L'Autre Côté du rêve

Description ajoutée par Aude 2010-07-31T23:54:48+02:00

Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu'il se réveille, au contraire de ce qui se passe habituellement, il découvre que ses rêves ont changé le monde.

Et parce qu'il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se retrouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres.

George Orr doit-il se débarrasser d'un aussi terrifiant pouvoir ?

Ou bien doit-il l'utiliser dans l'intention redoutable d'améliorer le sort des humains ?

Extrait ajouté par Eurylia 2019-07-05T16:17:40+02:00

Il avait grandi dans un pays dirigé par des politiciens qui envoyaient des bombardiers tuer des bébés afin que le monde fût moins dangereux pour les enfants qui y grandiraient plus tard.

Mais tout cela, c'était dans l'ancien monde. Pas dans le meilleur des mondes possibles que nous avions maintenant.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-07-08T10:21:52+02:00

C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).

En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...

Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T16:13:38+02:00

Que feriez-vous si vos rêves prenaient vie et ré-écrivaient l'histoire du monde de sorte que vous seul vous souveniez que ce n'était pas réel la vieille ? C'est l'idée de base de ce cours roman d'Ursula K. Le Guin. Notre héros a tout tenté pour ne pas impacter l'histoire de la planète, sa dernière tentative, le suivi psychologique va être le coeur de l'histoire. La narration et l'histoire sont construites de tel façon qu'on s'identifie complètement au héros et l'on ressent toute l'angoisse de la situation. Sans trop divulguer l'intrigue, c'est très compliqué d'expliquer ce qui rend ce roman angoissant et réussi. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés et la réflexion qu'ils entrainent. On ne peut que se demander ce qu'on aurait fait à la place du héros, à celle du médecin…

Une excellente lecture

Commentaire ajouté par Soredamor 2019-04-16T09:30:58+02:00

Petit livre que j'ai dévoré. C'est de la SF d'anticipation qui s'est fait rattraper. L'histoire est prenante, certaines scènes sont saisissantes.

Commentaire ajouté par jujulieee 2017-04-07T19:26:40+02:00

J'ai beaucoup apprécié le milieu dans lequel ce livre nous porte. Ce monde post-apocalyptique ou même apocalyptique est difficile à appréhender. La part accordée aux rêves est excrément interessante. Mais le côté scientifique était beaucoup trop présent à mon goût.

George Orr est très attachant et j'ai éprouvé une haine violente envers le docteur :,)

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-01-28T21:26:22+01:00

J'ai dévoré ce livre tout en me sentant un peu plus perplexe à chaque part. J'ai apprécié le côté scientifique du récit (bien qu'il soit parfois un peu trop présent, je trouve) et les réflexions ultra-intéressantes sur les rêves. J'en ai d'ailleurs fait de très étranges après avoir lu ce bouquin.

Je suis néanmoins un peu... déçue par la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus, comme s'il manquait une explication ou un dénouement. Enfin, ça reste très bon, vraiment très bon.

Commentaire ajouté par Alkiyan 2016-11-29T18:00:22+01:00

S'il vous est arrivé d'errer dans un univers rêvé où il vous fallait percer à jour quelques bizarreries, pour vous réveiller et accéder à la réalité, pour vous apercevoir que cette réalité, à son tour, présente quelques bizarreries qu'il vous faut absolument percer à jour pour vous réveiller et ...

Alors, vous apprécierez la poésie de ce livre, à prendre au second degré (voire au troisième: les rêves ont leur logique propre !)

Commentaire ajouté par Loumiel 2016-01-16T20:29:04+01:00

C'est un livre intéressant, mais très perturbant et très compliqué.

Avec toutes les boucles temporelles, on finit par ne plus savoir dans quel monde on est, ce qui complique encore plus la lecture. C'est dommage, car le concept est très bien amené, assez réaliste.

Commentaire ajouté par Celestial 2015-05-08T16:24:07+02:00

C'est peu connu, mais l'histoire est intéressante, voire un peu déstabilisante. C'est assez compliqué à lire, j'avoue avoir décrocher plusieurs fois, en essayant de comprendre le sens des phrases à rallonge. Après je pense que c'est moi.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-05-04T17:06:21+02:00

Thème intéressant, mais roman trop bizarre à mon goût, et donc j'ai trouvé ce livre assez difficile à lire. Une bonne note quand même pour l'idée.

L'Autre Côté du rêve

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T20:04:43+01:00

On en parle ici