L'Autel des âmes tourmentées

Description ajoutée par Cyrlight 2017-03-08T14:26:52+01:00

Certaines nuits, une musique semble s'échapper du bois. Elle est secrète et mélancolique, pleine de remords et de regrets, comme les habitants de la maison qui jouxte la forêt. Le cœur alourdi par les non-dits, sauront-ils se laisser guider par cette mélodie sur le chemin de la paix ?

Depuis la mort de son mari, Viviane peine à s'entendre avec ses enfants. Elle multiplie les disputes avec Marion, l'aînée, et Thomas, le cadet, a sombré dans le mutisme. Lorsque sa demi-sœur Jessica les invite à passer l'été en sa compagnie et celle de ses fils, Viviane accepte à contrecœur. Rongés par la colère, la rancune et les dissimulations, tous vont devoir apprendre à s'apprivoiser.

Extrait ajouté par Cyrlight 2019-04-04T00:06:44+02:00

— J’ai toujours eu beaucoup de mal à communiquer avec mon entourage, rappela Viviane. Le faire avec Marion relève presque du domaine de l’impossible. Je n’ai jamais eu d’interlocuteurs aussi complexes et têtus qu’elle, et pourtant je suis avocate !

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:49:45+02:00

Je découvre donc la plume de Mary Élise avec ce 1er roman.

J'ai aimé sa manière de faire venir les événements, ses détails, cette atmosphère crée pour des personnages entre qui il y a énormément de non-dits, de cachotteries.

J'ai moins aimé quand les réflexions de Thomas étaient pour moi trop "adulte", oui ils ont vécus un chamboulement fort, oui ça les a fait grandir plus vite que prévu (et je sais de quoi je parles...) mais il perd tellement de son innocence en ayant des mots de grande personne si vite je trouve, et c'est dommage. Un sujet m'a aussi interpellé et un peu irrité maiiiis heureusement il n'est pas plus développé et exposé (je ne peux pas vous en dire plus et peut-être que ça irritera que moi lol).

Mary Élise a réussi un huit clos familial, dans une grande maison à la campagne, où chaque personnage va en vouloir à quelqu'un, quitte à être désagréable avec tout le monde.

On a un aperçu de liens aussi fin que du fil, qui peut rompre à tout moment, par un simple mot, un simple regard.

On attend le prochain haussement de voix de Viviane ou de Marion. En se demandant comment elles ont pu en arriver là.

Puis on comprend, tous les éléments arrivent petit à petit pour tisser la vérité, pour nous éclairer et pour les unir.

La place de Jessica, la tante, un peu arrivée de nulle part est tellement dure. Essayer de s'intégrer à une famille, qui plus est, une famille brisée doit être réellement compliquée.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette famille, qui, comme chez toutes les familles à des problèmes qu'il faudra résoudre d'une manière ou d'une autre, un jour.

L'Autel des âmes tourmentées

• France : 2017-04-29 (Français)