Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ninim 2021-09-05T13:55:32+02:00

Une bonne découverte.

Je n'attendais pas grand-chose de ce roman (surtout pris pour sa belle couverture) et au final, ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi addictif. Notre Titiana est surnommée la Fée du Suspense dans l'histoire, mais je crois que cette appellation peut tout aussi bien correspondre à Anne-Laure Bondoux.

Les personnages sont bien construits, l'histoire également. Ibidem pour le style d'écriture. En bref, un bon moment de lecture où l'on ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-25T19:13:46+02:00

Nine se prépare à aller une fête au lycée, mais c'est sans compter sur sa mère qui tout à coup décide l'emmener dans une cabane à quelques heures de toutes de là pour lui raconter le récit de sa vie, de sa famille.

Ce qui a poussé Titania à en parler maintenant à sa fille est une nouvelle, une bonne, qui est tombée quelques jours plus tôt, et qui va changer leurs vies à jamais.

Cette fameuse nuit Nine découvre tout, une famille dont elle ne connaissait pas l'existence, mais surtout l'histoire de cette famille. Jamais elle n'aurait pense vivre une nuit comme celle-ci, avoir une histoire avec cette histoire. Mais elle en est heureuse, elle a maintenant une famille.

De cette nuit, Nine ressort heureuse, elle se sent enfin elle-même, complète. Elle sait d'où lui vient cet amour de vivre, d'expérimenter.

Au fur et à mesure du récit de Titania on voit les personnages de sa vie se dessiner, s'affirmer. On s'attache à eux, on se demande ce qu'ils vont devenir. Idem pour l’univers, il s’enrichit au fil des pages. Le lecteur attentif remarque plein de petits détails qui reviennent au fil des pages. Un réel plaisir de le lire.

Un roman lent mais qui en vaut la peine.

C’est un livre plein de vie qui nous laisse rêveur.

Commentaire ajouté par Salome_tomura 2021-08-18T22:40:45+02:00

J'ai juste adoré, je recommande à 10000%

Commentaire ajouté par Marion001 2021-07-30T19:21:41+02:00

Un roman agréable à lire mais pas un cœur pour moi… L’écriture est fluide et l’histoire avance bien.

Cependant, je n’ai pas réussi a m’accrocher aux personnages de ce roman. Je me suis sentie assez distante des révélations et des mensonges levés par la mère de Nine.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-17T21:06:25+02:00

Je ne m'attendais à rien vis-à-vis de ce livre et j'ai finalement été agréablement surprise. La plume de l'auteure était très agréable, et parfois agrémentée de touches d'humour. Le récit est très bien ficelé, du début jusqu'à la fin, et les personnages sont tous très bien développés, bien qu'on manque un peu de détails physiques pour vraiment se les représenter.

Un petit truc m'a chiffonné toutefois, il m'arrivait parfois de me perdre dans les différents récits à cause du format : une histoire dans une histoire dans une histoire, à certains moments. Il m'est arrivé de confondre parfois les personnages à cause de cela.

Dans son intégralité, l'histoire ne m'a finalement pas beaucoup touchée. On est fabuleusement plongé dans l'époque et la vie des personnages, notamment grâce à détails historiques qu'ajoute l'auteure, mais j'ai trouvé qu'il manquait quand même quelque chose pour rendre cette expérience unique.

Cela reste quand même une très bonne lecture, sans parler du superbe graphisme de la couverture.

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2021-06-30T15:00:02+02:00

C'est un très beau roman, bien écrit et bien ficelé.

L'histoire de Titania était autant émouvante que pleine d'aventure et j'ai beaucoup aimé me plonger dans les années 70 / 80, rien que pour les références culturelles qu'elles évoquent (The Who, La Boum ou encore Fame !). Un petit coup de coeur pour le personnage d'Orion que j'ai adoré, sans doute parce qu'il représente l'innocence, mais tous les personnages étaient attachants et leur histoire captivante.

Je recommande grandement cette lecture ! (Pour ceux qui aiment les secrets de famille et les années 70 ! ;) )

Commentaire ajouté par shadow_grey 2021-06-12T17:17:10+02:00

je ne m'attendais a rien mais je suis quand meme decue. L'histoire est bonne et original mais le rhytme est tres lent.

C'est neamoins une bonne histoire pour l'ete

Commentaire ajouté par creartistlea 2021-05-09T12:13:05+02:00

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé les différentes intrigues. Il faut dire que le compte à rebours et la promesse de révélations familiales sont très efficaces pour instaurer le suspense. J’ai beaucoup aimé le fait d'être plongé comme Nine dans le mystère et les révélations de cette nuit. On ressent vraiment ce que ressent la jeune fille d’autant plus si nous sommes nous mêmes adolescentes. Les chapitres qui s’alternent entre la vie “relater” de Tatiana et les interruptions par les questions de Nine. Cela fait comme un remonteur de temps avec plein de questions dont on a les réponses en revenant au présent. Les personnages sont peut être ce que j’ai préféré. Orion est mon petit coup de cœur, adorablement à côté de la plaque et poursuit coûte que coûte sa passion ! Les voir évoluer et grandir au fil du récit était très enrichissant et émouvant, vraiment. Les références durant les années étaient aussi très drôles et bien trouvées pour planter le décor. Les intrigues sont nombreuses et m’on tenu en haleine jusqu’à la fin. Les réflexions sur les liens familiaux sont très bien exploitées, l'évolution des personnages est palpable. Pour conclure je recommande ce roman rempli d’émotions. Il ne m’a en rien déçu et j’ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T22:29:03+02:00

Un livre très prenant et facile à lire. Ce livre nous tient en haleine avec cette intrigue : quelles révélations vont être faites cette nuit ? Des histoires et des générations entremêlées que l'on a parfois un peu de mal à distinguer mais on s'y fait !

Commentaire ajouté par Bedelia 2021-04-25T10:46:48+02:00

J’ai beaucoup aimé l’histoire qui était très différente de ce que j’ai l’habitude de lire. Je lis beaucoup de SFFF mais très peu de livres réalistes et de lectures « doudou ». Pour autant, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui était très surprenante. L’histoire était très réaliste, agréable et immersive. Le fait qu’on se retrouve dans une petite maison perdue au milieu des bois, près d’un lac, ça donnait une ambiance particulière. J’avais l’impression d’être à côté d’un feu de camp, avec l’odeur du bois chaud brûlé, le chant des oiseaux, les bruits de la forêt, le clapotis de l’eau et avec au fond de ce magnifique tableau, un coucher de soleil somptueux qui colorait le ciel de mille teintes de bleu, de rose, de jaune… Le fait aussi qu’il s’agisse d’une histoire de secrets de famille qui pourrait très bien arriver dans la vie réelle a accentué cet aspect réaliste que j’ai beaucoup apprécié.

Les personnages étaient, eux aussi, vraiment excellents ! Titania, le personnage principal, était vraiment très intéressante. A travers cette histoire, on découvre une petite fille qui ne comprenait pas le monde dans lequel elle vivait à cause des décisions de sa mère. Je ressentais sans cesse ce sentiment d’impuissance qu’elle avait face aux différentes situations dans lesquelles elle se retrouvait : devoir déménager sans cesse, devoir subir les décisions de sa mère, devoir grandir plus vite qu’elle ne le pouvait… C’était très intéressant de suivre la psychologie et la naïveté d’une enfant qui ne connait pas et ne comprend le monde mais qui tente, tant bien que mal, de s’y faire une place.

Rose-Aimée, quant à elle, était un personnage incroyable ! Cette mère de famille au caractère explosif embarque sa petite famille toujours plus loin dans de nouvelles aventures. Elle est très instable et impulsive et prend souvent des décisions hâtives mais on ressent le profond amour qu’elle porte à ses enfants et combien elle cherche à les rendre heureux et à les protéger à tout prix. C’est vrai que sa personnalité est assez agaçante au début mais malgré ça, on finit par s’attacher à elle au fur et à mesure de l’histoire car petit à petit elle se dévoile et devient adorable.

Les autres personnages, un peu plus secondaires, sont, eux aussi, extraordinaires et n’ont pas du tout été négligés ! Orion, Octo, Jean-Ba, Vadim… sont vraiment des personnages géniaux ! On les découvre au fur et à mesure de l’histoire : leur caractère, leur lien avec les trois enfants et leur amour pour eux, même s’ils ne passent pas forcément beaucoup de temps avec la petite famille. C’est ce lien affectif rapide et sincère qui m’a beaucoup touché et qui rapproche chacun des personnages. Chacun a sa place à jouer dans l’histoire et aucun n’est superflu, ce qui est très agréable. J’avais peur qu’ils ne soient pas trop développés et qu’ils soient au final inutile mais ça n’a pas du tout été le cas.

La plume de l’auteure était fluide, agréable, et très immersive ! Les décors décrits étaient vraiment très réalistes et simples à se représenter. Ce que je veux dire c’est qu’ils n’étaient pas « simplistes » mais décrits avec des mots du quotidien, des mots qui parlent à tout le monde. Elle n’est pas vulgaire mais emploie des mots connus et compris de tous qui font comme si on discutait simplement avec quelqu’un et non comme si on lisait un livre.

L’intrigue était vraiment bien car on ne sait pas trop à quoi s’attendre en débutant ce livre. Le résumé ne nous donne pas vraiment d’indication sur l’issue ou sur ce qu’il va se passer alors je me suis lancée dans cette histoire à l’aveugle sans savoir ce qu’il m’attendait et finalement, je n’ai pas été déçue. L’histoire était vraiment super ! Par contre, ce qui m’a un peu déçu, c’est la fin… La fin est censée représenter le dénouement, sauf que là, elle fait l’effet d’un « ; ». J’avais vraiment envie d’avoir une suite parce qu’il y a un énorme turn à la fin et ça méritait une explication mais ce livre est un one shot, donc je vais devoir rester avec une tonne de questions dans ma tête pour le restant de ma vie… Ça m’a vraiment déçue pour le coup mais sinon le reste de l’histoire était vraiment génial !

Au final, j’ai beaucoup aimé ce livre pour son réalisme, sa sensibilité même si ça n’a pas été un perfect !