L'Automne des Magiciens, Tome 1 : La Fugitive

Description ajoutée par IsaR 2018-03-26T11:13:50+02:00

Octavianne, huitième fille de la reine d'Elgem, a grandi dans le palais royal. A seize ans, sa sœur ainée régnante veut la marier contre son gré. Acculée, Octavianne s'enfuit et mène une vie d'errance, à la recherche d'un maitre de magie qui lui apprendra à contrôler ses pouvoirs naissants. Elle rencontre alors Adalgis, un chasseur mi-homme, mi-lion, qu'elle sauve et guérit. Au côté de cet être complexe et fascinant, libre et sauvage, une vie différente se dessine pour la jeune magicienne. Mais bientôt d'inquiétantes ombres issues de son passé menacent de la rattraper, et Octavianne doit faire un choix. Peut-on réellement échapper à son destin ? (4ème de couverture éditeur)

Rien moins que la mort ne pourrait punir le responsable de sa garde. Octavianne en serait responsable, seule fautive de l’exécution de l’homme qui avait été son seul ami, son protecteur, son confident ; et plus encore, secrètement, son premier amour. Elle devrait vivre toute sa vie avec ce poids – ou renoncer.

J'ai été transportée dans ce roman grâce à la narration qui est vraiment fluide et dynamique. Le personnage d'Octavianne m'a aussi beaucoup plus. Sa détermination, son courage et sa volonté m'ont fait l'apprécier. J'ai donc dévoré ce récit dont j'ai également fortement aimé l'univers. Et pourtant, une fois le roman terminé, je me suis rendu compte qu'il ne s'y passe finalement pas grand chose. Alors que celui-ci se déroule sur une période de plusieurs années, il n'est pas retentissant d'actions et d'évènements. J'ai même été un peu déçue de la facilité de la fin. Et je déplore également la manière dont la sexualité est apportée au récit, qui m'a quelque peu perturbée. Mais j'ai tout de même adoré ce livre et j'ai très envie de lire la suite.

Le résumé m'a beaucoup plus et la couverture m'a taper dans l'œil, mais malheureusement le livre ne m'a pas plus.

Des les premières pages je ne suis pas rentré dans l'histoire pourtant le livre est bien écrit, l'auteur décrit bien les scènes et autres mais non je n'y suis pas intéressé.

C'est un diamant pour moi !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression que les mots sur le papier devenaient un film. Les quasi 600 pages ne sont rien grâce à la plume de l'autrice. On plonge dans cet univers, aux côtés de ces personnages originaux et foncièrement humains avec facilité et fluidité. Chaque scène prend le temps d'exister, Iva grandit au fil des pages pour nous mener à cette fin qui annonce un tome 2 aussi intriguant.

Les multiples points de vue amènent une réelle plus-value aux événements politiques mais aussi romantiques. Spoiler(cliquez pour révéler)Petite pensée au magicien que j'espère retrouver dans les tomes suivants.

J'ai adoré ce livre. L'univers complexe est très bien travaillé et la plume de l'auteur est super. Les personnages son très bien construits, on s'y attache facilement et chacun à son importance autour d'Adaloga ( vu que c'est se nom qu'elle a toujours voulu )

Le seul petit truc que je comprend pas, c'est pourquoi avoir fait revenir Maurin à la fin ? Cela va crée des soucis dans le tome deux je pense...

Un coup de coeur comme longtemps cela ne m'était pas arrivée. J'ai adoré l'histoire, les personnages, et la fin. Mais qu'elle fin ! Je n'ai qu'une envie c'est commencer le tome 2 ! Incroyable

Pour une fois, Bragelonne a eu raison de faire confiance à un(e) auteur(e) français(e), même si la couverture est trompeuse. J'ai été séduit par cette trame qui évite l'envasement grâce à une succession de rebondissements, même si la fin est plus poussive.

Du côté de la magie, l'auteure emprunte certains noms et formes aux runes scandinaves, mais fait rarement coïncider leurs usages. J'ai été un peu dérouté par ce mélange de fiction et de croyance véritable.

J'ai beaucoup apprécié le caractère frondeur d'Octavianne et l'aspect plus bougon mais tendre d'Adalgis. J'ai hâte de les retrouver dans un deuxième volet qui devrait troquer les vagabondages contre des intrigues de cour, en espérant qu'elles soient bien menées.

Finement écrit, le scénario est intéressant ; peut-être trop de dialogues et de détails qui n'apportent rien à l'histoire.

J'ai apprécié ma lecture. Octavianne/Iva a un fort caractère et dans ce tome elle va grandir et affronter de nombreux dangers.

Elle va également en apprendre sur elle même et sur ses pouvoirs.

Mon seul point négatif c'est la non rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)ou plutôt affrontement entre Octavianne et Prima

La fin nous donne vraiment envie de lire la suite.

Octavianne, 16 ans, est la huitième princesse d'Elgem. Quand Prima, la reine, sa sœur ainée, exige qu’elle se marie avec le vieux prince Addis d’Inissan, la grande cité du Sud, elle refuse. Seule la reine d’Elgem possède des pouvoirs sur les terres d’Elgem mais lorsqu’elle essaye de s’en servir pour contraindre Octavianne, cette dernière lui résiste et découvre qu’elle possède elle aussi la magie. Octavianne s’enfuie et devient Iva qui ne cherche qu’une chose à travers les autres royaumes : apprendre la magie et la contrôler pour pouvoir se défendre contre sa sœur qui fait tout pour la retrouver afin de l’éliminer. Sa fuite lui fait rencontrer des personnages importants comme Gungor, un magicien guérisseur, qui va la prendre comme apprentie… Un 1er tome plantant le décor qui se déroule sur à peu près 4 ans dont environ 3 en compagnie d’Adalgis. Un bon moment avec un univers sympa à découvrir et la fin n’appelle qu’une chose : la suite !

Livre prenant, une plume fluide et agréable à lire, les évènements sont murement réfléchi par l'auteur de manière à faire avancer l'histoire et on voit bien la maturité acquise par Iva dans ce premier roman. Sa fugue lui a notamment permis de constater de visu la réalité de la situation dans les différentes cités qu'elle a traversé au cours de son exil, ce qui ne pourra que lui être bénéfique en tant que reine. Elle a pu voir également la vie, les besoins de ses sujets. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est vraiment très bien écrite et où je n'ai décelé aucune aucune maladresse, c'est un très bon premier roman qui donne envie d'en lire plus.

L'Automne des Magiciens, Tome 1 : La Fugitive

• France : 2018-02-14 (Français)
  • France : 2022-03-02 - Poche (Français)