L'Automne à Pékin

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-11-17T16:53:44+01:00

À dire vrai il n'est pas question de Pékin dans ce roman, et d'automne guère plus - mais seulement d'un homme qui, ayant raté son autobus, se retrouve à construire des voies de chemin de fer en plein désert.

Ils seront d'ailleurs plusieurs, bientôt, à s'en mêler : archéologue, médecin, abbé, chacun venu là pour des raisons qui restent à élucider mais avec une vision des choses bien précise, des rêves et des désirs bien singuliers.

Flirtant avec l'absurde de façon aussi drôle que poignante, ce roman de Boris Vian, paru une première fois en 1947 puis une deuxième en 1956, n'a pourtant jamais connu le succès du vivant de l'auteur. Mais la postérité lui a rendu justice de manière éclatante.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-19T20:28:07+02:00

"Il fit un bond considérable, et retomba en tournant sur lui-même, accroupi sur les talons. Sa soutane, déployée autour de lui, faisait une grande fleur noire que l'on distinguait vaguement sur le sable.

- Cela fait partie du rituel? demanda l'archéologue.

- Non! dit l'abbé. C'est un truc de ma grand-mère quand elle voulait pisser sur la plage sans qu'on la remarque. Je dois vous dire que je n'ai pas ma culotte apostolique. Il fait trop chaud. J'ai une dispense".

Commentaire ajouté par Elsin 2016-09-29T21:23:50+02:00

L'automne à Pékin est un livre que j'ai trouvée assez difficile à lire. L'histoire est tout de même intéressante avec certains rebondissement inattendu, mais l'écrire reste "lourde", on se perd légèrement au début avec tout les événements qui survienne et les changements de personnages.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-04-28T17:58:17+02:00

La construction d'une voie de chemin de fer en Exopotamie, contrée imaginée par B.VIAN,qui ne mène nulle part sauf à la rencontre de nombreux personnages...Un humour à la Boris Vian grinçant et surtout des jeux de mots en pagaille...Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-12-14T10:36:02+01:00

Le paradoxe de Boris Vian : un humour décapant dans les mots et un pessimisme noir dans le propos. On trouve des jeux de mots époustouflants , une créativité sémantique hors norme, des scènes cocasses ,et pourtant le fond du livre traite de la vanité de l'Homme et de l'inéluctabilité de son destin. Personnellement , j'aime beaucoup . Il n'a eu aucun succès à son époque , les contemporains de l'auteur n'étant probablement pas en phase , dans cette période de croissance économique d'après guerre à voir leur univers dépeint de façon aussi vaine et cynique.

Commentaire ajouté par lolo07 2014-08-29T07:20:43+02:00

Je me suis arrêtée à la 62 ème page et je luttais déjà depuis un moment. Je n'adhère pas. La chaise soignée aux urgences a eu raison de ma tenacité à continuer !

C'est bizarre... loufoque... bref... il restera un mystère pour moi je crois !

Commentaire ajouté par Nobody-book 2013-07-18T14:12:36+02:00

J'ai assez aimé ce livre, l'univers de Boris Vian assez "cru" et cette histoire vraiment étrange...Il y a parfois l'emploi de mots vulgaires qui me dérange un peu, mais j'aime bien les discours incompréhensifs des personnages et leur façon de penser.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-05-30T20:21:08+02:00

Pas facile à lire, et en plus Vian, ça demande un état d'esprit dans lequel je ne suis pas en ce moment. J'ai lu la moitié à peu près, mais je n'y arrive plus. Je lâche pour l'instant, on verra si un jour le soleil ressort, je ressortirai ce livre aussi...

L'Automne à Pékin

• France : 2018-10-10 - Poche (Français)

arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T16:25:25+01:00
FloTang l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-27T22:05:51+01:00