Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-rêves



Description ajoutée par FrimousseDine 2013-11-11T19:56:21+01:00

Résumé

Que connaît-on de la vie de J. D. Salinger, le plus secret des écrivains ? Rien ou presque. L'Attrape-Rêves, écrit par Margaret Salinger, sa fille, entreprend de lever le voile. Pour un homme reclus, qui mit un point d'honneur à ne rien révéler de lui ni de son œuvre, la trahison est exemplaire, presque dérangeante. Ainsi, dès les premières pages du récit de Margaret Salinger, le malaise s'installe. Le lecteur se voit malgré lui placé dans une situation peu confortable, rendu à la fois complice d'une violation de vie privée mais curieux et avide d'en savoir plus sur le mystère J. D. Salinger. Toutefois, peu à peu, au fil des pages, s'écrit une autre histoire, non plus celle du grand écrivain, mais celle d'une petite fille qui grandit en constatant le gouffre infranchissable et dévastateur qui s'est creusé entre elle et l'univers romanesque de son père. "Contrairement à moi, ses héros de dix ans, mes frères et sœurs de fiction, étaient les reflets parfaits et irréprochables de tout ce que mon père aimait." L'Attrape-Rêves est l'autobiographie d'une jeune fille fragile en quête de l'amour d'un père, une traîtrise sans doute, mais un acte libérateur pour s'accepter enfin. --Lenaïc Gravis &Jocelyn Blériot

Revue de presse

L’auteur de L’Attrape-Coeurs aura du moins compris ceci : le meilleur moyen d’être lu et apprécié de ses contemporains est de ne plus rien écrire. Enfermé dans son patelin de Cornish, New Hampshire, J.D. Salinger ne donne aucune interview et ne publie plus depuis 1965. Mystère total. L’Attrape-rêves, biographie en forme de boomerang que propose sa fille, Margaret, aura donc fait couler beaucoup d’encre aux U.S, lors de sa parution. Essentiellement parce que le livre est bourré de «révélations» qui n’ont d’autre objet que de casser l’image de l’auteur romantique et hyper-sensible pour dresser le portrait d’une sorte d’ogre détruisant son œuvre littéraire mais aussi les siens dans ses rêves inhumains de perfection…

Entre autres «scoop», on apprendra que J.D, bien qu’à moitié juif a épousé, brièvement, une fonctionnaire nazie pendant la Seconde Guerre ; qu’il a littéralement retenu prisonnière la mère de Margaret à Conish (dans les pires moments J.D. est comparé à une espèce de gourou maléfique, égocentré, envoûtant toute sa petite famille), et qu’il a passé son temps à expérimenter toutes les sectes possibles (néo-bouddhistes, scientologie, macrobiotique)… Etrange ouvrage, qui relève tout à la fois du document et du Tabloïd voyeur, malsain, sur lequel viennent se greffer de trop longues digressions relatives aux expériences sentimentales de la jeune femme Margaret, ce dont, de toute évidence, on se contrefout. Bref, cinq cents pages plus tard, si la légende en prend plein la gueule, le mystère Salinger, lui, demeure. --Stéphane Malterre -- Urbuz.com

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FrimousseDine 2013-11-13T01:10:51+01:00
Pas apprécié

Assez déçue par ce livre. L'impression désagréable de lire "encore" une enfant de célébrité qui règle ses comptes avec son père (la célébrité).

Je n'ai pas réussie à être touchée par ce livre. Ni par les problèmes de Peggy d'ailleurs. J'ai juste l'impression que Peggy règle ses comptes comme lui a conseillé son psy. Elle reproche à son père de ne pas avoir été le père parfait, l'attrape-coeur qui rattrape les enfants du bord des falaises.

Comme si sa psychanalyse l'avait enfin fait grandir.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-rêves

  • France : 2003-10-16 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode