L'auberge rouge : Le coupe-gorge de Peyrebeille

Description ajoutée par sapho 2013-12-08T10:24:18+01:00

A l'heure où Peyrebeille nous fait toujours si agréablement frémir, il est bon de relire ses classiques. Le texte de d'Albigny : " Le coupe-gorge de Peyrebeille " est un des meilleurs livres sur le sujet. Voilà bientôt deux cents ans que les trois têtes des aubergistes sont tombées et l'on parle pourtant toujours autant de cette terrifiante affaire. Qui n'a pas vérifié par deux fois si la porte de la chambre de son hôtel était bien fermée ? Peyrebeille nous rappelle nos peurs ancestrales. C'est un peu le mythe du loup, notre chaperon rouge ! Mais qui s'en plaindra à l'heure où les thrillers font frissonner des millions de lecteurs. Petits et grands avons toujours envie et besoin de nous faire peur, bien tranquilles sous notre couette. Mais les avocats n'ont-ils pas plaidés l'innocence ? Me Croze l'avocat de Martin ne déclare-t-il pas : " Ah ! Messieurs les jurés ! Tout cela n'est pas sérieux... " Il terminera " sa plaidoirie fort étendue, très complète, en adjurant les jurés de rendre la liberté à son client, dont la longue détention, l'âge, le passé respecté, honnête jusque-là, et enfin l'absence de preuves matérielles et de témoignages irrécusables des crimes qui lui sont reprochés, sont autant de motifs favorables à sa relaxe ". Cette nouvelle édition sur Peyrebeille est agrémentée de nombreuses gravures anciennes, permettra au lecteur de faire un beau voyage dans le temps. Nous n'avons pas résisté au plaisir de compléter cet ouvrage par quelques poésies, chansons et complaintes, certaines, inédites... Avec ce Peyrebeille, frisson garanti et hémoglobine à volonté ! Alors. bonne lecture !

Le titre seul de cette histoire à la fois si terrible et si véridique, qui émut si profondément le département de l'Ardèche, il y a bientôt deux siècles, oblige à plus de sincérité, d'exactitude et de vraisemblance, qu'il n'en peut entrer d'habitude dans un simple roman d'aventures.

La réalité est d'ailleurs tellement émouvante par elle-même, qu'il n'est point nécessaire d'y ajouter, par un effort quelconque, de l'imagination.

Difficile d'imaginer de nos jours pareille histoire, mais quand on s'imagine la vie à l'époque, avec ses difficultés de circulation hivernales, on peut aisément penser qu'une auberge un peu à l'écart ait pu être un coupe-gorge pour des personnes parlant un peu trop de leurs richesses.

Le livre décrit très bien les lieux, les propriétaires et leurs victimes et une partie du procès qui suivra, nous permettant de suivre l'intégralité des crimes de la famille Martin et de leur domestique Rochette.

Une découverte assez intéressante et bien documentée d'un "fait-divers" de l'époque.

Après avoir lu ce livre, vous ne vous arrêterai plus dans une auberge ...