Envie de plus d’Allowin et de Frederic ? Alors embarquez avec moi pour leur aventure ultime !

Après les évènements survenus au manoir Cendrevent, nos héros sont partis chacun de leur côté. En effet, avec beaucoup de mal Frederic a décidé de mettre fin temporairement à leur relation, craignant qu’il n’aime Allowin que parce qu’il a été là dans ses instants cruciaux, et qu’il ne s’agisse qu’une nième aventure. De plus, ce dernier souhaitait découvrir qu'elle est vraiment sa place dans ce monde, à présent qu’il a été libéré de la malédiction qui frappait sa famille depuis plusieurs générations. Nous le retrouvons quelques mois plus tard, alors qu’il a emménagé à Cluvia, au sein de la meute de loups-garous de Griffenoire, où il y suit des cours à la fac.

Alors qu’est-ce que j’ai pensé de cette suite ? Franchement, j’ai été un peu déçue sur certains points. Déjà, je n’ai pas retrouvé la même dynamique que dans le volet précédent. Le rythme est plus lent, surtout le début avec les moments où on découvre Frédéric qui s’acclimate doucement à l’univers de la fac avec ses nouveaux amis. Il ne se passe pas grand-chose, et malheureusement ils sont vite laissés de côté. Pourtant je pense qu’il y aurait eu matière à faire quelque chose avec eux, car j’ai eu l’impression qu’on les avait trop vite sollicités dans l’intrigue, pour au bout d’un moment les oublier, voir presque jetés à la poubelle. Aussi ça m’a un peu attristé que l’on attend aussi longtemps le retour d’Allowin, car je les aime bien quand ils trainent ensemble, qu’ils se disputent etc. Ils sont vraiment très attachants, et détonnent réellement de d’autres héros du genre MM fantastique. Ils sont bien loin du cliché que l’on peut avoir sur ce genre de héros, et ils continuent au travers de cette suite à témoigner de cette véracité.

Niveau intrigue, vous l’aurez compris au vu de ce que j’ai dit précédemment, je m’attendais à quelque chose qui aille dans la continuité du tome 1. Or ici, on est face à un récit plus tranquille, un peu plus posé. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas la même tension qui m’avait séduite dans l’opus précédent. Avant nos deux héros affrontaient des monstres, et même un démon ce qui n’est pas rien, mais là la nature du danger est tout autre. Certes ça aurait pu être intéressant, mais je n’ai pas adhéré à cette idée. Sinon pour entrer un peu plus dans les détails, Frédéric suit désormais des cours à la fac, et vit avec Blaize un esprit-loup sur les terres d’une meute de loups-garous. Ce dernier espère être reconnu comme invocateur, mais cela ne va pas être chose aisé, puisqu’il va devoir se confronter au Conseil, qui y voit cette intention d’un très mauvais œil.

Malheureusement pour lui, qui est plus habitué à demeurer dans l’ombre, il va être d’un coup placé au centre de l’attention, notamment à cause de l’enquête qui a découlé à découvrir qui avait enfermé Blaize et tentait d’obtenir ses pouvoirs. Mais est-ce pour cette raison qu’il semble être depuis peu la cible de nouvelles menaces ? Sa malédiction a-t-elle réellement disparu ? Il pourra en revanche compter sur l’aide d’Allowin, qui lui manquera pendant une bonne partie du livre, mais aussi sur la meute de Griffenoire, et de nouvelles rencontres qu’il fera au fur et à mesure de l’aventure. A côté de cela, notre jeune exorciste est bien décidé à mener à bien ses recherches sur les revenants malgré le désaccord du Conseil.

Pour rester sur l’intrigue, alors certes j’ai relevé des choses qui n’allaient pas notamment avec l'issue contre le grand méchant du tome 2, que j’ai trouvé un peu bâclée, car je m’étais attendue à un peu mieux. Déjà j'ai toujours autant apprécié de voir Frédéric découvre et expérimenter sa magie, comprendre comment mieux l’utiliser par exemple. Ce qui amène à plusieurs questionnements sur soi, comme certains personnages dont Allowin l’ont souligné. Un vrai plaisir aussi de mieux comprendre le lien mystérieux qu’entretiennent le jeune homme et l’esprit loup, qui fait à la fois office d’ami et de gardien, prêt à défendre son humain contre ceux qui lui voudraient du mal. Une belle histoire entre un humain et un animal qui en touchera plus d’un ! Pour finir j’ai pleinement savouré aussi toutes les scènes partagées entre Frédéric et Allowin, dont certaines sont assez drôles. Quand on les regarde tous les deux, on voit très clairement qu’ils étaient destinés à se rencontrer, à être ensemble, ils se complètent très bien. Ils sont tous les deux têtus, mais feraient n’importe quoi pour protéger l’un.

Apprendre toujours autant de choses sur l’univers de Noémie fut aussi un véritable plaisir ! Elle a su se démarquer par des idées certes au premier abord qui peuvent paraitre un peu bateau, mais quand on s’y attarde un peu, on comprend qu’elles sont plus complexes. Il y a un bel équilibre entre la noirceur de son univers peuplé de créatures magiques, exorcistes, sorciers et bien d’autres, et le côté merveilleux. Tantôt on peut être amener à rêvasser au côté de notre couple actuel dans leur petite maisonnette, tantôt on peut les voir affronter de dangereuses créatures dans une dimension plus sombre voir cauchemardesque.

J’ajouterai que la plume de l’auteure est toujours aussi agréable et fluide, comme je le disais elle arrive très facilement à nous faire comprendre l’essence même de son univers, alors qu’il est loin d’être aussi simple à appréhender, ce qui n’est pas rien. En conclusion, je dirai que c’est plutôt une bonne suite, mais elle n’a vraiment atteint mes espérances. De plus, j’ai eu une impression que la fin du livre n’avait pas sonné comme une fin. C’est bizarre comme impression, non ?

Réponses au commentaire de lavanda01