Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Automne à Pékin



Description ajoutée par TerverChante57 2018-11-17T16:53:44+01:00

Résumé

À dire vrai il n'est pas question de Pékin dans ce roman, et d'automne guère plus - mais seulement d'un homme qui, ayant raté son autobus, se retrouve à construire des voies de chemin de fer en plein désert.

Ils seront d'ailleurs plusieurs, bientôt, à s'en mêler : archéologue, médecin, abbé, chacun venu là pour des raisons qui restent à élucider mais avec une vision des choses bien précise, des rêves et des désirs bien singuliers.

Flirtant avec l'absurde de façon aussi drôle que poignante, ce roman de Boris Vian, paru une première fois en 1947 puis une deuxième en 1956, n'a pourtant jamais connu le succès du vivant de l'auteur. Mais la postérité lui a rendu justice de manière éclatante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 132 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-19T20:28:21+02:00

"– (...)Quel âge avez-vous ? (dit Athanagore)

– Je ne peux pas vous donner de chiffre, dit Amadis. Je ne me rappelle pas le début. (...) En tout état de cause, je suis encore jeune.

– Je vous donnerais vingt-huit ans, dit Athanagore.

– Je vous remercie, dit Amadis. Je ne saurais qu’en faire.

Vous trouverez sûrement quelqu’un à qui ça fera plaisir".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2022-09-07T17:54:05+02:00
Lu aussi

Un roman à l'atmosphère plutôt sombre, au vocabulaire loufoque, rempli de situations absurdes et farfelues avec un humour particulier. Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'émotions dans les personnages, leurs relations et les divers scènes. Les femmes y sont décrites comme des objets sexuels, et hommes et femmes sont vus comme des sortes de marchandises facilement remplaçables.

La mesquinerie humaine est mis en avant, tout comme les aberrations d'une entreprise et la mort (car il y en a un certain nombre qui ne finit pas l'histoire).

Malgré ma persévérance, je n'adhère pas au style de Boris Vian ni à ses histoires. Il me reste cependant "L’Écume des jours" à lire (le dernier livre que je lirai de l'auteur je pense), et j'espère que j'en ressortirai pas aussi indifférente que mes autres lectures de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:26:41+02:00
Bronze

L'histoire ne se passe ni pendant l'automne ni à Pékin, mais c'est un titre poétique et décalé pour ce roman tout aussi poétique et loufoque.

Amadis Dudu se dirige à son travail. Après avoir raté le bus, il réussit à monter dans celui conduit par un chauffeur fou qui ne s'arrête qu'au terminus : dans le désert d'Exopotamie. Notre héros y voit les possibilités d'exploitation d'une ligne de train. C'est ainsi qu'on retrouve dans la deuxième partie une fine équipe d'ingénieurs, secrétaire, médecin et autres ouvriers qui s'y rendent pour achever la construction d'une voie ferrée. Dans le désert, nos héros feront connaissance, entre autres, avec un Abbé, un archéologue, un ermite et le patron du seul et unique hôtel. D'ailleurs, ce seul et unique hôtel traverse pile la futur voie ferrée.

Bref, vous l'aurez compris, il y a de l'absurde (mais quel absurde ! Magistral !), de l'amour, de la jalousie, du "blasphème" (les phrases de "bénédiction" de l'abbé m'ont fait mourir de rire).

Un roman à lire absolument (surtout pas au premier degré) et à relire pour comprendre et analyser le sens de ses divagations.

En bonus ce petit extrait qui a fait ma journée :

"Il vit un oiseau penché sur un tas d'ordures, qui donnait du bec dans trois boîtes de conserves vides et réussissait à jouer le début des Bateliers de la Volga; et il s'arrêta, mais l'oiseau fit une fausse note et s'envola furieux, grommelant, entre ses demi-becs, des sales mots en oiseau. Amadis Dudu reprit sa route en chantant la suite; mais il fit aussi une fausse note et se mit à jurer."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsin 2016-09-29T21:23:50+02:00
Lu aussi

L'automne à Pékin est un livre que j'ai trouvée assez difficile à lire. L'histoire est tout de même intéressante avec certains rebondissement inattendu, mais l'écrire reste "lourde", on se perd légèrement au début avec tout les événements qui survienne et les changements de personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2015-04-28T17:58:17+02:00
Argent

La construction d'une voie de chemin de fer en Exopotamie, contrée imaginée par B.VIAN,qui ne mène nulle part sauf à la rencontre de nombreux personnages...Un humour à la Boris Vian grinçant et surtout des jeux de mots en pagaille...Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-12-14T10:36:02+01:00
Or

Le paradoxe de Boris Vian : un humour décapant dans les mots et un pessimisme noir dans le propos. On trouve des jeux de mots époustouflants , une créativité sémantique hors norme, des scènes cocasses ,et pourtant le fond du livre traite de la vanité de l'Homme et de l'inéluctabilité de son destin. Personnellement , j'aime beaucoup . Il n'a eu aucun succès à son époque , les contemporains de l'auteur n'étant probablement pas en phase , dans cette période de croissance économique d'après guerre à voir leur univers dépeint de façon aussi vaine et cynique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolo07 2014-08-29T07:20:43+02:00
Pas apprécié

Je me suis arrêtée à la 62 ème page et je luttais déjà depuis un moment. Je n'adhère pas. La chaise soignée aux urgences a eu raison de ma tenacité à continuer !

C'est bizarre... loufoque... bref... il restera un mystère pour moi je crois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nobody-book 2013-07-18T14:12:36+02:00
Or

J'ai assez aimé ce livre, l'univers de Boris Vian assez "cru" et cette histoire vraiment étrange...Il y a parfois l'emploi de mots vulgaires qui me dérange un peu, mais j'aime bien les discours incompréhensifs des personnages et leur façon de penser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-05-30T20:21:08+02:00
Lu aussi

Pas facile à lire, et en plus Vian, ça demande un état d'esprit dans lequel je ne suis pas en ce moment. J'ai lu la moitié à peu près, mais je n'y arrive plus. Je lâche pour l'instant, on verra si un jour le soleil ressort, je ressortirai ce livre aussi...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Automne à Pékin

  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)

Activité récente

Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:51:53+01:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:57:15+02:00
Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T19:51:03+01:00
Nin-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T16:27:41+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 132
Commentaires 8
extraits 16
Evaluations 18
Note globale 7.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode