L'Autre côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd

Description ajoutée par Katsura 2020-01-31T21:54:59+01:00

Allowin est un exorciste, Frédéric est hanté. Il y a des rencontres qu'on ne peut éviter !

Owin Singulier-Weyrd ne s’attendait pas à être contraint et forcé d’hériter du cabinet d’exorcisme familial. Surtout par sa grand-tante décédée qui hante encore les lieux. Une fois installé dans ce petit village, bien loin de sa vie d’exorciste itinérant, Owin va devoir regagner la confiance des habitants et faire ses preuves. Sa rencontre avec l’un de ses clients, Frédéric Cendrevent, le dernier membre d’un clan maudit et voué à disparaître, va changer son quotidien.

Sa grand-tante disait qu’on ne s’ennuyait jamais ici et elle avait raison. Entre les problèmes d’exorcismes, des meurtres mystérieux et un croquemitaine qui s’attaque aux enfants du village, Owin a beaucoup à faire, même avec l’aide de Frédéric. Surtout quand leur attirance mutuelle les prend un peu par surprise. Ils en oublieraient presque la malédiction qui les menace... si elle ne se rappelait pas à eux.

” – Tu ne m’as jamais corrigé.

Owin avait toujours détesté son prénom, si vieux jeu qu’il en devenait trop original, dont l’étymologie était une plaisanterie ésotérique sur le jour de sa naissance. Comme si ses parents, après avoir appelé leur fils ainé de la façon la plus commune possible, avaient décidé de faire exactement l’inverse pour lui.

Dans la bouche de Frédéric… Dans la bouche de Frédéric, son prénom était doux, puissant, réel. Il prenait un sens qu’il n’avait jamais imaginé. Un sens dans lequel il se reconnaissait.”

Merci beaucoup à MxMBookmark pour ce service-presse via Netgalley !!

Owin Singulier-Weyrd est un exorciste itinérant qui va être obligé de s'installer dans la petite ville de Bois-aux-Alouettes pour hériter du cabinet d'exorcisme familial. Il pensait que sa vie allait devenir monotone dans ce petit village, mais il va très vite se rendre compte que ce n'est pas forcément le cas...

Je suis tombée amoureuse de l'univers mis en place par l'auteure ! Un monde remplit de créatures magiques, d'objets qui ont une volonté propre, des démons et j'en passe. J'ai vraiment adoré, le fait que ce soit naturel que ces créatures et autres effets magiques fassent partie de leur quotidien. Le bestiaire fantastique mis en place est super bien développés.

Owin doit faire face à plusieurs problèmes ; un croquemitaine, des meurtres inexpliqués, une malédiction, une forte attirance pour celui qui est maudit... Toutes ces intrigues et parties d'histoires sont bien ficelées. Les choses s’enchaînent et s'entremêlent aisément et c'est vraiment très plaisant à lire !

La romance qui s'installe entre Frédéric et Owin est vraiment agréable, les choses se font doucement et délicatement. Rien n'est brusque. J'aime toujours autant lire le moment où le héros se rend compte de ses sentiments et la manière dont les choses vont commencer à changer.

Je suis aussi tombée sous le charme des personnages. Owin et Frédéric sont attachants et on a toujours envie d'en apprendre plus sur eux, de les découvrir.

Ce livre est donc un coup de cœur, malgré une petite ombre au tableau : la fin ... L'intrigue présentée a une vraie fin avec une ouverture sur ce qu'il pourrait se passer dans le tome 2. Quel est le souci, me demanderez-vous ? C'est juste que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ... Donc je n'ai qu'une seule envie c'est d'avoir la suite pour découvrir la suite de leurs aventures ainsi qu'en apprendre plus sur nos deux héros !

Un univers magique original et riche sert de cadre à des personnages attachants et touchants. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, l'écriture est très agréable, fluide mais jamais simpliste. Le duo de personnages principaux évolue doucement, de façon crédible, et avance dans l'intrigue et l'enquête de manière cohérente. Bref, Allowyn et Frédéric nous introduisent au village de Bois-aux-Allouettes, ses habitants, au clan Singuliers-Weyrd et nous ne voulons plus les quitter.

Étonnamment passionnant par les différentes affaires que gèrent Allowin et son rapprochement avec Frédéric mais aussi par l'univers urban fantasy où le surnaturel est bien installé et reconnu, les personnages et Bleiz, le Sang et le Nom, la malédiction et les enjeux... J'ai vraiment été emporté par l'histoire et les deux héros et j'ai hâte que la suite sorte

*Adji* : https://wp.me/p6618l-gUV ais quelle belle surprise ce roman. Je ne m’attendais absolument pas à aimer autant alors que franchement j’ai eu beaucoup de mal à démarrer. Je ne vous dis pas comment j’ai hâte d’avoir le second tome entre mes mains. La fin n’est pas frustrante si je peux dire, mais elle l’est pour moi, car je veux la suite.

Je suis tellement gaga de l’histoire entre Allowin et Frédéric que je n’ai aucune envie de leur dire au revoir.

Comme le résumé l’indique, Allowin est un exorciste. À la suite du décès de sa grande tante, il a été obligé par le fantôme de celle-ci, à prendre sa place dans le cabinet familial situé dans une petite campagne. Malheureusement pour Allowin, les habitants ne lui font pas confiance, et il va devoir faire ses preuves pour se faire respecter. Il fera la connaissance de Frédéric Centrevent, l’un des clients chouchous de sa grande tante qui a l’un des clients chouchous de sa grande tante qui a besoin de lui à cause d’une malédiction familiale.

Allowin et Frédéric se ressemblent un peu. Ils sont tous les deux solitaires. Frédéric n’a plus de famille, les gens se méfiant de lui à cause de sa particularité il s’est renfermé sur lui même. Son seul compagnon est un Fenrir.

Quant à Allowin, c’est un personnage au grand coeur, très intelligent mais têtu. Sa relation avec Frédéric va lui faire beaucoup de bien. Après l’avoir aidé par un exorcisme, il lui proposera de travailler pour lui.

Noëmie Aucke nous offre un univers particulièrement intéressant que j’ai du mal à définir, mais très agréable passé les premiers chapitres qui sont malheureusement un peu trop lents sur le plan du rythme.

Mais tout va changer quand Allowin sera bien installé et son quotidien bien rempli entre ses devoirs d’exorcistes et les enquêtes qui en découlent, nous donnons droit à des actions et questionnements.

Pour notre plus grand bonheur, nous suivrons aussi en parallèle toutes les étapes de l’évolution de la relation entre Allowin et Frédéric. J’ai adoré voir leur rapport prendre le temps d’évoluer comme il le faut, nous donnant le temps d’apprendre à mieux les connaître, et de tomber complètement sous le charme de leur duo. Mon seul regret c’est qu’il n’ y ai pas eu de phase de transition avant leur mise en couple.

Ce tome pose vraiment le contexte et le décor de l’univers que nous offre Noémie Aucke, de ce fait il n’est malheureusement pas assez approfondi. Même si j’ai adoré ma lecture, il m’a manqué certaines choses, j’ai encore plein de questions sans réponses et j’espère les trouver dans le prochain tome.

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire. J'ai beaucoup apprécié l'univers créé et toutes ses créatures . Je pensais être frustrée mais ce n'est pas le cas. Bien sûr, ce n'est pas fini mais il y a une vraie fin à ce tome et c'est tout ce que je demande. Je suis curieuse de voir ce que l'avenir réserve à nos deux protagonistes et la famille Singulier.

Un univers particulièrement intéressant, des personnages qui m'ont beaucoup plu, c'est une lecture qui a été agréable dans son ensemble. L'auteure m'a happée des les premiers chapitres, pourtant, arrivée à la moitié du livre, tout s'est précipité. J'ai trouvé que l'intrigue et les rebondissements étaient décousus. Chaque étapes manquent cruellement de transition, c'est haché, et j'ai eu la sensation que plus rien n'était suffisamment développé. La romance arrive un peu trop soudainement, dommage car je l'attendais avec une certaine impatience, ça manquait d'émotion aussi, de cohésion, ça montait crescendo mais pas dans le bon sens.

Les exorcismes et autres enquêtes paranormales se résolvent très (trop) facilement, ça part dans tous les sens, ça va vite et rien n'est canalisé, comme si à ce moment là il n'y avait plus de trame du tout à suivre.

C'est un peu dommage car j'ai apprécié néanmoins globalement ce premier tome, la plume de l'auteure est sympathique, et j'espère vraiment que les prochains tomes seront un peu plus définis et approfondis, car oui je retrouverai avec plaisir Allowin et Frédéric, il y a encore beaucoup de questions sans réponse.

Bon. Mon commentaire va sûrement vous paraître long, et sévère, mais rdv à la fin pour les points positifs.

Pb n°1: on est tout de suite plongé dans l'histoire sans préavis de l'univers ou des personnages. Cet univers est limité à l'intrigue. Il n'est pas assez développé tout au long du livre, pareil pour l'idée des clans familiaux, de leur histoire, ou de l'époque (aucune explication poussée du cadre temporel) . On n'a pas assez de matière pour appréhender pleinement le monde dans lequel évoluent les personnage, dès le départ.

Pb n°2: les personnages: trop de descriptions d'actions, pas assez de sentiments ou d'émotions, de pensées ou de réflexions. Les personnages m'ont parus plats, et le fait que le texte soit rédigé d'un point de vue externe n'arrange pas.

Pb n°3: l'intrigue: l'enquête menée par Allowin est superficielle. Il y a des meurtres, les mobiles sont flous, de même que les raisons, où les hypothèses pas assez creusées, réfléchies. Et la révélation du coupable n'est pas une surprise, car ce personnage était louche et trop présent dès le début.

Pb n°4: (et pas le moindre) la romance et sa chronologie : pendant des mois (c'est écrit je ne l'invente pas) Allowin enquête, fait ses affaires avec à ses côtés Frédéric, que l'auteur ne mentionne qu'une ou deux fois. Et soudain, paf ! Aux trois quarts du bouquin ils s'embrassent, on ne sait pas d'où ça sort. Et (sans vouloir faire une fixette là dessus) on a une superbe ellipse de leur première fois ensembles, tandis qu'à la troisième, on a une belle description, avec des sentiments passionnés beaucoup trop soudains pour que ça paraisse crédible. C'était les points que j'ai trouvé les plus négatifs.

Maintenant les points forts:

Les noms des personnages sont originaux et se veulent très 19ème siècle version magique, un bon point. Ensuite, la mythologie présente est singulière, on y trouve des créatures connues, mais d'autres sont soigneusement imaginées. Enfin, même si le début est erratique et un peu fouillis, la fin du livre est satisfaisante et cohérente, j'ai envie de découvrir la suite, malgré le fait que je sois mitigée et que l'univers soit trop confus à mon goût.

En conclusion, c'est un livre prometteur, mais à l'univers trop confus et superficiel pour que j'y ai adhéré pleinement. Voilà mon avis, ceux qui l'ont lu en entier, je vous en félicite.

Bienvenue de l'autre côté des ombres !

Nous y suivons ici Allowin un jeune exorciste itinérant qui vient d'hériter, contre son gré depuis peu, du cabinet familial d'exorcisme posté dans une petite bourgade. Très vite il fait la connaissance d'un des anciens clients de sa tante décédée, ancienne propriétaire du cabinet. Frédéric dernier de sa liguée est sous l'emprise d'une redoutable malédiction, qui l'empêche de trop s'éloigner de son manoir, et le contraint aussi à cacher ses yeux colorés par la hantise. Isolé depuis des années, il attire la méfiance de quiconque le regarde, et n'a pour seul ami qu'un fenrir qu'il a recueilli après l'avoir sauvé de la mort.

Après avoir stoppé temporairement la malédiction, Allowin propose au jeune homme de venir travailler en tant qu'assistant au cabinet, afin qu'il puisse se détacher de son moyen de subvention peu recommandable.

En parallèle de cette histoire d'hantise, nous suivons les deux acolytes au travers de plusieurs enquêtes qui vont désormais rythmer du quotidien d'Allowin. Croquemitaines, nymphe, forêt ancestrale et revenants, bienvenue dans l'autre côté des ombres !

J'ai bien aimé ce livre, qui offre un bon début à cette nouvelle saga chez MXMBookmarks, dont j'apprécie beaucoup leurs livres, cependant j'ai trouvé qu'à certains moments le rythme se faisait un peu trop lent à mon goût, le début notamment. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans.

En revanche, en terme d'intrigue je n'aurai pas espéré mieux, car l'auteur arrive à jongler parfaitement entre toutes ses enquêtes qui interviennent, dont certaines débouchent sur des questionnements concernant l'histoire principale. L'écriture est assez fluide, le vocabulaire intéressant. Les exorcistes sont légèrement revisités, ils peuvent désormais user de la magie pour se défendre, via des runes à tracer.

Le livre dégage aussi une atmosphère assez particulière, elle est à la fois contemporaine et presque moyenâgeuse. Les personnages quant à eux sont attachants, ils ont un passé douloureux qu'aujourd'hui avec le soutien de l'autre ils tentent d'oublier. La relation entre Frédéric et Allowin évolue au juste rythme, en douceur. Leur romance demeure soft, nous laissant présager que quelque chose de plus intense pourrait nous attendre par la suite. Allowin est très têtu, futé, bordélique, mais il a un grand cœur, la présence de son jeune assistant l'aidera peu à peu à se canaliser pour apporter le meilleur de lui-même aux habitants.

Je terminai cette chronique en parlant du fait que l'histoire est globalement contée et vécue par Allowin. Mais le prologue et l'épilogue sont en revanche vécus par Frédéric, nous donnant un aperçu de son ressenti par rapport au futur qui l'attend, surtout quand on sait qu'il vient d'une famille qui maitrise une magie interdite.

Un bon premier tome ! Le décor et l'univers sont plantés, on découvre les différents personnages....Même si je pense ne pas avoir vraiment tout intégré car je me suis parfois sentie un peu perdu dans les explications ayant l'impression d'avoir loupé un bout du récit. Comme une impression bizarre tout le long du livre d'avoir besoin de plus et d'un manque de quelques choses...Pour ce qui est d'Owin et Frédérique j'ai ressenti la même chose, j'ai trouvé que leurs échanges auraient mérités d'être un peu plus approfondis. Toutefois j'attends la suite pour me faire un avis plus tranché car l'univers de ce roman me plaît énormément et l'intrigue que je sens arriver autour de l'Équilibre et des familles Singulier / Weyrd me donnent envie d'en découvrir plus !

L'Equilibre, créé il y à 2 siècles et demi à la suite d'une grande guerre dévastatrice, permet à la magie de faire partie intégrante de la vie. La population a l'habitude de faire appel aux exorcistes pour régler les problèmes quotidiens ou relationnels : poltergeists, malédictions, fantômes, follets, loups-garous...

An 367 de l'ère post Equilibre. Bois-aux-Alouettes, petite bourgade perdue dans la campagne.

Allowin Singulier-Weyrd, membre d'une famille puissante à la double lignée, exorciste itinérant, hérite, un peu contre son gré, du cabinet d'exorcisme et de la clientèle de sa grand-tante décédée.

Frédéric Cendrevent, dernier membre de la famille Cendrevent, invocateur, porte à lui seul le poids d'une lourde malédiction qui l'empêche de trop s'éloigner de son manoir et qui masque la couleur de ses yeux, la hantise débordant de son regard. Il a pour compagnon un fenris, Bleiz, qui s'est attaché à lui et le protège comme il le peut.

Un pacte de sang lie le cabinet Singulier au manoir Cendrevent. Allowin, rencontre Frédéric lors de sa première intervention, et intrigué par Frédéric, décide de briser la malédiction. Il lui propose alors, horrifié par ses moyens de subsistance, de travailler avec lui au cabinet comme assistant.

En parallèle des investigations d'Allowin afin de lever la malédiction de Frédéric, nous allons suivre le quotidien de ce cabinet, une chasse au croquemitaine, des exorcismes, une parcelle de forêt, des revenants, une nymphe des bois, l'aide de Frédéric lors de certaines interventions d'Allowin, une enquête policière sur des meurtres violents, ... et le rapprochement de Frédéric et d'Allowin.

L'histoire est vécue à travers Allowin, mis à part un prologue et un épilogue par Frédéric, ce que j'ai trouvé très habile. La romance est douce et subtile, plus suggérée que vraiment décrite, leur seule scène intime étant très soft et très forte en même temps.

L'auteur nous plonge avec talent dans un univers moyenâgeux et contemporain à la fois. L’apothicaire côtoie l'informatisation des dossiers du cabinet d'exorcisme, le fantastique et la magie d'un escalier qui décide tout seul de qui monte et d'une voiture qui choisit de ramener à bon port cohabite avec un standard téléphonique ou il faut taper #1 pour joindre l'Ordre des exorcistes. Toutefois, un prologue posant plus clairement les bases de cet univers aurait été nécessaire, j'ai parfois eu l'impression que j'avais raté une préquelle.

La fin est tout à fait logique et évidente et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventure et de découvrir, entre autres, le sort des fenris.

Un grand merci à NetGalley et MxM Bookmark pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir cet auteur.

"L'Autre côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd" est sorti 2020-07-13T02:26:59+02:00
background Layer 1 13 Juillet

L'Autre côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd

• France : 2020-07-13 (Français)

Perock l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T02:38:27+02:00