien dommage !

Malgré ça, j'ai apprécié cette lecture et je lirais sans aucun doute le 3ème et dernier tome de cette saga fantastique !

Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique !

Que dire à propos de ce second tome… je suis vraiment ressortie déçue et lourdement ennuyée par cette lecture. Autant le premier tome avait réussi à me donner envie avec son histoire sombre et angoissante, autant la suite… est vraiment terriblement lente et plate.

Bien que nous suivons toujours Jakob dans son nouvel environnement, nous retrouverons certains personnages que nous avons pu croiser dans le roman précédent, ce qui est à la fois plaisant et intéressant, car nous allons pouvoir en apprendre plus sur eux, découvrir ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils feront une fois en compagnie du protagoniste, c’est du moins l’idée générale que je m’étais faite en commençant ma lecture.

Et bien, il y a un peu de tout ça, mais surtout énormément de longueurs et un manque d’action flagrant qui m’a refroidi très rapidement. Déjà que ce tome-ci est bien plus riche en descriptions, l’auteur va nous offrir également de longs pavés qui aboutissement quasiment jamais sur une action concrète ou une scène d’action. C’est frustrant et vraiment énervant. Ça m’a découragée plus d’une fois à poursuivre ma lecture.

Heureusement, les illustrations de Tom Tirabosco sont toujours présentes et nous offrent une sorte d’échappatoire très agréable face à la monotonie du récit.

Il est vrai que ce tome nous offre quelques révélations qui étaient toujours en phase de mystère durant le premier roman, mais pas assez à mon goût.

Les personnages sont toujours très difficiles d’accès à cause de cette narration qui ne nous permet pas de découvrir les pensées et les émotions des personnages. Fidèle au premier tome, je n’ai ressenti aucune empathie et aucune émotion particulière pour les personnages. En faite, seuls de l’ennui et une envie dérangeante de fermer le livre pour ne plus le continuer étaient au rendez-vous.

Je ne pense pas que cette saga soit faite pour moi, son côté philosophique est trop présent et nuis lourdement au récit. Il n’y a pas d’actions, le récit est lent et ne présente pas l’intérêt que j’attendais pour un roman de fantasy jeunesse.

La suite se fera sans moi, je ne pense pas avoir envie de connaitre la fin, même après avoir lu les deux premiers tomes.

Autant j'avais bien accroché au premier tome, autant, là, c'est une sacré déception.

Alors on retrouve l'écriture agréable de l'auteur (encore que même là, je l'ai trouvée moins fluide que dans le premier tome, trop descriptive, et moins humoristique), une certaine dose d'humour (mais moins), et un univers original mais...c'est à peu près tout.

Au niveau de l'histoire, je suis pas du tout convaincue.

Au fond, l'histoire ne nous mène nulle part, on se contente de revoir des personnages du premier tome disparus qui nous raconte leur histoire... On se contente d'une histoire vraiment très longue, avec trop de détails superflus, une intrigue tirée par les cheveux, qui tourne en rond et un peu redondante, et d'une histoire d'amour à base de triangle amoureux qui n'apporte vraiment pas grand-chose (bon après, c'est subjectif, je suis pas une grande amatrice de romances, de base, donc ça joue forcément pas mal).

Les personnages restent assez en surface, et on est vraiment plus dans une action (qui reste assez faible soit dit en passant) que dans l'intériorité des personnages. Du coup, difficile de trouver quelque chose à quoi se rattacher.

Bref, je n'ai pas retrouvé le plaisir de la lecture du premier tome, j'avais plutôt hâte d'enfin atteindre la fin pour passer à autre chose.

L'Attrape-Malheur, Tome 2 : Des forêts aux foreuses

• France : 2021-04-22 (Français)