L'Attrape-souci

Description ajoutée par x-Key 2018-01-11T23:47:20+01:00

Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes. Dedans, de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.

Le temps qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue.

Lucien part à sa recherche. Se perd.

Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues avec qui il se lie, un temps. Et grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir. Autrement.

Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.

(Source : Mazarine)

Extrait ajouté par x-Key 2018-06-26T15:01:10+02:00

Du courage, voilà ce qu'il me fallait. Trouver la force. Je devais à tout prix la retrouver, avancer, traverser en faisant attention, changer de quartier, foncer dans les coups de klaxons déchaînés, me boucher les oreilles, essayer de ne pas avoir peur, aller tout droit, retraverser, tourner au coin d'une rue, continuer. Je me perdais, je paniquais. Je marchais sous le crachin, tout seul, dans une grande ville, et tout le monde s'en fichait, les gens avaient autre chose à penser, ne pas perdre leur boulot, ne pas se faire attaquer dans leur voiture par ces pauvres qui crevaient de faim, rentrer chez eux.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-09T12:08:55+02:00

Un roman très touchant avec un petit garçon très courageux. Une belle histoire qui est raconté avec des personnages ayant un cœur pour accueillir le petit garçon seul et abandonné par sa mère.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-02-16T18:01:19+01:00

C est le titre qui m a attiré vers ce très beau roman d apprentissage !

L attrape-souci m a ramené à mon voyage, l an passé, au Mexique et à la découverte, dans une petite échoppe, de ces minuscules poupées artisanales qui, selon la légende, placées sous l oreiller, ont l extraordinaire pouvoir d emmener loin les soucis qu on leur confie :) ! J avais trouvé ces petites poupées adorables et la légende charmante ... Voilà pour la ptite anecdote ..

L histoire de ce roman nous emmène en Argentine. Lucien, jeune garçon de 11 ans, vient d arriver depuis peu de Paris avec sa maman. Il découvre dans une librairie les fameuses petites poupées (dont je vous parlais plus haut) et soudainement il se rend compte que sa Maman a disparu ! Volatilisée !

Ainsi, abandonné à lui même, dans un pays inconnu qui plus est, Lucien se retrouve littéralement à la rue et son parcours sera jalonné de bonnes et mauvaises rencontres ...

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, un enfant tout à la fois innocent et vaillant. Un enfant qui ne comprend pas les adultes et qui a grandi sous le jouc d une mère absente et cruelle ...

Au fil du récit, Catherine Faye fait vivre au lecteur la détresse de cet enfant. Pour ma part, j ai ressenti ce sentiment d empathie envers lui ... envie de l aider, de le rassurer ...

Un beau roman émouvant que je vous conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-01-03T11:40:37+01:00

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture d'un genre auquel je ne suis pas du tout habituée. L'histoire est très prenante, on a envie de savoir ce qui va arriver à ce petit garçon dont la mère disparaît subitement, et qui va enchaîner les rencontres avec des personnages d'un milieu particulièrement défavorisé.

L'autrice nous entraîne aussi très bien dans cet univers particulier qu'elle a créé, proposant un style qui lui est propre. J'ai aimé le fait qu'elle utilise comme narrateur Lucien, dans une version plus âgé. Cela lui permet de nous proposer un style d'écriture plus adulte, se détachant ainsi d'une littérature jeunesse, pour pouvoir écrire des situations bien plus difficiles que celles que l'on peut lire dans la littérature jeunesse.

Le rythme est très bien géré, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, bien au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses durant ma lecture.

Quand aux personnages, je les trouve très intéressants. Ils sont au final assez peu nombreux, mais on a le temps de suivre Lucien à leurs côtés pendant plusieurs chapitres. On ne sait pas grand chose de leur passé respectif, mais ce n'est pas ce qui importe ici. Ce qui nous intéresse plutôt en tant que lecteur, c'est la bienveillance dont ils font preuve en prenant Lucien sous leur aile. Je trouve d'ailleurs qu'il ne leur en est pas toujours très reconnaissant. Ce sont des personnages pour qui la vie n'est pas facile, et qui font des sacrifices pour aider le jeune garçon à survivre. C'est passionnant !

Commentaire ajouté par x-Key 2018-06-26T15:07:59+02:00

S‘il y a un roman que je recommanderais cet été, c’est bien L’Attrape-souci. J’étais loin de me douter qu’en ouvrant ses pages, je tomberais sur une si belle histoire.

Les attrape-soucis sont ces petites boites colorées auxquelles il est possible de confier ses malheurs pour les faire disparaître. C’est en admirant ceux d’une étale que Lucien, jeune français entraîné en Argentine par sa mère, perd celle-ci à la sortie d’une librairie de Buenos Aires. Seul, perdu, Lucien devient alors Lucio et pour l’enfant, c’est le début d’une quête initiatique à travers les rues argentines.

Sur fond de quartiers argentins, on suit le point de vue de ce bout d’homme débrouillard mais pas trop dans la recherche de sa mère disparue. Lucio va de rencontre en rencontre, d’un SDF boiteux aux prostituées puis finalement à Arrago, le jardinier au grand cœur. Il côtoie la misère de la rue, le racisme des gens devant sa peau basanée, lui qui est métisse et qu’on ne croit pas français. Mais il cêtoie également la gentillesse, la bonté de ceux qui offrent sans rien attendre en retour.

Le roman se pare de cette dénonciation intelligente et subtile qui passe par le regard enfantin de Lucio. Grâce à leurs maladresses pleines de justesse, on s’attache aux personnages avec une facilité déconcertante. J’ai été très touchée par les péripéties de Lucio, par les fissures qui décorent son âme d’enfant, par les révélations finales sur sa mère.

L‘Attrape-souci raconte une histoire très sensible qui parle de la vie et de rencontres. Il suffit de se laisser porter dans l’univers parfois injuste de Lucio et de découvrir le style poignant de l’auteur. Une chouette lecture sur fond de quête initiatique.

Merci à NetGalley et Mazarine pour cette découverte !

L'Attrape-souci

• France : 2018-01-17 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)

AYAKU l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T09:11:12+01:00