Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Aubrac. La belle aux yeux noirs



Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T13:07:27+02:00

Résumé

C'est une belle vache au pelage froment ! Elle a de " grands yeux charbonnés de mauvaise femme ", les cornes hautes et fines en forme de lyre. Depuis des siècles, elle peuple les plateaux basaltiques de l'Aubrac. Elle se contente de nourritures rudimentaires et supporte des conditions climatiques rigoureuses. Dès le Moyen Âge, elle a participé à la mise en valeur de l'Aubrac, lorsque les abbayes ont entrepris de défricher et d'exploiter le pays. Son cheptel rassemble aujourd'hui 130000 vaches en production après avoir failli disparaître dans les années 1960 et 1970. Les éleveurs apprécient ses qualités maternelles, son excellente fécondité, sa robustesse et son aptitude laitière. Ils la plébiscitent en dehors de son berceau d'origine, puisque des animaux reproducteurs, de la semence et des embryons s'exportent en Irlande, Suisse, Sibérie, Hongrie, Allemagne, dans les pays baltes et en Nouvelle-Zélande. immortalisée en 1947 par le sculpteur Guyot, photographiée par Yann Arthus-Bertrand, la race Aubrac n'a cessé de gagner en notoriété. Daniel Crozes, grand connaisseur de l'Aubrac, auquel il a consacré trois romans et un ouvrage sur le fameux couteau de Laguiole, a compulsé les archives et rencontré les éleveurs pour retracer en forme d'hommage la destinée passionnante de cette belle aux yeux noirs.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'Aubrac. La belle aux yeux noirs

  • France : 2006-03-30 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode