L'Automne des Magiciens, Tome 1 : La Fugitive

Description ajoutée par IsaR 2018-03-26T11:13:50+02:00

Octavianne, huitième fille de la reine d'Elgem, a grandi dans le palais royal. A seize ans, sa sœur ainée régnante veut la marier contre son gré. Acculée, Octavianne s'enfuit et mène une vie d'errance, à la recherche d'un maitre de magie qui lui apprendra à contrôler ses pouvoirs naissants. Elle rencontre alors Adalgis, un chasseur mi-homme, mi-lion, qu'elle sauve et guérit. Au côté de cet être complexe et fascinant, libre et sauvage, une vie différente se dessine pour la jeune magicienne. Mais bientôt d'inquiétantes ombres issues de son passé menacent de la rattraper, et Octavianne doit faire un choix. Peut-on réellement échapper à son destin ? (4ème de couverture éditeur)

Extrait ajouté par IsaR 2018-02-22T16:26:05+01:00

Rien moins que la mort ne pourrait punir le responsable de sa garde. Octavianne en serait responsable, seule fautive de l’exécution de l’homme qui avait été son seul ami, son protecteur, son confident ; et plus encore, secrètement, son premier amour. Elle devrait vivre toute sa vie avec ce poids – ou renoncer.

Commentaire ajouté par IsaR 2018-11-13T20:29:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage et d'aventure. On passe de la mer aux montagnes bloquées par la neige, puis une sorte de forêt vierge, ensuite une cité qui ressemble à l'Asie, avec des rizières, on parle aussi d'un désert immense… Iva fuit sa sœur qui veut la marier contre son gré, et à chaque chapitre ou presque, elle découvre un nouveau pays, des gens différents (servantes, maitre de magie, villageois,...), des pouvoirs magiques différents (soigner, soumettre,...) On apprend en même temps qu'elle ce monde très riche. Elle me fait penser à une adolescente naïve, trop confiante, puis trop méfiante, un peu agaçante…ON voit sa première expérience amoureuse, cet espèce de coup de foudre pour l'homme-lion Adalgis, et pour lui aussi c'est en quelque sorte nouveau, donc leur relation est vraiment intense, beaucoup de passion et de disputes. Comme on suit Iva pendant quelques années, on la voit aquérir plus de maturité, le sens des responsabilités, elle est plus raisonnable à la fin, on suppose qu'elle fera une bonne reine dans le tome 2.

Commentaire ajouté par lost-library 2018-09-12T18:47:31+02:00

Pour un premier roman c'est pas trop mal. Mais je reste assez mitigé.

On se retrouve ici dans une histoire de reines et de magie. Dans le Royaume d'Elgem, le trône se transmet de femmes en femmes depuis la reine Agartha et la magie a été offerte à la première reine par la Lune, Déesse de ce monde. Généralement, seule une des sœurs obtient ce pouvoir magique.

La reine Prima ainée de sa fratrie veut marier sa dernière sœur Octavianne de force, avec un prince étranger pour renforcer les Neuf-cités. Sauf qu'Octavianne n'est pas de cet avis.

En voulant se protéger du pouvoir d'Obéissance de sa sœur, elle se rend compte qu'elle aussi possède des dons. Et fini par fuir le palais et le royaume.

J'aime bien Octavianne et sa façon de penser. Le fait qu'elle perçoive déjà l'injustice de son royaume : Que sa sœur Prima s'inquiète de l'esclavage dans les autres pays mais ne perçoive pas la pauvreté des enfants des rues de sa ville. On est curieux de savoir pourquoi elle a hérité de la magie en plus de son ainée. Même si on se doute déjà qu'elle en ferait un meilleur usage et une meilleure reine.

J'ai bien aimé la note d'humour de l'auteur dans les prénoms des huit sœurs : Prima, Secunda, Quintinine, Sixtine, Septine, Octavianne. (n°3 et n°4, des jumelles dont on ne connait pas les noms, sont mortes toutes jeunes). Bon, ça fait un peu j'ai pas d'idée alors je numérote mes enfants... Mais c'est original, disons.

La rencontre avec Adalgis arrive... (Enfin ! parce que le 4ème de couverture nous le vend mais avant de le voir ce petit, il faut bien du temps, de l'encre et des pages). Je trouve qu'il est trop bestiale, trop rustre. L'auteur veut faire un homme-bête, mais là c'est plus une bête parlante. C'est dommage, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à son personnage.

Je trouve que l'histoire avec Octavianne va également trop vite. Certes, en quelques pages parfois il se passe plus de 4 mois... Mais je ne la voit pas évoluer pendant un moment. Iva (Octavianne a lâché son nom princier en route et c'est plus court à écrire) garde des réactions enfantines même si parfois elle est très lucide sur ce qu'elle observe. De même qu'Iva et Adalgis ont le même âge alors qu'il semble en avoir le double. Alors OK c'est un homme-lion, 30 ans semble être un âge proche de la fin pour le lion façon "année de chat" et ses 20 ans ne portent pas le même poids que les vingt années d'Iva... Mais la sauce ne prend pas, il y a un truc qui me gène... Peut-être plus le fait qu'Iva n'évolue pas alors qu'elle passe de 16 à 20 ans. Juste à la fin PAF coup de baguette magique. Ce n'est pas progressif.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le summum : Il suffit qu'elle boive un vin drogué et on a droit à une petite dévergondée vierge qui se jette sur un homme-lion qui lui fait peur la moitié du temps et qui doit faire deux fois sa taille. Le dit homme-lion qui culpabilise à peine 5 min en se disant que sa bête veut la baiser même si ce n'est pas morale de profiter d'elle ainsi.

On se doute qu'il n'y aurait rien eu avec Maitre Gunter aux vues du 4ème de couverture mais presque j'aurais préféré à certains moment de ma lecture quand on voit le comportement d'Adalgis...

Je suis lion, je doit protéger, j'aime pas les princesses, je rugit à tout bout de champs... Le personnage se dévoile peu au début et ça n'aide pas à l'apprécier. Les passages trainent en longueur à un moment. Et ces chapitres en huit-clos "Lion-Princesse" sont longs. Alors pour une fois on n'a pas droit à de la guimauve pendant 50 pages mais les détours dans les bois sans aucune logique ce n'est pas mieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon je m'attendais à un duel Prima - Iva... Là aussi, on passera et on ne l'aura jamais. Choix étrange que l'auteur a fait de faire disparaitre Prima dans le fleuve sous la colère de la Lune. Au moins Iva n'aura pas à tuer sa sœur et se salir les mains. Mais on s'attendait à une confrontation. On nous présente Iva comme la Némésis de Prima. Iva grandit dans cette ombre qu'est Prima. Mais rien... Encore un "tout ça pour ça".

Comme c'était à prévoir, on ne voit pas le retour d'Octavianne à Elgem... Spoiler(cliquez pour révéler)Juste Maurin qui la retrouve.

J'espère juste que le tome 2 aura une intrigue un peu plus développée dans sa trame et que ce ne saura pas juste centré sur un triangle amoureux.

En conclusion : du bon et du moins bon pour ce premier tome. Mis à part mon petit problème de personnages et de longueurs, il y a un bon potentiel peut-être pas assez exploité dans ce tome. J'ai apprécié la carte qui nous aide à mieux les royaumes cités par l'auteur.

Commentaire ajouté par Caly 2018-08-20T21:15:23+02:00

Une lecture en demi-teinte. Je sens du potentiel dans le récit mais l’auteure n’arrive pas à marquer l’essai.

La couverture et aguichante et le résumé donne envie (ce dernier en raconte toutefois beaucoup trop).

Rapidement, je reste dubitatif… Sans trop en révéler, l’héroïne survit dans la rue pendants quelques jours en mendiante affamé et l’auteure le raconte en 1 phrase? De plus à aucun moment Octavienne n’envisage dans sa misère d’abandonner sa fuite (soyons réaliste un petit peu!)?

Autre point négatif, les hommes. J’ai rapidement constaté que le récit nous présentait 2 type d’hommes : ceux qui sont honorable et la désire et les mauvais qui la désire aussi (merci pour la vision que l’on nous donne!). Cela n’empêche pas le personnage de Gungor d’être sympathique et intéressant en comparaison du cataclysme qui va faire descendre le roman dans les tréfonds : Adalgis. C’est simple, quand il arrive, je me retrouve dans un roman d’urban fantasy/bit-lit digne de la relation Richard/Anita Blake (et pour enfoncer le couteau, ont créer des liens magiques)! Nous voila donc partis dans des centaines de pages de chamailleries, de phrases du type "il ne faut pas m’aimer", de jalousie, d’immaturité… Le tout avec la sensibilité d’un bulldozer. J’aime la fantasy, et j’aime aussi les belles romances mais je ne trouve pas la sensibilité que l’on trouve dans des oeuvres tel Cavalier Vert, Kushiel, La Symphonie des Siècles, Le Royaume de Tobin, Trilogie du Magicien Noir… Mais surtout, je n’aime pas le personnage Adalgis. Comment se prendre d’affection un personnage qui rugit en permanence?

Le plus frustrant? Le système de magie est sympa et j’ai adoré la fin! Octavienne gagne en maturité et j’ai adoré le point de vue du palais qui nous présente des personnages touchants (mais pourquoi attendre la fin du récit pour développer le point de vue de ces personnages justement)?

En conclusion, je dirais que le roman à de bonnes idées, une narration sympa mais pêche par les personnages principaux et leurs relations. Dommage car on aurait vraiment pu avoir un livre sympa

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-06-03T23:14:58+02:00

Je suis un peu mitigée à la fin du livre.

J'ai plutôt bien accroché à l'écriture de l'auteure donc j'ai très vite avancé dans le roman. Cela ne m'a, personnellement, pas dérangée que l'univers prenne un peu de temps à se mettre en place. Mais à partir du moment où Octavianne a rencontré Adalgis, j'ai eu plus de mal. On reste alors complètement centré sur leur relation, au détriment de l'intrigue et de l'action. Dès qu'il se passait un petit événement, on en revenait au couple. Ces passages furent plus laborieux pour moi, étant donné que je ne suis pas une grande fan de romance et que ce n'est pas ce que je cherche dans un livre de Fantasy. J'aime qu'il y ait une petite histoire d'amour, tant qu'elle ne prend pas trop de place. Mais là, c'est pour moi mal dosé. Mais j'ai quand même bien aimé l'intrigue et l'exploitation qu'a fait l'auteure des différentes pratiques de la magie.

Je ne sais pas encore si j'achèterai le second tome même si je suis curieuse de connaitre le dénouement.

Commentaire ajouté par Vicarious 2018-05-03T15:52:58+02:00

J'ai bien aimé la lecture des aventures d'Octavianne. Sa fraicheur, son initiation à la vie et à la magie et certaines scènes de combat. Le livre se lit vite et j'ai pris plaisir à me balader avec elle dans son road trip en suivant ses épreuves.

Cela dit, j'ai le sentiment que l'auteure manque de maturité. La logique des déplacements n'est pas très claire. Elle se déplace beaucoup mais ne fait rien de très significatif sur les lieux qu'elle visite. Elle commence une initiation mais ne la termine pas. Elle part chercher un mage mais change d'avis en route .. De même, l'auteure n'attache pas beaucoup de considération aux aspects pratiques de son périple. Pas vraiment de détails sur sa survie de mendiante ni sur sa vie sur la route pendant 4 ans.

Enfin, trop de romance et trop rapide à mon gout. Tout arrive trop vite et on ne sait parfois plus trop si on lit de la romance ou de la fantasy.

Bref son initiation et son road trip ont surtout servi à meubler plus qu'à enrichir l'histoire. J'aurais préféré une quête étalée sur plusieurs livres avec des étapes mieux marquées et une maturation progressive.

Commentaire ajouté par Galop32 2018-03-11T18:39:31+01:00

J'ai adoré l'univers des Neufs Cités avec cette idée géniale que l'une des cités soit contrôlée par une lignée de femme puissante. Petit bémol, il manque une carte pour mieux se situer dans cette univers.J'aime beaucoup Octavianne qui grandit tout au long du livre. Certaines fois je la toruvais agacante à vouloir préserver son secret et ne faire confiance à personne mais elle a quand même eu beaucoup de chance pour tomber sur de bons alliés. J'aime également qu'un livre prenne son temps avec les années qui passent, ce livre laisse le temps à notre héroïne de grandir, de découvrir le monde pour je l'espère faire une souveraine digne de ce nom. Pour cela il faudra attendre (avec impatience) le tome suivant !!

Commentaire ajouté par daisire 2018-02-22T16:38:43+01:00

J'ai trouvé le livre très sympathique mais très long a commencé les personnages sont bien différenciés j'espère que le deuxième tome sera mieux que le premier.

Commentaire ajouté par Lykoos 2018-02-21T10:31:04+01:00

Un premier tome riche en suspense !

L'auteur a su poser les bases de son univers tout en maintenant l'action tout du long.

L'histoire est très différente de ce qu'annonçait le synopsis, ce qui nous laisse dans le flou le plus total et sans a priori sur le déroulement de l'action

Concernant l'histoire nous suivons donc les aventures d'une princesse qui n'en est plus vraiment une. Après s'être enfui pour des raisons qui paraissent au premier abord futiles, on découvre intrigues et complots qui donneront raisons à Octavianne concernant sa décision de fuir plutôt que d'accepter son rôle dicté par la Reine. La jeune fille de 16 ans à la forte personnalité, née dans la famille royal va grandir, se découvrir, va forger ses conviction et vivre parmi le peuple. Pendant plus de 4 ans, elle va découvrir la faim, la mendicité, la peur, la trahison, la confiance, le courage, l'amitié et l'amour. Au cours de son voyage elle fera la connaissance de personnes qui la guideront et l'aideront à se construire.

Ainsi on suit l'évolution du personnage principal dans sa quête de pouvoir : un pouvoir non pas pour dominer mais pour protéger et survivre. Un voyage à travers les neufs cités qui la poussera vers son destin.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-02-19T09:17:05+01:00

Ce premier tome de L'Automne des Magiciens a vraiment éveillé ma curiosité à la lecture du résumé. Il ne m’a pas fallu plus de quelques minutes pour savoir que j’avais envie de découvrir cette histoire.

Octavianne est une princesse. Elle et ses sœurs ont grandi dans le palais d’Elgem en toute tranquillité. Pourtant à l’aube de ses seize ans, Octavianne se voit promise à un des ennemis de sa sœur, Prima, la reine actuelle qui souhaite la marier à tout prix. Octavianne décide de fuir ce palais qu’elle a toujours connu dans le seul but d’éviter ce mariage et pouvoir se défendre avec ses pouvoirs naissants…

Une chose est certaine, l’auteure, Hélène P. Mérelle sait nous mettre dans l’ambiance. Ce début de tome est clairement accrocheur. L’univers est vraiment bien décrit et nous plonge dans un mélange parfait entre magie, enjeux et pouvoirs. La jeune Octavianne s’attire de suite notre compassion, elle qui ne rêve que de liberté.

La première partie de La fugitive est très prenant et ne nous laisse pas une seconde de répit. J’ai aimé découvrir toute l’ampleur de l’univers de L'Automne des Magiciens et les pouvoirs naissants de notre héroïne.

Et puis, dès son arrivée chez Maitre Gungor, j’ai un peu déchanté. Si le côté apprentissage de ses pouvoirs aurait pu être intéressant, il a très vite été happé par le côté un peu malsain de leur relation. Lui qui ne cesse de rappeler qu’elle pourrait être sa fille, commence à ressentir un peu trop de désir à mon goût. Tout comme l’attirance pour chaque homme qu’elle rencontre, Octavianne tombe rapidement sous le charme des personnages masculins. Toute cette partie est à mon sens bien trop longue et aurait gagné à être un peu plus survolé, dirons-nous.

Dans sa fuite, Octavianne va par la suite tombée sur un autre personnage important de L'Automne des Magiciens (et je dois l’avouer, avoir eu son nom dans le résumé me rendait d’autant plus curieuse). Le fameux Adalgis. Mi-homme, mi-lion. Un mystère à lui tout seul. Son arrivée à relancer l’intrigue et j’ai trouvé intéressant de les voir évoluer tous les deux. Ils sont à la fois opposés et très ressemblants. Chacun a besoin de l’autre à un moment de leur périple et va devoir faire confiance à l’autre.

La partie qui m’a le plus plu, est sans aucun doute, la troisième partie (il n’y a pas de découpage à proprement parler dans ce premier tome, mais je l’ai ressenti tout comme). Dans cette ultime partie donc, nous avons plus de points de vue. Pas seulement celui de notre héroïne, mais aussi celui de sa sœur, Secunda. Un point de vue d’autant plus intéressant puisqu’il va tout changer dans les plans de notre héroïne et sur l’intrigue globale de L'Automne des Magiciens. Un rebondissement inattendu qui pourrait bien tout changer et remettre en question.

En conclusion, ce premier tome de L'Automne des Magiciens s’est révélé captivant. Un petit passage à vide pendant le milieu mais une intrigue qui tient la route et promet de nombreuses surprises à venir.

L'Automne des Magiciens, Tome 1 : La Fugitive

• France : 2018-02-14 (Français)

Umbra l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-24T15:52:20+02:00
glad95 le place en liste or
2018-09-16T11:41:47+02:00
liseur le place en liste or
2018-08-31T17:22:46+02:00