Livres
478 162
Membres
459 569

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Auberge de la Jamaïque



Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T23:54:07+01:00

Résumé

À la mort de sa mère, Mary Yellan doit quitter Helford pour aller vivre chez sa tante Patience, la femme du tenancier de l'Auberge de la Jamaïque, Joss Merlyn, grand contrebandier redouté de tous. D'étranges événements se produisent la nuit, et Mary, lentement, découvre qu'elle et sa tante courent un terrible danger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 228 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-26T23:52:46+01:00

Le colporteur eut un grognement de triomphe et cessa de peser sur la jeune fille. C'était ce qu'elle attendait, et, comme il changeait de position et baissait la tête, elle le frappa vivement de toute la force de son genou, lui enfonçant en même temps ses doigts dans les yeux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Erolin 2019-05-31T11:02:17+02:00
Or

J'ai tout simplement dévoré ce roman! En une seule journée, ses 360 pages étaient mâchées, avalées et digérées. Ce qui n'arrive hélas pas si souvent...

Pour commencer, l'atmosphère lourde et oppressante, dans ces landes désertes et inquiétantes battues par les vents avec ses personnages sauvages et brutaux, est vraiment très bien décrite. Pour ma part, cette auberge et son propriétaire m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser à Heathcliff et les Hauts de Hurlevent. Le même isolement dans les landes, la même mauvaise réputation, le même personnage ignoble et presque maléfique...

En effet, voilà encore un point qui m'a conquis: le méchant. Parce que -et personne n'osera dire le contraire- nous avons là un vrai méchant. Un vrai de vrai. Pas un de ceux qui retournent leur veste à la fin du roman, ou qui ont une histoire triste qui excuse leurs actes. L'aubergiste est une pourriture ignoble, un être violent et grossier, qui n'a aucune morale, martyrise sa femme et Spoiler(cliquez pour révéler)trucide à tour de bras pour de l'argent. Voilà un méchant qu'on peut haïr pleinement et sans remords!

Le personnage principal, Mary, est au contraire très attachant. On s'identifie facilement à elle, car ses raisonnements sont au fond plutôt simples et pragmatiques. Sa force de caractère, qui la distingue des autres faibles femmes du roman, lui permet tout de suite d'imaginer la manière dont elle va s'enfuir, et de mettre ses plans à exécution tout au long du roman.

L'Auberge de la Jamaïque est donc un excellent roman d'aventure comme on les aime, avec une héroïne courageuse livrée à elle-même, un méchant entièrement voué au crime, des bagarres et une quête !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2019-03-04T12:15:58+01:00
Diamant

Le roman est prenant du début à la fin.

Si les idées sont assez banales, l’auteure se démarque par l’ambiance. Tout au long de l’histoire on assiste, parfois impuissant, à des scènes dans des ambiances lourdes, pesantes et même oppressantes.

L’auberge a elle seule est un personnage.

Elle est spectatrice, comme le lecteur, de beaucoup d’évènements et elle est aussi un témoin muet.

Les protagonistes sont pour la plupart brutaux et tueurs mais certains restent tout de même humains avec leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend tout de même attachants.

Tout au long du livre Daphné du Maurier tient le lecteur en haleine. Il n’y a qu’un seul point de vue, il est externe, mais finalement cela n’est pas dérangeant.

Les descriptions sont présentes lorsque c’est nécessaire. L’auteure arrive à bien les doser pour ne pas alourdir le texte mais il y en a assez pour que l’on arrive à s’imaginer les lieux, les personnages et leurs ressentis.

Comme indiqué au début du roman l’auberge existe réellement même si elle n’est pas aussi sinistre que dans le livre. Je serais par contre bien tentée d’aller sur les lieux évoqués dans le roman pour les découvrir en vrai.

L’auteur donne des envies de voyage à travers ses mots et on arrive même à s’imaginer, pendant notre lecture, nous promener à travers les paysages.

Le roman est un thriller assez soft. Il n’y a pas de scène gore ou sanglante. Il peut donc être lu même par des débutants en la matière. Je le qualifierais plutôt de roman noir.

En résumé, si vous aimez les hommes un peu bourrus, les auberges « accueillantes » et les espaces de nature alors je vous conseille ce roman !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0429

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T11:51:41+01:00
Argent

un roman daté mais dont le charme a agi à l'époque de mon adolescence, quand je dévorais tous les Du Maurier et les E. Goudge. l'histoire assez effrayante, se passe dans un endroit désolé, battu par les tempêtes. histoire de paysans pauvres, de marins et de brigands.

Afficher en entier
Bronze

Un roman agréable à lire de part la qualité de l'écriture et le suspens. On y retrouve bien l'ambiance oppressante qui réapparaitra dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Par contre , le dénouement de l'intrigue est finalement assez rapidement prévisible , tant les personnages sont peu nuancés. Le regard sur les personnages féminins est assez caricatural et désuet . Même si l'auteur cherche à mettre en valeur le courage de Mary , elle en fait finalement une jeune fille assez conventionnelle qui abandonne ses convictions profondes pour les beaux yeux d'un macho!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxye 2017-12-02T20:46:57+01:00
Argent

Un roman léger très agréable à lire. Seul reproche que je lui fais est que les événements sont assez prévisibles. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de décrocher les yeux du texte. Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique d'Hitchcock.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est mon premier par Daphné Du Maurier et c'etait une lecture satisfaisante mais sans plus, par contre j'ai hâte de découvrir "Rebecca" qui m'a l'air plus approprié pour commencer avec cette romancière

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T15:25:47+02:00
Bronze

On est loin ici de l'ambiance angoissante de "Rebecca", mais c'est néanmoins distrayant à lire. Les descriptions des paysages et du climat sont très bien réalisées, par moments on a l'impression d'entendre hurler le vent ou de se faire tremper par la pluie!

Mais je trouve que l'histoire est un peu plus destinée aux adolescents, style "Club des cinq" , un bon moment de lecture quand même.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup apprécié la description de la Lande, des récifs, de cette Cornouaille , belle, rebelle et mystérieuse.

Elle aborde également la condition des femmes au XIXème siècle.

C'est un bon roman d'évasion

Afficher en entier
Argent

Daphné Du Maurier a un don certain pour décrire la lande de Cornouaille. L'ambiance est géniale. Je le conseille aux amateurs de suspens.

Afficher en entier
Bronze

L'histoire de piraterie annoncée est, au final, assez légère. On sent l'âge de cette histoire en la lisant, avec son rapport à la religion et sa pointe de féminisme. Cela lui donne de la consistance. Ceci étant dit, l'intrigue est assez plate, et en arrivant à la fin, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose.

J'ai aimé cependant les desciptions des décors. J'ai appris des choses sur le sud de l'Angleterre et je me suis renseignée en parallèle. J'ai ainsi appris que ce roman avait été adapté en film, par A. Hitchcock! Il y a donc moyen d'aller encore plus loin, avec ce livre, et ça, c'est toujours un bon point!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Auberge de la Jamaïque

  • France : 1993-12-30 - Poche (Français)

Activité récente

Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T20:30:58+02:00
Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T10:47:23+02:00
PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T17:30:05+02:00
dcassa l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T11:51:46+01:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T09:09:14+01:00
Crunch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T23:18:46+01:00

Titres alternatifs

  • Jamaica inn - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 228
Commentaires 30
Extraits 14
Evaluations 42
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode