L'automne du Moyen Age

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T16:12:40+02:00

" Si l'on avait demandé à Johan Huizinga quel était le sujet fondamental de son livre, affirme Jacques Le Goff, il aurait parlé d'abord de l'imbrication intime du Moyen Age et de ce que nous appelons la Renaissance.

" L'Automne du Moyen Age décrit et analyse les " saveurs ", les " idées ", les " émotions " et les " images " dans lesquelles s'exprime une société qui meurt, celle du Moyen Age, pour donner naissance à une autre, la Renaissance. Marc Bloch et Lucien Febvre ont souligné le caractère pionnier de ce livre. Huizinga y découvre en effet les nouveaux domaines de l'histoire : le corps, les sens, les rêves et l'imaginaire.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-11T00:42:14+02:00

Au XVe siècle, en France, une forme nouvelle de la pensée se crée de toutes parts. Mais, à bien y regarder, la forme et l’esprit ne se recouvrent pas. L’esprit reste orienté vers les idées directrices du moyen âge ; il garde l’empreinte médiévale. La forme classique peut servir à exprimer les vieux concepts : tel humaniste choisit la strophe saphique pour énumérer les reliques d’un lieu saint. D’autre part, les signes précurseurs d’un esprit nouveau se cachent parfois sous les formes anciennes. Rien n’est plus faux que d’assimiler classicisme et culture moderne.

L'automne du Moyen Age

• France : 1989-03-14 - Poche (Français)

• O Outono da Idade Média - Portugais