Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'automne des bonnets rouges : De la colère au renouveau




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le ciel nous est tombé sur la tête ! Quelle surprise ! Les bretons sont en colère !

Devant la multiplicité des informations et le vague dans lequel elles sont souvent restées, il était nécessaire de clarifier et d'expliquer les événements de cet automne.

Qui sont ces bonnets rouges ?

Ont-ils un rapport, si lointain soit-il avec leurs ancêtres de 1675 ?

Est-ce un mouvement politique ou populaire et spontané ?

Ce livre tombe à pic pour démêler l'écheveau, parfois assez confus, de cette révolte. Et je remercie les éditions "Dialogue", ainsi que les auteurs de l'ouvrage d'avoir bien voulu m'adresser celui-ci à l'occasion de la dernière masse critique.

J'ai lu ce livre lentement, avec application.

La dernière page refermée, je l'ai laissé couvert d'annotations.

Si je l'ai lu avec lenteur et attention, c'est avec prudence et circonspection que je l'ai interprété, sans pouvoir toutefois toujours éviter les "a priori".

Pourtant je vais veiller ici à parler du livre et non de mon avis sur ce mouvement de colère qui est purement personnel et que je me réserve.

L'ouvrage est articulé en trois parties qui suivent une préface signée Emmanuel Todd. Elles sont indépendantes les unes des autres et n'engagent la responsabilité que de leurs auteurs.

Trois regards, celui du journaliste, un deuxième politique et le dernier qui est le regard croisé de deux économistes, tentent de nous expliquer ce grondement venu de l'Ouest.

L'exposé est clair, bien structuré, précis.

La courte préface de trois pages présente assez judicieusement l'ouvrage comme il s'annonce.

Déjà se pose la question centrale : cette révolte est-elle anti-système ou n'est-elle que le baroud d'honneur d'un passé révolu ?

Puis s'amorce l'exposé avec ses trois parties.

La première fait le récit à chaud "des quarante jours des bonnets rouges" et montre comment une partie de la Bretagne va se soulever.

Mais aussi que la question va diviser les bretons.

Les deux autres parties, politique et économique, vont intelligemment élargir le débat.

Ce livre est passionnant. C'est un livre d'actualité. Il doit se lire sans tarder.

Toutefois il inscrit ce mouvement des bonnets rouges dans la marche et l'évolution de notre pays tout entier sans le marginaliser comme exclusivement régional. Et c'est ce qui en conserve l'intérêt passé les frontières de la Bretagne.

Même s'il n'est pas exempt de quelques parti-pris, cet ouvrage permet à tous de se faire un avis et de préciser sa pensée. C'est bon essai, un pari réussi.

Afficher en entier

Date de sortie

L'automne des bonnets rouges : De la colère au renouveau

  • France : 2013-12-12 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode