L'Automne des Magiciens, Tome 2 : La reine noire

Description ajoutée par Gkone 2018-06-19T18:38:56+02:00

Octavianne se retrouve reine d’Elgem malgré elle, un destin qu’elle n’a jamais voulu. Et cette succession ne va pas sans heurt. Bien des défis l’attendent, en dépit de la méfiance ou de la condescendance de ses conseillers, qui ne voient en elle qu’une gamine inexpérimentée.

Et comment apaiser son compagnon Adalgis, qui considère le palais royal comme une cage dorée ? D’autant plus qu’un rival inattendu se révèle : Maurin, le capitaine de la garde, qu’Octavianne a aimé autrefois et qu’elle croyait mort. La jalousie de l’homme-lion est féroce, tandis que Maurin de son côté lui rend bien son hostilité, car il ne voit en Adalgis qu’un animal. Entre ces deux êtres que tout oppose, la nouvelle reine aura-t-elle encore la liberté de choisir ?

" Le temps s'étira, sans jours ni semaines.

Parfois, il lui semblait reconnaître la voix de la femme. Elle murmurait, implorait ou ordonnait. Sa tonalité vibrait douloureusement en lui, mais il ne comprenait pas ses paroles. Il puisait seulement du réconfort de sa présence, avec la certitude inexplicable qu'elle ne l’abandonnerait jamais, quel que soit son état.

A d'autres moments, des voix d'hommes lui répondaient, leur timbre toujours neutre et prudent, comme s'ils craignaient de bouleverser ou d'irriter la jeune femme.

- Vous ne savez pas le réveiller ? Et-ce qu'il m'entend ?

Des murmures confus. Soudain une terrible douleur l'arracha à l'inconscience, comme si la moitié inférieur de son corps se déchirait. L'impression fut si vivace qu'il mobilisa toutes ses forces afin de remuer les jambes, pour vérifier qu'elles étaient toujours là. En vain. Sa conscience ne commandait plus à ses membres."

Ma lecture est une nouvelle fois mitigée. J'étais déjà mal partie car j'avais été spoilée d'une bonne partie du livre par un des commentaires...

Le début a donc été laborieux pour moi. Le récit n'avançait pas et les relations entre les personnages prenaient trop de place (l'auteure insiste sur certains points en faisant énormément de répétitions). Au bout d'environ 150 pages, ces relations se mettent plus en retrait pour que l'intrigue se développe davantage. A partir de ce moment, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Globalement j'ai bien accroché avec le personnage d'Octavianne même si elle peut se montrer égoïste et insupportable. C'est justement ce qui m'a plu car cela la rend réaliste et humaine (je me suis tout de même interrogée sur sa santé mentale une ou deux fois).

Au final l'action n'est pas omniprésente mais l'intrigue politique a su me tenir en haleine. J'ai hâte que sorte le prochain tome.

J'ai adoré le premier tome pour les voyages, et j'avais un peu peur de ne pas aimer le deuxième parce que tout s'y passe dans la même cité, à Elgem, puisque Iva est maintenant la reine. J'ai trouvé ce tome très différent, mais passionnant aussi. C'est plus une enquête : quelqu'un veut assassiner la nouvelle reine, qui ? il y a beaucoup de suspects, des gens qui auraient préféré une de ses sœurs. Pour découvrir le coupable, Iva peut moins compter sur Adalgis qui se remet difficilement de sa blessure, mais elle a retrouvé son ami d'enfance, Maurin. Autrefois il ne l'a pas aidée, il s'en veut, il essaie de se rattraper maintenant. Il est aidé par un petit voleur des rues, Lothaire, qui est mon personnage préféré, impertinent, parfois grossier, mais avec bon cœur. Au niveau de la romance, il y a beaucoup d'émotions et on voit Iva mûrir, réfléchir à ses sentiments, se remettre en question. Un troisième et dernier tome s'annonce plutôt sombre !

Bon je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. J'ai l'impression que ce je vais en écrire ne vas être que négatif alors que la lecture n'a pas été si désastreuse que ça. Je l'ai dévoré un peu plus vite que le premiers. Il n'y a pas de longueurs interminables comme le premier donc. Ça fait au moins un point positif. (Les discussions du Conseil royal encore, encore et encore, ça ne compte pas ?)

Comme la fois précédente le point qui me pause problème : les personnages ! Un triangle amoureux présent. GE-NI-AL ça ne m'avait pas manqué ! Même si on s'en doute fortement dès la fin du tome 1. Tous les hommes ou presque sont-ils obligé de regardé Octavianne avec envie ou concupiscence ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà le fait de tuer Adalgis... Pourquoi ? Ça servait à quoi de faire ça ? Pourquoi le tuer si c'est pour le faire faire revenir comme un fantôme avec la nécromancie ? Surtout qu'il retrouve a peu près ses esprits alors qu'il était presque fou à l'aube de sa mort...

Le personnage d'Adalgis est proche de sa fin. Son corps ne guérit plus aussi bien, sa partie lion fait qu'il perd totalement l'esprit. Je commençais à peine à l'apprécier et on repart dans Grrr je suis un grand méchant, Grrr je suis jaloux de Maurin, Grrr tu es à moi et je suis le seul qui te touche, Grr Grrr et Grrrr.

On peut comprendre qu'il préfère s'éloigner pour mourir, qu'il ne veut blesser personne et surtout pas Octavianne. Il lui épargne le spectacle de sa décrépitude. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais quitte à le faire mourir autant le laisser mort. Non ?

Parce que ça entraine pas mal de souci avec Maurin une fois qu'il revient sous forme de spectre. Et ça soumet plusieurs questions : Est-ce qu'Octavianne était sincère avec Maurin ou c'était juste un remplacement ? Est-ce que c'est honnête de lui cacher la présence de l'esprit d'Adalgis tout en lui faisant l'amour ? On peut renverser la question dans l'autre sens pour le team Lion-Lion : Est-ce que c'est honnête envers Adalgis et leur lien de baiser avec son pire ennemi une fois qu'il est parti de sa vie et qui n'est pas encore mort ?

Alors oui, elle les aime tous les deux mais pas dit que ces deux messieurs veuillent partager... Sauf que ce qu'Octavianne veut, Octavianne obtient...

Cerise sur le gâteau : Maurin qui se découvre magicien à plus de 30 ans. "Tiens on me dis que j'ai du pouvoir alors il se développe." Bon ça peut se tenir selon ce qu'avance l'auteur et l'univers qu'elle a créé, mais je trouve ça un peu facile comme explication. Son personnage est aussi ambiguë (et on passera pour ses penchants...). C'est un Commandant, mais une fois qu'Octavianne est là, elle a tout pouvoir sur lui. J'ai trouvé ça spécial par rapport au personnage. Alors oui, on a pour une fois une femme qui décide de son désir, qui ne subit pas celui de hommes. comme certain on pu le dire pour le tome 1. Mais je trouve ça surprenant qu'en tant que chef de guerre, d'armée, homme aimant avoir le contrôle, Maurin se laisse faire comme un gentil Toutou. Et accepte qu'un coup elle veuille de lui et un autre elle le renvoie comme une serpillière. L'amour ne justifie pas tout.

J'aime de moins en moins le personnage d'Octavianne. Elle s'emporte de plus en plus. Alors caractère de merde infantile ou pourvoir obscurcissant son âme à cause de la nécromancie ?

Bref, je pensais qu'elle serait plus sage. Alors oui ces conseillers sont peut-être des vieux emmerdeurs qui veulent lui voler le pouvoir/ le trône et ils ne veulent pas tous son bien, mais je trouve son caractère excessif. Un coup elle réfléchie comme une adulte, le suivant elle s'emporte comme une gamine égoïste.

Je la trouve assez hypocrite aussi dans ces remarques, surtout envers Maurin. Elle lui reproches énormément de choses qu'elle fait elle-même... Même si lui n'est pas tout blanc non plus, loin de là. Le manque de communication entre eux deux entrainent les situations qui vont amener la fin du tome.

On peut voir d'autres formes de magies apparaitre dans ce tome. Elles n'étaient pas présentes dans La Fugitive ou juste citées. Une sorte de magie verte, des arbres, la magie du métal, la magie des bâtisseurs. Cela rend l'univers un peu plus complexe. Dommage que ce ne soit pas plus abordé !

En conclusion : J'ai toujours l'impression qu'il manque une ligne conductrice à la série. Alors chouette ce tome-ci elle deviens reine et met au monde une fille (qui sera reine un jour à son tour...) mais c'est quoi le but final de tout ça ?

Après quelque recherche sur le net, j'ai pu enfin avoir ma réponse : c'est une trilogie. En un seul tome : il va falloir protéger sa fille et son trône, sauver Maurin et trouver un corps pour Adalgis. Je serais quand même au rendez-vous pour connaître la fin.

L'Automne des Magiciens, Tome 2 : La reine noire

• France : 2018-08-16 (Français)

Aeryne l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:37:16+01:00
Sammy-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T15:58:12+01:00
JadeMP l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T17:36:24+01:00
Umbra l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-29T10:44:31+01:00