L'automne des bonnets rouges : De la colère au renouveau

Le ciel nous est tombé sur la tête ! Quelle surprise ! Les bretons sont en colère !

Devant la multiplicité des informations et le vague dans lequel elles sont souvent restées, il était nécessaire de clarifier et d'expliquer les événements de cet automne.

Qui sont ces bonnets rouges ?

Ont-ils un rapport, si lointain soit-il avec leurs ancêtres de 1675 ?

Est-ce un mouvement politique ou populaire et spontané ?

Ce livre tombe à pic pour démêler l'écheveau, parfois assez confus, de cette révolte. Et je remercie les éditions "Dialogue", ainsi que les auteurs de l'ouvrage d'avoir bien voulu m'adresser celui-ci à l'occasion de la dernière masse critique.

J'ai lu ce livre lentement, avec application.

La dernière page refermée, je l'ai laissé couvert d'annotations.

Si je l'ai lu avec lenteur et attention, c'est avec prudence et circonspection que je l'ai interprété, sans pouvoir toutefois toujours éviter les "a priori".

Pourtant je vais veiller ici à parler du livre et non de mon avis sur ce mouvement de colère qui est purement personnel et que je me réserve.

L'ouvrage est articulé en trois parties qui suivent une préface signée Emmanuel Todd. Elles sont indépendantes les unes des autres et n'engagent la responsabilité que de leurs auteurs.

Trois regards, celui du journaliste, un deuxième politique et le dernier qui est le regard croisé de deux économistes, tentent de nous expliquer ce grondement venu de l'Ouest.

L'exposé est clair, bien structuré, précis.

La courte préface de trois pages présente assez judicieusement l'ouvrage comme il s'annonce.

Déjà se pose la question centrale : cette révolte est-elle anti-système ou n'est-elle que le baroud d'honneur d'un passé révolu ?

Puis s'amorce l'exposé avec ses trois parties.

La première fait le récit à chaud "des quarante jours des bonnets rouges" et montre comment une partie de la Bretagne va se soulever.

Mais aussi que la question va diviser les bretons.

Les deux autres parties, politique et économique, vont intelligemment élargir le débat.

Ce livre est passionnant. C'est un livre d'actualité. Il doit se lire sans tarder.

Toutefois il inscrit ce mouvement des bonnets rouges dans la marche et l'évolution de notre pays tout entier sans le marginaliser comme exclusivement régional. Et c'est ce qui en conserve l'intérêt passé les frontières de la Bretagne.

Même s'il n'est pas exempt de quelques parti-pris, cet ouvrage permet à tous de se faire un avis et de préciser sa pensée. C'est bon essai, un pari réussi.

L'automne des bonnets rouges : De la colère au renouveau

• France : 2013-12-12 - Poche (Français)