L'Auréole des Condamnés

Description ajoutée par lionelbehra 2014-04-19T16:02:06+02:00

Une victime au comportement absurde…

Un innocent qui s’accuse…

Et un suspect qui prétend détenir le don de percevoir la mort des individus quelques jours avant qu’elle ne se produise…

Qui ment ? Qui manipule qui ? En qui avoir confiance ? Lorsque les faits contredisent la raison, faut-il croire en l’impossible ?

Extrait ajouté par lionelbehra 2014-04-19T23:06:28+02:00

Les deux tombes étaient éloignées de plus d’une centaine de mètres. Elles n’avaient rien en commun.

L’une était ouverte et attendait qu’un long serpent noir vienne déposer dans sa gueule sa nourriture éternelle. Il rampait lentement à travers les allées fleuries. A sa tête, six anonymes silencieux portaient le cercueil. Derrière, une veuve éplorée, maintenue par deux hommes en costume sombre, gémissait de manière ininterrompue. Elle était suivie par une centaine de personnes qui fixaient le bout de leurs chaussures cirées. La plupart par recueillement. Quelques-unes parce qu’elles étaient accablées par la peine. Et d’autres pour ne pas perturber la solennité ambiante.

La seconde tombe était refermée depuis plus de dix ans. Une simple croix de bois, penchée par les vents septentrionaux, veillait sur un parterre de graviers. L’homme qui se tenait debout face à elle n’était jamais venu auparavant. A quoi bon ? Les morts n’entendent pas les prières. Ils ne voient pas les fleurs qui jonchent leur dernière demeure. Ils se contentent de pourrir et de régaler les vers !

S’il avait décidé, malgré tout, de venir aujourd’hui, c’était pour annoncer une nouvelle à la femme couchée sous la terre. Bien sûr, cet acte n’avait aucune pertinence rationnelle. Mais sans pouvoir en comprendre la raison, il lui faisait un bien fou.

Une salve retentit et brisa la quiétude du lieu. L’homme ne tressaillit pas. Il s’était attendu à ce que le flic qu’on enterrait à l’autre bout du cimetière soit honoré par une pétarade ridicule. La connerie humaine revêtait toujours un uniforme quand il s’agissait de tirer en l’air ou d’offrir une putain de médaille au cadavre drapé d’un linceul bleu-blanc-rouge.

Sa mère n’avait eu droit à la présence d’aucun de ces officiels décorés. Et pourquoi seraient-ils venus ? Ces types-là n’étaient pas du genre à reconnaître leurs erreurs et à demander pardon. Si les flics avaient fait leur boulot et entendu ses appels à l’aide, il ne serait certainement pas ici, les baskets baignant dans une flaque boueuse à parler à un fantôme sourd depuis des années.

Jordan Carnot se retourna et cracha un épais mollard dans l’allée du cimetière.

Tu dois être fier de moi, maman, aujourd’hui. Tu peux dormir en paix à présent.

Un mois après sa sortie L'Auréole des Condamnés obtient déjà son premier prix littéraire.

Il s'agit du prix littéraire du pays boulageois (57), qui sera remis les 28 et 29 juin prochain au salon Bouq'in de Boulay.

Un thrilleur excellent en tout point ...

Une belle écriture bravo!

Un suspense implacable est une fin où j'en ressors scotché.

Une histoire fabuleuse bien construite je suis conquise par ce livre.

J'adore une couverture très belle comme j'aime mystérieuse.

À lire...

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2022-05-20T15:22:02+02:00

Un thriller policier moins étrange que ce à quoi je m’attendais. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai vraiment cru à L’auréole des condamnés… mais j’ai vite compris que Bergerac était le tueur

Les personnages en revanche sont tous bizarres. Bergerac, Jordan, Laura etc. Certains moments du livre sont extrêmement dur à lire mais sinon c’était une bonne lecture.

La fin m’a quand même un peu déçue.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2016-11-08T14:24:17+01:00

L'auteur nous emmène dans un drôle de scénario. Commençant par la disparition inquiétante de Stéphanie Louvière, une jeune étudiante. Évidemment, la police est vite mise au courant et les recherches débutent. On a très vite des suspects. Jordan Carnot, un jeune étudiant et Ludovic Bergerac le professeur de droit pénal.

Ce qui me vient à l'esprit en ayant lu ce roman c'est que les personnages sont tous aussi "dérangés" les uns que les autres. Ma première idée était que cette histoire de disparition était un coup monté de toutes pièces mais la réalité est encore plus saugrenue. Les tournures que prend l'histoire sont parfois étonnantes.

Concernant la plume de l'auteur, étant donné que je la découvre grâce à ce livre je ne sais pas comment il a l'habitude de mener ces romans. En tout cas pour celui-ci j'ai trouvé que l'écriture était particulière. Il y avait quelque chose d'intéressant qui me plaisait dans sa manière de nous proposer ce thriller mais le souci c'est que l'auteur nous donne directement des éléments de réponse ce qui atténue le côté suspense. Les seules questions qui restent en suspens c'est "comment ?" et "pourquoi ?".

Donc malgré qu'il y ait quelques points positifs mon avis reste mitigé. Le fait que le suspense soit amoindri rend le dénouement de l'histoire moins captivante. On n'est pas vraiment surpris de la fin. Je ne vais pas dire que je suis déçue par ma lecture mais je m'attendais à plus prenant.

Ce n'est que mon avis, je vous invite à vous faire le vôtre si vous êtes amateurs de thrillers.

Commentaire ajouté par Esmeralda1982 2016-08-11T20:54:18+02:00

J'ai découvert l'auteur grâce à son premier roman jeunesse fantastique "Les arcanes du temps" qui m'a beaucoup plu et j'ai donc absolument voulu découvrir son 2ème livre. Contrairement au premier, il s'agit ici d'un sombre thriller plutôt destiné à un public jeune adulte et le fantastique n'est que très implicite, cependant, j'ai de nouveau adoré la plume de Lionel Behra.

Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules tant le suspense est grand et les rebondissements, incessants. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout au dénouement ! La psychologie des personnages est fouillée. Les fausses pistes sont nombreuses. Une grande réussite ! Quand on sait que Lionel Behra est professeur de droit comme un de ses personnages, on ne peut que se demander si l'histoire est en partie autobiographique !

Commentaire ajouté par CileNane 2016-02-10T09:34:06+01:00

Pour moi il s'agit d'un vrai thriller de qualité, je l'ai trouvé très agréable à lire.

Il n'y a pas de détails sordides comme d'autres en font étalage souvent et j'ai trouvé ca très agréable.

Commentaire ajouté par Paule52 2015-07-18T12:03:13+02:00

Bravo ! je ne regrette pas de suivre cet auteur génial , une écriture digne des grands auteurs du genre thriller ! un suspense jusqu'au bout !! Continuez dans ce sens, c'est génial !!!

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2015-07-09T23:40:04+02:00

Je l'ai lu sur les recommandations de son Auteur et fut très agréablement surpris. A vous de l'être, lisez-le...

Commentaire ajouté par Azuriea 2015-05-30T10:59:00+02:00

C'est dans un style tout à fait différent que je retrouve Lionel Behra et pourtant ! Il a su encore une fois me tenir en haleine du début à la fin. Mon cerveau n'a eu de cesse de réfléchir, de se poser des questions... et lorsque je devais arrêter ma lecture, pour aller travailler, je n'avais qu'une envie : être dans les transports le soir pour continuer à découvrir les mystères de l'auréole des condamnés !!

J'ai adoré la tournure des événements, j'ai beaucoup apprécié les personnages très réalistes. Toutes l’énigme nous fait réfléchir à : qui est la personne que l'on chercher... et malgré nos soupçons, on ne trouve pas vraiment, jusqu'à... la révélation.

Bravo encore pour ce merveilleux roman !

Commentaire ajouté par ricou 2015-05-01T13:42:41+02:00

Un début fort classique mais qui au fur et à mesure de l'histoire prends une allure un peu fantastique, qui n'est pas pour me déplaire ... j'adore ça :-D et qui finalement prends un virage à 180° et nous dévoile d'autres facettes de nos protagonistes qui eux aussi ne sont pas si rose que l'on à l'air.Il nous distille tout doucement un suspens qui nous tient en haleine .. avec un final assez bien réussi .. mais ça c'est que je ressens .. à vous de voir !!Un bon petit polar qui se lit très vite

Commentaire ajouté par chapitres 2015-04-22T11:25:30+02:00

Un livre intéressant, d'un auteur que je ne connaissais pas et qui mérite d'être connu. Une écriture très soignée et riche. J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Les personnages mentent en continu et on ne sait plus où est la vérité. Chacun a ses propres motivations. Un roman à découvrir, surtout n'hésitez pas. C'est rapide et efficace.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-03-11T03:49:09+01:00

Très bon livre, j'ai hâte d'en lire un autre! ( comme je dis toujours, vive le suspens! ;))

L'Auréole des Condamnés

• France : 2014-05-26 (Français)

Vero21 le place en liste or
2017-07-18T10:00:06+02:00