Livres
483 486
Membres
470 964

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'autobiographie de Malcolm X



Description ajoutée par sapho 2010-08-05T19:50:42+02:00

Résumé

Malcolm X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir...

Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandité le crime ? A qui Malcolm X faisait-il peur ? Et surtout qui était Malcolm X ? Leader charismatique, orateur hors pair, grand " messie noir " des années soixante, celui qui proclamait : " Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l'américanisme (...) C'est en victime que je porte les yeux sur l'Amérique.

Et ce que j'aperçois ce n'est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain ", marqua à jamais l'histoire et la vie politique américaines. Né dans le Nebraska où le Ku Klux Klan faisait alors la loi, enfant des rues à Boston, puis à New York où il verse dans la délinquance, Malcolm fera son éducation en prison avant de devenir le porte-parole du mouvement islamiste américain...

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Nanou_ 2018-04-02T15:52:52+02:00

Quand ma mère me portait dans son ventre, une bande de cavaliers du Ku-Klux-Klan, en capuchons, fit irruption chez nous, à Omaha (Nebraska). Il faisait nuit. Brandissant leurs fusils et leurs carabines, ils encerclèrent la maison et crièrent à mon père de sortir. Ma mère alla ouvrir la porte d'entrée. Elle se plaça de façon à mettre sa grossesse en évidence, et déclara que mon père était absent : il prêchait à Milwaukee. Les hommes du Kan proférèrent des menaces, des avertissements; nous avions intérêt, disaient-ils, à quitter Omaha parce que "le bon peuple chrétien blanc" ne supporterait pas la façon dont mon père "fomentait des troubles" chez les "bons" Noirs d'Omaha en prêchant le "retour à l'Afrique" préconisé par Marcus Garvey.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'autobiographie de Malcolm X

  • France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

malzak l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-10T10:22:43+01:00

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 35
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode