L'Auberge rouge

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T14:42:02+01:00

Quand on dîne en bonne compagnie, on aime à raconter de ces histoires devant lesquelles la raison vacille: elles ont le goût du sang et la saveur du mystère, elles parlent à l'imagination comme à la pensée.

Ce qui s'est passé en 1799, dans une modeste hostellerie allemande, est l'une de ces histoires: à l'"auberge rouge", par une nuit d'octobre, quelqu'un a rêvé d'un crime, un autre l'a commis...

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T14:22:55+01:00

Prosper se leva lentement et sans faire aucun bruit. Certain de n'avoir réveillé personne, il s'habilla, se rendit dans la salle commune ; puis, avec cette fatale intelligence que l'homme trouve soudainement en lui, avec cette puissance de tact et de volonté qui ne manque jamais ni aux prisonniers ni aux criminels dans l'accomplissement de leurs projets, il dévissa les barres de fer, les sortit de leurs trous sans faire le plus léger bruit, les plaça près du mur, et ouvrit les volets en pesant sur les gonds afin d'en assourdir les grincements. La lune ayant jeté sa pâle clarté sur cette scène, lui permit de voir faiblement les objets dans la chambre où dormaient Wilhem et Walhenfer. Là, il m'a dit s'être un moment arrêté. Les palpitations de son coeur étaient si fortes, si profondes, si sonores, qu'il en avait été comme épouvanté. Puis il craignait de ne pouvoir agir avec sang-froid ; ses mains tremblaient, et la plante de ses pieds lui paraissait appuyée sur des charbons ardents. Mais l'exécution de son dessein était accompagnée de tant de bonheur, qu'il vit une espèce de prédestination dans cette faveur du sort. Il ouvrit la fenêtre, revint dans la chambre, prit sa trousse, y chercha l'instrument le plus convenable pour achever son crime.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-03T13:18:43+02:00

Un homme amoureux d'une femme belle, aimante et riche, pose une question fatale, lui faisant découvrir que son futur beau-père est un assassin et un voleur... La dernière phrase est particulièrement savoureuse : pourquoi a-t-il posé la question, doutant de tout, au lieu de rester dans l'ignorance ?

Cette nouvelle vaut aussi pour son ambiance particulière et son analyse du caractère allemand. On sent l'influence du pré-romantisme allemand dans les descriptions des rives du Rhin noyées de brume, sous la Lune, avec les fantômes et les mystères. Les Allemands, eux, sont bornés, fument la pipe et sont de gros mangeurs. Malgré l'ambiance sombre, il y a donc de l'humour, mais aussi de l'analyse psychologique, une autre "tempête sous un crâne" quand le personnage hésite à tuer par appât du gain ou à garder pure sa conscience.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-01-08T08:17:40+01:00

Rapide à lire mais pas le meilleur Balzac, assez déçue de ce roman

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T00:05:58+02:00

Un petit livre qui aurait mérité d'être mieux écrit, ou mieux développé, mais ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par neelhann 2015-03-25T18:42:23+01:00

Un livre assez court mais j'ai pas accroché

Commentaire ajouté par NyxIset 2014-12-31T16:16:18+01:00

Livre imposée par la prof de français. En un mot: horrible!

Je me suis forcée à le lire et j'ai été très heureuse de l'avoir terminé!

La seule partie que j'ai à peu près appréciée est la deuxième qui ne fait qu'une dizaine de pages...

Commentaire ajouté par neawin 2014-08-19T03:03:41+02:00

Quelle galère à lire !!

Je n'ai jamais eu autant de mal à lire un auteur. Je n'avais jamais lu balzac mais c'est bien la première et dernière fois !

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2014-04-20T18:45:48+02:00

une fois de plus un sujet que Balzac traite en maître.

cette histoire ou se cotoient drame et amour relate l'aventure de deux jeunes soldats français qui partagent une chambre dans une magnifique auberge que le maître ne manque pas de nous décrire en beauté. à ces deux hommes vient s'ajouter un riche allemand, l'auberge étant pleine. au lever du jour le négociant allemand baigne dans le sang.

cette nouvelle nous livre une enquête, elle dénonce la justice de l'époque, son incapacité à élucider les affaires, elle nous raconte le désespoir d'un innocent et l'amour d'un homme pour une femme qui se trouve être la filledu meurtrier.

un livre que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-12-18T21:28:21+01:00

Une nouvelle très intéressante divisée en deux parties : l'histoire de l'auberge rouge et le questionnement du héros suite à cette histoire.

J'ai surtout aimé la deuxième partie qui met en valeur deux morales différentes sans pour autant pencher pour l'une ou l'autre. La dernière phrase m'a fait sourire car c'est vraiment ce qu'on se dit au final.

Commentaire ajouté par kalydub 2013-03-10T10:33:07+01:00

Il y a un cote interressant mais pas suffisament. C'est comme si on m'endormait, je ne comprenais plus rien, j'ai eu du mal a le terminer. Cependant le concept etait bien trouve.

Commentaire ajouté par Co_Co 2012-06-06T19:21:15+02:00

Alors lui, il va falloir m'expliquer, je l'ai lu avec le lycée mais je les trouvé vraiment ennuient la première fois que je ressens ça pour un livre

L'Auberge rouge

• France : 2010-02-04 - Poche (Français)