L'aube de Fondation

Description ajoutée par Gambit 2010-07-20T00:19:44+02:00

L'univers uni, c'est fini.

L'Empire galactique se désagrège.

Trente mille ans de chaos sont au programme.

Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.

Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose.

Tout ce que j'ai fait, c'est de poser les équations et d'agir. Les équations ne mentent pas.

D'ailleurs vous le savez.

Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j'allume mon Premier Radiant, je lis l'avenir de l'humanité.

Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d'années.

Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place.

Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l'heure de partir, je regrette d'avoir négligé les gens qui m'accompagnaient.

Mais ce n'est pas moi qui ai décidé.

Les équations ne me laissaient aucune échappatoire.

Je continue à venir ici dans mon bureau.

Je crois parfois y entendre résonner des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues... de Wanda... mais les couloirs sont vides.

La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien.

La suite se passe ailleurs.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-14T15:16:14+01:00

Dors Venabili ! Voilà ce qu’il songea lorsqu’il vit son visage calme. Il y avait bien des mondes, bien des secteurs de Trantor où il eût été naturel de l’appeler Dors Seldon, mais cela eût été lui apposer une marque de propriété, or il ne le souhaitait pas, même si la coutume sévissait depuis les brumes lointaines de l’antiquité préimpériale

Commentaire ajouté par mikimous 2019-08-18T23:10:37+02:00

J’ai vraiment accroché à ce livre. Et la fin m’a fait versé quelques larmes. Un pur chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par erylis43 2019-01-13T18:36:37+01:00

Dernier tome du cycle de Fondation qui vient compléter le passé de Hari Seldon. Les différents passages sur sa vie nous permettent de découvrir l'évolution de la psychohistoire. C'est assez intéressant de découvrir ce personnage si emblématique de la Fondation qui est au final un homme tout à fait normal.

J'ai refermé le livre avec nostalgie car c'est le dernier tome de ce cycle et que j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.

Je reste toutefois persuadé que ces deux derniers tomes n'étaient pas indispensables dans le cycle de Fondation même s'ils sont intéressants.

Commentaire ajouté par Evalla 2018-07-18T20:18:25+02:00

Il est intéressant d'approfondir le point de vue de Seldon. L'écriture de ce tome me rappelle les premiers tomes de fondation et est plus facile à lire que le précédent.

Seldon est moins imbuvable, plus humble. C'est un plaisir de retrouver les personnages apparus précédemment : Dors, Raych, etc. J'ai apprécié observer l'évolution de Seldon: le voir passer par différentes étapes de sa vie, être une "star" puis devenir la risée de Trantor. Seldon paraissait intouchable dans le premier tome de Fondation, ici on se rend compte du cheminement nécessaire pour créer la psychohistoire.

Un tome sommes toutes intéressant pour les fans, mais pas nécessaire pour comprendre et saisir le cycle de Fondation.

Commentaire ajouté par CelestFire 2017-10-29T15:06:14+01:00

C'est sans conteste une œuvre épique, un livre qui contient plusieurs histoires, plusieurs parties de la vie de Hari Seldon. J'avais déjà lu Fondation, je n'ai donc pas été très surpris du chemin que prenait le scénario à chaque étape. La richesse du livre, pour moi, tient dans le fait que l'auteur ne révèle pratiquement rien de la saga originale tout en donnant une idée de ce qui s'est passé avant dans l'histoire. En même temps, connaissant plutôt bien l'univers, et entrevoyant les liens avec Fondation, je n'était pas très surpris tout au long de la lecture et certains passages, moins surprenant que d'autres, auraient pu être raccourcis. J'ai malgré tout apprécié de me plonger dans sa vie, d'en percevoir toutes les souffrances, les luttes et la solitude, et de voir le parallèle avec la structure de la Fondation.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T16:07:46+02:00

Une presentation de l'empire, comme il EST, avant que la saga n'aborder comment il devrait puis pourrait devenir

Commentaire ajouté par Thorum 2017-06-09T09:17:26+02:00

Le Cycle de Fondation, tome 7 : L'aube de Fondation de Isaac Asimov

C'est avec une petite pointe au coeur que j'ai refermé ce livre, parce que c'est la dernière histoire d'Asimov, parce que c'est le dernier tome du cycle de Fondation et aussi parce que les aventures du protagoniste Hari Seldon transmettent une sensation de solitude.

Je m'explique, Seldon vieillit et voit petit à petit tous ses proches disparaître inlassablement les un après les autres pour se retrouver seul. Mais ce n'est pas tout, il doit également faire face à la disparition de l'Empire galactique et avec lui, tous les moyens, notamment financiers, qui permettaient à Seldon de développer la psycho-histoire, remède à la disparition du dit empire, qui arrive peut-être trop tard.

Vu que c'est le dernier roman écrit par Asimov avant sa mort, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'est projeté dans son héros Hari Seldon. Une sorte d'exorcisation de sa propre vieillesse en quelque sorte. Et peut-être avait-il peur de pas réussir à terminer son oeuvre comme Seldon a peur ne pas pouvoir achever la psycho-histoire ?

Je n'ai pas grand chose à dire sur le style d'écriture. C'est du Asimov tout craché, les connaisseurs ne seront pas dépaysés et retrouveront peut-être le rythme des premiers tomes du cycle Fondation.

Au final, ce n'est sûrement pas le meilleur roman d'Asimov, mais l'émotion que j'ai ressentie en fermant le livre n'en souffre pas le moins du monde.

Petite recommandation pour terminer : A lire après le cycle initial de Fondation, sous peine de ne pas saisir l'importance de ce roman.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-13T17:23:58+01:00

J'adore le Cycle de Fondation, mais cette annexe, ajoutée bien après est dispensable... Asimov essaye de connecter ses thématiques habituelles : Empire inter-galactique, sort de la Terre, robots, psycho-histoire, mais ce n'est pas utile pour comprendre le cycle - au contraire, mieux vaut le lire après.

Commentaire ajouté par Clavel 2016-03-04T11:42:57+01:00

Cette série est un mythe qui a mérité toute sa gloire !

ASIMOV est un génie !

A tous les amateurs de science-fiction, je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui éclaire toute la saga !

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-29T17:01:23+01:00

Sorte de préquelle beaucoup moins intéressante que les premiers opus autour de l'idée de la psychohistoire... Même lassant, difficile à terminer mais dans une vue d'ensemble, ok...

Commentaire ajouté par ezery 2013-11-27T20:27:17+01:00

Livre écris près de trente ans après la saga fondation, ce tome offre une genèse des plus passionnante.

L'aube de Fondation

• France : 1998-11-03 - Poche (Français)

Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:53:26+02:00
Eniris l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T22:59:05+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:26:04+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:24:33+01:00
Walvyn le place en liste or
2019-02-20T00:32:36+01:00
Kikole le place en liste or
2018-11-17T12:10:00+01:00

• Forward the Foundation - Anglais