L'autorité, pourquoi, comment : De la petite enfance à l'adolescence

Pourquoi est-il nécessaire de poser des limites à nos enfants ? Que peut-on interdire et que peut-on tolérer ? Comment faire preuve d'autorité sans tomber dans un rapport de force permanent ? Quelles sont les techniques pour faire cesser un comportement négatif ou, au contraire, pour susciter un comportement positif ? Comment adapter nos réactions face à un tout-petit ou face à un adolescent ? Cet ouvrage vous aidera à répondre à toutes ces questions et vous apportera de nombreux conseils pratiques pour exercer sereinement votre autorité.

L a discipline et l’autorité sont une part importante de l’éducation. Ce n’en est pas la part la plus facile ni la plus agréable. Bien menées, elles contribuent à structurer l’enfant, à lui donner un équilibre. Elles rendent la vie à la maison et en société moins conflictuelle et plus agréable pour chacun. Leur but, c’est de construire des adultes capables de mener l’existence qu’ils auront choisie.

Pour beaucoup de parents, j’imagine que ces deux mots font partie du passé. Ils évoquent une époque révolue depuis les années 1970, lorsque les instituteurs donnaient des coups de règle sur les doigts de l’élève indiscipliné ou que le père tout-puissant n’hésitait pas à employer le martinet pour faire appliquer sa loi.

Si les enfants sont restés les mêmes, le monde a bien changé. La discipline d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ces images poussiéreuses. Bien qu’elle reste contraignante, elle n’a pas besoin d’être douloureuse. Discipliner, cela signifie enseigner, mais ni punir ni infliger une souffrance. éduquer semblait plus simple autrefois car le monde lui-même était plus simple. On élevait ses enfants comme on avait été élevés. Les influences extérieures (télévision, école, copains, vie sociale) étaient moins importantes. Il existait certains consensus sur la manière d’éduquer. Les parents ne se posaient pas tant de questions. L’affection et le respect de leurs enfants étaient une obligation, un dû: pas de crainte à avoir de ce côté-là. Ils frustraient leurs enfants ou se fâchaient la conscience tranquille.

Mais depuis une vingtaine d’années, les parents sont tous devenus plus ou moins psychologues. Pas un magazine qui ne leur explique qui est leur enfant et qui ne les abreuve de conseils. Ils ont compris qu’ils ne doivent plus agir de la même façon que leurs propres parents, qu’il leur faut devenir des experts de l’éducation. Sinon leurs enfants risquent toutes sortes de traumatismes. Ces derniers sont des génies fragiles, pour lesquels tout se joue dans la petite enfance. être parent est devenu un métier. L’exigence de perfection s’est doublée d’un sentiment aigu de culpabilité. La crainte d’être défaillant est palpable. Je n’en fais pas assez?; je ne profite pas assez de mon enfant?

Si les effets positifs sont évidents en termes d’échanges, de respect de l’enfant et d’ouverture sur le monde, cela a aussi abouti à une perte de repères. Beaucoup de parents se sentent perdus, pris entre des injonctions contradictoires. Interdire, notamment, devient une mission quasi impossible. Est-ce légitime d’empécher ou d’exiger?? L’enfant donnant un sens à leur vie, comment supporter alors sereinement son agressivité et son rejet?? Pourtant, la frustration, à doses raisonnables, est structurante, et les limites aident l’enfant ? maîtriser ses pulsions. J’espère parvenir à vous en convaincre.

De nombreuses interventions traitent du sujet de l’autorité, depuis qu’on annonce son retour. De certains conseils, les parents se disent: "C’est vraiment trop simpliste" ou "J’ai déjà essayé" ou "Trop laxiste, cela ne marchera jamais" D’autres, ils se disent: "Trop sévère, jamais je ne pourrai me comporter comme cela avec mes enfants" Vous trouverez dans ce livre de nombreuses techniques très concrètes utilisables dans différentes situations. Elles devraient vous épargner d’avoir à:

– crier, tempêter, répéter cent fois les mêmes demandes?;

– entrer dans des argumentations, négociations et justifications sans fin?;

– frapper.

Mais, surtout, n’appliquez que ce qui vous semble juste. Vous êtes le seul spécialiste de votre enfant. La meilleure attitude consiste à essayer, assez longtemps et avec suffisamment de conviction pour que votre changement de méthode ait une chance de donner un résultat favorable et durable.

Avant d’écrire ce livre, je me suis personnellement frottée à l’éducation de mes enfants. Depuis quinze ans, je suis également en contact quasi quotidien avec des parents d’enfants de tous âges, qui me parlent de leur vie de famille et de leurs difficultés. Ce sont eux qui ont enrichi et élargi ma réflexion.

Grâce à eux, j’ai constaté de nombreuses fois combien les enfants sont différents, y compris au sein d’une même fratrie. Certains sont faciles à élever et à discipliner. Ils perçoivent très vite les avantages qu’il y a à accepter les règles de base auxquelles tiennent tant leurs parents. Avec eux, encourager, recadrer si nécessaire, cela suffit. D’autres enfants sont plus réfractaires, ils posent davantage de difficultés à leurs parents. Pour ceux-là, les méthodes à appliquer seront différentes. Tous traversent des périodes plus souples ou plus oppositionnelles. Quand vous aurez fini ce livre, vous aurez une vue d’ensemble et une autre approche de l’éducation. Vous y trouverez, je le souhaite, une nouvelle confiance en vous, dans vos compétences parentales. Vous serez tout à fait à même de faire un choix parmi toutes ces techniques et de décider de votre attitude, en fonction de la situation qui se présente, de votre enfant et de votre culture familiale.

Petit livre bien utile pour les parents, qui déculpabilise et donne des outils qui peuvent être mis en place rapidement. Une remise en question de notre façon consciente et inconsciente d'éduquer nos enfants sans jugement avec de nombreux conseils. Il pousse à la réflexion dans un sens sain.

Ce livre présente la notion de l'autorité, son importance avec les enfants, le danger de son absence, et ses différentes manières de l'enfance jusqu'à l'adolescence.

Il est bien écrit, bien structuré et se lit très facilement. Un indispendable sur le thème de l'autorité dans l'éducation des enfants.

L'autorité, pourquoi, comment : De la petite enfance à l'adolescence

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)